Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Demande d'annulation de partage

Dernière réponse le 27 avr 2008 à 16:02:48 soraya, le 27 avr 2008 à 15:35:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

mon père est décédé il y a 10 ans. mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens et il y a eu une donnation au dernier vivant. lors du partage seuls les biens en france ont été déclarés et partagés. le notaire nous a incité a laissé la maison d'habitation a notre mère. il l'a sous évalué ainsi que tout ce qu'elle contenait pour éviter à ma mère de payer des impots. par ailleurs ma mère possède des biens (maisons, compte en banque) en espagne, qui n'ont pas été mentionnés dans les biens de la communauté. ces biens ont été acquiq après le mariage et certains ont été transformés (vendus) en argent. a cette époque j'ai signé tout c'e qu'on m'a demandé car j'étais sous le choc du décès de mon père et que je n'avais pas connaissance de tout les faits. par ailleurs ma mère et mon frère m'interdisent aujourd'hui l'accès aux maisons , tant en france qu'en espagne.
ma question: suis je en mesure de réclamer quelquechose et est-il possible d'annuler le partage qui a été fait a cette époque pour le refaire de manière plus équitable?

Meilleures réponses pour « demande d'annulation de partage » dans :
Le partage de l'indivision : les procédures Voir Le partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes...
Divorce, partage et dissolution de la communauté VoirLa Cour d’appel de Versailles a été saisie de difficultés liées à la liquidation et au partage après divorce de la communauté ayant existé entre des époux. Par un arrêt du 4 mai 2006, la Cour d’appel a décidé que l’indemnité versée à l’ex-mari - en...
Agence de voyage et annulation VoirAnnulation par l'agence Celle-ci doit vous avertir par lettre recommandée et doit aussi vous rembourser la totalité des sommes versées. ous pouvez demander une indemnité au moins égale à celle que vous auriez dû payer si vous aviez annulé vous...
CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE, annulation licenciement VoirLicenciement. - Salarié protégé. - Mesures spéciales. - Autorisation administrative. - Annulation par la juridiction administrative. - Office du juge. - Limites. Si l'absence de cause réelle et sérieuse ne résulte pas, en soi, de l'annulation de...
Annulation-retard-bagages : vos droits en avion VoirTout ce que vous devez savoir pour mieux défendre vos droits de passagers aériens. Surbooking, annulation et retard : vos droits Obligation d'information Conditions exigées Refus d'embarquement Annulation de vol Retard de vol Les...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Droits d'enregistrement : partages et échanges VoirPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre les...

1

rhapsodie, le 27 avr 2008 à 16:02:48

Il y a une dizaine d'années, ma mère déjà très âgée a quitté le domicile conjugal suite à des violences répétées de mon père - mais non officiellement déclarées - pour se réfugier à temps partagé chez ma soeur et moi-même. Elle vient de décéder à 94 ans ; quelles pourraient être les conséquences de cet abandon de domicile conjugal sur la succession ? Je précise qu'elle avait résilié par deux fois la donation au dernier vivant que mon père l'avait contrainte à signer.

Répondre à rhapsodie