Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrat auto école

Dernière réponse le 23 oct 2009 à 03:49:07 sandra, le 30 avr 2008 à 15:48:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis inscrite depuis juin 2007 à l'auto école.La monitrice ne m'a jamais dit que le forfait code était valable 6 mois
Dernièrement, la monitrice m'a convoqué pour que je complète mon dossier: en fait elle m'a expliqué qu'elle ne m'avait pas fait faire l'heure d'évaluation pour déterminer le nombre d'heures de conduite à prévoir, sans cet examen elle ne pouvait me faire signer de contrat.
On avait prévu une date, puis je ne pouivais pas donc je repars la voir pour prévoir une autre date et elle refuse de me donner une autre date prétextant que mon forfait est périmé.
Or, les 220€ que j'ai payé pour le forfait code comprennaient l'accès au code illimité, le livre d'apprentissage( qu'elle m'a bien remis), 2présentations au code et 1heure d'évaluation.
Elle me demanderepayer un nouveau forfait et elle déduit juste le montant du livert d'apprentissage qui est de 30€, donc je dois repayer 190e si je veux passer rien l'examen du code!
Que puis-je faire sachant qu'elle ne m'a pas prévenu que le forfait code était valable 6 mois, ainsi le fait de ne pas m'en informer constiturait il un vice du consentemnt?car si je l'avais sû je ne me serais pas inscrite.
De plus, aucun contrat n'ayant été signé peut elle se baser sur la date d'inscription en préfecture pour faire commencer mon contrat et ainsi déclarer mon forfait périmé?Dans ce cas le contrat deviendrait rétroactif, je pense bien que c'est illégal?
Peut elle me restituer la somme payée sachant que j'ai assisté aux cours de code?

1

MEL, le 8 mai 2008 à 17:40:44
  • +1

Salut Sandra
En cherchant un peu des idées sur l'auto-école je suis tombé par pur hasard sur ton message.Je suis employé dans une auto-école et ton soucis est assez délicat!!!
Bien entendu tu es tombé sur qu'elqu'un de pas sympa et lors de ton inscription la monitrice ou secrétaire aurait dû te détailler tout mot à mot (les termes auto-école ne sont pas compris par tout le monde)nous autres en bureau on sert à ça!!Je ne comprends pas ce qu'était les papiers à te faire signé une fois le bordereau d'inscription 02 signé et le contrat rien d'autre n'est à signé mais bon ne sachant rien tu tombe de haut!!! et bien sûr pas de contrat signé pas de recours hélas!! en ce qui concerne la somme versé (en espérant que tu as en ta poséssion un reçu) tu ne peux la récupéré, et rien faire.Encore une fois hélas!!
Moi je travaille depuis des années,j'explique à l'élève en détail comme le forfait valable 8 mpis au delà il faudra faire un prolongement ensuite je lui dit aussi qu'aprés examen de code passé les heures démarre avec une heure d'éval comprise dans le forfait ....ETC...
Je reste à ta disposition si plus d'information et le seul conseil que je peux te donner change vite d'auto-école ce n'est pas sérieux.
A bientôt peut -etre
Salut Sandra
En cherchant un peu des idées sur l'auto-école je suis tombé par pur hasard sur ton message.Je suis employé dans une auto-école et ton soucis est assez délicat!!!
Bien entendu tu es tombé sur qu'elqu'un de pas sympa et lors de ton inscription la monitrice ou secrétaire aurait dû te détailler tout mot à mot (les termes auto-école ne sont pas compris par tout le monde)nous autres en bureau on sert à ça!!Je ne comprends pas ce qu'était les papiers à te faire signé une fois le bordereau d'inscription 02 signé et le contrat rien d'autre n'est à signé mais bon ne sachant rien tu tombe de haut!!! et bien sûr pas de contrat signé pas de recours hélas!! en ce qui concerne la somme versé (en espérant que tu as en ta poséssion un reçu) tu ne peux la récupéré, et rien faire.Encore une fois hélas!!
Moi je travaille depuis des années,j'explique à l'élève en détail comme le forfait valable 8 mpis au delà il faudra faire un prolongement ensuite je lui dit aussi qu'aprés examen de code passé les heures démarre avec une heure d'éval comprise dans le forfait ....ETC...
Je reste à ta disposition si plus d'information et le seul conseil que je peux te donner change vite d'auto-école ce n'est pas sérieux.
A bientôt peut -etre
MEL

Répondre à MEL

2

ridane, le 1 jun 2008 à 21:52:26
  • +1

Bonjour merci pour les info pour sandra
mi je suis inscrit ds une auto ecole depuis 2006 j ai paye 434 euro jai jamais passe ni le code ni la conduite jai meme jamais met les pied ds l auto ecole pas de temp meme pas une 1h de code et la j ai demande mon dossier l auto ecole me demande de paye le code de 2006 a 2007
et de 2007 a2008
et si je contuni chez eux de 2008 a 2009
alors que moi je veus prendre mon dossier il ma demande de payer 3001 euro de plus pour avoir mon dossier pour change d auto ecole est ce que ses frais son normal alors que si je paye c presque la forfait alors que j ai meme pas fait 1 h ni rien donc je paye un permis que j ai meme pas merci de me repondre son mon email

Répondre à ridane

7

Maylizrone, le 1 sep 2008 à 19:24:51
  • +1

Bonjour,
Je suis dans une situation un peu bizarre. Je me suis inscrite il y a Pluuuuuusieurs années de cela à DEUX auto écoles.
Suite à chaque inscription j'ai dû déménager, dont une fois à l'étranger. La dernière inscription remonte à 2002 ou 2003.
Je voudrais savoir si selon vous, il est possible (même si c utopique hein..) de reprendre les cours de code et de conduite, mais X années plus tard, sans reprendre un forfait à l'auto-école en question, si le contrat serait toujours valable. Je ne sais pas si je suis claire, mais bon....
à bientot ;)

Répondre à Maylizrone

10

angie, le 23 sep 2008 à 17:45:16
  • +2

Si tu as une inscription tu as forcement un dossier a la préfecture a doit de demander a le récupérer ou le transféré dans ton auto école actuelle , par contre si tu reprend des cours tu paye le forfait puisque comprend les ils ne vont pas te faire passer ton permis gratuitement!

Répondre à angie

8

sam, le 18 sep 2008 à 07:05:14

Bonjour Mel

J'ai vu que vous travailliez dans une auto école, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment un pb. Voila, je m'étais inscrite ds une auto école à côter de mon lycée et sa fais plus d'un ans que je n'y ai pa mis les pied. Au mois d'août je suis aller les voir et on s'est grave embrouillier.
je voulais savoir si je peut aller dans une autre auto école et refaire une toute nouvelle insciption? et si je vais dans une autre auto école qui dépend d'une autre préfecture aurai-je besoin de mon dossier?
Merci pour votre aide, c'est vraiment urgent.

Répondre à sam

11

angie, le 23 sep 2008 à 17:47:58

Comme je les dit fait transféré ton dossier de l'ancienne préfecture sinon il vont être a la ramasse déjà que c'est le cas vive les fonctionnaires le travaille c'est trop dure va pas leur pourrir la tache mdr

Répondre à angie

14

MEL, le 23 sep 2008 à 22:26:39

J'ai vu que vous travailliez dans une auto école, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment un pb. Voila, je m'étais inscrite ds une auto école à côter de mon lycée et sa fais plus d'un ans que je n'y ai pa mis les pied. Au mois d'août je suis aller les voir et on s'est grave embrouillier.
je voulais savoir si je peut aller dans une autre auto école et refaire une toute nouvelle insciption? et si je vais dans une autre auto école qui dépend d'une autre préfecture aurai-je besoin de mon dossier?
Merci pour votre aide, c'est vraiment urgent.

Salut Sam,

Bon et bien de t'être enflammé avec ton auto-école c'est un peu dommage il faut essayer de se contrôler même si ce n'est pas toujours facile!!
Tu peux effectivement récupéré ton dossier dans l'auto-école actuelle ou tu te trouve, si tu ne veux pas où ne peux pas le faire demande à la secrétaire de ta nouvelle auto-école de le faire (même si on aime pas !!) si toutefois cela t'ennuie ou ce n'est pas possible fais un duplicata de dossier tu as plus qu'a refournir les documents necessaires (photos, cni, enveloppes ....)
Tu peux changer deville autant de fois que tu le souhaite et autant de pref, le dossier suit toujours nous, en bureau nous le repassons en pref pour les changements de département.
Voilà j'espére t'avoir aidé sur ce coup, te souhaite un bon parcours routier, et si d'autre soucis n'hésites pas à me
contacté.
Attention le code est valable 3 ans et non 5 ans commele dit Angie.
A +
MEL

Répondre à MEL

16

sandrine59, le 25 sep 2008 à 16:36:36

Bjr voila mon problème en mars 2008 je me suis inscrite dans une auto école j ai payé 200 euros et mon forfait été de 600 euros je suis allé quelque fois au cour r de code mais je n'ai jamais présenté ni code ni permis et je n'ai jamais payé le 400 euros j'ai décidé de reprendre mon permis en main et changer d'auto école mais voila mon passé resurgit la secrétaire de ma nouvelle auto école me demande mon dossier suis je vraiment obligé retourner dans mon ancienne auto école ? DE PAYER les 400 euros pour avoir mon dossier ? COMBIEN de temps un dossier reste valable a la préfecture ?

Répondre à sandrine59

17

MEL, le 29 sep 2008 à 21:15:30
  • +1

Salut Sandrine,

Tu as entiérement le droit de récupéré ton dossier pour partir de l'auto-école où tu te trouve actuellement et tout cela sans rien devoir.L'argent versé les 200 € donc ne te serons pas rembpurser bien sûr.
La nouvelle auto-école te demande le dossier, pas grave si tu ne l'as pas demande lui de faire un duplicata tu n'as qu'a lui fournir les documents en question ( CNI, recensement s'il y a, photos ....) pour REmonté un dossier.
Et sache qu'un dossier n'as aucune limite de validité en préf.
Allez courage et tiens moi au courant.
Salut.

Répondre à MEL

129

ROVE93340, le 6 sep 2009 à 14:39:32

Bonjour MEL,

je te pose une question particuliere. Je suis inscrit depuis 2 ans dans une auto ecole. J'ai payé la moitié du forfait 350€.
Je n'ai jamais été très assidu.

Aujourd'hui je demenage et souhaite recuperer mon dossier. L'auto école me reclame le reste sachant que je n'ai jamais conduit ou passer le code.

es ce normal ?que puis je faire?

Répondre à ROVE93340

19

micky, le 7 oct 2008 à 18:42:38

Bonjour,

Bonjour Mel, petite question qui ressemble peut etre beaucoup aux autres.

Je suis inscrite depuis début 2007 dans une auto école j'ai passé 3 x fois mon code que je n'ai pas eu, fait 50h de conduite après mes 3 échec on va dire que j'ai un peu abandonner. Cela fait presque un ans que je n'y ai pas mit un pied, crois tu que je peux y retourner comme sa ?

Répondre à micky

20

MEL, le 11 oct 2008 à 15:27:56

Bonjour Mel, petite question qui ressemble peut etre beaucoup aux autres.

Je suis inscrite depuis début 2007 dans une auto école j'ai passé 3 x fois mon code que je n'ai pas eu, fait 50h de conduite après mes 3 échec on va dire que j'ai un peu abandonner. Cela fait presque un ans que je n'y ai pas mit un pied, crois tu que je peux y retourner comme sa ?

