RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit du conjoint survivant

cartoon, le mardi 29 avril 2008 à 17:59:17
Bonjour,
mon mari est décédé en 1994, j'ai deux enfants, nous avions une donation au dernier vivant, j'ai donc eu droit à une partie de ses biens mais peu car il était très jeune. Mes beaux parents étaient vivants à la mort de leur fils et ce sont eux qui possèdent le plus de bien. Nous étions loin de penser que mon mari partirait avant ses parents. Mes beaux parents sont décédés très recemment et mes enfants me disent que je n'ai aucun droit dans l'héritage de leur grand parents alors que je pensais avoir droit à une partie de l'héritage qui aurai du revenir à mon mari.
Merci de me dire ce qu'il en est.
Répondre à cartoon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mardi 29 avril 2008 à 18:06:19
Bonjour,
Vos enfants ont raison. Ce sont eux qui héritent en représentation de leur père décédé.
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

cartoon, le mardi 29 avril 2008 à 20:48:36
Bonsoir,

je ne mets pas en doute votre information, mais a quoi sert la donation au dernier vivant dans ce cas ?
merci de votre réponse
Répondre à cartoon

3

Berna65, le mercredi 30 avril 2008 à 10:45:10
Re-
La "donation au dernier vivant" a pour objet de protéger le conjoint survivant.
Par acte notarié, les époux expriment la volonté que reviennent au dernier vivant d'entre eux tout ou partie de leurs biens actuels et/ou tout ou partie de leurs biens futurs (dans les limites fixées par la loi).
Mais cela ne concerne que le patrimoine acquis (à titre onéreux ou gratuit) par le défunt jusqu'à son décès. Les héritages potentiels ne peuvent en aucun cas figurer dans ce patrimoine.
J'ajoute que depuis les réformes de 2002 et celles de l'an passé, la donation entre époux, sans nier son utilité, a néanmoins perdu de son intérêt.
Cordialement.
Répondre à Berna65

4

cindy, le jeudi 31 juillet 2008 à 01:28:03
Bonjour,
Mon grand pere a faire une donation a ma grand mere dans les années 80.
Il est décédé en 2000. Elle a donc la maison ainsi que tout a l interieur bref. la maison se situant a la campagne elle va se loué un petit appartement en ville pour des soucis de santé elle plus rassurer au cas ou elle aurai besoin de l intervention des pompier. Donc elle souhaite vendre la maison. ma question est doit elle avoir l accord de ces 3 enfants pour la vendre ou peut elle faire a sa guise? et 2eme question mon grand pere ayant eu des enfants illigitime ont ils leur accord a donner ? sachant qu'ils n ont aucun lien de parenté avec ma grand mere a qui maintenant la maison lui appartient. d ou cette donation.
j'aimerai des réponse car l heritage n'est tjrs pas clos depuis son deces en 2000. Donc évidament sa bloque ma grand mere.
Merci d avance pour vos réponse
Répondre à cindy

Résultats pour droit du conjoint survivant

Succession en France droit conjoint survivant Bonjour, La loi française prévoit que le conjoint survivant a droit à 1/4 de la succession en pleine propriété lorsqu'il y a des enfants de lits différents. Question : peut-on renoncer préalablement à cette disposition par contrat de mariage ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974887-succession-en-france-droit-conjoint-survivant
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Conjoint survivant privé d’héritage Dans les couples mariés, le conjoint survivant est héritier réservataire quand le défunt n’a pas de descendants en vie : celui-ci ne peut donc “déshériter” sa moitié qui aura droit à une part minimale du patrimoine. Tel n’est pas le cas quand le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1361-conjoint-survivant-prive-d-heritage

Les droits du concubin ou du conjoint survivant sur le logementQuelles que soient les dispositions testamentaires prises par son partenaire défunt et sa situation familiale, le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-481-les-droits-du-concubin-ou-du-conjoint-survivant-sur-le-logement
Réversions d’usufruit pour le conjoint survivantL’article 8 de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat précitée a instauré un article 796-0 quater nouveau qui dispose que les réversions d’usufruit au profit du conjoint survivant relèvent du régime des droits de mutation par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-295-reversions-d-usufruit-pour-le-conjoint-survivant
Conjoint survivant et héritageEn présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-conjoint-survivant-et-heritage

Protection conjoint survivant (Résolu)Bonjour, Je crois avoir compris qu'avec la nouvelle loi sur la protection du conjoint survivant, une part des biens de l'époux décédé revenait d'office à l'époux survivant. Est-ce également valable lorsque l'on est marié sous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808386-protection-conjoint-survivant
Art 757 - erreur du notaire ?Bonjour, Mon pere vient de deceder et il laisse a son epouse (seconde noce) un droit d'usufruit faisant reference a l article 757. pour information : Art 757 ... Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823071-art-757-erreur-du-notaire
Usufruit LiquiditéBonjour, lors d'une succession les liquidités sont elle partagées ou sont elles intégralement pour le conjoint survivant ayant l'usufruit ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810493-usufruit-liquidite

Contrat de mariage : les avantages matrimoniauxPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd170-les-avantages-matrimoniaux.php3
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3