Salut,
Les plafonds sont différents selon les cas. Et le calcul aussi. C'est pour ça. En plus, c'est un calcul complexe. Masi de manière générale, faudrait avoir moins du smic.. Info importante, pour les apprentis il y a un seuil en dessous duquel il ne faut rien déclarer du tout, voir auprès de la CAF.
Pour ce qui est de la déclaration des ressources, la CAF a modifié les dates, ce sera par année civile donc en janvier ! Et ils vont se mettre directement en rapport avec les impots.. Histoire de limiter les fraudes.
Pour les jeunes qui vivent chez les parents et qui bossent ce sera à déclarer aux impots, le reste se fera tout seul, par contre les parents devraient le signaler à la caf par prudence.
Pour les simulations, le mieux est d'aller à la CAF, parce que lorsqu'on le fait soi-meme on a parfois de mauvaises surprises.
Pour se prendre un appart, faut demander un dossier apl à la caf ou sur le site de la caf, avec la déclaration de situation, la demande d'aide, et l'attestation à faire remplir par le proprio. Le mieux c'est de les avoir de suite pour remplir la partie avec le proprio parce qu'on arrive pas toujours à avoir ce document assez vite et un dossier incomplet ne peut pas etre traité.
Il faudra la copie de la pièce d'identité, la déclaration de ressources, les justificatifs concernant la situation professionnelle, parfois les bulletins de salaire pour faire une évaluation forfaitaire, mais là, c'est du cas par cas. Un dossier est traité en environ un ou deux mois s'il est complet.
Mais rien de grave surtout pour une première demande car le premier mois il n'y a pas d'aide versée et le second est payé en décalé, à terme échu plus précisément.
C'est à dire que si on prend un appart au 1er décembre, décembre pas d'aide et janvier payé autour du 5 février (si le dossier prend du retard dans le traitement, il y a rappel des droits). Mais si on prend le logement au 28 décembre ( ou meme au 31) décembre pas de paiement ( mais y'a que peu de jours, ca faut le calculer avec le proprio) et idem, janvier payé début février... Petite astuce pour gagner un mois en fait.
Voilà, si y'a des questions j'essaierai d'y répondre. J'y ai bossé six mois en accueil, donc je connais un peu mais après faut pas non plus trop demander..