RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Pas de salaire pour trop perçu

lapuce1974, le lundi 28 avril 2008 à 23:02:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
En mars 2007, ma société m'a versé mon salaire alors que j'étais en arret maladie pro.
Aujourd'hui ma société m'a pris l'intégralité de mon salaire pour ce trop perçu.
En a t-elle le droit??
Ne doit-elle pas laisser un minimum vitale??
Si oui merci de m'informer sur l'article de loi que je puisse me défendre.
Un grand merci d'avance pour vos réponses

1

bernymilly, le lundi 28 avril 2008 à 23:27:56
  • +1

Tout dépends de votre convention collective, si celle-ci sitpule quand cas d'arrêt maladie, aprè 1 an d'ancienneté, votre salaire est maintenu, votre employeur dois vous régler l'intégralité de dotre saaire et se faire rembourser pas la sécurité sociale.

Maintenant, si vous avez perçu en lieu et place de votre salaire versé par votre entreprise, l'indemnité due par la sécurité sociale (à savoir en tout et pour tout 2 mois de salaire, à savoir celui de votre employeur et celui de la sécurité sociale) il es tout à fait normal que votre entreprise vous en ai demandé le remboursement.

Maintenant, si la sécurité sociale de vous à rien versé parcequ'elle a versé votre due à votre employeur, que celui ci vous ai payé votre salaire et qu'ensuite il vous la retirer, (cela fait un compte à 0 €), votre employeur est en tort.

A savoir, qu'il aura perçu pour votre compte, de la part de la CPAM, votre salaire (remboursé), et qu'en retour il ne vous l'aurait pas reversé.

Dans le cas contraire, vous avez perçu votre salaire par la CPAM, votre employeur vos aura versé EGALEMENT votre salaire (= 2 mois de salaire au lieu d'un mois), c'est donc à vous, soit de rembourser la CAPAM, soit votre employeur.

Vous m'avez comprise ? Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

2

lapuce1974, le lundi 28 avril 2008 à 23:52:39
  • +1

Oui j'ai bien perçu les 2 mais de la faute de mon employeur qui avait demandé l'arret de subrorogation et m'a tout de même versé mon salaire.
Que je dois la rembourser je comprend et c'est normal mais me prendre tout mon salaire?
C'est a dire que ce mois-ci je n'est aucun revenu.
Pourtant meme l'état nous laisse un minium vitale. Les employeurs sont-ils une exeption?

Répondre à lapuce1974

3

bernymilly, le mardi 29 avril 2008 à 00:20:09
  • +1

Dans ce cas précis, il est éffectivement dans l'obligation, étant donné que c'est de sa faute de vous déduire le trop perçu et AVEC votre accord en plusieurs mensualité, sans quoi, menacez le de lui mettre un prud'hommes aux fesses ainsi que l'inspection du Travail. S'il persiste, assigner le d'urgence en référé. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

4

lapuce1974, le mardi 29 avril 2008 à 15:46:19
  • +3

Merci pour cette information mais pourriez-vous me donner l'article de loi car ma société ne marche qu'avec ça

Répondre à lapuce1974

5

lapuce1974, le mardi 29 avril 2008 à 16:37:47
  • +1

Je viens d'avoir les infos. Suivant l'article R145-1 et R145-1 suivant, l'employeur est dans l'obligation de laisser un minimum vitale a savoir le montant d'un rmi d'une personne vivant seule quelle que soit la situation donc 440,86 €
je tiens a remercier tout de même les personnes qui sont intervenues pour m'aider
MERCI ENCORE

Répondre à lapuce1974

6

karateka, le vendredi 1 août 2008 à 09:35:41

Mon employeur ma verse mon salaire en retard, ma banque ma mis en interdit banquaire,j'ai eu plus de 400 euros d'agios que puis-je faire?je vous remercie par avance de vos conseilles

Répondre à karateka

7

bob, le jeudi 21 août 2008 à 06:09:16

J'ai travailler 2 semaines et ensuite j'ai arreter dy aller car sa ma souler alor que je suis en cdi, mais malgres ces deux semaine de taf jai ete payer lintegralite du moi devrai-je leur rembourser la difference?