Salut Micky,

Ce n'est pas castatrophique de passer plusieurs plusieurs fois son code, mais bon je sais que pour vous les jeunes(cela doit etre ton cas "jeune") c'est hyper important.Bon pour revenir à ton pt'it soucis je trouve complétement NUL que ton auto-école t'ai fais conduire sans avoir obtenu ton code ..............Je ne planifie aucune heuresssssssssss à un de mes éléves sans examen de code obtenu. (question peut-être d'honnêteté).....enfin !!!
Tu peux effectivement te rendre dans ton auto-école pour savoir où on en est !!!
Conseil que je peux te donner n'attends pas trop loptemps car ton forfait s'il y'a forfait risquerai de se périmé.OK??
Tiens moi au courant par simple curiosité.
A+.
MEL

Répondre à MEL

102

Klaodia, le 5 avr 2009 à 02:36:03

Bonjour MEL, j'ai vu que tu travaillais dans une auto-école , alors pourrais tu lire mon post stp , c'est assez délicat ... merci d'avance !

Répondre à Klaodia

26

TITUSSETTE1, le 3 nov 2008 à 02:06:02

Salut,mel
ma question est :
je suis actuellement au rmi et j'ai eu le droit à un financement de ma région pour passer mon permis.
200 € a été versé a l'auto école pour le code mais le problème c'est que cela fait un an que je n'y suis pas retourner (j'ai fait que 8 leçons de code et je n'ai jamais fait moins de 10 fautes).
je veux reprendre mais les 8 leçons vont-elles etre encore valable?
petit complément : je sais que j'ai de la chance de bénéficier d'un financement de ma région mais je n'arrive pas à retourner au code, je laisse ma peur prendre le dessus et portant je pense etre capable de reussir.
mais je crois que le probleme vient du fait que je n'était pas prete à entreprendre cette formation, on me pousse à le passer. ca rend autonome, plus de chance pour un job des tas de trucs comme ca. tout cela je le sais mais je ne me vois pas du tout au volant d'une voiture ca m'engoisse carrement et en plus je n'ai jamais toucher un volant.
peux etre ma peur diminuerais si je passais l'evaluation de conduite?
je suis à la recherche de conseils, peu etre des situations similaires.
merci beaucoup.

Répondre à TITUSSETTE1

27

EMMA, le 3 nov 2008 à 02:11:10

SALUT? APPELE MOI

Répondre à EMMA

28

hja, le 4 nov 2008 à 12:23:17

Je cherche coneille car mon moniteur me presate au examain il ma donne faut adrresse au jours je vais pense mon examain de conduire et autre question : c'est combien de tempt pour repenser le conduite si je rate

Répondre à hja

37

Ella57, le 4 jan 2009 à 16:14:28

Bonjour,pour ma part je suis inscrite depuis un moment 3 ans en avril jai raté mon code une fois et depuis n'ai plus osé le repasser,mon travail m'enpechait d'aller au code.
Tout est payé pensez vous que je peux encore aller au code?

Répondre à Ella57

39

MEL, le 10 jan 2009 à 16:15:47

Salut Ella57
Normalement ton forfait code est périmé;renseigne toi auprés de ton agence d'auto-école
a+.MEL

Répondre à MEL

49

Sorez64, le 23 jan 2009 à 18:30:00

Bonsoir dit moi je suis inscrit dans une auto école j'ai juste rempli le dossier dinscription avec les photos et la je déménage! donc je souhaite changé d'auto école! les frai de dossier sont il a ma charge sachant que je n'est rien payé du tout!
Merci

Répondre à Sorez64

51

MEL, le 23 jan 2009 à 20:36:59

Bonsoir dit moi je suis inscrit dans une auto école j'ai juste rempli le dossier dinscription avec les photos et la je déménage! donc je souhaite changé d'auto école! les frai de dossier sont il a ma charge sachant que je n'est rien payé du tout!

Bonsoir SOREZ 64,
Non étant donné que tu n'as rien versé dans l'auto ecole où tu t'est inscrit tu peux t'en aller sans avoir à payer les frais de dossier et aller dans une autre auto-école t'inscrire.
Tu recommence a "monté" un dossier en fournissant les documents necessaires.
Bon permis !!
MEL

Répondre à MEL

56

Sorez 64, le 24 jan 2009 à 22:20:11

Si je change d'auto école sachant que j'étais dans une autre auparevant, les frais de dossier de ma nouvelle auto école ou je n'est pa encore signé son de 50e. a mon ancienne il sont de 40e! si je lé paye a mon ancienne je n'aurai pas a les payer dans la nouvelle??

Merci D'avance.

Répondre à Sorez 64

66

emilie92500, le 28 jan 2009 à 23:29:22

Bonjour,

les frais de dossier tu doit les payer a lauto ecole ou tu vas car tu dois payer a lauto ecole ou tu te reeinscrit! l'ancienne auto ecole nas pas le droit de te faire payer de frais !

voila

Répondre à emilie92500

76

MEL, le 5 fév 2009 à 20:48:07

Salut Sorez 64

Même si dans ton ancienne auto ecole s'il y a des frais, tu peux avoir aussi des frais dans la nouvelle.
Tout dépends renseigne toi bien.
MEL

Répondre à MEL

58

Audrey_de_lyon, le 25 jan 2009 à 14:59:00

Bonjour,

Après 3 échec de ma conduite, je suis encore obligé d'attendre 6 mois, j'ai vraiment besoin de mon permis comment faire pour le passer plus vite, il n'y a pas des solutions en canididat libre ? Et puis ça coute très cher a chaque fois j'en ai pour environ 300€....

Merci de votre réponse

Audrey

Répondre à Audrey_de_lyon

67

emilie92500, le 28 jan 2009 à 23:34:14

Bonjour,

le delais depend des auto ecoles mais maintenant cest sur que en 6 mois tu perd un petit peu kan meme mai malheureusment en candidat libre cest beaucoup plus long et puis il faut que tu trouve une voiture equipee car il faut un jeu de pedales un autre retro et puis un examinateur! et la et le plus dur lol mais essaie de voir avec ton auto ecole pour kil te refasse passer assez vite tu leur di que cest urgent le permis et si ils sont gentils il vont taider par contre sache le tu as que 5 fois pour passer ton permis si non tu doi repasser le code!! et ton code nest valable que 3 ans!

voila bon courage!

Répondre à emilie92500

79

caro, le 9 fév 2009 à 22:17:41

Bonjour mel moi aussi j'ai eu un probleme lors de mon passage au permis on mavait demander une lettre special ( la lettre MAX) et impossible de la trouver je ne savais pas qu'on la trouver qu'a la poste. bref je suis allé au jour du permi avec mon enveloppe simple marron timbré. et bien l'inspecteur n'a pas voulu que je passe mon permi a cause de cette enveloppe. j'étais hors de moi, de plus je ne m'entend pas du tout avec mon moniteur, j'aimerai changer d'auto ecole, mais je vais devoir repayer? je suis inscrite depui avril 2006 et j'atten tjs de passer mon permi !!! mon moniteur est seul dans loto ecole ce qui fait kil donne des dates tout les 6mois a chak personne... merci de t conseils si tu en a bonsoir

Répondre à caro

128

rovex, le 6 sep 2009 à 14:23:20

Bonjour mel,

Je suis inscrit depuis 2 ans dans une auto école. J'ai payé Une partie du permis.N'étant pas assidu je n'ai rien passé ni code ni rien. aujourd'hui je demenage et suis motivé a le passer ici. L'ancienne auto école me reclame l'autre partie sachant que je n'ai pas conduit.

Es ce normal?

merci d'avance.

Répondre à rovex

136

lolo, le 17 oct 2009 à 21:01:04

Lorsd de mon inscription au code jai pris un forfaii qui apré reflexion ne me plait pas jaimerai savoir si je peux modifier

Répondre à lolo

3

Tina, le 6 aoû 2008 à 15:42:34
  • +1

Bonjour,

Mon inscription à l'auto école date de 2005 et je ne suis pas aller très souvent au leçon de conduite.
Mon dossier d'inscription serait'-il encore valable pour cette année sans avoir à payer un sur plus car je n'ai passer ni le code ni la conduite?

Merci par avance de vos réponses si vous en avez à me proposé.

A bientôt j'espère! Tina

Répondre à Tina

4

anne, le 8 aoû 2008 à 16:37:41

Je suis désolée mais dire que pas de contrat = pas de recours est faux.
L'article L213-2 ainsi que l'article R 213-3 du Code de la Route impose la signature d'un contrat écrit.
A défaut l'auto-école risque une suspension de l'agrément administratif qui lui a été donné (article 16 de l'arrêté du 1er juin 2001 relatif à à l'exploitation des établissements assurant, à titre onéreux, la formation des candidats au brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière).

Répondre à anne

5

jeremy, le 8 aoû 2008 à 16:50:25

Bonjour,ma copine es inscrite depui 2 ans dans une auto ecole,et cela fai 1 an quel a eu son code..elle a passer son permis 3 fois sans reusir lexamen.le dernier date du mois de mai.elle ave prevenu son auto ecole qu'elle ne poure pa reprendre de lecon de conduite avant le mois de septembre.il ya kelke jours son auto ecole lui a envoye un sms pour lui dire que son contrat allé etre perime.sont t'ils dans leur droit??merci de bien vouloir maidé

Répondre à jeremy

12

angie, le 23 sep 2008 à 17:50:33

Le code est valable 5 ans il faut juste reprendre des leçons de conduite est recommencer :)

Répondre à angie

13

MEL, le 23 sep 2008 à 22:15:34

Attention Angie le code n'est pas valable 5 ans mais 3 ans.
A + MEL.

Répondre à MEL

21

patou, le 13 oct 2008 à 14:47:12
  • +1

Voilà j'ai mon fils qui c'est insvrit à l'auto éole il a commencé ces leçons de code mais il n'y a pas été depuis juillet à cause de son travail est ce que son inscription est encore valable

Répondre à patou

6

melanie, le 13 aoû 2008 à 14:29:59

Bonjour,

Je viens aujourd'hui sur ce forum car j'ai un gros probleme!!
Cela fait 4 ans que je suis inscrite dans une auto ecole,au début de mon inscription j'avais 16 ans et j'ai contracté une
conduite acompagné,or depuis 4 ans je n'est toujours pas mon code " je l'ai passé trois fois" et raté trois fois :( ces échecs consécutifs mon complétement démotivé et je ne suis plus retournée.
Aujourd'hui j'ai 20 ans j'aimerai sérieusement avoir mon permis (sans passé par la conduite accompagné bien sure) de plus que mon travail le demande.Je voudrais changer d'auto ecole mais j'ai une grosse appréhention à retourner dans cette auto école et je ne sais pas ce que j'encours vu mon temps d'absence,de plus étant née aprés le 1 janvier 1988 l'auto ecole m'avais demandé ma carte de 'ASSR' pour l'incription car elle est obligatoire aprés cette date mais il ne me la jamais rendu;pour mon inscription a une autre auto ecole il me la faudra!!!!enfin je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!!Puis-je faire un transfert??alors que ct un contrat pour une conduite accompagné?financierement cela vat il me couter?

Merci de m'eclaircir si vous avez compris mon probleme.

Répondre à melanie

9

angie, le 23 sep 2008 à 17:41:21

Déjà de une c'est écrit sur la fiche de présentation que les séance de code sont illimité dans une durée de 6 mois si c'est pas écrit ta pas a payer faute de leurs part !

