RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

En cas de départ d'un colocataire

JB, le lundi 28 avril 2008 à 13:54:44
Bonjour,

je voudrais savoir si suite au départ d'un colocataire, dans le cadre d'un bail en colocation et pas d'une sous-location, le locataire restant est tenu de payer la totalité du loyer après la fin du préavis de son coloc? Je suppose que oui mais le bail n'est pas très explicite à ce sujet.
En fait, les propriétaires préfèreraient que je signe le bail en mon seul nom, pour se protéger en cas de départ de l'un de nous deux mais de notre côté, on préfèrerait être déclaré en colocation vis-à-vis de la CAF.

Merci de m'éclaier à ce sujet.
Répondre à JB  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gwen, le lundi 28 avril 2008 à 14:11:14
bonjour,

je vous conseillerais de vous mettre tous les 2 sur le bail et ce pour pls raisons :
- pour la CAF en effet, qui elle l'exige (et cela pourrait vous apporter des problèmes si controle il y a)
- car vous pourrez vous retourner contre le colocataire si celui ci est défaillant et si vous arrivé à en apporter la preuve (ex par les virements)
- pour le colocataire lui meme qui pourra fournir des attestatiions d'habitation à des organismes qui les demandent.
Je dirais que si sur votre bail il est écrit vos 2 noms + 'Cautions Solidaires', cela signifie que l'un et l'autre est tenu de payer l'entier loyer en cas de défaillance
Sinon, vous pouvez prendre rendez vous avec l'adil de votre mairie, ils fournissent des conseils entre locataires et propriétaires très intéressants (et c'est gratuit)
Répondre à Gwen

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 JB, le lundi 28 avril 2008 à 14:29:43
Parfait!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Répondre à JB
Départ colocataire au terme d'un bail reconduBonjour, Je suis en colocation depuis un an et je souhaite partir à la fin de mon bail d'un an, encore reconductible un an. J'ai envoyé une lettre de préavis à l'agence qui m'affirme que le bail n'est pas arrivé à terme et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854628-depart-colocataire-au-terme-d-un-bail-recondu
Probleme avec ma colocataireBonjour, ma colocataire prend de la drogue quand elle juge qu il y a une bonne occasion mais voila..il y a beaucoup trop de bonne occasion. Je lui ai dit que je voulais que sa cesse...sans resultat... de plus je travail dans un millieu ou je ne peux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897875-probleme-avec-ma-colocataire
Problème de colocationBonjour, Je suis en colocation et mon colocataire ne paie pas son loyer. Du moins, il le paie en retard et ce de plusieurs mois. Actuellement le loyer est à jour excepté pour le mois de mai puisque sa part n'est toujours pas payée. J'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841631-probleme-de-colocation
Colocation et indemnité d'occupationLorsque le bail a été résilié, il est dû par le locataire qui se maintient dans les lieux une indemnité d'occupation jusqu'à son départ. Si un engagement de solidarité a été pris par les colocataires et que l'un d'entre eux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-391-colocation-et-indemnite-d-occupation
Immatriculation : des plaques minéralogiques sans départementUn nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) est en cours d'élaboration par le Gouvernement. Sa principale nouveauté, largement commentée — et contestée —, est la disparition du numéro du département sur la plaque minéralogique.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-932-immatriculation-des-plaques-mineralogiques-sans-departement
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite
Résiliation de bail en colocationBonjour, Je suis en colocation avec 2 autres personnes depuis bientôt 1 an. Désirant quitter ce logement, j'ai envoyé à l'agence immobilière une lettre de résiliation de bail avec AR, en respectant le préavis de 3 mois. Mes 2 autres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879936-resiliation-de-bail-en-colocation
Préavis de départ d'un mois - cas particulierBonjour, Je suis travailleur indépendant, activité non salariée, et je viens de perdre mon unique client (pour lequel j'avais monté mon entreprise individuelle). Que dois-je faire pour faire valoir un préavis de départ d'un mois de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824678-preavis-de-depart-d-un-mois-cas-particulier
Indemnité de départ volontaire fonctionnaireBonjour, qui a droit a l'indemnité de départ volontaire ? je suis fonctionnaire de l'aphm depuis 22 ans et je désire intégrer le secteur privé y ais je droit ? merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848303-indemnite-de-depart-volontaire-fonctionnaire
Toutes les réponses pour « En cas de départ d'un colocataire »