Répondre à bob
Maladie -Subrogation maintien salaire SYNTEC Bonjour, J'ai des gros doutes sur la convention collective Syntec que j'ai pourtant cherché à bien comprendre mais rien à faire. J'espère que vous pourrez m' éclairez. Si un salarié présent de plus d'un an dans l'entreprise est absent plus de 4 jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821612-maladie-subrogation-maintien-salaire-syntec
Prélèvement sur salaire suite a un trop percu Bonjour, Je souhaiterais connaitre le montant maximum qu'un employeur peu préléver sur le salaire suite a un trop percu. Voila je travail a 80 % et j'ai touché durant mon congé parental un salaire plus élévé qu'il n'aurait fallu, faisant confiance a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956264-prelevement-sur-salaire-suite-a-un-trop-percu
Remboursement d'un trop perçu de salaire Bonjour, j'ai reçu un trop payé de la part de mon employeur pendant un accident de travail. Cela correspond à environ 4 mois de salaire. Depuis ma reprise je ne perçois aucune rémunération. Mon employeur a-t-il le droit de prendre l'intégralité de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4015808-remboursement-d-un-trop-percu-de-salaire
PPAE et ORE : salaire attenduQu'est-ce que le salaire attendu ? Il s'agit du niveau de salaire recherché par le demandeur d'emploi. Il permet de déterminer l'offre raisonnable d'emploi des demandeurs d'emploi au moins pendant les trois premiers mois d'inscription. Le niveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1788-ppae-et-ore-salaire-attendu
Travailleur indépendant non salarié ou salarié ?Pendant très longtemps, on a considéré le salariat comme un statut enviable, notamment sur le plan fiscal et social. Y Compris quand il s’agissait de “se mettre à son compte”. C’était même l’obsession d’une large partie des entrepreneurs : conserver à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-237-travailleur-independant-non-salarie-ou-salarie
Epargne salariale : intéressement, participation et PEEL'épargne salariale résulte en France de l'utilisation par les entreprises et leurs salariés de trois dispositifs principaux : L'intéressement des salariés à l'entreprise. Facultatif, il peut être mis en place dans toute entreprise par accord... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1001-epargne-salariale-interessement-participation-et-pee
Trop perçu salaire en OctobreBonjour, Voilà, je suis fonctionnaire dans une mairie et enceinte de 7 mois et en arrêt maladie depuis Septembre 2008. Bien entendu je suis en demi traitement. Mais le mois dernier j'ai perçu l'intégralité de mon salaire. Et ce mois ci, ma collègue de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4017903-trop-percu-salaire-en-octobre
Salaire durant un arret de travail (Résolu)Bonjour, demain je reprends le travail apres 2 mois d'arret suite a une hysterectomie totale le 10/08 au mois d aout j ai ete arretée du 11/08 au 31/08 et j ai perçu mon salaire integrale de la part de mon employeur seulement au mois de septembre mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962062-salaire-durant-un-arret-de-travail
Salaire d'enfant etudiant rattachéBonjour,ma fille est étudiante ,22 ans, et nous est rattachée fiscalement elle a percu en salaires pour 2007 environ 3000 euros cette somme étant inférieure à un SMIG annuel doit-elle être déclarée En vous remerciant d'avance pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841730-salaire-d-enfant-etudiant-rattache
Salarié et services à domicile : réduction d'impôtsLes contribuables qui emploient les services d'un salarié à leur résidence bénéficient d'un crédit d'impôt. Les services rendus par ce salarié doivent être de caractère privé, personnel et familial. Sont exclus les salariés employés à titre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp180-reductions-d-impots-salarie-et-services-a-domicile.php3
Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3
Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp252-frais-professionnels.php3