| 3 zibibo, le 30 oct 2008 à 15:10:22Bonjour,
Contrairement à une idée reçue, une de plus, vous n'êtes pas obligée de passer par un avocat pour défendre votre dossier devant la Cour d'Appel. Un défenseur syndical peut faire l'affaire à moindre coût et se montrer tout aussi efficace qu'on avocat. Je le sais d'expérience, étant moi-même défenseur syndical de la CGT.
Le dernier dossier que j'ai eu à défendre devant la Cour d'Appel d'ANGERS, je l'ai gagné haut la main (total des sommes récupérées sur l'employeur : 13000€), alors que le salarié avait été débouté en 1ère instance devant les Prud'Hommes de LAVAL, et avait même été condamné à payer de l'article 700 à l'employeur.....
A bon entendeur !
Bon courage !
zibibo53 Répondre à zibibo | 4 ricou2000, le 3 nov 2008 à 12:09:52Bonjour, je suis convoquée aux prud'hommes du mans dans 3 semaines. Le litige est important (non respect de la convention collective, non paiement des heures sup, épuisement physique et moral au travail), mais mon avocat m'a dit que pour la phase de conciliation, il n'avait pas besoin de venir. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée étant donné l'ampleur du litige, de même que me retrouver seule face à mon employeur ne sera peut-être pas facile à encaisser.
Puis je faire appel à un défenseur syndical malgré tout, et si oui vers qui me tourner ?
Merci d'avance pour vos conseils Répondre à ricou2000 | 5 zibibo53, le 3 nov 2008 à 12:43:02Bonjour,
Que ce soit en Conciliation ou en Bureau de Jugement, si vous avez un avocat, il faut qu'il vienne ! C'est incroyable cette attitude de na pas venir en Conciliation, surtout de la part d'un avocat ! Ou alors, c'est qu'il ne tient pas vraiment à ce qu'une possibilité de transiger, de concilier, se fasse... Et alors là, je me demande si vous n'auriez pas intérêt à en chercher un autre. La meilleure solution, et je prêche pour ma paroisse, si je puis dire, c'est sans doute d'avoir recours à un défenseur syndical qui construit et défend un dossier avec ses tripes et ses convictions, mais pas avec son portefeuille...
Courage ! Répondre à zibibo53 | 6 Baal, le 3 nov 2008 à 13:19:39Un truc que je trouve incroyable, c'ets qu'en France les assignations et convocations doivent obéir à un formalisme très stricte, qui comprend, entre autre, les modalités de représentation. Alors juste un conseil : lisez vos papiers, tout est écrit noir sur blanc dessus (dans 99,99% des cas).
La représentation n'est pas obligatoire devant les instances prudhommales, même en appel. L'avocat n'est pas non plus obligé de se représenter aux conciliations. S'il y va il vous le facturera. Ne venez pas ensuite vous plaindre de ses honoraires. Répondre à Baal | 7 Paul31, le 10 nov 2008 à 11:00:39Je dois passer en appel pour un licenciement abusif avec fausses declaration a l'appuis. Bien sur debouté de tout en prud'homme j'ai fais appel, il se plaide ce 17 decembre.
Mo avocate a leve le pied et laisse dire les mensonge, en plus elle veux encore repousser le dossier , elle part en conge maternite.... je lui ai enleve le dossier, elle est nulle.
Je vais donc me presenter seul devant la cour d'appel.... Ais je la possibilite de me faire representer par un conseil syndical ? je ne suis pas syndique et je suis cadre informatique.... Répondre à Paul31 | 50 puce88, le 21 sep 2009 à 13:26:15Bonjour Paul
Pourriez vous me dire comment s'est passé votre jugement en appel ????
Tout comme vous, me mari est cadre informatique, il a du démissionné suite à une fusion et biensur il n'avait plus ça place en tant que "chef"... comme dans ttes les fusions il y a des doublons d'emplois.
Nous avons pris un avocat mais pour faire appel il fauit repayer et actuellement il est au chomage dons problème de trésorerie.
d'avance merci.
