RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Taxe sur plus value vente de maison

jean-marc P, le lundi 28 avril 2008 à 17:14:11
Bonjour,

en 1997 mon amie et moi avons acheté notre residence principale
en 2003 nous avons du demenager en province, et nous avons choisi de mettre cette maison en location

en 2005 nous avons acheté une seconde maison en province (donc residence principale)

aujourd'hui si nous vendons la maison acheté en 1997 nous serons taxé sur la plus value mais dans quelle proportion ?
et comment est il possible d'eviter cette taxe ?
Répondre à jean-marc P  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
notari, le mardi 29 avril 2008 à 01:34:30
Bonjour,
Il ne semble pas y avoir de moyen d'échapper à l'impôt, qu'il soit sur le revenu ou sur les plus-values !
Vous allez faire un bénéfice, sur lequel vous allez payer un impôt.
Le calcul de la plus-value est le prix de vente moins le prix d'achat.
On peut enlever du prix de vente, à condition d'avoir gardé les justificatifs, la TVA éventuellement payée, les frais d'agence, les frais de diagnostics obligatoires, l'indemnité d'éviction du locataire, les honoraires de l'architecte, les frais de main-levée d'une hypothèque
On peut ajouter au prix d'achat les frais de notaire (ou un forfait), certains travaux de construction, d'agrandissement ou d'amélioration qui ont été faits par une entreprise et n'avaient pas donné lieu à une réduction d'impôts. En l'absence des justificatifs, quand la vente a lieu plus de 5 ans après l'achat, les travaux peuvent être estimés à 15 % du prix d'achat, même s'il n'y a pas eu de travaux.
Pour le montant à payer, il faut savoir qu'il y a un abattement de 10 % de la plus-value, par année complète de détention du bien, au-delà de la cinquième année.
Donc pour vous, pour les 5 ans, on arrive à 2002. Nous sommes en 2008, soit 6 ans plus tard. S'il n'y a pas 6 années pleine, il ne faut prendre en compte que 5 ans, avec un abattement de 10 % par an, soit 50 % d'abattement au total.
Le mieux est de fournir tous les justificatifs au notaire, qui vous calculera tout cela avec précision.
Espérant vous avoir un peu aidé.
Répondre à notari

2

Pépite, le mercredi 21 mai 2008 à 11:41:38
Bonjour,

Nous aimerions vendre un appartement que nous avons acheté en 1998 et que nous louons depuis cette date.
Quelle sera la plus-value et que peut-on en déduire.
Quel sera le taux des frais de notaire pour l'acquéreur.
Merci pour votre réponse
Pépite
Répondre à Pépite

3

HLM, le mardi 15 juillet 2008 à 18:37:30
bonjour,
je souhaite acquérir la maison "secondaire" de mes parents dans laquelle je vis depuis 8 ans. Ils l'ont acheté 21000 euros à l'époque et je leur propose la même somme. Vont-ils payer une plus value et peuvent-ils me la vendre à ce prix.
Merci d'avance de votre réponse.
Répondre à HLM

4

joecool, le mardi 22 juillet 2008 à 15:58:34
la meilleur facon de ne pas payé de taxe sur la plu valus est de ne pas en réalisé, donc de vendre au meme prix que vous l'avez acheter.....

demande quand meme une estimation gratuite de la maison que vous voulez acheter a vos parent car si vous l'achetez 210 000€ mais quelle en vau 1 million, le fisc ne sera pas tres content et vous tombera dessus;))
Répondre à joecool

5

popo, le jeudi 14 août 2008 à 14:22:35
Bonjour,

nous avons acheté avec mon conjoint un hangard en 2004 que nous avons completement aménagé. Nous sommes rentrés dans la maison en 2005. Suite à une séparation nous voudrions revendre. Qu'en est il de la taxe sur la TVA ? Même en cas de séparation nous serons assujetti à cette taxe ?
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre à popo
Taxe plus value pour non résidentBonjour, Pourriez-vous me faire savoir quel est le taux de la plus value pour la vente d'une résidence secondaire en france, pour un belge Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892274-taxe-plus-value-pour-non-resident
Plus value vente immobilier à l'étrangerBonjour, Je souhaite vendre un appartement que je possède à l'étranger. Il a été acquis il y a 10 ans (à l'époque je n'étais pas résident en France et je n'avais pas la nationalité Française). Y a-t il des impots sur la plus-value... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906052-plus-value-vente-immobilier-a-l-etranger
Plus-value immobilière : vente d'un logement en constructionLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. L’exonération ne s’applique pas, en principe, à la cession d’un logement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-740-plus-value-immobiliere-vente-d-un-logement-en-construction
Cession de l'entreprise, plus values et retraiteL'article 151 septies A nouveau du code général des impôts prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1279-cession-de-l-entreprise-plus-values-et-retraite
Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value
Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ?Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ? La plus-value sur la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Les plus-values sur les résidences secondaires et les logements donnés en location non meublée sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-17-quel-impot-sur-les-plus-values-pour-les-biens-immobiliers
PLUS VALUE (Résolu)Bonjour, Je consulte souvent votre site qui est remarquablement fait.Je suis agent immobilier et j'ai Un point cependant sur le quel j'accroche. Cela concerne les plus values, a savoir : " Biens imposables Tous les immeubles bâtis et non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808183-plus-value
Imposition plus value immobilièreBonjour, Mon compagnon est usufruitier de la maison que nous occupons. Sa fille (aujourd'hui nu propriétaire) et lui même, ont mis ce bien à la vente. En ce qui conserne la plus value (pour sa fille qui demeure à l'étranger) pouvez-vous me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813476-imposition-plus-value-immobiliere
Plus value immobilièreBonjour, Etant donné qu'il n'y a pas de taxe sur la plus value pour la résidence principale, je me demandais si nous avions le droit d'habiter dans un lot d'un immeuble acquis? Sur, par exemple,un immeuble de 5 logements destinés à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812606-plus-value-immobiliere
Toutes les réponses pour « taxe sur plus value vente de maison »