Répondre à angie

15

Neuza, le 24 sep 2008 à 19:25:14

Bonjour

je me suis inscrite au code en mars et je nai toujours pas passer l examen car je fait beaucoup de fautes et aujourdui je viens de passer mon evaluation de depart . je voudrais savoir est ce k je peux avoir des cours de code au meme temps que la conduite ? merci

Répondre à Neuza

18

MEL, le 29 sep 2008 à 21:26:27

Je me suis inscrite au code en mars et je nai toujours pas passer l examen car je fait beaucoup de fautes et aujourdui je viens de passer mon evaluation de depart . je voudrais savoir est ce k je peux avoir des cours de code au meme temps que la conduite ? merci

Salut,
Tu dis être inscrite en Auto-Ecole depuis MARS et tu dis faire trop de fautes, tu dis avoir fais une Eval ( une éval de quoi de code où de conduite ) ???
De conduite je suppose !!!!
Je te conseille pas de faire des heures de conduite sans avoir eu ton code pourquoi ?? Parce que tu vas puisé dans tes heures de conduite et une fois celle-ci derminé (au bout de 20 heures ) tu vas faire quoi ???
En rempilait !!!
Mais bon sache tout de même que 20 h HELAS ne suffisent plus pour un permis.
ne sois pas pressé es de la patience et tu décrocheras ton permis du 1er tour.

Répondre à MEL

22

patou, le 13 oct 2008 à 14:51:49

Linscription au code est valable combien de temps avant de passer son examen ,je suis inscrit depuis juin, mais aout et septembre je n'ai pas pu y aller est il encore possible de y allersans rien avoir perdu fiancièrement

Répondre à patou

23

MEL, le 13 oct 2008 à 21:09:51

Linscription au code est valable combien de temps avant de passer son examen ,je suis inscrit depuis juin, mais aout et septembre je n'ai pas pu y aller est il encore possible de y allersans rien avoir perdu fiancièrement

Salut Patou,

Une inscription au code s'il y'a un contrat établi est valable quelque mois dans l'auto-école.En ce qui me concerne dans l'auto-ecole où je travaille le contrat est valable 8 mois à partir de la date d'inscription.Sans soucis tu peux y retourner car ton forfait code est toujours bon.
Ne tarde pas tout de même.
A+.
MEL

Répondre à MEL

24

LAURE59, le 25 oct 2008 à 17:21:51

Ouppppppps ! un dossier en pref n a pas de durée de vie??? et bien le cerfa 02 ( appelé "le dossier" par les élevés) a une durée de 6 ans et le livret 3 ans ! même en préfecture!

Répondre à LAURE59

25

MEL, le 2 nov 2008 à 21:09:23

Ouppppppps ! un dossier en pref n a pas de durée de vie??? et bien le cerfa 02 ( appelé "le dossier" par les élevés) a une durée de 6 ans et le livret 3 ans ! même en préfecture!

Salut Laure,

Un dossier d'inscription n'a aucune durée de vie .......tu peux t'inscrire en 2008 dans une auto-école et revenir en 2020 seule chose au bout de 6 ans d'existance le dossier (02) devra repartir en pref pour une prorogation idem pour le livret qui lui doit-être prorogé tous les 3 ans.
MEL

Répondre à MEL

104

ChrisAutoEcole, le 16 avr 2009 à 18:09:01

Donc, finalement le 02 a une durée de vie puisqu'il faut le proroger !!! ?????

Bien sûr, une fois enregistré en Préfecture, le numéro du 02 qui sera le numéro de votre permis plus tard vous suit toute votre vie. Il faut le proroger ainsi que le livret régulièrement. Je ne vous conseille pas de faire des duplicata, car si vous faites un duplicata et qu'un jour votre ancien 02 ressurgit de l'ancienne auto école, vous serez accusé de faux et usage de faux et votre permis sera annulé...

Il n'est pas conseillé de changer d'auto école, mais il faut le faire en cas de force majeure. N'oubliez pas de garder vos contrats de formation, lisez-le avant de vous engager et après, vous saurez ce qu'il en est...

Quand on s'inscrit dans une école, on va jusqu'au bout de l'année et on continue, sinon, il faut justifier l'abandon, c'est pareille ! Le permis est une formation de plus en plus sérieuse qui implique la sécurité et la vie des gens. Prenez cette formation au sérieux...

Une Auto Ecole sérieuse qui forme des gens pour leur sécurité et celle des autres....

Répondre à ChrisAutoEcole

29

gwejda, le 8 nov 2008 à 23:57:47

Bonjour mel,

Après avoir lu tous vos messages , je vois que je suis pas la seule qui a des soucis avec mon auto-école. J'explique ma situation : je me suis inscrite à une auto - école fin décembre 2004. J'ai commencé mon code en janvier et je l'ai obtenue le 30 mars 2005. Au mois de jullet, le moniteur m'a dit que je pourais passer mon permis bientôt mais qu'il fallait attendre la rentré pour passer le permis sachant que je partais en vacance au mois d'aout. Il m'a dit de poser 10heures grand maximum par sécurité au mois de septembre, ce que j'ai fais. A peine avoir passé quelques heures, l'auto école me téléphone pour me dire que mon moniteur part et que du coup j'avais plus d'heures. Je suis passée alors à l'auto-école, et la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait plus d'heure avant décembre. J'ai donc remis 10 heures au mois de décembre après les conseils de la secrétaire. J'ai donc repris la conduite au mois de décembre, et une fois encore on m'appelle après avoir passé 4heures de conduite ( où j'avais du reprendre ce que j'avais vu sachant que c'était une nouvelle monitrice), pour me dire que mon moniteur n'était plus disponible. On m'a dit de repasser après les fêtes de fin d'année, pour remettre à nouveau 10h. Je suis passé donc début janvier, et la la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait pas de date dispo avant février.... puis en février j'ai refais quelques heures et rebelotte ... On m'a dit pas avant avril....

Fin avril : bilan 60 heures de conduites, pas une seule fois passé au moins l'examin de conduite et j'ai décidé de ne pas leur payer mes dernieres heures de conduites tant que je n'ai pas une date fixe... De plus, j'ai payé un forfait ou ça comprenait les 20h de conduite, présentation au code et permis+ session de code avec le livret alors que je n'ai jamais passer mon permis. Une fois encore on m'a dit qu'il y avait que des heures pour le mois de mai.... Entre temps j'ai passé mes concours pour entrer en école de commerce et donc je ne pouvais pas continuer mes heures de conduites.

Aujourd'hui je souhaite passer mon permis et reprendre tout depuis le début sachant que mon code n'est plus valable puisque la durée de validité est de 3 ans. Ma nouvelle auto-école veut la référence 02 ( normale puisque je suis déjà inscrite) mais je sais à l'avance que je ne pourrais pas recevoir ce papier sans payer le reste des heures de conduite impayée...

Je vous remercie à l'avance.

J'ai lu que vous dites qu'on peut faire un duplicata. Pouvez m'en dire plus? comment on procède? par qui on passe? ou on fait la demande.

Répondre à gwejda

30

MEL, le 11 nov 2008 à 18:57:38

Gwejda, le samedi 8 novembre 2008 à 23:57:47bonjour mel,

Après avoir lu tous vos messages , je vois que je suis pas la seule qui a des soucis avec mon auto-école. J'explique ma situation : je me suis inscrite à une auto - école fin décembre 2004. J'ai commencé mon code en janvier et je l'ai obtenue le 30 mars 2005. Au mois de jullet, le moniteur m'a dit que je pourais passer mon permis bientôt mais qu'il fallait attendre la rentré pour passer le permis sachant que je partais en vacance au mois d'aout. Il m'a dit de poser 10heures grand maximum par sécurité au mois de septembre, ce que j'ai fais. A peine avoir passé quelques heures, l'auto école me téléphone pour me dire que mon moniteur part et que du coup j'avais plus d'heures. Je suis passée alors à l'auto-école, et la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait plus d'heure avant décembre. J'ai donc remis 10 heures au mois de décembre après les conseils de la secrétaire. J'ai donc repris la conduite au mois de décembre, et une fois encore on m'appelle après avoir passé 4heures de conduite ( où j'avais du reprendre ce que j'avais vu sachant que c'était une nouvelle monitrice), pour me dire que mon moniteur n'était plus disponible. On m'a dit de repasser après les fêtes de fin d'année, pour remettre à nouveau 10h. Je suis passé donc début janvier, et la la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait pas de date dispo avant février.... puis en février j'ai refais quelques heures et rebelotte ... On m'a dit pas avant avril....

Fin avril : bilan 60 heures de conduites, pas une seule fois passé au moins l'examin de conduite et j'ai décidé de ne pas leur payer mes dernieres heures de conduites tant que je n'ai pas une date fixe... De plus, j'ai payé un forfait ou ça comprenait les 20h de conduite, présentation au code et permis+ session de code avec le livret alors que je n'ai jamais passer mon permis. Une fois encore on m'a dit qu'il y avait que des heures pour le mois de mai.... Entre temps j'ai passé mes concours pour entrer en école de commerce et donc je ne pouvais pas continuer mes heures de conduites.

Aujourd'hui je souhaite passer mon permis et reprendre tout depuis le début sachant que mon code n'est plus valable puisque la durée de validité est de 3 ans. Ma nouvelle auto-école veut la référence 02 ( normale puisque je suis déjà inscrite) mais je sais à l'avance que je ne pourrais pas recevoir ce papier sans payer le reste des heures de conduite impayée...

Je vous remercie à l'avance.

J'ai lu que vous dites qu'on peut faire un duplicata. Pouvez m'en dire plus? comment on procède? par qui on passe? ou on fait la demande.

Salut,Gwejda

Mais quel soucis je pense que ton auto ecole et peu sérieuse......mais bon je voudrai déjà savoir as tu l' intention de rester dans cette auto-école?
je serais toi je partirai au point où tu en est ce pense que ce n'est pas la peine de rester hélas !!! ils aime(ent) trop l'argent !!!Alors ce que tu peux faire
1° allez dans une autre auto-école
2° explique vaguement ta situation
3° dis leur simplement que tu ne trouve plus ton livret et ton dossier (02) demande leur (en faisant semblant) s'il possibilité de faire un duplicata tu fourniras photocopie CNI, photos, enveloppes....et argent.
si ton code est périmé reprends un forfait si ton code est toujours valide il est peut-etre plus interessant de reprendre là aussi un forfait (moins cher) et attention si c'est le cas demande une leçon d'éval en conduite ensuite positionne tes heures sans coupure (le mieux est de conduire deux heures par deux heures )et puis SURTOUT demande une date de permis avant de finir tes heures pour ne pas avoir de coupure;
étant donné que je suis secretaire dans une auto ecole je te demanderai de m informé sur tes propos.
A trés bientôt de te lire A+
MEL

Répondre à MEL

31

gwejda, le 12 nov 2008 à 00:03:37

Coucou mel,

Merci pour tes réponses. Tout d'abord, je change d'auto école d'autant plus que je n'habite plus dans la région mais à 1000 km de l'auto école...

Je leur est expliqué ma situation à la nouvelle auto école et c'est eux qui m'ont demandé de faire la demande de la référence 02. Je voulais savoir si le duplicata est fais par l'ancienne auto école ou par la préfecture? Dans le cas ou c'est fait par la préfecture pour moi c'est une grande chance!!!!!!!!

Mon code est bien périmé et il m'ont proposé de pas prendre un autre forfait qui est assez chere mais payer tout séparément. C'est à dire la présentation code+ forfait code ainsi que la présentation au permis en payant juste les heures effectués. De plus, je devrais payer aussi les frais d"inscriptions.... ce qui me revient moins cher que le forfait.

Au plaisir de vous relire bientot.

Gwen

Répondre à gwejda

32

MEL, le 13 nov 2008 à 21:03:45

RE !!!!