Nous avons 1 mois pour faire appel lette AR reçue le 11/09/2009 des prud'hommes.
encore merci
francisca Répondre à puce88 |
|
|
| 8 Joyce, le 17 nov 2008 à 14:52:48Bonjour,
Après avoir lu vos messages, je me décide à vous écrire. J'aimerai entrer en contact avec vous si vous acceptez. Je suis en conflit avec mon employeur, je souhaite les envoyer au prudhomme sur avis de l'inspection du travail. Je n'ai pas touché tous mes salaires, mise à pied non justifiée, heures supplémentaires non payées etc... J'ai toutes les preuves qu'il faut ainsi que des témoignages.
J'habite en mayenne et travaille en sarthe.
Merci pour votre réponse
Joyce Répondre à Joyce | 9 ricou2000, le 17 nov 2008 à 18:07:02Pouvez vous laissez vos coordonées mail pour que je puisse évenutellement vous aider (si ma contribution peut être utile, car je ne suis ni avocate ni représentante syndicale, juste un peu dans la même situation que vous).
Cordialement Répondre à ricou2000 | 10 Joyce, le 17 nov 2008 à 19:08:00Où en etes vous dans votre procédure ?
zibibo53 vous etes syndiqué il me semble, pouvez vous répondre à certaines de mes questions ? Je suis sur le point de lancer une procédure mais j'ai encore pas mal d'interrogations.
Mon mail est joyce.d@hotmail.fr
Merci beaucoup Répondre à Joyce | 32 Jean, le 4 avr 2009 à 00:59:03Salut,
Vous savez chaque syndicat fait une PUB pour son parti !
Mais rien de concret...
Ils veulent du monde dans leurs formations syndicales.
Les cotisations que tu paie dans un syndicat + la participation pour chaque action cela te coûtera beaucoup d’argent.
Avant tout essayer de faire les choses amiable, si ne marchera pas tu passe par un bureau de conciliation, je te propose d'étudier bien ton dossier si tu te présente seul répond clairement et calmement !
Si la conciliation ne marche pas il t'envoi au bureau de jugement la il vous faut un conseil.
Dans les associations des avocats tu trouves toujours un disponible avec des honoraires corrects.
Si tu pense que tu as raisons il faut foncer.
tu veux plus d'info contact moi ; jettsett@hotmail.fr Répondre à Jean | 34 Didier 76, le 21 avr 2009 à 23:13:26Bonjour,
Je souhaite répondre à Jean. Je ne suis pas syndiqué, je ne suis pas adhérent à aucun parti. En revanche, je ne suis pas tout à fait à l'écart des actions de tous dans les actualités. Quand vous abordez les hommes qui représentent d'autres hommes et sont à leur écoute ou encore à les assister dans leurs démarches voir les représenter, soyez respectueux de leurs efforts et leur volonté. Vous avez votre opinion mais, ne vous servez pas d'invectives ou de comparatifs de bas étage pour détruire ou montrer leur travail. Fût-ce qu'il soit payant, ou demande une adhésion à leur syndicat ou autre, moi, je pense que ces hommes et femmes sont assez intelligents pour accepter que vous discutiez avec eux dans ce cadre d'adhésion ou autre. Qu'ils forcent à quoi que ce soit, cela m'étonnerai par le statut qu'ils représentent. Non, je ne suis pas un enfant !
En revanche Jean, êtes-vous vraiment objectif ? A vous lire, je ne vous confierai pas mon dossier, trop de chose laisse à penser que vous êtes en dessous d'une moyenne de réflexion pour vous permettre une telle allocution.
C'est mon point de vue. Et soyez assuré que je ne défends pas les représentants syndicaux, je respecte uniquement leurs efforts même s'ils sont parfois à l'envers d'une logique, nul ne peut être le meilleur, mais ils ne sont pas non plus les moins bons. Cela se discute, mais ne jetez pas la pierre sur eux. Vous ne servez pas votre cause ... A mon avis. Il faut être bien plus fin dans la réflexion de ses écrits que cette finesse que vous y attachez.
J'ajoute, je préfère un homme de conviction qui accepte des compromis sans compromission, qu'un homme sans conviction qui ne fait que des compromis par compromission. Vos écrits, c'est ce qu'ils démontrent. A bon entendeur Jean, rien n'est dirigé contre-vous, mais pour votre réflexion uniquement. Vous deviendrez peut-être, un jour, un homme de conviction, comme ces hommes. Répondre à Didier 76 |
|
|
|
|
| 21 Thomas, le 15 jan 2009 à 11:49:52Bonjour, je suis employé, mon employeur tente par tout les moyens de se séparer de moi. Il me propose une indemnité ridicule.
