Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 13:21:40

Héritage et don d'argent

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
héritage et don d'argent
par sebdem76
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 24 avril 2008 à 18:35:08
Bonjour,

Mes grands parents ont 5 enfants dont l'un d'eux ne va plus chez eux depuis des années. Cet enfant a l'intention d' embetter ma mère et ses 3 frères et soeurs lors de leur déces. Celui ci dit qu'il ne signera pas pour la vente de la maison et qu'ils les embettera jusqu'au bout ayant un fils qui travail chez un notaire il connait les lois. Que peuvent faire mes grands parents de leurs vivant pour réduire au maximum l'héritage de cette personne et que peuvent t-il faire pour la maison?

Merci
Répondre à sebdem76  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par saturnus17, le jeudi 24 avril 2008 à 22:39:46 Fil de Discussions
Bonsoir, dans l'absolu, lorque l'un des héritiers potentiels ne veut rien entendre ou faire ch... tout le monde, c'est sa menace je dirai standard, provoquer une indivision et bloquer ainsi la succession. Cette démarche était en effet efficace jusqu'à il y a peu, les lois précisant: "nul ne peut sortir de l'indivision sans l'accord de tous les indivisaires". Sauf que ce point a changé depuis le début de l'année il me semble, et ne requiert plus que l'accord des 2/3 il me semble des menbres de l'indivision(proportion à vérifier quand même). Pour le cas présent, en étant 5 enfants, je qualifierai cette évolution de la loi de "pain béni" pour vous 4. D'autres part, il reste une solution, extrême certes, mais néanmoins envisageable qui consiste à vendre la maison de leur vivant, soit en la louant au nouveau propriétaire jusqu'à leur décès, soit en habitant une location autre. Dans ce cas là, le frangin récalcitrant n'a plus qu'a mettre son mouchoir sur ses revendications et menaces.Et enfin dernière hypothèse, la vente en viager de leur vivant, sauf qu'a ce moment, aucun de vous 5 n'en profitera de manière directe.
Répondre à saturnus17

2

Par gribouille, le jeudi 24 avril 2008 à 22:57:32 Fil de Discussions
bonjour Saturnus,

Vous avez l'air à jour quand au thème de l'indivision. J'ai besoin de savoir comment faire pour l'éviter dans ce cas de figure:

Mon père est décédé en 2007. Nous sommes trois enfants issus de deux mariages. Deux enfants du premier dont je suis l'un et un enfant mineur du second. Mon père a fait une donation en faveur de sa seconde femme. Elle est donc particulièrement favorisée d'autant plus qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté.
Ma question est de savoir quels recours nous pouvons avoir si elle refuse le partage et nous impose une lourde indivision.
Nous ne voulons ni ne pouvons rester dans l'indivision car n'avons pas de gros revenus et devrions alors participer aux frais de coproprité des appartements dont elle devient rentière.
Pouvons-nous alors nous opposer et exiger un partage ou quel recours et moyen de pression pouvons-nous avoir?

Merci d'avance.
Répondre à gribouille

3

Par saturnus17, le samedi 26 avril 2008 à 14:04:52 Fil de Discussions 
bonjour, votre cas ne peut me laisser indifférent, et c'est à ce titre que j'ai pris la liberté de fouiller dans mes données perso. Je suis agriculteur de métier et par passion, nous sommes trois frères dont deux agriculteurs, mon deuxième frère étant dans le commerce, et moi aussi je suis et serait concerné dans les années à venir par ces questions de succession patrimoniale. J'ai retrouvé l'article en question dans un journal professionnel et à défaut de pouvoir vous envoyer vers un lien(je suis loin d'être une bête en informatique !) je vous indique l'article du code civil concerné qui est le suivant: n° 815-3e alinéa du code civil, modifié le 23/06/06 et donc antérieur au décès de votre père. Celui-ci stipule en résumé que vous pouvez à tout moment demander votre retrait de l'indivision sans conditions, ce retrait peut s'effectuer juste pour vous seul ou pour vous deux(votre frère), sans quelconque justificatif. Naturellement, il serait très mal venu de solliciter une reévaluation des immeubles une fois les partages faits, surtout si ceux ci venaient à prendre de la valeur. Voilà ce que j'ai pu trouver pour votre cas, bonne chance.
Répondre à saturnus17
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
14/04 09h28donation argent parent de plus de 65 ans -Donation-Succession24/06 22h506
15/05 09h55Dons familiaux de sommes d'argentDonation-Succession28/06 10h526
21/06 13h07don manuel ou don de sommes d'argent?Donation-Succession21/06 15h292
21/06 08h20Don d'argent un peu compliqué...Donation-Succession21/06 08h200
Plus de discussions sur « héritage et don d'argent » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide