RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bourse et divorce parent

lolo1503, le mercredi 30 avril 2008 à 13:39:07
Bonjour,

J'aimerais faire une demande de bourse pour la première fois cette année. Mes parent sont divorcés et je suis avec ma sœur sous la garde de ma mère. Mon père ayant que très peu de revenu ma mère n'a pas fais de demande de pension alimentaire. Or si mon père ne donne pas de pensions alimentaires les deux revenus sont pris en compte. Ai je un recours? Mon père est dans l'incapacité de verser une pension alimentaire mais les deux revenus de mes parents doivent être pris en compte de ce fait nous ne bénificerons pas de bourse. N'est ce pas contradictoire?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre à lolo1503  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tomance28, le mercredi 30 avril 2008 à 14:21:55
Bonjour,

si vos parents sont divorcés et que vous est la charge et vivez chaez votre mère. Ce sont les revenus de votre maman qui sont prise en charge par le CROUSS..... qui vous demande l'avis d'imposition de vos parents, mais juste celui de votre maman qui à votre garde d'après le jugement de divorce.....La pension alimentaire n'a rien à voir payé ou pas payé....ont vous demande juste les revenus du parent qui a la garde effective de l'enfant et chez qui il vit;;;c'est à dire les revenus de votre maman de 2006.... faite vite car pour les bourses c'est finit le 15 mai08 je crois, demander votre dossier sur internet rubrique CROUSS........ ROMANE
Répondre à tomance28

2

lolo1503, le mercredi 30 avril 2008 à 17:41:34
Je vous remercie pour votre réponse car j'avoue que je suis un peu perdu

Néanmoins sur le site du crous est inscrit :

"En cas de séparation de fait ou de corps dûment justifiée ou de divorce, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat, sous réserve qu’un jugement prévoie pour l’autre parent l’obligation du versement d’une pension alimentaire.
En l’absence d’un tel jugement, les ressources des deux parents sont prises en compte, ces derniers étant soumis à l’obligation d’entretien en application des dispositions du code civil."

Il me l'ont confirmer par email. "Si dans l’ordonnance de non conciliation, il n’y a pas de mention de versement de pensions alimentaires, on prendra les revenus des 2 parents.

Je vous conseille quand même de faire votre demande avant le 30 avril 2008 sur Internet et de voir par après car par mail c’est assez difficile d’expliquer certaines subtilités."

J'ai déjà fais ma demande de bourse en mettant les ressources de mes deux parent car il pourront réviser mon dossier par après. "Il vaut mieux faire une demande de bourse avant le 30 avril 2008. Vous aurez peut-être un rejet dans un premier temps mais dès que vous aurez en votre possession l’ordonnance de non-conciliation ou le jugement de divorce, il faudra nous le faire parvenir pour effectuer une révision du dossier. Ce sera un gain de temps pour vous."
Répondre à lolo1503

3

Soph75, le dimanche 18 mai 2008 à 12:25:42
Bonjour,

je vis actuellement chez ma mere, et a sa charge, mais j'ai fait une demande de bourse au crous de paris en joignant la declaration de revenu de mon pere, car je devais m'installer chez lui a la rentree. Cependant, il y a eu des changements entre temps et ça ne va pas se faire. Du coup il y a de forte chance pour que je m'installe seul dans un studio a la rentree.
Est-ce que je peux faire une modification de mon dossier pour toucher une bourse en fonction des revenu de ma mere, sachant que je resterai rattachee a son foyer fiscal?
Je passerai donc de l'echelon 1 a 5 ce qui n'est pas negligeable pour assurer mon budget seul.

Merci d'avance
Répondre à Soph75

4

mogna42, le dimanche 27 juillet 2008 à 20:09:17
Bonjour tous le monde;

Je souhaite m'installer en appartement avec mon ami, je suis actuellement boursière et suis à la charge de maman.Si je prend un appartement quels revenus vont être pris en compte pour les bourses?
Ceux de mon père , de ma mère (qui à ma garde d'après le jugement) ou des deux?Ou ma situation avec celle de mon ami ?
Répondre à mogna42

Résultats pour bourse et divorce parent

Enfants parents divorcés droits sucession Bonjour, Nous souhaiterions savoir comment se passe pour les enfants les droits de succession / exonérations avec les nouvelles mesures fiscales pour le cas suivant : La situation - 2 enfants majeurs dont les parents sont divorcés - les parents se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840977-enfants-parents-divorces-droits-sucession
Bourse pour Etudiant Bonjour, Mes parents sont en cours de séparation et je vais devoir prendre un appartement seul pour continué mes études. Je vais donc prendre mon indépendance financière et je voudrai savoir à quels aides et bourse puis-je postuler. Situation: -... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907424-bourse-pour-etudiant
Acte de divorce Bonjour, j'ai perdu mon père il y a 6 ans et ma mère m'a abandonné à ma naissance. Je suis née en 66 étant sous la garde de mes grand-parents paternels. Mes parents ont divorcé en 1979. Je souhaiterai obtenir l'intégralité de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852459-acte-de-divorce

Parents divorcés ou séparés : prestations familiales et aides auLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 et le décret n° 2007-550 du 13 avril 2007 prévoient le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée, telle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1272-parents-divorces-ou-separes-prestations-familiales-et-aides-au
L'exercice du droit de visite en cas de divorceEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-512-l-exercice-du-droit-de-visite-en-cas-de-divorce
Autorité parentale conjointe et absence d'un parentL'autorité parentale conjointe est accordée dans de nombreux cas de divorce. En réalité, cette autorité parentale conjointe est susceptible de poser des problèmes considérables lorsqu'un des parents disparaît sans laisser d'adresse. Pour ne citer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-413-autorite-parentale-conjointe-et-absence-d-un-parent

Garde avec domicile éloigné de parent divorcéBonjour, je suis divorcée depuis un an avec la garde de mes enfants de 8 et 3 ans. leur père a droit de visite actuellement d un we sur 2 et la moitié des vacances. en aout je change de région et pars avec mes enfants à 4 heures de route du domicile... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874795-garde-avec-domicile-eloigne-de-parent-divorce
Partage de biens en tunisie en cas de divorceBonjour, je suis de nationalite francaise j etais pendant 26 ans l epouse d un ressortissant tunisien j ai eu 2 enfants 26ans et 18 ans.je suis divorcee depuis 1an mon ex mari ma fait vendre le bien appartement en france et a recupere 50% DE LA SOMME... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897104-partage-de-biens-en-tunisie-en-cas-de-divorce
Frais dernière maladie père divorcé décédéBonjour, Divorcée depuis de nombreuses années et mère de 2 enfants majeurs d'une vingtaine d'années, je n'entretenais plus aucune relation avec mon ex-conjoint et mes enfants ne voulaient plus le voir non plus depuis leur adolescence.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814208-frais-derniere-maladie-pere-divorce-decede