Pouvez-vous m'indiquer un BON conseil à Paris ?
Merci d'avance
Thomas Répondre à Thomas |
| 35 richard, le 27 avr 2009 à 23:53:02Bonjour je fait parti de 26 employé licencié pour motif economiqque le cabinet d expertise a pris le dossier et a demontrer ke le licenciement n as pas droit d exister j ai recu en main propre mon reclassement dans le nord alors ke j habite au sud et mon crp le 7 avril le 20 j ai recu ma lettre de licenciement et j uskau 22 avril pour acepter le crp peut on accepter le crp et assigner mon patron devant les prudhomes kel conseil pour mettre mon patron au prudhomes kelle demarche doit accomplir d avance vous remercie de votre reponse
preixens Répondre à richard |
| 58 lolo59267, le 27 nov 2009 à 18:37:06Concernant l'affaire que j'ai en cours, j'ai été plus convaincue par l'énergie du syndicaliste que par un premier rdv avec un avocat en droit social !!!!!! Répondre à lolo59267 |
|
|
| 18 The sabri, le 12 jan 2009 à 22:50:17Bonjour,
N'ayant pas les moyens financiers de faire appel à un avocat j'aimerai savoir qui pourrait m'assister gratuitement ?
Mon ancien employeur ne m'a pas déclaré, de ce fait on m'a conseillé de démissionner j'avais un contrat de travail en cdi et je travaillais pour eux depuis plus de 6 mois. Il me payer chaque mois par chèque au nom de la société.
Aujourd hui personne est la pour m'aider j'attends de mon ancien employeur :
- mes fiches de paye
- qu'il me paye mes congés payés
- qu'il me paye mon solde tous compte
- qu'il mette ma situation à jour au niveau de mes cotisations pour le chômage.
- qu'il paye les dommages et intérêt causé
Lui exerce toujours il a 4 agences immobilière dans Toulouse moi j'ai galérer pour retrouver un travail sachant que je n'avais pas droit au chômage car je n'avais pas de fiche de paye et je n'avais pas droit au rmi car j'ai moins de 25 asn.
Je me suis fais héberger aujourd hui j'ai retrouvé un travail stable de ce fait je passe mon temps à rembourser les gens qui m'ont aidés.
Je souhaite les mettre au prudhomme mais j'ai besoin qu'on m aide car je ni connais absolument rien je suis pommé.
Merci d'avance de me donner un tas de renseignements sachant que mon ancien employeur a apparemment un très bon avocat donc j'ai peur qu'il gagne sachant que moi j'ai tous en règle j'ai rien fais de mal. Répondre à The sabri | 19 Paul31, le 13 jan 2009 à 09:38:29Bonjour,
j'ai plaidé seul après trois ans de procedures en appel de prud'homme, mon avocate, surement la plus nulle et malhonnete de toulouse a leve le pied sur mon affaire et laisse la partie adverse plaider ses mensonges.
Donc je m'en suis mieux sorti seul qu'avec un avocat, ils en servent a rien juste, a encoyer des recommandé.
Un conseil, rasemble tes preuves et plaide en toute honnetteté toi meme ta cause, meme si les prud'hommes ne te donnent pas raison, tu peux aller en appel en chambre sociale.
si tu a de faibles revenus (- 1500 € par mois sur l'année) tu peux te faire aider gratuitement par un avocat, appelle la maison de l'avocat a toulouse.
Quelle est l'agence immobiliere dont tu parle ? s'il t'a employé sans te declarer il faut que tu appell l'URSSAF de suite ca le calmera deja dan sun premier temps. Répondre à Paul31 | 30 Gutenberg, le 25 mar 2009 à 07:26:39Après jugement des prud'hommes, comment faire appel ? Faut-il aller à la cour d'appel (Paris), et que dire, que faire ? Comment cela se passe ?