Encore moi !!!
pour te répondre c'est la nouvelle auto-école qui va te faire un duplicata .....D'avoir choisi tout séparément forfait code, leçons de conduite; présentation aux exams n'est pas plus mal mais fais attention une fois aditionné tout ceci que se ne soit pas plus cher que le prix du forfait.
Tiens moi au courant a bientôt de te lire si tu veux bien.
MEL

Répondre à MEL

33

Elya, le 18 nov 2008 à 22:22:55

Bonjour Mel,

Je me permets de m'adresser à toi dans la mesure où tu sembles savoir de quoi tu parles !
Voilà, je t'expose mon problème: Je suis inscrite dans une auto-école depuis le mois de mai, je n'ai pas encore passé l'examen du code et mon auto-école me dit que le délai pour le passer était de six mois, soit "périmé" depuis quelques jours... Sans le code, l'auto-école me dit que mon contrat est expiré et que je dois alors payé de nouveau tout un forfait. Je suis passé par le "permis à un euro par jour" donc financé par ma banque (a crédit taux 0). Quel recours ai-je ? Puis faire une prolongation de contrat qui m'eviterait de tout repayer ? (mon auto-école me soutenant le contraire) Ou dois-je être titulaire du code pour la prolongation ? Un transfert de dossier est-il possible dans le cadre du permis à un euro par jour ? Et cela me sortirait il de ma [douloureuse] situation ?! Peu informée sur tout ce qui est légal, je te demande de l'aide !
Merci d'avance,
Elya

Répondre à Elya

34

MEL, le 18 nov 2008 à 22:41:22

Bonjour Mel,

Je me permets de m'adresser à toi dans la mesure où tu sembles savoir de quoi tu parles !
Voilà, je t'expose mon problème: Je suis inscrite dans une auto-école depuis le mois de mai, je n'ai pas encore passé l'examen du code et mon auto-école me dit que le délai pour le passer était de six mois, soit "périmé" depuis quelques jours... Sans le code, l'auto-école me dit que mon contrat est expiré et que je dois alors payé de nouveau tout un forfait. Je suis passé par le "permis à un euro par jour" donc financé par ma banque (a crédit taux 0). Quel recours ai-je ? Puis faire une prolongation de contrat qui m'eviterait de tout repayer ? (mon auto-école me soutenant le contraire) Ou dois-je être titulaire du code pour la prolongation ? Un transfert de dossier est-il possible dans le cadre du permis à un euro par jour ? Et cela me sortirait il de ma [douloureuse] situation ?! Peu informée sur tout ce qui est légal, je te demande de l'aide !
Merci d'avance,
Elya

Bonjour Elya

Ton délai de validité code est périmé si j'ai bien compris, et, ton auto-école te demande de nouveau un paiement pour renouvellement de contrat et bien oui c'est normal ( dans l'auto-école ou je bosse celui -ci est valable 8 mazis mais bon cela ne veut rien dire) et bien sûr tu peux faire une prolongation de forfait.
J'ai un peu de mal a répondre pour ce qui est de du transfert de dossier dans une autre auto-école pour le permis a un €uros ( mais bon il me semble que tu ne peux pas partir de là où tu es.
Renseigne toi auprés de la prefecture qui gére les permis auto-école elle te renseignera davantage.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.
A + si tu le veut bien;
MEL

Répondre à MEL

35

Lulu, le 26 nov 2008 à 13:22:48

Bonjour,

j ai passé mon code il y a 3ans et je l ai obtenu. En novembre 2007 j ai manqué l examen pratique.
Depuis je ne suis plus jamais retourné a l auto ecole car je suis parti a l etranger pendant un an.

Je rentre en france et je vais habiter sur paris. Que puis-je faire ? un transfert de dossier ?
Mon code est il toujours valable et vais-je trouver une auto ecole acceptant de me reprendre ?

Je ne sais pas trop comment faire ! De plus je n'ai plus aucun papiers de mon ancienne auto ecole.

Merci beaucoup pour votre aide

Répondre à Lulu

36

MEL, le 4 déc 2008 à 13:51:06

Salut,

Le code est valable 3 ans depuis Mai 2005.
Tu dis l'avoir passé voilà 3 ans, donc celui-ci n'est plus valide ce qu'il te reste à faire est de te reinscrire dans une auto école (qui te prendra comme nouveau élève).
Tu reparts bien entendu avec un nouveau forfait.
Bonne chance

Répondre à MEL

38

daddyyankee, le 7 jan 2009 à 15:30:53

Bonjour j'ai une petite question,

voila inscrit dans une auto ecole qui me fesais passer des examen blanc en veut tu en voila j'ai passer le delais de validité de mon code ainsi atteint le delais d'expiration de mon contrat avec cette auto ecole je voulais savoir si j'avais des frais pour recuperer mon dossier et m'inscrire dans une autre auto ecole puisque ma vie professionnelle m'emmene a demanager merci de votre reponse

Répondre à daddyyankee

40

MEL, le 10 jan 2009 à 16:26:58

Bonjour daddyyankee

Tu ne dis pas quel genre d'examens blancs te fesais passer ton auto-école !! je pense que ces examens sont des examens blancs de conduite...Et malheureusement la date d'expiration de code est arrivé !!!donc plus de code valable.
Même si ton contrat est toujours en cours de validité tu as le droit de partir de TON auto-école, lis bien le contrat si tu as des frais pour récup ton dossier.
Une chose est pratiquement sûre (c'est comme ça que je fonctionne dans l'auto-école où je travaille) si un éléve quitte la région pour vie professionnellle il ne me devras rien pour quitter l'auto-école (je fais entiérement confiance à mes éléves)
Je te souhaite bonne chance pour la suite ...
A+ peut etre
MEL

Répondre à MEL

41

julie, le 16 jan 2009 à 15:13:33

Je vais essayer d'etre le plu clair possible j 'ai payer mon permis d'un coup entierement j ai ete au code normalement je suis agé de 55ans l 'auto ecole a pris sa retraite un autre auto ecole a repris derriere sans me connaitre et ma dit clairement que moi je lui rapportait rien j ai passer mon code encore 2fois je l ai pas eu aujourd hui je voudrais changer d auto ecole sa fait 5ans comment recuperer mes papiers mon dossier et ou m adressez car chez eux c 'est non je ne veux plu y aller je suis de trop sa se voit a leur facon de me parler j ai plu 20ans merci de m aider

Répondre à julie

45

MEL, le 21 jan 2009 à 21:13:19

Bonsoir Julie,

Etant donné que vous ne vous sentez plus du tout à l'aise dans cette auto-école récupéré votre dossier dans l'établissement actuel (peut-être que pour prendre ce dossier il y a des frais) demandez leur.
Ensuite aller dans une autre auto ecole pour une nouvelle inscription.(nouveau paiement)
Je voulais vous signaler que l'age n'a rien à voir pour un PERMIS seule est la motivation actuellement dans l'établissement ou je travaille j'ai une élève de 62 ans !!!!
Je vous souhaite bonne chance
MEL

Répondre à MEL

68

bibi, le 1 fév 2009 à 21:07:35

Bonjour,

Voilà mon probléme : Je suis inscrite dans une auto-école depuis novembre 2008. J'ai obtenu mon code début janvier du premier coup, ça c'est fait ! Le probléme, c'est que je n'ai absolument aucune preuve que je passe bien mon permis de conduire dans cette auto-école, aucun livret, aucun contrat, rien. De plus, le moniteur passe son temps à me donner des leçons ausquelles il ne se déplace pas et une fois sur deux sans prévenir. Les autres fois, il m'appelle 1/2 heur avant l'horaire convenu. Les deux dernières leçon, il ne s'est une fois de plus pas déplacé (sachant que je l'attends devant l'auto école et que je m'organise par rapport aux heurs qu'il me donne) alors je lui est laissé un message sur son portable lui précisant que je n'étais pas contente et qu'il fallait que l'on discute de ce probléme : pas de réponse. J'ai vraiment besoin de passer mon permis pour travailler ! Il m'a également dit qu'il me faudrait une quarantaine d'heures de conduite ! Bonjour la facture !
Puis-je prendre des heures de conduite individuel dans une autre auto-école pour avancer tout en restant chez lui pour qu'il m'inscrive au moment propice à l'examen ? Comment puis-je lui faire comprendre que ses méthodes sont peu commerçante ? Comment puis-je avoir ce qu'il me faut en ma possession sans le "contrarier" ? Car, en plus' il est plutôt lunatique et a un caractére trés "spécial". Je dois dire qu'il me stresse quand je suis au volant ! Malheureusement, il était le seul dans mon coin à proposer un forfait à 600 Euros (les autres tourne autour de 850 Euros). Je précise aussi qu'il travaille seul.
Je suis trés inquiéte et frustrée par son attitude et sa façon de faire. Si vous pouviez m'éclairer...Merci par avance

Répondre à bibi

77

MEL, le 5 fév 2009 à 21:11:26

Salut Bibi
Quel problème!!!
Permets déjà de te dire lorsque tu t'est inscrite dans cette auto-école la différence de prix qu'il y avait avec les autres ne t'a t'elle pas parut étrange ?!!
Bravo pour la réussite de code au 1er tour mais par contre pour le reste quelle M....!!!
Va vite demandé à ton auto-école ton livret de conduite et ta fiche de suivie s'il y a (si pas de fiche de suivie c'est pas sérieux) ensuite demande leur s''il possibilité de contrat si encore pas le cas pas sérieux du tout du tout !!!!
demande demande leur au plus vite un planning heure de conduite (ces heures doivent être noté sur le livret d''apprentissage de conduite il est bleu) et idem sur la fiche de suivie.
Bien entendu tu peux prendre des heures de conduite dans une autre auto-école mais tu vas devoir payé de nouveau mais bon.
Sache tout de même qu'une auto-école moins chére qu'une autre(avec une si grosse différence de prix) un moniteur à enseigné c'est plutôt louche.
Je suis secrétaire en auto-école, mon travail avant tout et de bien informer le client nous travaillons énormément avec une bonne réputation en réussite.
Je te souhaite bon courage
cordialement
MEL

Répondre à MEL

86

didi, le 23 fév 2009 à 16:19:58

Bjr je fai apel a vous car g un souci je sui dans une auto ecole et je n'ai pa signé de contrat g versé 300 euros par cheque et c'etai il ya 1 an et demi je mi sui rendu pour des lecons 2 a 3 fois au depart et g arreter car je n'avai pa de moyen pour m'y rendre je m'y sui rendu et on me di de repayer la somme de 150 euro ont ils le droit de me les reclamer vu ke je n'ai pa de contrat a bientot mel

Répondre à didi

88

MEL, le 24 fév 2009 à 06:14:43

Didi,
Le gros problème quand on signe pas de contrat c'est qu'on a un peu de mal à se "retourné" mais le conseil que je peux te donner est que tu retourne dans l'auto-école et tu leur demande de soustraire sur la somme versé les leçons (code où conduite??) tu le dis pas?? si c'est code dis leur éventuellement de soustraire le forfait code s'il y a.demande leur aussi à quoi correspond ces 150 € qu'il te réclame.Et surtout demande toujours un reçu correspondant à la somme versé et à quoi correspond cette somme.
Le but d'une auto-école SERIEUSE est que la secrétaire informe mot à mot le client qu'il es 17 où 46 Ans c'est la pure honnêteté, je travaille ainsi, je suis secrétaire dans une agence, j'adore mon travail et crois moi je suis souvent des familles (parents, fils, fille, cousins...) le NUMBER ONE de la réussite de l'auto-école c'est l'honnêteté.
Si je peux te renseigner davantage sur autre chose n'hésite pas à me contacter.
A bientôt
MEL

Répondre à MEL

123

kyrikette, le 14 jui 2009 à 13:00:47

Salut mel voilà g un souci avec mon auto école et aparement tu à l'air de ty connaître bref il ya de sa un an g versé 85 euros en dehors d'un forfait pour le passage de la conduite cepandant mon moniteur ne ma pas juger apte et entre temps g perdu mon code bref il ya de sa 5 jours je suis parti à l'auto école pour récupérer mes 85 euros vu que je ne suis pas passer et que je dois tout recommencer et à ma grande surprise la secrétaire ne veut pas me les rendre me dit quau bout de un an il ne font de remboursement mais que je peut avoir un avoir chez eu mais moi je ne veut pas d'avoir g besoin de cet argent et de plus je veut changer d'auto école
que puis je faire pour récupérer mon argent on t il le droit de ne pas me restituer mon argent alors que je ne lai pas utiliser
aidez moi svp

Répondre à kyrikette

105

ChrisAutoEcole, le 16 avr 2009 à 18:22:01

Ecoute, il faut savoir que tu t'es fait avoir ! Mais je pense que tu en est consciente.
Un arrêt d'une semaine des leçons équivaut à 1 heure de reprise. Alors à force d'arrêter tu as dû prendre le double de leçons.
Je te conseille de changer d'auto école, même si ce n'est pas conseiller.
Quand une formation commence, il faut la continuer régulièrement, ne pas abandonner et aller jusqu'au bout pour être prêt à passer le permis.
Le permis c'est ton but, mais la formation c'est une formation de sécurité et il faut bien se préparer...

