RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession et prescription trentenaire

gigi, le lundi 28 avril 2008 à 22:59:20
Bonjour,

La parcelle accolé à mon terrain a été entretenu depuis plus de 31 ans par mes parents et moi. Nous coupions les arbres, le gazon, ....

Cette parcelle appartient à mon grand-père qui est décédé depuis 2 ans. La succession se règle actuellement.

Par rapport à la prescription trentenaire, pouvons nous acquérir cette parcelle à ce titre.

Je vous remercie d'avance
Répondre à gigi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
notari, le lundi 28 avril 2008 à 23:49:18
Bonsoir,
Il me semble que la prescription acquisitive trentenaire ne peut s'appliquer que pour un domaine dont le propriétaire est inconnu. Vous savez qui était le propriétaire, vous avez entretenu son terrain, ce qui n'a rien à voir avec le droit de propriété.
Répondre à notari

2

Bucéphale,, le mardi 29 avril 2008 à 03:43:30
Bonjour,

Je pense que la notiion de prescription sanctionne aussi la négligence du propriétaire, son droit de propriété est perdu par son inaction,

La prescription doit être faite d'une manière continue et non interrompue, paisible et à titre de propriétaire, ce qui exclue, le gardien et le locataire,

Un des éléments importants peut être aussi, le paiement de l'impôt foncier, le propriétaire inscrit à la matrice cadastrale,

L'usage à titre précaire ou la tolérance ne peut pas être considéré pour valoir possession.

L'un des éléments à prendre en compte peut être aussi l'existence d'une limite, clôture, avec la parcelle de votre grand père,
Répondre à Bucéphale,

3

gigi, le vendredi 2 mai 2008 à 12:30:23
Il n'y a pas de cloture, ce terrain est vraiment une continuité. Nous avons fais la canalisation sur ce terrain et la mise à l'egout.
Cela vaut il la peine de réaliser cette prescription
Répondre à gigi

4

mary11, le mardi 15 juillet 2008 à 10:22:11
un ami habite depuis toujours la maison de ses parents dans laquelle il a grandi et n'a jamais quitté
or, cette maison a été léguée par testament à son frère jumeau. Celui ci a quitté la maison lors de son mariage il y a plus de vingt ans et n'a jamais payé les impots fonciers.
aujourd'hui le frère propriétaire réclame à son frère la motié de son bien sous menace de vendre. L'autre a t'il un recours pour rester dans ses murs ?
Répondre à mary11

5

dominiquecaen, le vendredi 18 juillet 2008 à 20:38:52
Bonjour,

Ah ! toujours les problèmes soulevés par la prescription acquisitivie (peut être trenteinaire), les joies de l'indivision,

Quand, il y a une prescription acquisitive au profit d'un membre de l'indivision, cette personne ne peut invoquer la prescription qu'au cas de possession non véritablement équivoque, (Cass. civ. 17 avril 1985 et 27 novembre 1985).

Tout dépendra des éléments de faits à justifier, le paiement de l'impôt foncier, les rattachements aux branchement d'eau, d'électricité et de téléphone, le comportement comme véritable propriétaire, d'une manière publique et non équivoque.

En matière d'indivision, une possession exclusive par un indivisaire est souvent considérée comme ambiguë, surtout elle ne joue pas contre les héritier mineurs, et cette suspension de la prescription, selon une ancienne jurisprudence, doit bénéficier à l'ensemble des co-indivisaires.

Je suppose, je devine, que le bien en question se trouve aux antilles.......
Répondre à dominiquecaen

6

prada, le vendredi 1 août 2008 à 16:55:54
bonjour g eu la jouissance totale d'un terrasse qui atoujours exiter derriere chez moi !! une personne c porter acquereur en ce rendant compte que c t communale !!puis je invoquer la prescription trentenaire merci
Répondre à prada

Résultats pour succession et prescription trentenaire

PRESCRIPTION TRENTENAIRE Bonjour, Pourrais-je acquérir par prescription trentenaire un terrain agricole de 1,5ha (situé en montagne,valeur faible;O,3€ LE M2) Il est cadastré au nom de mon grand-père décédé en 1956.Il n'y a jamais eu de succession.Pas de titre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831011-prescription-trentenaire
Prescription trentenaire arbres Bonjour, j'ai deux petites interrogations concernant la prescription trentenaire dont peuvent bénéficier les arbres situés dans la limite séparative des 2 mètres d'une limite séparative de propriété: - Les 30 ans portent ils sur l'âge... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938582-prescription-trentenaire-arbres
Prescription trentenaire Bonjour,j'aimerais savoir pour une prescription trentenaire sur un terrain, si il y a un proprietaire connu et en plus qui en paye les impots , la prescription trentenaire peut elle s'appliquer ? demande d'un voisin sur un terrain... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907519-prescription-trentenaire

ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Succession et prescription : retraits d'espèces avant le décèsQuand un bien est sous-évalué dans une déclaration de succession, les services fiscaux peuvent opérer un redressement pendant une période de trois ans. En revanche, quand un bien n'est pas déclaré, le délai de reprise est de dix ans (six ans à compter... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-526-succession-et-prescription-retraits-d-especes-avant-le-deces
Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession

Compte soldé par prescription trentenaireBonjour, Titulaire d'un Livret épargne à la Banque Postale, cette dernière a soldé mon compte le 1er janvier 2006. Ce compte était positif, mais aucune opérations depuis 1975. N'ayant reçu aucune lettre d'information, comment récupérer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907380-compte-solde-par-prescription-trentenaire
Intrusion s/prop ayant prescript° trentenaireBonjour, qui peut me répondre? Lors de la signature du compromis de vente de notre futur bien (30 mai 2007), les limites de propriété étaient le grillage l'entourant posé en 1972, accolé au mur du voisin (accord avec les anciens propriétaires).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856764-intrusion-s-prop-ayant-prescript-trentenaire
Délais de prescriptionBonjour, une société de recouvrement me demande de régler les chèque sans provisitions que nous avions effectués il y a plus de 5 ans n'y a t'il pas prescription ? Je n'ai jamais reçu de courrier en recommander de cette société merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827048-delais-de-prescription

Succession et passif : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3