Augmentation tarifaire de ma mutuelle!

Résolu/Fermé
bambouju - 29 avril 2008 à 22:04
 fenzy - 19 déc. 2011 à 16:37
Bonjour,

En janvier dernier, j'ai reçu l'appel de cotisation de ma mutuelle chez laquelle j'adhère depuis octobre 2006. J'ai été très surprise lorsque j'ai vu que ma cotisation mensuelle augmentait d'un peu plus de 28% ! (apparemment dû au fait que j'ai eu 25ans en octobre 2008)!!
J'ai immédiatement demandé, en lettre avec AR, la résiliation de mon contrat au motif que je n'avais pas été prévenu d'une telle augmentation et que j'en étais "choqué". Ils m'ont répondu que c'était normal qu'il y ai une augmentation (qu'ils ont soit disant limitée au maximum) et que si je souhaitais résilier mon contrat il fallait le faire à la date anniversaire, c'est-à-dire au 31 décembre, avec 2 mois de préavis. J'ai réécrit en disant que leur explication ne me satisfaisait pas et que "comme par hasard" s'il m'avait prévenu le mois de mon 25ème anniversaire (en octobre) j'aurais été dans les délais pour résilier mon contrat!!?! leur réponse : "comme dans notre courrier précédent ..." la même chose sans autre explication!
Mes questions sont les suivantes :
1- est-ce légal d'augmenter les cotisation de presque 30% et sans prévenir ??
2- je viens de changer de banque et je les ai prévenu que je ne leur donnerai pas mes nouvelles coordonnées bancaires, quels sont les risques que j'encoure ?

Merci pour votre réponse.

Bambouju
A voir également:

3 réponses

bonjour, mais lorsque on vous répond après la date tampon d'annulation que la mutuelle ne dépends pas de la loi chatel comment faire pour annuler, moi j'avais envoyé dans les 20 jours suivant l'échéancier l'annulation par recommandé avec AR, et j'avais envoyé a ma banque ordre de ne pas continuer a payer les échéances venant de cette mutuelle
je vous signale que après annulation j'ai pris une autre avec les mêmes garanties, mais 15 euros moins cher au mois
christian
1
Alors moi, j'ai la même histoire que vous, augmentation de 12%, résiliation, refus de la mutuelle d'accepter cette résiliation, entre temps, pour être couverte j'avais souscrit une autre mutuelle moins chère. Résultat : 2 mutuelles ratachées à la CPAM, je n'ai plus de télétransmission, la première mutuelle me met une mise en demeure avec 25 euros d'amende....Bref, j'ai dû payer deux mutuelles au bout du compte, résilier la 2°, j'attends leur remboursement mais rien n'est gagné......Résultat : j'ai perdu plein de sous avec les envois en A.R, les interdictions de prélèvement, etc.....Faire bien attention, et un conseil, résiliez bien au 31 octobre ou deux mois avant la date anniversaire, sinon, bonjour la galère......
0
Sachez que dès que votre mutuelle augmente de plus de 5 % ,vous pouvez la résilier sans tenir compte des deux mois de preavis. Je vous conseille d'aller le plus vite possible à votre banque pour mettre fin à vos prélèvements mensuels et de souscrire une autre mutuelle ailleurs, à votre guise.
0
C'est valable pour toutes les mutuelles. Dès le dépassement de 5 % d'augmentation vous pouvez changer sans respecter les deux mois de préavis.
0
quelle est cette loi, que je la cite dans mon courrier !!!!
0
Bonjour,Monsieur aiport ,
Pouvez vous me sertifier la résiliation de ma mutuelle suite a une augmentation de plus de 5%,
a t 'il un article de loi ?
Cordialement.
0
Bonjour,
Lors d'une augmentation abusive de cotisation, voici la bonne manière de procéder :
https://www.adpassurances.fr/
Apparemment, ayant immédiatement résilié votre contrat (donc dans les 20 jours suivant la réception de l'échéancier), vous êtes "dans les clous" (loi Chatel).
Cordialement.
-1
bonjour
la loi chatel !!!!moi ma mutuelle m'a dis qu'il n'appliquait pas cette loi "chatel"
0