Répondre à ChrisAutoEcole

42

giulia, le 17 jan 2009 à 18:46:01

Bonjour,
Je suis inscrite dans une auto école depuis mai 2008 je n'y suis allée que quelques fois pour le code et j'ai fait ma leçon d'évaluation en conduite.
Cependant j'ai déménagé dans un autre département, et je souhaiterais continuer mes leçons de code dans une auto école de ma nouvelle ville mais dans mon ancienne auto école on me demande 250 euros pour récupérer mon dossier, suis je obligeée de payer sachant que je devrais repayer une réinscription dans ma nouvelle auto école.
Donc je voulais savoir si j'étais obligée de payer les 250 euros pour récupérer mon dossier.
Merci

Répondre à giulia

48

bibiche, le 22 jan 2009 à 11:07:17

Bonjour
pour ton problème, il faut lire le contrat que tu as signé avec ton auto-école, les clauses de résiliation doivent être indiquées conformément à l'article R213-3 du code la route.
sinon renseigne toi auprès de la DGCCRF de ton département

Répondre à bibiche

43

répondre a la suite de la demande, le 21 jan 2009 à 09:23:55

Suite a votre doccument pour votre histoire de code et de conduite votre monitrise toi pas vous faire payé deux fois

Répondre à répondre a la suite de la demande

44

bibiche, le 21 jan 2009 à 14:20:59

Bonjour Mel,

je suis à la recherche d'une réponse à mon problème
ma fille a pris de cours de code, a rempli un dossier 02, mais n'a pas signé de contrat avec l'auto-école.
Après un différent, elle veut chnager mais l'auto école lui réclame 60E de frais de dossier et le montant du forfait code.

je veux récupérer le dossier 02 et son livret, que dois-je faire?

merci de votre réponse je dois y aller ce soir

Répondre à bibiche

46

MEL, le 21 jan 2009 à 21:23:53

Bonsoir Bibiche,

Votre fille inscrite dans l 'auto ecole ou elle se trouve veux s'en aller, elle n'a pas signer de contrat, il faut a tout pris que les 60€ qu'on lui demande (frais de dossier) soit écris quelque part logiquement c'est sur un contrat que tout est noté si ce n'est pas le cas, vous êtes dans votre droit de ne rien payé, par contre sera à déduire les frais du forfait code.
C eserait sympa de me donner des nouvelles, je travaille en Auto-Ecole et franchement conseiller si je peux c'est volontiers, en retour j'aimerai savoir si les conseils donné ont aboutis.Je vous remercie
MEL

Répondre à MEL

47

bibiche, le 22 jan 2009 à 10:57:14

Merci Mel de ta réponse.
En fait pour savoir si j'étais dans mon droit de ne rien payer (ni frais de dossier, ni le forfait) j'ai contacté la DGCCRF que je n'ai pas eu car la permanence n'est que le mardi et le vendredi.

je suis donc allée les voir avec les articles du code de la route L213-2 et3 et R213-3, l'arrêté du 01 juin 2001 et le document DGCCRF reprenant les textes de loi: pas de contrat, donc pas de rupture de contrat donc ils ne peuvent rien demander.
malgré tout je me suis engagée à payer les frais de dossiers avec un reçu de paiement et j'ai récupéré le dossier 02 et son livret.
j'y suis allée au culot et il a juste suffit de leur parler de la DGCCRF pour que la négociation se termine bien. bizarre non?
il faut savoir que la première fois que je les ai vus, en moins de 2mn ils m'ont menacé d'aller au huissiers, je leur ai dit d'accord on y va, suite à cela j'ai demandé le contrat et la on m'a répondu 'nous ne faisons pas de contrat à chaque élève, on marche avec la confiance... etc etc' pourquoi je suis allée jusqu'au bout: tout simplement parce que je suis persuadée qu'il récupère de l'argent d'élèves qui n'ont jamais signés de contrat, et c'est illégal. on appelle cela de l'escroquerie. je suis dans l'indécision: est-ce que je signale à la DGCCRF ce mode de fonctionnement

Répondre à bibiche

52

MEL, le 23 jan 2009 à 20:59:13

Bonsoir Bibiche,
Oh là là là là !!!!
Le principal c'est d'avoir récupéré le dossier;effectivement l'auto école fonctionne bizzarement, elle ne fait pas de contrat c'est son choix mais un mauvais!!!Le contrat permet à l'éléve comme l'auto-école de se retourner en cas de soucis là selon ton cas le contrat est incognito, tu t'est bien dépatouillé peut être avec les mots qu'il faut pour l'avoir récuper, si tu as envie d'aller plus loin c'est ton droit tu peux contacter la DGCCRF mais bon, que t'imprte maintenant que tu as le dossier dans tes mains .....
Je souhaite bonne chance pour la suite à ta fille et si tu as besoin d'autre conseil et que je peux te renseigner c'est volontier que je le ferait.(de quel Dpt est tu? moi du 13;
Et si possible tiens moi au courant pour la suite.Merci a + peut être
MEL

Répondre à MEL

61

bibiche, le 25 jan 2009 à 19:44:25

Bonjour Mel
oui j'ai récupéré le dossier et je vais inscrire ma fille dans une auto école qui a très bonne réputation et que je connais par une amie. je ne vais pas aller plus loin, mais quand même pour les autres qui ont subit la même chose, sachant ce que je sais je devrais peut être en parler. je vais trouver un autre moyen. le bouche à oreille est un système qui devrait bien fonctionner.
voilà mon problème est terminé, je suis dans le 42
bon courage à toi avec tes élèves
cordialement

Répondre à bibiche

64

MEL, le 28 jan 2009 à 11:59:52

BONNE ROUTE A LA FIFILLE !!!!

CORDIALEMENT
MEL

Répondre à MEL

50

charlène, le 23 jan 2009 à 18:35:20

Bonjour je voudrais savoir...voila j'ai eu mon code ya maintenant 1 ans et ca fais 8 mois que je n'ai pas remi les pieds dans l'auto école et je voudrais savoir si j retourne est ce que je serai toujours inscri ou non? merci de me repondre

Répondre à charlène

53

MEL, le 23 jan 2009 à 21:17:27

Bonsoir Charléne
Oui si tu retourne à l'auto -école tu est toujours inscrite, tu continue à positionner tes heures de conduite......ATTENTION ton code est valable durant 3ans à partir de la date ou tu l'as passé;
MEL

Répondre à MEL

54

Infoprat, le 24 jan 2009 à 04:05:55

Bonjour Mel ainsi que tous les autres,

Dans mon cas je me suis inscrit le 19.09.05, j'ai payer à ce jour 780 Euros à l'auto école, j'avais pris un contrat à 653 euros, pour un forfait de 20 heures (évaluation + 1 passage ETG + 1 passage conduite inclus), j'ai passé 2 fois le code sans l'avoir obtenue, est j'ai passé 24 cours de conduite.

Le moniteur m'a de suite conseillé de prendre des cours de conduite, pour selon c'est dire me rendre plus facile l'obtention du code, ce qui est en réalité faux, car c'est malheureusement pas la même histoire en conduite réelle quand cour de code bref.

Je links deux liens de mon contrat au cas ou:

> http://img413.imageshack.us/img413/9290/contratp1fp4.jpg <

> http://img207.imageshack.us/img207/5696/contratvm3.jpg <

Le problème est que l'auto école me demande de payer 75 euros tous les 6 mois, après leur avoir demandé pourquoi je devais payé c'est sommes il m'ont simplement dit que c'était pour resté inscrit.

Il m'ont informé de c'est sommes seulement après avoir payé mon forfait totalement et même au delà.
J'ai relu mon contrat plusieurs fois sans jamais avoir rien vue la dessus.

Je souhaite maintenant enfin passer mon code et mon permis qui m’a déjà coûté beaucoup dans tous les sens du terme, et voir continué avec eux, mais qu’il puisse m’enlevé c’est sommes, ou bien aller ailleurs, ce qui me parait mieux pour moi, car j’ai le sentiment de m’être fait avoir, pour les cours avant le code, et en suite s’est sommes, maintenant après être allé voir d’autre auto école toutes mon dit ne pas comprendre c’est frais de 75 euros chaque 6 mois, personne comprend quel frais me facture t’il ?

Help svp.

Répondre à Infoprat

55

MEL, le 24 jan 2009 à 14:10:15

Salut,

Je te conseille vivement de changer d'auto école!!!Je ne vois absolument pas à quoi peut coorespondre ses frais de 75€ peut être un forfait code(pour pouvoir faire du code en salle)
enfin franchement je sais pas du tout.De toute façon rien n'est écris sur le contrat le précisant part !!!!!Je pense que ce n'est pas sérieux du tout.
Bon courage

Répondre à MEL

59

Infoprat, le 25 jan 2009 à 18:17:59

Merci de m'avoir répondu Mel,

Pour te répondre, non car les cours en salles sont comprit et illimité dans mon forfait, de plus le fait que le contrat soit re négociable au bout d’un ans ne peut pas s’appliquer étant donné qu’il m’ont facturé 4x 75 euros je suis inscrit depuis 2 ans est 4 mois, et les premier 75 euros m’ont étai facturé pour les 6 premiers mois, donc avant la durée d’un ans maximum du contrat, de plus je suis leur voisin si il avait voulut re négocier il aurait pas eut loin à aller.

Je souhaite simplement s’avoir si cela est légal du point de vu juridique, afin de m’arranger avec eux, ou partir si vraiment ils veulent me faire payé ces sommes que je ne peut payer actu, ayant perdu mon job du fait de ne pas avoir eux m’ont permis plutôt, dû notamment à des dates trop longue, c’est pas les demandeurs d’emploi qui manque dans m’a région, connue pour sont chômage croissant depuis bien avant la « crise » …

PS: En interrogent des élèves de cette même auto école certains ce sont vu facturé ces frais, d'autre ce sont renseigné après m'es questions, et ont appris qu'il avais aussi eux cette mauvaise surprise, et d'autre encore sont inscrit depuis 2 ans et plus dans certains cas, et ont pas eux c'est frais à payé.

