Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CALCUL DE PART

Dernière réponse le 25 avr 2008 à 15:35:21 flowerkiss, le 22 avr 2008 à 20:36:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon père est veuf d'une femme avec laquelle il a eu 1 fille. il y a eu succession a la mort de cette femme et ma demi-soeur a touché sa part d'héritage. c'était il y a 30 ans.

mon père c'est marié avec ma mère. ils ont eu 2 enfants (moi et mon frère). ma mère à élever ma demi soeur pendant 15 ans mais ne la pas officiellement adopter.

ma question est en 2 points en sachant qu'ils ont fait une donation entre époux :
- dans le cas ou mon père meurt d'abord : nous sommes 4 personnes sur la succesion a savoir ma mère pour le 1/4 obligatoire et ensuite le reste diviser par les 3 enfants.

est ce exact?

- dans le cas ou ma mère meurt d'abord : mon père a son quart obligatoire et ensuite nous sommes seulement 2 ( mon frère et moi car c'était notre mère et qu'elle n'a pas été adoptée !!)
OU mon père a son quart obligatoire et nous sommes 3 enfants sur la succession?

car quand on poursuit le résonnement lorsque mon père décèdera il y aura encore succession de sa part envers les 3 enfants qui seront de lui !!

est ce exact ?

sinon y a t-il un moyen de plus protéger ma mère envers ma demi-soeur qui ne cherchera que les pires ennuies.?

Meilleures réponses pour « CALCUL DE PART » dans :
Calcul du salaire journalier de référence (SJR) VoirA la base du calcul des allocations-chômage, le montant du SJR (salaire journalier de référence) dépend de deux facteurs. 1. La période de référence. Le SJR prend en compte les douze derniers mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé à...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible VoirLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les...

1

J-L VERONNEAU, le 25 avr 2008 à 15:35:21

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à vos 2 hypothèses, savoir :
- dans le cas ou votre père décède avant, vous êtes bien 4 héritiers à la succession, en principe votre mère ne peut pas bénéficier de l'option 1/4 en pleine propriété ou 100 % de l'usufruit puisqu'il existe un enfant d'un précédent mariage, elle peut cependant prétendre à une plus grande quotité par suite de la donation entre époux consentie.
- dans l'hypothèse ou votre mère décède avant votre père, votre belle-soeur n'est pas héritière, vous êtes donc 3 héritiers, et votre père peut opter pour le 1/4 en pleine propriété ou 100% de l'usufruit ou encore d'avantage si une donation entre époux a été consentie (quotité disponible ordinaire, totalité de l'usufruit, 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit).
La donation entre époux est un bon moyen de protéger votre mère.
Cordialement.
JLV

Répondre à J-L VERONNEAU