RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

FRAIS DE DONATION

ELISA, le vendredi 25 avril 2008 à 22:07:19
Bonjour,
MON AMI ET MOI VODRION FAIRE CONSTRUIRE UN MAISON SUR UN TERRAIN DE 1000 METRE CARRE ESTIME A ENVIRON 100000 EURO APPARTENANT A SES PARENT POUR CELA SES PARENT QUI ONT TOUT LES DEUX 50 ANS DOIVE FAIRE UNE DONNATION A LEUR FILS EN PASSANT PAR LE NOTTAIRE COMBIEN CELA COUTE T IL ?
Répondre à ELISA  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le samedi 26 avril 2008 à 10:35:06
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un barême des "frais de notaire" :
http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml
S'il n'y a pas eu récemment d'autre(s) donation(s), il n'y aura pas de droits à payer au Trésor public.

Autre point, tant que vous serez chez le notaire, voyez comment cela se passe pour vous : apparemment, vous n'êtes pas mariés et vous allez construire conjointement une maison sur un terrain qui appartiendra en propre à votre ami.
Je ne vous le souhaite évidemment pas mais personne n'est à l'abri d'une séparation ou pire, d'un décès. N'hésitez donc pas à poser la question : que se passe-t'il pour moi si l'un de ces évènements se réalise.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

ericRg, le samedi 26 avril 2008 à 20:12:04
Répondre à ericRg

3

guichon, le jeudi 27 novembre 2008 à 16:57:36
mon mari et moi désirons faire donation à notre fils d'un terrain constructible évalué à 175000 euros
dans le cas d'une avance sur succession sachant qu'il y a un autre enfant. Merci de bien vouloir nous indiquer quel
en serait le coût. Nous précisons qu'il n'existe pas de donation antérieure.
Répondre à guichon

Résultats pour FRAIS DE DONATION

Frais donation antérieure à décès Bonjour, en 2002 ma mére m' a fait donation de la moitié de la maison soit une donation de 67 500 euros j ai payé les frais pour le montant superieur à 50 000 euros .En 2008 ,elle décède, soit avant les 6 ans , l' abattement étant fixé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874379-frais-donation-anterieure-a-deces
Frais donation par avance d'hoirie Bonjour, j'ai recu de mon pere il ya 10 ans un terrain en avance d'hoirie. a cette date j'ai payer les frais de notaire. aujourd'hui nous faisons le partage de tous les biens et je voudrais savoir si je dois a nouveau supporter des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816616-frais-donation-par-avance-d-hoirie
Frais de donation Bonjour, Je souhaiterai savoir à combien s'élève les frais de donation (notarial) sur un montant de 150 000 euros. En vous remerciant droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826223-frais-de-donation

Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques
Bareme 2008 des frais de carburantLes salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10%, ainsi que les non-salariés qui veulent évaluer forfaitairement le prix du carburant peuvent utiliser le barème 2008 des frais de carburant : Puissance fiscale... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-154-bareme-2008-des-frais-de-carburant

Donation / SCI/ frais de notaireBonjour, nous sommes 4 enfants, dans ls cadre d'une donation mes parents ont proposé un bien immobilier à l'un et une somme d'argent aux autres. Est-ce équitable ? L'appartement va prendre en valeur tandis que la somme en liquide... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861842-donation-sci-frais-de-notaire
Donation de son vivant (Résolu)Bonjour, mon oncle, celibataire sans enfant souhaite me faire une donation de son vivant ( la somme a sa disposition = +/-150000euros) Est-ce que cela est considere comme un heritage ? comment l'imposition de son cote et du mien s'effectura... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811103-donation-de-son-vivant
Donation aux enfants (Résolu)Bonjour, Pour les exonérations de droits à un don manuel si les conditions exigées : Le donateur doit avoir moins de 65 ans au jour de la donation. Le bénéficiaire doit avoir plus de 18 ans au jour de la donation. ne sont pas réunis, mon père a 71... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812235-donation-aux-enfants

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3