Je suis totalement pommé sur ce coup là, d'autant, que si j'ai autant attendu, la raison et assez simple, je souhaité évité les vagues avec m'ont auto école, pour évité de me retrouvé le dernier de la liste au passage au code

Changer d’auto école oui, mais si je change je devrai re payer un forfait entier, ou simplement à la carte, (sa leur rapporte rien a eux il ce dirons peut être que je suis pas vraiment un client désiré)…

Ou bien je pourrai le faire a la carte, et qu’il prennent en considération mes ancien cour code et conduite ?

M’on auto école actuelle pourra aussi refusé de transmettre mon dossier, ayant pas payer, ces frais, étrange ?

Pardon oui je me pose pas mal de question et je part dans tous les sens, désolé mais à force d’en prendre plein du la… je finit par être prévoyant ?

NEED HELP D’avance merci à ceux qui ont bien souhaité me répondre, si un juriste passé par là ça sera une vraie providence.

Encore pardon pour ce roman.

Répondre à Infoprat

57

Marc, le 24 jan 2009 à 22:45:51

Bonjour,
Et bien je suis comme tout le monde ici…des déboires avec une auto école.

Je souhaite passer mon permis moto (j’ai déjà mon permis voiture depuis de nombreuses années, donc je repasse le code).

Je suis inscris à une auto école depuis mars 2008 (nous sommes en janvier 2009).

J’ai plusieurs questions et interrogations.

J’ai signé un contrat forfait code + conduite : 900 €.

Y t il une durée maximum pour passer son code ?. L’agence peut elle me redemander de repayer le forfait code ?
Lors de mon inscription : la secrétaire m’avait dis que ma progression serait suivis par le moniteur d’autoécole (avec les boitiers) et par le site internet (j’ai payé un abonnement), mais ce n’est pas le cas. Ils n’ont pas le temps. Est-ce normal ?

En séance de code : il n’y a pas de moniteur : est ce normal ?
Une personne lance un DVD et l’arrête une heure plus tard.
Nous ne faisons que des examens blancs, ce que j’appelle l’apprentissage par l’erreur.

J’ai demandé à récupérer mon dossier. Ils sont ok mais ils veulent garder 450 € . Est-ce normal alors que le forfait code coute 90 € et que je n’ai jamais été présenté à un examen (d’ailleurs, aucune personne ne m’a plus jamais adressé la parole depuis mon inscription).

J’ai demandé à essayer de passer mon code, même si je stagne à 7 fautes. Je voulais avoir au moins un objectif de date. L’auto école refuse de me présenter tant que je ne fais pas 5 examens blancs à moins de 5 fautes.
Puis-je « exiger » d’être présenté à l’examen du code.

Toutes ces situations sont elles normales ?
A vrai dire, je suis assez découragé (dégouté) et j’envisage de vendre la moto que j’avais achetée il y a un an.

Existe-t-il en Essonne, une moto-école sérieuse ou ne nous sommes pas des « cochons de clients ?
Quand je pense que j’avais passé mon code et ma conduite en une semaine il y a ….25 ans.

Merxi d'avance de votre réponse

Répondre à Marc

60

Infoprat, le 25 jan 2009 à 18:43:53

Bonsoir Marc,

Après t’avoir lu j’ai constaté certaine choses identique dans m’on auto école dont certaine hallucinante.

Pour moi c’est idem au niveau des séance de code : il n’y a pas de moniteur, il viens quand même demandé si ont a des questions à la fin parfois.

Nous ne faisons que des examens blancs, ce que j’appelle l’apprentissage par l’erreur. (Idem)

A vrai dire, je suis assez découragé (dégoûté), Idem sauf que moi je n’ai même pas le code ni le permis, et encore moins la voiture.

Quand je pense que j’avais passé mon code et ma conduite en une semaine il y a ….25 ans, (LOL pour écrire comme les joueurs de jeux vidéo), non maintenant j’ai le sentiment d’être la vaches à lait rien de plus, et si j’ai pas les moyen de payé j’ai peut être plus cas me résigné fatalement le jeux de la roulette russe aller s’avoir, non je déconne mais quand même moi sans permis re travaillé je peut oublier, travaillant dans le dépannage informatique.

Et la meilleur à la quel j’ai nommé hallucinante et que m’on moniteur d’auto école s’endormait à mes coté sur les nationales et auto route, le top quoi, (au moins sa prouve sa confiance en moi, mais m’aura pas permis d’avoir le papier rose).

Idem si il y a une auto école sérieuse a Béthune quel hésite pas, toutes façon m’a vie c’est totalement stoppé du fait de pas avoir mon permis, j’envisage de reprendre des cours pour m’occupé gg la France.

Répondre à Infoprat

63

bibiche, le 25 jan 2009 à 19:52:47

Mais pourquoi n'allez vous pas à la DGCCRF de votre département, c'est effectivement à eux qu'il faut s'adresser en cas de problème, c'est gratuit, et en principe ils ont une permanence pour les dossiers auto école.
peut être que plus il y aura de plaintes, ils finiront par faire des contrôles. c'est de leur ressort.

Répondre à bibiche

65

MEL, le 28 jan 2009 à 12:16:43

Bonjour Marc,

Je travaille dans une auto-école je suis secrétaire.Je peux simplement vous dire que moi aussi je lance les séries de code, et les éléves restent seuls en salle, je peux parfois leur expliqué (si je sais) quelques questions posées.Un jour par semaine se trouve un moniteur pour explication aus éléves;
L'argent que l'auto-école vous réclame sait quoi au juste ?? !!!
Si vous souhaiter vous présenter en code vous avez le droit d'y aller même si le bureau n'est pas d'accord,
en revanche si vous avez un contrat lisez le à fond et si pas de contrat vous êtes libre comme l'air !!
Si gros soucis repartez dans une nouvelle auto-école laissez tous les documents et remontez un dossier .
Et oui !!!
Tenez moi informer.
Merci
MEL

Répondre à MEL

78

colline77, le 6 fév 2009 à 12:26:04

Bonjour Mel,
J'aurai une petite question,
je suis inscrite dans mon auto-ecole depuis a peu près 1 an et demi, j'ai eu mon code et je ne peux pas faire de lecon de conduite comme je le désire car c'est selon l'emploi du temps de mon conjoint, l'auto ecole et a un quart d'heure et j'ai des enfants en bas age.
Ma question était, est ce possible d'avoir la conduite accompagnée en attendant de passer a l'examen de conduite??
J'en suis à ma 18eme heure.
Je revois mon moniteur que le 11 et je n'es pas envie de l'appeler.
Merci.

Répondre à colline77

80

MEL, le 10 fév 2009 à 13:38:22

J'aurai une petite question,
je suis inscrite dans mon auto-ecole depuis a peu près 1 an et demi, j'ai eu mon code et je ne peux pas faire de lecon de conduite comme je le désire car c'est selon l'emploi du temps de mon conjoint, l'auto ecole et a un quart d'heure et j'ai des enfants en bas age.
Ma question était, est ce possible d'avoir la conduite accompagnée en attendant de passer a l'examen de conduite??
J'en suis à ma 18eme heure.
Je revois mon moniteur que le 11 et je n'es pas envie de l'appeler.

Salut Colline

Si tu continue pour une conduite accompagnée il faudra :
1° faire un changement de catégorie (B en A.A.C) contre une petite somme environ entre 50€ et 100€ ensuite ton dossier repars en pref pour ce changement.
2°Rouler 3000 kms environ sur une durée de 1an minimun et ensuite tu seras représenter comme un élève de A.A.C
et plus B.
Pour le conseil c'est dommage de partir en A.A.C maintenant, si tu es sûre de faire tant de kms avec un conjoint adorable et patient fais le, mais si tu es pressé continue en B.
Demande conseil a ton auto-école s'il son sérieux ils te répondront franchement et clairement et je sais que ce n'est pas toujours le cas;
Courage e à bientôt si tu m'informe
MEL

Répondre à MEL

82

mia77, le 19 fév 2009 à 21:56:24

Bonjour Mel,
je devrai poser la question directement dans une auto-ecole mais je prefere d'abord vous demander à vous comme vous vous y connaissez;Bon voila, je suis etudiante et j'ai un permis etranger, et j'ai su recemment que j'ai le droit de conduire avec mon permis etranger vu que je suis etudiante etrangère.Et mon permis date de l'année 2000 et on peut dire que j'ai pas conduit depuis! et je voudrai savoir si c'est possible de prendre des cours de conduite en auto-ecole sans vouloir passer le permis de conduire, sachant que j'ai appris le code de la route via un cd de la code la route donc je m'en sors sur ce point
bien cordialement

Répondre à mia77

84

MEL, le 20 fév 2009 à 13:06:36

Bonjour MIA

Avec un permis étranger tout dépends lequel, tu peux conduire en France parfois il faut que celui-ci soit traduit en Français;
En ce qui te concerne tu peux effectivement prendre des heures de conduite en auto-école le tarif sera à la leçon soit 3 ?? de l heure.
Demande à l'auto-école si tu peux prendre un forfait heures (s'il le font)ce qui es moins cher.
N'hésite pas à faire le tour des autos-écoles de ta région parfois ça vaut vraiment le coup!!
Bon courage
MEL

Répondre à MEL

62

babyshark17, le 25 jan 2009 à 19:47:38

Bonjour,

je me suis inscrite dans une auto ecole en 2006, j'ai été financé en partit par ma region.

J'ai réussi l'examen du code en 2007, j'ai ensuite fais 18 heures des conduites il m'en resté 2s, j'allais en reprendre ensuite car je ne me sentais vraiment pas pree pour l'examen mais je n'ai pas pu continuer, car en juin 2007, je suis tombé enceinte et a mes 6 mois de grossesse, j'ai eu des soucis de santé, je ne devez plus beaucoup bouger, pas sortir, pas conduire....J'ai prevenu mon auto école, qui m'a dit de ramener un certificat medical....
Mon fils est né en mars, mais ne pouvant pas le faire garder, je n'ai pas pu continuer mes haure de conduites.

En juillet je suis retourné les voir, l'auto école avait changé de propriétaire, je n'ai jamais été prevenu, la secrétaire m'a dit que m'on forfait n'étais plus valable et qu'il fallais que je repaye les heures de conduites qu'il me restait soit 32€, vu que je dois en prendre 2 cela me fait 64€, plus l'heure d'evaluation, et plus les heures que je devrais reprendre car cela fait longtemps que je n'ai pas conduit ou je peut choisir de reprendre un forfait si j'ai besoin de beaucoup plus d'heures.

On il le droit de me redemmander de l'argent alors que j'avais tous payé, je sait pas quoi faire, car mon conjoint et moi sommes en grosse difficultés financiére et je ne peut pas payer mes heures de conduites restante. est ce que je peut changer d'auto école juste pour finir la conduite.

Mon conjoint lui, c'est inscrit en juillet dans la meme auto ecole, il a payé son forfait en 2 fois, qu comprnait juste les frais de dossier, les heures de codes et les heures de conduites, les examen ne sont pas compris dedans est ce normal???
Vu que cela fais 6 mois, il doit repayer un forfais, car il n'a toujour pas passé son code à cause de son travail. pas de temps.

On a pas signé de contrat......

Répondre à babyshark17

69

emilie92500, le 1 fév 2009 à 22:52:00

Bonjour,

deja si il n'y a pas de contrat malheureusement pas de preuve comme quoi tu es inscrit a l'auto ecole donc il peuvent faire ce quil veulent donc il peuvent te faire payer ce quil veulent a moin que toi tu ai des preuves comme quoi tu as payer quelquechose cest a dire souche de cheque ou recu de lauto ecole voila

Répondre à emilie92500

70

STEPH, le 4 fév 2009 à 12:22:04

Moi peti souci je nai pa encore passé ma conduite jsen jsui a 40h
et il ve toujour pa menmené sur lotoroute prtan on na vu tt étape
ai ce ke en rajoutan 10h jai droi de dire de voir autoroute ou doij encore attendre?

