notari
29 avril 2008 à 01:34
Bonjour,
Il ne semble pas y avoir de moyen d'échapper à l'impôt, qu'il soit sur le revenu ou sur les plus-values !
Vous allez faire un bénéfice, sur lequel vous allez payer un impôt.
Le calcul de la plus-value est le prix de vente moins le prix d'achat.
On peut enlever du prix de vente, à condition d'avoir gardé les justificatifs, la TVA éventuellement payée, les frais d'agence, les frais de diagnostics obligatoires, l'indemnité d'éviction du locataire, les honoraires de l'architecte, les frais de main-levée d'une hypothèque
On peut ajouter au prix d'achat les frais de notaire (ou un forfait), certains travaux de construction, d'agrandissement ou d'amélioration qui ont été faits par une entreprise et n'avaient pas donné lieu à une réduction d'impôts. En l'absence des justificatifs, quand la vente a lieu plus de 5 ans après l'achat, les travaux peuvent être estimés à 15 % du prix d'achat, même s'il n'y a pas eu de travaux.
Pour le montant à payer, il faut savoir qu'il y a un abattement de 10 % de la plus-value, par année complète de détention du bien, au-delà de la cinquième année.
Donc pour vous, pour les 5 ans, on arrive à 2002. Nous sommes en 2008, soit 6 ans plus tard. S'il n'y a pas 6 années pleine, il ne faut prendre en compte que 5 ans, avec un abattement de 10 % par an, soit 50 % d'abattement au total.
Le mieux est de fournir tous les justificatifs au notaire, qui vous calculera tout cela avec précision.
Espérant vous avoir un peu aidé.
désolé mais je ne vous plains pas , pas dans le cadre d'un parc immobilier
je comprends ceux qui sont pénalisés pour un bien mais ras le bol de ceux qui se plaignent d'être imposés sur les revenus du capital ,bien moins imposés que ceux du travail ....
En quoi le fait que vous vendiez ou pas a une influence sur le logement ?? vous auriez vendu pour refaire un investissement en Scellier ?? moi je trouve que ce type d'investissement est un scandale, on pigeonne des personnes avec une réduction d'impôts, et en leur faisant surpayer le prix du bien de 20 à 30 % ..... alors qui n'a pas compris ??, le problème est plus complexe !!
comme par hasard dans les deux derniers mois, les prix du neuf ont baissé de 10 % voir plus sur certains programmes neufs, et je n'ai jamais eu autant de demandes des promoteurs pour des terrains ....allez comprendre