Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Location gérance libre

Dernière réponse le 8 fév 2009 à 02:09:25 flac, le 23 avr 2008 à 14:34:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari et moi réfléchissons pour prendre un magasin d'alimentation en location gérance libre -(il est salarié de cette entreprise). Nous souhaitons connaitre les pièges à éviter et comment décide t-on du loyer. D'autre part si nous souhaitons acheter le fond comment établissons le montant (chiffre d'affaire au moment de la signature du contrat de location gérance ou chiffre d'affaire au moment de la reprise).

Nous nous posons la question également comment faire pour que nous protégions nos bien personnels (nous sommes mariés sous le régime de la communauté - pas de contrat et sommes propriétaire d'une maison) sachant que je viendrai travailler avec lui .

Merci

1

Bucéphale, le 24 avr 2008 à 03:23:36

Bonjour,

Pour répondre à une partie de la question, pour des commerçants, il est préférable de se marier ou changer de régime pour adopter la sépartion de biens,

Vous pouvez aussi constituer une société EURL, par ex, pour dissocier les patrimoines,

Répondre à Bucéphale

2

flac, le 24 avr 2008 à 10:15:08

Merci de cette réponse, l'EURL nous protège vraiment ? notre maison ne sera pas mise en danger si nous ne réussissons pas en tant que gérant ? si c'est le cas alors effectivement c'est la solution

Répondre à flac

3

fif, le 26 jun 2008 à 20:05:30

Je ne sais pas si cela vous aidera mais sachez tout d'abord que le statut d'EURL ou de SARL ne protège le patrimoine privé que s'il n'y a pas de fautes de gestion imputables au gérant en cas de problème (ce qui en pratique est assez rare lors d'une exploitation normale)
De plus afin d'éviter tout problème pour votre résidence principale il vous ait possible depuis 2003 (loi sur l'initiative économique) même si vous exercer à titre individuel de la déclarer comme insaisissable en faisant un acte chez le notaire.

Répondre à fif

4

flac, le 27 jun 2008 à 08:02:41

Merci pour cette précision qui est très intéressante. Finalement elle solutionne beaucoup de problèmes.

Répondre à flac

5

azure, le 22 jui 2008 à 17:05:20

Bonjour , je suis restaurateur et je cherche un restaurant sur les bouches du rhone (13) en location gérance . merci de me contacté : 0610530374 a bientot !

Répondre à azure

6

brad, le 15 jan 2009 à 17:53:56
  • +5

Bonjour je suis en gérance libre depuis 2007 et j'étais employé chez lui faites bien attention qu'il ne décidé tous a votre place pour moi le début il a voulut tout contrôler vu qui j'étais son employé auparavant .Pendant les six première mois après la signature du contrat si vous pouvais pas payé vous factures au autres c'est le propriétaire é autant redevable que vous

Répondre à brad

7

cocoh, le 22 jan 2009 à 13:57:23
  • +1

Bonjour,on me propose de prendre en location gérance libre un kebab, quel sont les démarches nécessaires et les obligations .
Ce serai ma première affaire. merci

Répondre à cocoh

8

paul de montpellier, le 8 fév 2009 à 02:09:25

Bonjour à tous,
Je profite de l’occasion pour vous faire part de mon désir de mettre en gérance libre mon restaurant-bar (du nom de « L’auberge du croco ») en Casamance (Sénégal). Situé à la sortie de la ville de Ziguinchor (quatrième ville du pays) sur l’axe routier très fréquenté du Cap skiring (deuxième station balnéaire du pays situé à 60 km) au cœur de l’exploitation familiale (ferme de djibélor) très fréquentée par les touristes dû à nos activités très originales (production fruitière, plantes ornementales, fleurs coupées tropicales et élevage de crocodiles). Spécialité du resto, viande de crocodile au menu en toute légalité puisqu’elle provient de notre élevage.
Je réside actuellement à Montpellier et suis joignable au 06.50.82.92.27.
Mail : paulwartraux@yahoo.fr
Site de du resto en construction: www.fermededjibelor.com

Répondre à paul de montpellier