Répondre à STEPH

73

emilie92500, le 4 fév 2009 à 19:02:22

Bonjour,

enfaite tout cela depend de ton niveau mais si il te di que cest bien maintenant a toi de lui demander de faire 2heures et daller sur autoroutes voila

Répondre à emilie92500

71

cescc, le 4 fév 2009 à 16:02:55

Bonjour,
je me suis inscris au code en 2007, j'ai demandé a passé le code mais j'ai perdu ma carte d'identité, et ils m'ont dit que je ne pouvais pas sans. Par la suite, mon forfait a expiré et j'ai changé de ville pour mes études. Puis je me réinscrire dans une nouvelle auto école sans probleme ? merci

Répondre à cescc

72

emilie92500, le 4 fév 2009 à 19:00:56

Bonjour,

oui t peux t'inscrire ailleur mai soit tu recupere ton dossier ou tu etait avant ou alor tu vas dans l'auto ecole de ton choix et tu leur di bien surtout que tu etait deja inscrit ailleur et eux feront unduplicata de ta demande de permis voila.

Répondre à emilie92500

74

ESTELLE 57, le 4 fév 2009 à 20:13:17

bonjour,je suis inscrite en auto ecole depuis 2 ans,jai deja versée 280euros,passer 2 fois mon code mais je l'ai pas eu!! a ce jour je vais demenagée donc je veut recuperer mon dossier mais l'auto ecole me reclame 460e en me disant de payer mes cours de code ,mes 2 passages au code ,et les frais d'inscriptions est- ce normal??

si vous pouvez me repondre au plus vite merci d'avance!

Répondre à ESTELLE 57

75

emilie92, le 5 fév 2009 à 13:10:40

Bonjour,

demande leur ce que ca signifie ce que tu as deja payer alors?
si non tu vas dans une autrre auto ecole tu di que tu etai deja iscrit ailleur et eux feront une demande de duplicata a la pref car tu di que lauto ecole na plus ton dossier et voila.

Répondre à emilie92

81

Poupée27, le 10 fév 2009 à 18:09:03

Bonjour

Je me suis inscrite dans une auto-école en nov 2003 (je bats un record là je crois lol). J'ai déménagé entre temps et j'aimerais m'y remettre sérieusement
j'ai déjà essayé de récupérer mon dossier mais la secrétaire me dit que ça fait longtemps et qu'ils doivent le chercher etc et elle m'a fait le coup plusieurs fois donc j'ai abandonné
si je me réinscris et que je ne dis pas à la nouvelle auto-école que j'étais déjà inscrite quelque part est-ce que la préfecture va bloquer mon dossier?
Vu que c'est la pref qui peut éventuellement me faire un duplicata, comment ça se passe si je veux m'inscrire en candidat libre?
Merci d'avance

Répondre à Poupée27

83

emilie92500, le 19 fév 2009 à 22:41:05

Bonjour,

oui tu peux t'inscrire ailleur tu di que lauto ecole a perdu ton dossier et lauto ecole ou tu tinscrit va te fair un duplicata mai en candidat libre cest super chaud!!

Répondre à emilie92500

85

mia77, le 20 fév 2009 à 20:22:35

Merci MEL pour votre reponse, mais le tarif à l'heure ca coute combien exactement car vous avez marqué 3???c'est un permis malgache deja traduit en français;
je vais me renseigner et je vous donne des nouvelles
merci bcp

Répondre à mia77

87

MEL, le 24 fév 2009 à 06:01:54

Coucou Mia

Le tarif de l heure de conduite dans l'auto école où je travaille s'élève a 39€ il faut faire le "tour" pour connaître les tarifs.N'hésitez pas à me donner des nouvelles.
A bientôt
MEL

Répondre à MEL

89

choupinette, le 26 fév 2009 à 19:08:33

Bonjour Mel,
alors voila j ai un probleme: je me suis inscrite dans une auto école le 23 octobre 2008 et depuis j attends mon dossier sagement, qui devait revenir au bout d un mois. Cela fait 4 mois et mon moniteur va toutes les semaines a la prefecture et ils ont donné tous les dossiers revenus apres sauf les 6 dossiers partis en meme temps que moi. Autour de moi dans les CER ca se passe tres bien retour en un mois alors que la pref prone le manque de personnel pour se decharger (la mienne n est pas un CER). Ca commence a me gonfler je suis prete depuis longtemps pour le code mais ca me destabilise et ne peux pas le passer si g pas mon dossier si g bien compris, j ai aussi peur de le rater et que dans l attente d une nouvelle date mon contrat arrive a terme! (9 mois pour le code). Mon mono me fait conduire sans le livret mais pas beaucoup d heures puisque priorité a ceux qui ont le code!!
Voila, quel recours puis je avoir stp? evidament qd je les apelle a la pref ils foutent le repondeur genre 'toutes les lignes sont occupées' alors que j appelle toutes les 5 minutes j ai vraiment besoin d aide et puis s ils les ont perdus et qu ils le disent pas je trouve ca vache de leur part merrci de ta reponse

Répondre à choupinette

90

MEL, le 27 fév 2009 à 13:14:51

Bonjour Mel,
alors voila j ai un probleme: je me suis inscrite dans une auto école le 23 octobre 2008 et depuis j attends mon dossier sagement, qui devait revenir au bout d un mois. Cela fait 4 mois et mon moniteur va toutes les semaines a la prefecture et ils ont donné tous les dossiers revenus apres sauf les 6 dossiers partis en meme temps que moi. Autour de moi dans les CER ca se passe tres bien retour en un mois alors que la pref prone le manque de personnel pour se decharger (la mienne n est pas un CER). Ca commence a me gonfler je suis prete depuis longtemps pour le code mais ca me destabilise et ne peux pas le passer si g pas mon dossier si g bien compris, j ai aussi peur de le rater et que dans l attente d une nouvelle date mon contrat arrive a terme! (9 mois pour le code). Mon mono me fait conduire sans le livret mais pas beaucoup d heures puisque priorité a ceux qui ont le code!!

Bonjour Choupinette,
Et bien !!!
Arrête dessuite de conduire.Ne prends plus de leçon pourquoi???
1° le moniteur n'as pas le droit de faire conduire un élève sans livret; pourquoi?
Parce que les heures se font sans code, ensuite tu vas te retrouver avec les 20 h effectuées sans code et il faudra rempilé des heures.
2° d'aprés moi tu n'est pas enregistré a la pref; pourquoi?
Et bien simplement parce-que je suis sûre que tu as payé une partie (j'espére pas la totalité) de ton forfait B!!
3°Propose fermement à ton auto-école de faire un duplicata de dossier
(tu RE fourni CNI, photos, recensement s'il y'a et tout ça GRATUITEMENT.
Un forfait d'inscription est"bloqué" en pref maximun deux mois si c'est plus ce n'est pas normal, la pref perds rarement les dossiers surtout 6!!!
bouges toi fonce a l'auto-école et tiens moi au courant
Cordialement
MEL

Répondre à MEL

91

choupinette, le 27 fév 2009 à 13:18:02

Ok merci
le souci c est que j ai tout payé!!!!
tu penses que c est de l arnaque alors?
oui je vais faire un duplicata de dosier mais bon y en aura encore pour un mois minimum!

Répondre à choupinette

92

MEL, le 27 fév 2009 à 20:08:10

Choupinette,
Je peux pas te dire si c'est de l'arnaque mais bon !!!
fais vite un dup et à fond le code.
Tiens moi au courant
bonne chance
Cordialement
MEL

Répondre à MEL

96

choupinette, le 8 mar 2009 à 21:46:24

Re coucou Mel
ca y est j ai enfin recu mon dossier, qui fut tamponné d octobre et daté de fevrier, logique hein!!!
code le 17 mars
merci de tes conseils
bisous

Répondre à choupinette

97

MEL, le 17 mar 2009 à 12:53:38

Coucou Choupinette

Je viens auXXX nouvellesss??? Alors cet examen? Je souhaite vivement pour toi que la page "code" est tournée..
Tiens moi au courant
A+
MEL

Répondre à MEL

99

choupinette, le 17 mar 2009 à 17:51:54

Coucou Mel,
page code tournée, :) je l ai eu c est ca de moins a faire
merci de tes conseils!!!
bizz

Répondre à choupinette

100

MEL, le 18 mar 2009 à 20:07:34

FELICITATION CHOUPINETTE !!!!!!!!!!!

Trés heureuse pour toi.Je te souhaite pleines de bonnes choses pour la suite.
Si besoin pour d'autre renseignement n'hésite pas je viens de temps en temps sur le forum.
Bizz

Répondre à MEL

93

jojoC, le 2 mar 2009 à 18:56:57

Bonjour,

J'ai une question à poser pouvez vous me dire si il est vrai que lorqu'on rate la conduite 4fois meme si son code est encor valide il fo le repasser?? J'ai eu mon code o mois d'octobre 2008 et je repasser 4mois apres serait une angoisse!!!!!!
Merci

Répondre à jojoC

94

MEL, le 6 mar 2009 à 13:23:55

Salut,

Le code est valable 3ans;La conduite peut-être passé 5 fois avec le même examen code.
Bonne chance
MEL

Répondre à MEL

95

jojoC, le 8 mar 2009 à 20:32:32

Quelle horreur!!!! Je suis à plus de 9000e pour le permis!!!!et je ne lai toujours pas!!! jai eu enfin mon code il y a 4mois jai eu du mal et maintenant il me reste qu'une seule 1chance pour la conduite apres si je comprends ce que vous me dite si je le rate une cinquieme fois je devrai repasser lepreuve theorique? Je suis inscrite depuis que j'ai 17ans j'en ai 23! j'ai rater 3fois le code je pensai ke ct le plus dur!!! mais nan! je doute tt de meme de mes inspecteurs sur mes 2dernieres reprensations!!!!
J'etais angoissé mais la c'est pire que tout! Que vais je faire?
J'ai plus de 15Oh à mon actif!je me sent tout à fait à l'aise je ne comprends pas à chaque fois il me reproche kk chose de differents biensur ca nai pas parfais!mais les rares fautes comises ne sont pas éliminatoire!!
je suis perdue aidez moi
Pensez vous que le permis à boite auto serait une solution?

ps:Je ne veux plus allé au centre d'examen de Villacoublay :(

Répondre à jojoC

98

MEL, le 17 mar 2009 à 13:10:18

Salut jojoC,
9000 € ??? Pourquoi cette somme énorme !!!! Le code est valable 3ans au moment où on l'obtînt, ensuite sur cette durée de 3ans on prends les heures de conduite puis on se présente à l'examen de conduite.Tu as 5 tentatives d'examen de conduite durant ces 3ans de validité de code; si malheuresement tu n'arrive pas à avoir ton permis durant ce temps tu perds ton code, et là tu repars sur un forfait permis plein pot !!!
Dis moi qu'apelle tu les fautes éliminatoires??sais-tu que l'oublie répétitifs de clignotant tu peux être recalé???
Sais-tu qu'un simple contrôle (rétros) pénalise un permis?
Et dis moi aussi pourquoi tu as tant d'heure à ton actif ??
Bon en ce qui concerne le prochain passage d'examen que tu ne veut plus passer ton exam sur Villacoublay??mais où veux-tu aller??
Les examinateurs sont sur un périphérique important pour les exams...Renseigne toi auprés de ton auto-école et promis tiens moi informé
A+
MEL

Répondre à MEL

101

noe16, le 2 avr 2009 à 17:25:49

Bonjour, pour faire bref, mon code est périmé (plus de 3ans), et j'aimerai savoir si je suis obligée de reprendre un forfait de 20h (sachant que j en suis à plus de 100), aprés avoir repassé mon code? De plus, est ce que si je m inscris dans une auto école je leur rapporte des places comme les nouveaux inscrits? (car sur rennes, si tu ne leur rapportes pas de place d'examen, les auto ecoles ne veulent pas de toi). Merci de votre réponse

Répondre à noe16

103

Laetitia, le 15 avr 2009 à 15:20:11

Bonjour Mel,

J'ai vu que vous aviez su répondre à bon nombre de questions. Et j'ai trouvé quelques réponses pour ma situation mais aimerais en avoir d'autres et je vous en remercie par avance.
Mon contrat se limitait à un an, et j'ai dépassé cette limite pour passer mon examen de code. Mon auto-école me demande donc de payer 85€ pour passer cet examen alors que j'avais payé un forfait de plus de 900€ pour code + conduite (dont j'ai fait 17h car j'avais déjà essayé en vain de passer mon permis à l'étranger après plus de 30h de cours). Est-ce que le prix est justifié? Puis il me faudra repayer des heures de conduite et l'examen pratique à 110€. Est-ce également justifié comme prix?

