Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CHEQUE APRES LE DELAI D'ENCAISSEMENT

Dernière réponse le 7 oct 2009 à 15:25:57 Laurent, le 25 avr 2008 à 16:26:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Voilà un an et demi que j'ai fais 3 chèques au même commerçant, ils n'ont pas été encaissés, maintenant le créditeur me réclame le paiement, il m'a rendu les chèques et veut que je lui en refasse d'autres.
Suis-je tenu de les refaire ?
Et suis-je tenu de payer les montants par un autre système de paiement ?
Je n'arrive pas à trouver les textes de loi précis sur ce sujet.
Merci pour les réponses

Meilleures réponses pour « CHEQUE APRES LE DELAI D'ENCAISSEMENT » dans :
Responsabilité de la banque : chèque falsifié VoirLe banquier récepteur, chargé de l'encaissement d'un chèque, est tenu de vérifier la régularité apparente de l'endos apposé sur le titre. En conséquence, viole les articles 1147 et 1992 du code civil, ensemble les articles L. 131-19 et suivants du...
Chèque sans provision : que faire ? VoirVous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de...

1

batelo, le 25 avr 2008 à 17:01:39

Bonjour,
tout dépend de ton niveau d'intégrité, et s'il y a eu une facture nominative ou pas.

Répondre à batelo

2

laurent 68, le 25 avr 2008 à 17:11:02
  • +2

Que voulez-vous dire par là ? Le commerçant a eu 3 chèques en échange de la marchandise, il a eu 1 an et 8 jours pour encaisser ces chèques, il ne l'a pas fait. Suis-je obligé de refaire des chèques ou non ? Je ne vois pas le rapport avec mon intégrité. Il avait été convenu de 3 dates d'encaissement que le commerçant a lui-même noté au dos des chèques.
Voilà pour être plus précis dans mon histoire.
Merci pour + de précisions.

Répondre à laurent 68

3

pierrean, le 26 avr 2008 à 10:16:52
  • +1

Bonjour,

Aux termes de l article L131-59 Code monétaire et financier, vous pouvez vous prévaloir de la prescription . Les cheques sont jugés caduc. Votre créancier ne peut pas en exiger le paiement . Cependant, le porteur ( votre créancier) peut exercer contre le débiteur cambiaire (vous), malgré la prescription, un recours fondé sur la créance fondamentale qui obéit à son propre régime juridique. En d autres termes, la dette est toujours exigible, il vous faut donc honorer votre obligation de paiement. L obligation de paiement par chèque dépendra de votre contrat initial, mais de toute façon il faudra payer votre dette.

Répondre à pierrean

4

Laurent, le 26 avr 2008 à 10:34:35

Bonjour,
et merci pour votre réponse, et je peux trouver ces réponses dans le code de commerce ?
Bonne journée

Répondre à Laurent

5

pierrean, le 26 avr 2008 à 18:27:22

Oui, dans la partie relative au cheque c est à dire dans le Code monétaire et financier, qu 'il y a également dans le code de commerce

Répondre à pierrean

6

curiosa, le 21 jun 2008 à 12:17:45

Deux chèques de banque ont été déposé sur mon compte, pour développer mon affaire, 13 jours après on me débite mon compte sans explications, un mois après le dépot, on me dit chèques volés, mais je n'ai pas volé ces chèques.
Les chèques de banque n'ont ils pas un delai d'encaissement?
Merci de me renseigner

Répondre à curiosa

7

patryk59, le 23 jan 2009 à 17:47:14

Bonjour,

un chèque non encaissé de plus de 1 ans et 1 semaine et une preuve de dette.
Donc oui vous lui devez cette argent.
cordialement

Répondre à patryk59

8

Dansemacabre, le 23 jan 2009 à 17:49:52

Il ne faut pas confondre paiement et moyen de paiement.

Répondre à Dansemacabre

9

roro, le 7 oct 2009 à 15:25:57

La validité d un cheque a partir de la date d emission est de 1 an passer ce delai le cheque est nul

Répondre à roro