Merci de votre réponse. Répondre à Gutenberg |
|
| 31 josie.p, le 3 avr 2009 à 15:50:15Inscrit toi à la CGT ou CFDT ou FO là il y a des gens conpétents qui te donnent la main gratuitement, mais prends leur une carte c'est normal. Répondre à josie.p | 46 RAPHAEL, le 2 sep 2009 à 13:50:11Bonjour,
la CGC n'est-elle pas trop proche du MEDEF pour aider un salarié aux Prud'hommes ? merci si quelqu'un peut me répondre. Répondre à RAPHAEL |
|
|
| Bonjour zibibo
je suis sur la voir d'etre licenciée et mise à pied en attendant.
Pourriez vous mer enseigner mes droits et quel conportement à adopter pendant l'entretien préalable ?
je peux vous envoyer les documents nécessaires par message privé
Merci Répondre à meomeo |
| 36 Véro*, le 3 mai 2009 à 19:52:31Voilà ma réponse et un copier/coller de ma demande de ce jour; Je n'avais rien contre les syndicats, mais dire qu'ils s'impliquent humainement me fait bondir ; il s'agit peut-être d'un cas isolé (CGT), mais à part monter le premier dossier, il fut pathétique devant les prud'hommes et a instruit mon dossier avec légèreté. Je suis dans l'obligation, pour faire appel, de rechercher un autre défenseur dans les plus brefs délais ; difficile à trouver, vu qu'on refuse mon dossier "saboté" par le syndicaliste.
A bon entendeur
_________________________________________________________________________________________
Bonjour,
Après plusieurs années en cdd renouvellés, j'ai décidé d'emmener mon entreprise aux prud'hommes pour requalification en cdi et requalification de la classe. si j'ai gagné la requalification en cdi,en même temps, c'était légitime ; en revanche pour la classe, je n'ai obtenu gain de cause, qu'en partie. il manquait des éléments et là, je dénonce le syndicat qui m'a défendu, sur conseils de l'inspection du travail. Ce fût laborieux, j'ai eu des doutes sur ses compétences dès qu'il a adressé ma requête au tribunal, sans me la faire lire, ensuite, il s'est montré très laxiste, très difficile à joindre ; Au Tribunal, il s'est montré d'une incompétence pathétique, bafouillant, n'a pas repris les notes que j'avais préparé pour ma défense et contrer la partie adverse; quand nous sommes ressortis du tribunal, il m'a dit, "pourquoi vous ne me faites pas confiance, on va gagner" j'étais très gênée, je savais qu'il avait été lamentable; c'est un délégué syndical retraité. Aujourd'hui, je suis mal, très mal, il a "saboté" mon dossier. Je veux faire appel rapidement et bien qu'il se soit proposé (l'inconscient) je préfère me retourner vers un avocat ; pensez-vous qu'il acceptera de reprendre mon dossier, dois-je prévenir le syndicaliste ?!et suis-je obligée de leur donner les 10% si je fais appel ?
Merci d'avance pour vos réponses Répondre à Véro* |
| 45 gildas352009, le 26 aoû 2009 à 22:40:12Bonjour ,
quesqu'on entend par moindre cout pour un un defenseur syndical ?
car je passe en conciliation le 2 octobre et g personne pour me defendre
g ete licencier économiquement et mon patron ne mas jamais donner de solde de tous compte
ni mon certificat de travail ! g besoin d'info ....
merci . Répondre à gildas352009 |
| 51 Amon Amar, le 23 sep 2009 à 15:55:57Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai été débouté en référé au prud'homme de paris et que par l'article 700 c'est moi qui doit rembourser le frais de l'avocat de la société. Je vais faire appel dès que je reçois le dossier. je me suis présenter sans avocat en référé, mais là je pense que je vais faire appel ou un conseiller syndical ou à un avocat.
Que me conseilleriez-vous? Puis-je rentrer en contact avec vous même si vous n'êtes pas sur paris?
Pourriez-vous me conseiller quelqu'un d'efficace à paris?
je vous remercie d'avance
mon mail: nasserali@hotmail.com Répondre à Amon Amar |
| 52 sana, le 23 sep 2009 à 21:56:24Bonjour,
Voila aujourdhui il y a eu la goute qui a fait déborder le vase avec mon patron !!!
