Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 23:14:47

Bientôt sans emploi a 55 ans

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
bientôt sans emploi a 55 ans
par domi
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 22 avril 2008 à 22:02:13
Bonjour,
je risque fort d'être licenciée a 55 ans. j'ai 20 années de travail derrière moi et je voudrais savoir si :
- les 36 mois maximum d'indemnités annoncèes dans les textes dont bien réelles et sont-elles dégressives ?
- est ce que je pourrais avoir droit a des formations ou des stages de reclassement malgré mon age
- si je ne retrouve rien que se passera t-il après mes 36 mois d'indemnités .....
- pensez-vous que les agences d'interim pour les séniors sont interressantes...avez-vous eu une expérience.

je vois un peu l'avenir en noir, mais je ne me vois pas sans travail.
merci de me faire part de vos reflexions et de vos encouragements
Répondre à domi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par DROIT SOCIAL DJ, le mardi 22 avril 2008 à 22:51:49 Fil de Discussions
Bonsoir Domi, je comprends votre inquiétude et je vais essayer de répondre à vos attentes.

Tout d'abord faites attention à ne pas dépenser rapidement vos indemnités de licenciement, car vous risquez d'avoir des carences dès votre inscription à savoir, 7 jours Assedic, + des carences congés payés en fonction de ce qu'il vous restez à prendre et peut être 75 jours de carences si votre indemnité de licenciement et importante, ce qui vous ferez une premiere indemnisation 4 mois après votre inscription, donc soyez vigilant sur ce point.
Vous allez bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi '(ARE), vous allez établir un projet d'action personnalisé, avec l'ANPE, pour vous permettre de retrouver un emploi. Si vous le désirez, un examen de vos compétences professionnelles, vous allez pouvoir bénéficiez des aides à la formation si vous avez l'intention de changer de métier,ou de vous amèliorer dans le votre, vous pouvez avoir des aides à la mobilité géographique, au déménagement etc.
..
A ce jour de la réglementation, du fait que vous avez 55 ans, et que vous avez travaillé 27 mois d'activité au cours des 36 derniers mois, vous allez avoir effectivement une durée maximale d'indemnisation de 36 mois pour un revenu de remplacement de 57% de votre ancien salaire, par exemple si votre salaire brut mensuel était de1500€ vous allez percevoir environ 855€ brut. et ce pendant toute la durée de vos droits, sans aucune dégrésivité.

A l'épuisement de vos droits, un mois avant la fin, vous recevrez un dossier de demande Allocations Spécifique de solidarité "ASS" qui vous permettra d'avoir un revenu minimum, jusqu'à l'obtention de votre retraite.

IL y a toujours des possibilités pour sans sortir, ije vous souhaite bon courage et ne jamais baisser les bras.
Répondre à DROIT SOCIAL DJ

2

Par domi, le mercredi 23 avril 2008 à 12:03:10 Fil de Discussions
merci pour ces réponses,
le fait d'avoir des droits pendant 36 mois permettra d'avoir le temps je pense de retrouver un travail.
le fait d'être indemnisée par les assedic donne t-il la validation des trimestres pour la retraite.
quand vous parler de revenu minimum après les 36 mois, est ce le RMI ?

merci pour l'attention que vouis portez a nos questions.
Répondre à domi

3

Par DROIT SOCIAL DJ, le mercredi 23 avril 2008 à 12:47:42 Fil de Discussions
Bonjour,
Les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, conservent des droits auprès de la Caisse de Sécurité Social, les droits varient en fonction de votre situation et du type de prestations demandé.
Percevant ds allocations chômage, des points de retraite complémentaire continueront à vous êtes attribués.
Si vous recevez des prestations familiales, le fait d'être au chômage conduira la CAF à revoir votre dossier, il faut signaler votre nouvelle situation.

Par contre si vous aviez une mutuelle d'entreprise, renseignez vous auprès d'elle.

Vous me demandez si l'allocation ASS versé par l'Assedic correspond au RMI, en quelque sorte oui.

Autrement, vous dites que le fait d'avoir 36 mois d'allocations chômage permettra de retrouver un emploi,oui, mais faites très attention cela passe très très vite, prenez l'habitude de vous lever toujours de bonne heure et de vous rendre régulièrement à l'ANPE et de noter soigneusement tous vos déplacements et démarches, car vous serez convoqué régulièrement par l'ANPE ou ASSEDIC et celles-ci vous demanderons qu'elles ont été votre activité pour retrouver un emploi, Si vos démarches sont faibles voir inexistantes vous risquer d'être suspendu pendant 2 mois voir plus.

Assurant des permanences juridique gratuite pour les demandeurs d'emploi et salariés en difficultés, je peux vous affirmer qu'il y a une surveillance accrue des demandeurs d'emploi par l'ANPE et l'ASSEDIC et cela va s'accroite lorsque ses deux organismes seront ratachés en janvier 2009.
Répondre à DROIT SOCIAL DJ

5

Par France, le mercredi 2 juillet 2008 à 23:25:27 Fil de Discussions
Bonjour. Un parent de plus de 55 ans sans emploi m'a demandé si en percevant une allocation spécifique de solidarité (ASS) , des points de retraite continueraient à lui être attribués. Avez-vous une réponse? Merci
Répondre à France

4

Par wayne16, le lundi 23 juin 2008 à 18:18:19 Fil de Discussions
Je souhaite avoir des conseils pour mon cas ,je suis agé de cinquante quatre ans cette année et j'ai perdu mon emploi depuis peu .J'ai déja un parcours de près de trente sept années .Evidemment j'ai énormément de mal à entrer en compétition pour un poste (trop agé!!) Que me conseillez vous si je n'arrive pas à retrouver un poste.
Répondre à wayne16

6

Par citrouille810, le jeudi 3 juillet 2008 à 12:22:42 Fil de Discussions 
Bonjour,

Avec l'accord du responsable de la publication de ce site, je me permets de vous envoyer ce message.

Je suis Karine, journaliste pour l'émission "Toute une histoire" sur FR2, présentée par Jean-Luc Delarue.
Pour un nouveau thème d'émission sur " L'amour et l'argent font-ils bon ménage ?", je recherche les profils suivant :

- J'ai mis ma famille en danger en m'endettant
- Depuis que je suis au chômage, nous vivons sous tension
- Nos problèmes d’argent ont détruit notre couple et notre divorce a été un carnage
- J’ai quitté ma femme devenue trop dépensière

ou - Je ne comprends pas que l’on puisse gâcher son histoire d’amour pour des histoires d’argent, vous ne deviez pas suffisamment vous aimer.

Si vous vous sentez concernés, ou pour plus d’information,

Contactez-moi vite au 01 53 84 34 11
ou à kmuniglia@reservoir-prod.fr
Répondre à citrouille810
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/06 15h22ados de 16 ansVie à deux04/06 16h163
31/05 19h15declarer mon fils de 19 ansImpôts31/05 19h221
21/05 16h47Co-gérant SARL et 2e emploiTravail21/05 17h142
20/05 22h23nouvel emploi et préavis d'1 moisImmobilier22/05 11h414
Plus de discussions sur « bientôt sans emploi a 55 ans » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide