Bonjour,
Il y a bien une doantion entres époux.
Mon papa l'avait de manière a ce que mère puisse rester dans leur appartement si un jour il arrivait quelque chose.
Donc, je sais que tant que ma maman garde le bien immobilier il n'y a pas de partage dessus sauf le jour ou elle decideera de le vendre.
A ce moment là, je sais que la part redevable a mon frère sur cette vente devra être effectuée.
Ma question était sur l'argent du compte courant.
La notaire dit qu'il va y avoir un arrêté des compte a la date du déçès et a ce moment là, le montant rentre dans la division.
La notaire avec qui j'avais juste dialogué pour me renseigner me dit qu'il vaut mieux donner tout de suite la part d'argent du compte qui revient a mon frère car si ma mère en garde la jouissance et bien lors de son déçès il faudra que se montant soit remis a mon demi frère.
Hors, il faut savoir que j'espère bien que ma mère vivra longtemps et du coup, je sais qu'au fil du temps elle utilisera cet argent pour vivre.
Prenons même l'exemple que plus tard elle parte en maison de retraite et bien sachant que ça coute une fortune, et bien au moment ou elle partira a son tour l'argent existant aujourd'hui ne sera sans doute plus là.
C'est pourquoi la notaire dit qu'il faut donner la part qui revient a mon frère sur le compte courant tout de suite afin que ma mère vive réélement sur ce qui reste sauf que moi je ne prendrais pas ma part donc, si je reviens sur l'idée de la dépense d'argent pour ses besoin et bien moi la propre fille et bien je ne toucherais peut être rien lors de son déçès alors que mon demi-frère aura hérité d'un père qu'il n'a pas connu.
En plus je suibit le préjudice moral, depuis des mois j'épaule mon père et ma mère dans la maladie et c'est a moi par la suite de gérer les funérailles et tout le reste pendant qu'une personne n'aura plus qu'a prendre l'argent.
Donc si je reviens a la question de départ, si nous faisons le partage de l'argent tout de suite afin que ma mère ne doive plus rien a cet enfant qui n'est pas le siens et bien ok puisque c'est ainsi mais cet arrêté prent-il en compte le fait que mes parents ont encore un crédit important ?
car il serait encore plus dure de dire par exemple, tiens il y a 40 000 euros au moment de l'arrêté et que la divison se fasse sur cette somme et que mon demi-frère en herite une partie tout en sachant que il reste encore 20 000 euros de crédit.
Donc pour moi, si le credit n'est pas couvert par l'assurance deçès et bien la divison dois se faire sur le montant restant après remboursement du credit non ?
C'est ça que je veux savoir ?????
Je suis perdue.
merci de m'aider.
Cordialement