Re,
Bon, au boulot, pauvre de moi ! Je vous ai fait parvenir de dossier complet établi par les professionnels du forum afin que vous puissiez l'étudier et l'adapter à votre situation, vos questions étant très complètes.
- Donation entre cousines : pas d'abattement et droits allant de 55 à 60 % selon de degré de cousinage. La donatrice se gardant l'usufruit et celui-ci valant actuellement 40 %, les droits ne seraient dûs que sur la nue-propriété, sachant qu'au décès de l'usufruitière, l'usufruit rejoint la nue-propriété sans droits ni formalité.
Si la donation a lieu avant les 70 ans de la donatrice, une "ristourne" de 35 % est appliquée sur le montant des droits.
- Les droits sont normalement payés par le donataire (celui qui reçoit) mais le donateur peut les payer. Auquel cas, ces droits ne sont pas taxés (% ci-dessus).
- Les travaux d'entretien (ainsi que les impôts locaux) sont dûs par l'usufruitier. Seuls les gros travaux (murs porteurs, toitures, clôtures...) sont le fait du nu-propriétaire (Mais un toit abîmé par la grêle doit être réparé par l'usufruitier).
L'usufruitier seul ne peut disposer du bien (Donner, vendre, hypothéquer). Il doit avoir l'accord, le cas échéant, de TOUS les nus-propriétaires.
Le testament olographe est parfaitement légal pourvu qu'il respecte certaines formes (Cf dossier que je vous ai joint). Son inconvénient est qu'il reporte l'affaire au décès de la donatrice, que les droits porteront sur la totalité de la valeur des biens et, bien évidemment, plus de ristourne sur le montant des droits.
En espérant, je ne crois pas mais dans ce cas que l'on me corrige, ne pas avoir commis d'erreur.
Cordialement.