Posez votre question Signaler

Rachat d'1 part d'indivision

sevy83 - Dernière réponse le 23 juin 2015 à 15:41
Bonjour,je suis sur le point de racheter une part d'1 appartement pour la somme de 76000€ acheter en indivisions a part egale par ma femme avec son ancien compagnon .quels seront mes frais de notaire ?son ancien compagnon aura t-il des frais pour sa sortie de l'indivision?
Lire la suite 
Réponse
+77
moins plus
Bonjour,

Je suis actuellement dans la même situation que toi. Je pense que depuis le mois de mai, tu as du avoir des réponses. Pourrais tu m'expliquer comment cela s'est passé? Dans l'attente de ta réponse.
En te remerciant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+19
moins plus
- quels sont les frais (de notaire) lorsqu'on rachète juste des parts d'indivision?
- sur quelle base (prix actuel ou d'époque ) rachète-t-on ces parts? Qui définit le prix d'achat ( notaire, nous?)
- si je le rachète au prix actuel et que je lui verse donc des soultes, est ce qu'il sera imposé sur la plus-value?
trinity5979- 19 avril 2011 à 23:25
Bonsoir,
je sors d'un rachat de part d'un appartement en indivision.
Je l'avais acheté avec mon ex pour le louer.
Suite à notre séparation, j'ai décidé de prendre le bien à mon nom seul.

Alors, chose très bonne à savoir, je n'ai pas racheté le crédit immobilier (pris a 50-50), cela m'aurai couté entre 2000 et 3000 euros (résiliation , frais de dossier, frais d'hypothèque).
Il est possible de faire un avenant à un crédit, c'est à dire supprimer un des deux noms et reprendre le crédit seul, chose que j'ai faite, coût environ 100 euros.
Bien entendu, il faut pouvoir supporter seul ce crédit.

Quant au frais de notaire, j'en ai eut pour 1479euros pour le cadastre... et 1241euros de notaire soit 2720 euros.
L'acte était une cession de droit d'indivis.

Avec cet acte, je me suis rendu à ma banque qui a pu modifier le prêt.

Le prix de rachat a été effectué sur le prix initial (6 mois à peine entre les deux).
N'oublier pas de retirer les frais d'agence (que mon notaire avait oublié!).
En effet les frais de notaire sont calculés sur la part rachetée (dans le cas ci dessous, je passais de 29000 à 32500 euros à racheter).

Je résume en chiffre mon cas:
Septembre 2010:
- Prix net vendeur lors de l'achat: 58000 euros
- Frais d'agence: 7000 euros
- Notaire (1er achat) : 4800 euros
- Emprunt initial: 70000 euros

Mars 2011:
-Prix de rachat de l'appart: 58000
- Notaire : 2720 euros
5,1% de 29000 ( c'est à dire sa part) = 1479 euros
+ 1241 euros
A savoir que nous n'étions ni mariés ni pacsés, dans le cas d'un pacs, les 5,1% seraient descendus à environ 1% (ce que le notaire m'a dit, à confirmer)

En espérant en aider certains,
HM
Répondre
sony- 23 juin 2015 à 15:41
Bonjour,
avez vous également envoyé un courrier recommandé pour l'achat ou la vente de la part d'indivision à votre ex?
car j'ai un doute sur mon notaire qui je pense est du coté de mon ex....
celui ci ne veut pas m'acheter la part que je lui demande?
Sonia
Répondre
Candice- 10 sept. 2011 à 07:40
Oui merci, cela m'a beaucoup éclairée pour mon prochain rachat.
Répondre
jodalie- 31 oct. 2011 à 10:36
Bonjour,

Trinity5979, ne vous a t il été point utile de refaire une estimation de votre bien par des agences immobilières??
Je suis dans le même cas que vous. Achat d'un bien en indivision 50/50 en janvier 2011 pour la valeur de 75000 €, avec mon ami. Nous ne sommes pas pacsés. Nous nous séparons. Je souhaite racheter sa part de crédit. Mon ami, lui même agent immobilier, me dit que les anciens propriétaires nous ont bradé le prix car ils avaient ha^te de vendre depuis 5 ans... Selon ses dires, nous devons refaire estimer la maison, qui selon lui, vaut le double de ce qu'on l' a achetée... Soit 180 000 euros. il est évident que je ne pourrais seule, avec notre enfant à charge, me permettre de lui racheter la moitié de cette somme.... J' avoue être désespérée, vu que j' y ai un projet également, possédant un local commercial dans cette bâtisse...
Répondre
Trinity5979- 5 avril 2012 à 00:32
Bonsoir, désolée pour la réponse tardive!
Mais si ça peut servir à d'autres...
Je sais qu'effectivement, le "cédeur" est en droit de réclamer l'estimation du bien et d'en percevoir la moitié.
Dans mons cas, l'achat s'est fait en septembre, la rupture en novembre...
J'ai alors assumé seule le crédit et les charges de l'appartement.
J'ai fait signer un papier à mon ami, précisant qu'il se retirait de la gérance du bien.
En mars, il n'était pas en position de force car il me devait plusieurs mois de crédit et de charges et ne voulait de toute façon rien que d'être retiré de l'indivision.
Le notaire à alors décidé qu'au peu de temps écoulé, le bien n'avait pas besoin d'être ré-estimé.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment faire un avenant au crédit svp trinity
Afrikarnak 14359Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 24 août 2015 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 14:22
BONJOUR
A+

PS: C'est simple: voir à la Banque!
Répondre
Trinity5979- 5 avril 2012 à 00:32
Bonsoir nando,
je suis allée exposé mon cas à ma banque qui ne m'a pas parlé de cette possibilité, j'ai fait le tour des autres banques et une très gentille conseillère m'a transmis cette astuce que les banques ont tendance à omettre. Devant le fait, ma banque m'a suivi.
Mais dans mon cas, j'étais assurée à 100%, mon ami à 0% d'ou le fait que le crédit n'a pas changé d'un centime.
Racheter un crédit à moins d'un an, c'est perdre un an de remboursement (vous n'aurez payé que des intérêts).
On a tout à gagner à faire l'avenant.
Pour l'anecdote, je n'ai même pas payé les 100e.
Tout cela a été gratuit (sauf notaire)
Répondre
Blado- 20 déc. 2012 à 09:33
Bonjour et si l'assurance est divisé 70% pr l'un et 30 % pr l'autre, sauriez vous me dire si votre astuce fonctionne toujours ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « rachat d'1 part d'indivision » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une