Concernant la conduite, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle loi qui allait sortir pour réduire l'âge de l'accompagnateur dans la conduite accompagnée. Car je sens que j'aurais encore besoin de beaucoup de temps pour m'habituer à la conduite, et seul mon copain de 23 ans (il a 5 ans de permis B, le permis A et C en plus) est en mesure d'avoir le temps et la voiture pour m'entraîner à conduire. Quand est-ce que cette loi sera mise en application? Est-ce que j'aurais une possibilité de passer en conduite accompagnée avec lui? Est-ce qu'il y a des dérogations à la loi actuelle pour pouvoir faire la conduite accompagnée avec lui?

Mille merci d'avance pour votre réponse.

Pia

Répondre à Laetitia

110

MEL, le 25 avr 2009 à 21:01:55

Bonsoir Pia
Oh là là !!!! je serais trés curieuse de savor à quoi correspond ces 85 €;tu n'as jamais passé d'examen code??rrespond cette somme.Demande ce que c'est.
Il se pourrait que cette somme corresponde à un fofait code;étant dépassé il faut le renouvellé pour pouvoir faire du code en salle de code....cepeut être aussi une remise à jour du tarif du forfait c'est à dire que si le forfait permis B n'est pas soldé sur l'année figurant sur le contrat (1 an par exemple) s'il à subit une augmentation et cela suit.
Ensuite pour la réforme du permis de conduire et bien elle n'est pas faite pour maintenant,hélas !!prévu peut-êtr bien pour 2010 !!.....rien n'est fait.
Pour la conduite accompagnée pour l'instant elle reste telle quelle aussi et ça aussi c'est pourplus tard.Par contre tu peux basculé d'un permis B contre la conduite accompagné avec des frais, mais si c'est ton 1er permis passé en B où en AAC tu ne paiera aucune présentation.
Voilà j'espére t'avoir renseigner, tiens moi au courant.
Cordialement
MEL

Répondre à MEL

107

shaynez, le 23 avr 2009 à 14:55:55

Bonjour mel,
voila jai un petit soucis voila je suis inscrite dans une auto ecole depuis 2006 et jai eu mon code en septembre 2006 mais depuis jai effectué 16 heure de conduite et ensuite je ny suis plus retourné car je il me demande de l'argent vu que sa fai un moment que je ny suis pa allé donc je voudrais savoir si je peu me réinscrire en tant que nouvel eleve dans une autre auto ecole maintenant ou faut il ke jattende que mon code se périme en septembre 2009 merci de le repondre c très urgent merci

Répondre à shaynez

109

Chamseddine, le 25 avr 2009 à 16:44:48

Alors la si on peut me répondre sa serais impeccable.

J'ai 17 ans bientôt 18, j'ai été inscrit a la conduite accompagné & malheureusement j'ai pas eu le code, je suis inscrit depuis avril de l'année dernière, a combien j'ai droit de mois/années d'inactivités ( c'est a dire ne pas aller a l'auto école ) avant d'être radier ou pire?

C'est pas compliquer l'auto école es loin de chez moi & je pense ne pas y aller toute suite ( j'ai fini toutes mes heures de conduites ) alors j'aimerais savoir si je risque de devoir prendre un forfait ou autre si je ne suis pas venu pendant qu'elle que temps ?

PS : J'ai tout payer dès le départ c'est a dire 1200 €.

Si qu'elle que pourrais me répondre cela me soulagerais.

Cordialement, Chamseddine.

Répondre à Chamseddine

113

MEL, le 25 avr 2009 à 21:31:57

Bonsoir je vais essayé de répondre à tes questions...
Tu es inscrit depuis 1an en conduite accompagné, tu n'as pas eu ton code, et......fini tes heures de conduite quel dommage je n'arrive pas à comrendre pourquoi certaine auto-école font conduire leur élèves SANS code obtenu...jamais je fais ça, même s'il ya demande des élèves.Bon tu retournes dans ton auto-école pour enfin passé ton code il y aura certainement un forfait a prendre pour pouvoir faire du code en salle, ensuite le HIC c'est qu'une fois ton code obtenu et bien sur que tu reprendras des heures de conduitehors forfait, car tes heures effectuées sont trés vieilles et q tu dois certainement te rappelai de peu de chose, ensuite l'attestation sera faite par l'auto ecole et te lacher pour 3000KMS minimun (et tout ça sans nouveau forfait) à 1200 € ça peut le faire !!!
Bonne chance dis moi ce qui l'en ait quand même
cordialement
MEL

Répondre à MEL

111

MEL, le 25 avr 2009 à 21:16:10

Voila jai un petit soucis voila je suis inscrite dans une auto ecole depuis 2006 et jai eu mon code en septembre 2006 mais depuis jai effectué 16 heure de conduite et ensuite je ny suis plus retourné car je il me demande de l'argent vu que sa fai un moment que je ny suis pa allé donc je voudrais savoir si je peu me réinscrire en tant que nouvel eleve dans une autre auto ecole maintenant ou faut il ke jattende que mon code se périme en septembre 2009 merci de le repondre c très urgent merci

2006 ??? CHAUD !!!!

Alors illico-presto !!! ton code se périme en septembre 2009 alors bouge !!!! ce serait dommage de laissé passé la péremption du code pour repartir a zéro vraiment !!
donc tu retourne dans ton auto-école tu expliques que tu avais laissé tombé tout bétement et que tu reviens, tu prends DES heures tu veras il te dirons, pas mal à mon avis (tu as dû perdre tout tes acquis de la conduite) et tu demande a passé ton permis INSISTE QUE LE CODE SE PERIME AU MOIS DE SEPTEMBRE, n'hésites pas à t'y prendre maintenant que tu es la possibilité de repassé un permis si échec au 1er tour
Bon courage et n'hésite a me dire ..... Bonne chance
MEL

Répondre à MEL

112

shaynez, le 25 avr 2009 à 21:25:17

Bonsoir merci beaucoup d'avoir repondu c tres gentil de ta part mais si je me represente a l'auto ecole ils vont surement me faire payer des frais en plus sachant que le forfait code et conduite nest que de 1 an donc je suis un peu ds limpasse sachant que lauto ecole ou je suis et hyper cher au niveau des tarif ets ce que jai le droit de me reinscrire en tant que nouvel eleve dans une autre auto ecole car tu sais je ne suis vraiment pas satisfaite de cette auto ecole au niveau de la conduite ils font tou pour que tu reprenne des heures donc voila peut tu maidé merci beaucoup encore bonne soiree

Répondre à shaynez

115

MEL, le 29 avr 2009 à 19:31:54

Bonsoir,

Laisse tout tombé de l'auto-école ou tu es !!! récupére ton dossier dans l'auto -école actuelle et
Re inscrit toi dans une autre auto-école(si tu as ton dossier et ton livret de conduite donne leur) si ce n'est pas le cas REmonte un dossier(duplicata de dossier) et tu repars avec cette nouvelle auto-école.
voilà j'espére que je t'ai renseigner suffisament
bon courage et peut -être a plus si tu as besoin de conseil
MEL

Répondre à MEL

117

fergie, le 8 mai 2009 à 21:14:01

Slt mel ;enfin tlm
jai 16ans et 9mois
jai voulus minscrir a l'auto ecole ya pas lontemp (ENVIRON 1MOiS )
on ma dit ke jpouvai pa minscrir car jai tjr pas 17ans et 6mois !
C NORMALE ???
veuillez me repondre sur fehriye69@hotmail.fr svp
jpense pas retrouver le site
merci

Répondre à fergie

118

fergie, le 8 mai 2009 à 21:30:13

O faite c pa la conduite acompagné ke jveui faire
jveu passer lcode normal

Répondre à fergie

121

lm, le 16 jun 2009 à 20:03:50

Bonjour,

J'étais inscrite dans une auto école il y a trèèès longtemps (environ 7 ou 8 ans)...
J'ai laissé tomber le permis pour diverses raisons. Je souhaiterais m'y remettre, mais je
ne sais pas quelles démarches accomplir. Je dois changer d'auto-école, puisque j'ai déménagé.
Mais je suis toujours dans le même département. La préfecture a t'elle toujours mon dossier ?
Je ne sui même pas sûre que mon ancienne auto école soit encore en activité... Je dois juste avoir un duplicata de mon livre d'apprentissage.. (ben voui, j'avais déjà changé après un déménagement)
Je peux refaire un dossier comme si de rien n'était ? ou il faut "réactiver" le mien ? Dans ce cas, comment faire ?
Merci.

Répondre à lm

122

MEL, le 5 jui 2009 à 17:39:15

SALUT

Tu peux demander dans la nouvelle auto ecole un duplicata.5précisant que tu étais déjà inscrite quelques années auparavant.
Simplement a fournir quelques documents, photos,CNI, recensement si besoin etc.....bye
MEL

Répondre à MEL

134

lyly, le 29 sep 2009 à 20:22:42

Bonjour Mel,

besoin urgent de réponses merci d'avance
voila je me suis inscrite en avril 2002 dans une auto ecole dans le 91 passage 1 fois au code pas eu
par la suite j'ai du abondonné ma situation actuelle fait que je dois passer le permis le plus rapidement possible et donc opté pour une formation accélérée dans un autre département. j'ai renvoyé pour cela a cette nouvelle auto école tout les doc CNI photo etc et lui est mentionné que déjà inscriste et lui ai comunique mon numéro de livret que j'ai encore en ma possetion. elle vient de me retourner tout mes document en me cdisant que mon dossier était toujour actif chez mon anciene auto école et qu'il ne fesait pas de transfert de dossier !!!
elle me propose de passer juste le stage pour le code !!!

ma question est ce que ca veut dire que je suis obligé de rester avec cette auto école ( celle de 2002 ) ou puis je me réincrire ailleurs sans frais ?

et si je passe le code sur l'auto ecole dans le departement 45 pourrais je passer mon permis ailleur ?
ou aurais je des difficulté administratives ? mon dossier à plus de 7 ans n'est-il pas considérer comme kaduc ou dois je demander à l'ancienne auto école d'arreter mon dossier chez eux

je suis complètement perdu merci de votre pour moi il est primordiale de passer mon permis au vue de mon activité professionel

Répondre à lyly