RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Utilisation d'une soulte , donation partage

etapbabe, le vendredi 25 avril 2008 à 13:32:32
Bonjour,
En 2002 mon père a fait donation partage du fond de commerce soit 120.000€ partagés entre mon frère et moi .
Mon frère , gérant de la société , jouit du fond de commerce et il doit me constituer d'ici 2012 une soulte d'une valeur de 66.000€
Depuis , pour des raisons étrangères à cela , nous ne nous parlons plus .
Je souhaiterai utiliser une parti de cet argent , à l'époque mon père m'avait dit que c'était possible .
Puis le faire seule et qui dois-je voir? notaire ?
Dans ce cas mon père ou mon frère en seront-ils informés ?
Dois-je avoir l'accoprd de mon père ou de mon frère ?
Merci de m'informer
Etapbabe
Répondre à etapbabe  Signaler ce message aux modérateurs
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Donation partage et usufruitBonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant l’usufruit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude
DONATION-PARTAGE et clause d'inaliénabilitéClause d'inaliénabilité. - Validité. - Stipulation dans un acte à titre onéreux. - Conditions. - Limitation dans le temps et justification par un intérêt sérieux et légitime. - Portée. Dès lors qu'elle est limitée dans le temps et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-263-donation-partage-et-clause-d-inalienabilite
Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Donation-partage sans usufruitBonjour, voila mon problème, en 2001 mes parents ont fait une donation-partage en gardant l'usufruit, nous sommes trois enfants ( 1 maison pour chacun ) mes parents ont plusieurs bien immobiliers , mon frère a eu en plus une maison en cadeau pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863333-donation-partage-sans-usufruit
Travaux après donation-partageBonjour, Mon père est décédé fin décembre 2007. J'ai une soeur qui me pose des problèmes pour régler la succession. Mon père a fait une donation partage il y a 17 ans. Ma sœur et moi avons reçu chacune une maison en nu-propriété. Mon père a gardé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827584-travaux-apres-donation-partage
Toutes les réponses pour « utilisation d'une soulte , donation partage »