Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vendre un bien dont j'ai l'usufruit, est ce p

Dernière réponse le 2 mai 2008 à 19:19:51 ladrome26, le 2 mai 2008 à 18:04:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'espère que mon message va passer cette fois ci : veuve avec 4 enfants - bonne entente - j'ai l'usufruit d'un appartement. J'ai 70 ans et ma retraite correcte risque d'être insufisante si je devais aller un jour en maison de retraite, je pensais disposer de revenus supplémenrtaires après la vente de mon appartement, sachant que mes enfants sont égalements héritiers.
Ma question : en cas de vente aéi-je droit ou non à une part, et à quelle hauteur? Merçi de me renseigner
La drome26

Meilleures réponses pour « vendre un bien dont j'ai l'usufruit, est ce p » dans :
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Vendre un logement : conseils et réponses pratiques VoirLes réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous cherchez à vendre un logement. Peut-on vendre un logement occupé ? Quand on vend un logement occupé, le locataire bénéficie-t-il d’un droit de préemption ? Le locataire bénéficie-t...
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux revenus fonciers quand le logement ou le bien immobilier est en usufruit ou nue-propriété ? En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou...
Vendre un logement : l'agent immobilier VoirFaut-il faire appel à un agent immobilier quand on veut vendre un logement ? Exception faite des grandes villes, notamment de Paris, où les transactions entre particuliers sont très nombreuses, et de quelques régions où les notaires jouent un rôle...

1

Etoile, le 2 mai 2008 à 18:53:20

La valeur de l'usufruit pour une personne de moins de 71ans est de 40 %. Donc si vous vendez le bien vous aurez droit à 40 % sur le prix de vente à condition que vous possédiez la totalité en usufruit bien entendu.

Répondre à Etoile

2

ladrome26, le 2 mai 2008 à 19:19:51

Merci, je suis rassurée par votre réponse car même, si pour le moment je suis en pleine forme je ne voudrais pas le moment venu être une charge pour mes enfants et ...petits enfants comme je l'ai vu autour de moi.
Car dans ce cas, la discorde s'installe dans les familles, les enfants ressortant leurs vieilles rancunes qui souvent remontent à l'enfance. Merci encore. La drôme26

Répondre à ladrome26