Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Protection conjoint

Dernière réponse le 29 avr 2008 à 16:53:52 yayapi, le 28 avr 2008 à 11:18:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous vivons ensemble sans être ni pacsé, ni marié.
J'ai 1 enfant (18 ans) qui vit avec nous, mon conjoint n'en a pas.
Nous avons acheté un appart l'an passé. mon conjoint a apporté l'apport du crédit. le crédit est répartie 70 % pour mon conjoint, 30 % pour moi. Pour l'assurance du crédit, 100 % sur sa tête (si il lui arrive quelque chose, je ne dois plus rien) par contre 30 % sur moi.
il a 1 frere et 1 soeur ainsi que ses parents.
J'ai 3 frères et soeur.
Quel acte notarial devrions-nous faire pour se protéger mutuellement ? (si jamais un malheur venait à lui arriver, que je ne sois par exemple pas obligé de quitter les lieux, ou devoir un somme impossible à sa famille ? ou vice versa)
pouvez-vous également m'indiquer une fourchette de prix pour cet acte ?
Merci d'avance

Meilleures réponses pour « protection conjoint » dans :
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Voir Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Protection juridique des mineurs et majeurs incapables VoirUn décret du 5 décembre 2008, relatif à la protection juridique des mineurs et des majeurs, a été pris pour l’application de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs. Le décret entrera en vigueur le...
Protection des mineurs et des majeurs incapables VoirLes objectifs de la loi du 5 mars 2007 (JO n°56 du 7 mars 2007), applicable à compter du 1er janvier 2009 sont de : - recentrer les régimes de protection sur les personnes réellement atteintes d’une altération de leurs facultés personnelles -...
Chômage et activité avec le conjoint VoirUn chômeur peut-il aider son conjoint dans son activité professionnelle sans courir le risque de perdre le droit à son indemnité chômage ? En vertu des articles 212 et 213 du code civil, les actes accomplis par une personne dans le cadre d'une...
Le statut du conjoint salarié VoirCe choix est possible quel que soit le statut juridique de l’entreprise Les conditions à remplir Le conjoint doit exercer une activité dans l’entreprise, à titre professionnel et habituel, et doit toucher un salaire au minimum égal au SMIC,...
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfants VoirIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants. Avec...
Le statut du conjoint associé VoirSi les deux époux souhaitent se placer sur un pied d’égalité, le chef d’entreprise peut associer son conjoint. Ils pourront, dans cette situation, détenir chacun un certain nombre de parts sociales, ce qui leur donnera droit à une partie des...

1

notari, le 29 avr 2008 à 02:14:23

Bonjour,
Lorsque vous avez acheté votre appartement, le notaire vous a certainement mis en garde sur votre situation très délicate (non marié, non pacsé, avec un enfant d'un précédent conjoint). En tout cas, vous devriez le recontacter pour un conseil adapté à votre situation, il ne devrait pas vous faire payer, ou très peu. Il n'y a toutefois pas de solution miracle (éventuellement un testament, avec le risque des droits de succession très élevés à payer?). J'étais dans la même situation que vous, nous avons fini par nous marier.

Répondre à notari

2

yayapi, le 29 avr 2008 à 16:53:52

Oui, effectivement, le notaire nous a conseillé le mariage.. ou un acte notarié.
Nous devions le faire et le temps passe.. et je ne veux pas continuer à négliger ce problème, car nous risquons, l'un ou l'autre de le payer un peu cher si il arrive quelque chose à l'un de nous.
Ce qui m'intéressait, c'était de connaître le montant d'un acte. mais je vais téléphoner à la chambre des notaires.
Merci de votre réponse.

Répondre à yayapi