Bonjour,
A l’âge de 17 ans j’ai perdu mon père. Nous habitions une grande demeure (un mas du 16eme siècle aux environs de Perpignan), où mon père y exerçait sa profession d’artiste sculpteur peintre. Une partie de la maison était occupée, par les parents de mon père, avec lesquels nous étions en conflits depuis deux années et avions cessé tout contact.
A son décès, mes grands-parents on pris possession de la totalité du Mas, et ma mère mon frère et moi-même avons été forcés de partir.C’est a ce moment la, que nous avons realise que mes grands-parent lors de l’act de donation du Mas a mon père (avaient garde l’usufruit TOTALE du bien), alors meme que nous occupions la plus grande partie du Mas. Le testamen de mon père est clair : tout ce qui lui appartenait était legue a sa femme et enfants. Dans le testamen, il indique meme a sa femme de se proteger contre ses parents qui selon (ses propres mots) « feront tout pour la depouiller ».
Avant même notre déménagement, ce que mon père craignait est arrive, notre appartement avait été violé et beaucoup de nos affaires personnelles avaient « disparues ». A cette époque m’a mère a déposé une plainte pour vol et une plainte pour violation de domicile, seulement la violation de domicile est passée, mais a finalement été abandonnée par ma mère, lasse de lutter sans obtenir aucun résultats.
A ce jour, nous avons abandonné toute poursuite judiciaire et ne souhaitons meme plus obtenir reparation pour vols etc…. Cependant je suis inquiète, car nous sommes propriétaires (ma mère et moi-même) et devrions récupérer le bien au décès de mes grands-parents. Je voudrais faire ce qui est en ma possibilité afin de protéger ce mas et le récupérer dans le meilleur état possible. Bien entendu mes grands-parents feront tout leur possible afin que le contraire arrive.
Nous n'avons jamais obtenu de caution de la part de mes grands-parents pouvons nous toujours l'exiger aujourd'hui?
Auriez-vous quelques conseils, afin de pouvoir esperer recupere ce mas un jour et dans un etat convenable?