Je vous explique tout du début et svp répondé moi au plus vite !!!!
J'ai 22 ans et jai commencer a travailler en tant que caissiere il y a quelque mois!!!
Entre temps le directeur du magasin a changer (depuis kelke semaines)!!!
Il parle très mal, je suis strésser d'aller au travail, toujours des réfléxion alor que ma caisse est toujours bonne !!!!!
Les clients m'aprécie et eu aussi trouve ça inadmissible !!!!!
Ce soir malheuresement il ma tres mal parler !!!!!
Je finnisait a 20h !!!!!!!!! dc je conte ma caisse 15 minutes avant comme le fait chaque employé, je monte a son bureau et il me di il es 19h54 vous reprené votre caisse !!!!! alor ke moi je déboche a 20h !!!!! le temps qu'il conte etc je fini jamais a l'heure, a la base ca ne posé pa de pb mai étan donné qu'il veu jouer sur ca je joue le jeu avec lui !!! et donc je continueee il me fai atendre !!!!! au bout d'un moment il me fai rentré dans mon bureau et comence a me sortir son discour je lui di clairement "vous conté mon prélévement et POINT BAR JE NE VOUS ECOUTE PA!!!!!! a se moment la son patron lapel et comence " apparament cette demoiselle c'est trop pour elle de travailler 36.75h par semaine fodré revoir son contrat sur 20h" !!!! Je ne réplique pas je laisse il fini sa conversation et voi kil me manque 1EUROOOOOOOOOOOOO !!!! Aucune caissiere au monde ne conte exactement les 150 euro kil fo ds ca caisse d foi il manque 1cts 2euro etc mai le lendemain on reconte la caisse avan de commencer le travail et ya bien lé 150 euro !!!! Il ma forcer a reconter ma caisse expré!!!!!!!!!
Je veu savoir si je peu faire abandon de poste et les metre au prudhome pour avoir d domage et intéré de m'avoir autant strésser depuis ces quelque semaine où il es la !!!!!!
J'ai 22 an je me sui marié ya pa lonten j'avai besoin de travail j'ai fai mon travail maiiii je veu pa sortir le soir en pleureeee et le lendemain déprimé !!!!!
Dite moi ce que je peux faire je vou en prie.
Il y a plus de detail mai deja avec ca donné moi votre avi????
et dsl pour les faute Répondre à sana |
| Désolé pour le message précédent avec erreurs
Bonjour,
Alors un TRÈS TRÈS TRÈS BON CONSEIL A TOUTES ET A TOUS surtout ne passez jamais par un défenseur syndical, pour les raisons suivantes :
un défenseur syndical n'est pas reconnu comme professionnel du droit et donc n'a pas obligation d'information
cela est EXTRÊMEMENT IMPORTANT
POURQUOI
Parce que moi même j'ai attaque mon ex employeur aux prudhommes avec un dossier en béton et pourtant LE FAMEUX DÉFENSEUR SYNDICAL a réussi l'exploit je ne sais comment de perdre le procès, mais cela n'est encore rien hélas
en effet plus de 6 mois après il a toujours un chèque de caution a moi de 1000€ et pire depuis le jugement pas le moindre mot ou appel téléphonique de sa part
alors voici mon problème au moment du jugement c'était la période du décès de ma mère et j'ai malheureusement loupe (et pour cause) la date de faire appel, comme personne en plus ne m'a contacte ou attire mon attention moi j'étais noyé dans mon décès
MAINTENANT IMPOSSIBLE D'ATTAQUER CE DÉFENSEUR SYNDICAL POUR FAUTE PROFESSIONNELLE car contrairement aux avocats justement il n'a pas cette OBLIGATION D'INFORMATION
DONC EN CONCLUSION TOUT EST POUR MA POMME
Je vous signale aussi qu'il s'agissait d'un défenseur syndical FO, visiblement super syndicat pour défendre les salaries
a bon entendeur
ALORS RÉFLÉCHISSEZ BIEN HÉLAS A QUI VOUS CONFIEZ VOS PROBLÈMES car aujourd'hui j'ai consulte un avocat mais hélas je ne peux rien contre ce defenseur syndical et croyez moi je m'en mords les doigts. Répondre à jessee_dans_la_merde |
|