Bonjour,
Je vais vous faire part de mon expérience concernant le sujet. J'ai démissionné de mon emploi que j'ai quitté le 30 septembre 2009 (je ne peux pas vraiment justifier cette démission, juste un gros ral le bol), j'avais bien sûr mesuré les choses et estimé combien de temps je pouvais vivire sur mes économies (je ne savais pas lors de ma démission que je pourrai prétendre aux indemnités à l'issue de 4 mois). Évidemment, dès mon inscription à pôle-emploi, j'ai eu un refus d'ARE (et évidemment, pas de RSA non plus). Dés le début du mois de février 2010 (soit pile après les 4 mois de carences), j'ai déposé mon dossier pour passer en commission paritaire (une jeunette de pôle-emploi m'avait glissé un mot sur cette possibilité, la vieille à coté d'elle s'était empressée de dire "ah mais c'est pas automatique". OK, j'ai quand même tenté le coup). Le 25 février, mon dossier était accepté (je reçois des indemnités pendant 720j max -sous réserve que je cherche du taf bien sûr- d'un montant équivalent aux 2/3 de mon salaire précédent -ça va car j'étais cadre à Paris et j'ai déménagé en province entre temps-)
Alors qui avait-il dans mon dossier? Tout d'abord, mon dossier faisait plus de 100 pages, rangées dans des sous-pochettes, numérotées avec des couleurs (selon qu'il s'agissait d'un justif de démarche PPAE ou d'un justif de candidature...), le tout dans une grosse enveloppe craft avec mon numéro et l'objet de ma demande. J'avais aussi joint une lettre (je trouvais ça mieux que balancer un dossier seul, on s'adresse quand même à des personnes). J'avais une quinzaine de démarche PPAE (ma recherche d'emploi était suivi par l'APEC* et très bien suivie -comparativement à pôle-emploi, enfin c'est mon avis-) et presque 30 candidatures (réponses à des offres). Tout ça accompagnés de justificatifs (ce qu'il y a de bien avec les mails, c'est que sans réponses de l'employeur, on a quand même une preuve). Je n'avais pas repris de travail et pas suivi de formation.
* quand on a cotisé à une caisse de retraite cadre, on peut choisir de ne pas être accompagné par Pôle-Emploi (recherche, ex-ANPE) mais par l'APEC (agence pour l'emploi des cadres, ne s'occupe pas de la partie indemnités -ex-ASSEDIC- qui reste à Pôle-Emploi), le suivi et les idées sont sans commune mesure (Pôle-Emploi m'avait dit "bah on se revoit dans 4 mois et faudra penser à changer de métier si vous n'avez rien trouvé", j'ai eu des rdv tous les mois avec mon conseiller APEC et on s'est appelé plusieurs fois pendant plus d'une heure pour discuter de telle ou telle chose).
Évidemment avec tout ce que j'avais, ça ne rentrait pas dans les cases prévues donc j'ai utilisé un format libre que j'ai agrafé au document "officiel" qui doit être rempli pour la commission paritaire (à mon avis si on se contente du peu de lignes de leur feuille, le dossier ne passe pas).
Quand j'ai lu ce sujet (avant de faire mon dossier), je me suis dit "bon OK, c'est peine perdue, c'est refusé à tout le monde, je vais quand même demander pour au moins pouvoir me plaindre ensuite pour avoir le RSA" alors j'ai eu une très bonne surprise en recevant le courrier d'acceptation! Bon évidemment, ce n'est pas un but en soit mais ça soulage quand même (au moins pour trouver un poste équivalent à ce que l'on avait et ne pas être obligé de repartir sur un type de poste comme on avait en début de carrière -je commençais à me dire qu'il faudrait peut être que je parte là-dessus-).
Bref, je ne sais pas ce qui a pesé dans la balance mais la demande d'ARE après les 4 mois de carences en cas de démission non-légitime peut être acceptée (la preuve) et je suis quasi-sûr qu'avec un dossier bien ficelé (en tant que demandeur d'emploi, on est censé chercher du travail toute la journée des jours ouvrables, y'a quand même de quoi entreprendre pas mal de truc en 4 mois, même si ça ne se solde pas par un emploi), ça passe (en tout cas en ce moment).
Voila pour moi.
pour que ta démission soit légitimée il faut que aies travaillé au moins 91 jours.Ta formation peut rentrer en compte mais dans la limite de 61 jours.
Tu peux demander ton passage en Commission paritaire au terme de 121 jours , durant lequel tu devras prouver tes démarches d'emploi, ce qui n'est pas évident avec ta formation.
Une fois que ta démission est légitimée , il faut monter un plan de formation avec l'anpe , financé par tes droits Assédics.
J'ai démissionné pour reprendre une formation . ça ne légitime pas ma démission tout simplement?
Et j'ai travaillé plus de 5mois donc cela fait bien plus de 91jours.
Je vais essayer d'aller me renseigner auprès des assedics, mais le problème c'est qu'ils ne veulent pas, lorsqu'ils entendent que je suis en formation ils me refusent (car ils ne sont pas bien renseignés eux-même ) . C'est pour ça que j'ai besoin de connaître mes droits d'abord pour leur affirmer ce que j'avance .
Merci d'avance .
Isa
as tu eu des nouvelles des assedics, moi aussi je demissionne de mon boulot en cdi pour reprendre des etudes d'infirmiere.
as tu été finalement indemnisée au bout de 4 mois?
merci de ta reponse et bon courage pour les etudes
Vous avez démissionné pour entreprendre une formation. Si vous avez suivi cette formation jusqu'au bout, vous percevrez les Assedic puisque vous entrez dans l'une des 11 causes de démission reconnues légitimes.
De plus, si vous avez obtenu votre diplôme d'infirmière, le problème ne devrait plus se poser (puisque qu'on manque d'infirmières ... et donc une embauche quasi immédiate). Sinon, vous percevrez vos Assedics.
je suis en cdi 25h depuis le 1er octobre 2008 et je vais demissionner pour rejoindre mon concubin, pere de ma fille, qui a trouvé un emploi a Montpellier soit pres de 800km de notre domicile actuelle. Aurais je droit au chomage ? merci de me repondre
Quelle a ete la solution du coup ?
Merci
Un message m'a été envoyé via ta question!
Si tu peux justufier d'une période au moins égale à 91 jours ou 455 heures de travail sur cette période, et ce, après une démission de cdi, cette dernière est automatiquemet gomée par Pôle Emploi! C'est la loi!
En clair, l'ouverture de tes droits est réouverte avec tes emplois qui précèdent cette période de 91 jours de travail (91 jours, c'est d'un point de vue calendaire, ce qui équivaut à 3 mois).
Mais si tu as démissionné d'un CDI que tu occupais depuis au moins 3 ans sans interruption, tu n'as pas besoin de travailler de façon provisoire (c'est à dire 91 jours ou 455 heures) pour que tes droits soient ouverts.
Bonne chance à toi!
Moi j'ai déjà la chance de retrouver un emploi en CDI direct dans les semaines qui viennent!
A+ Christian d'Alsace
J'ai oublié de te dire que si tu voulais en avoir le coeur net, appelle les conseillers Pôle Emploi, au plus vite!
Je te conseille le lundi matin à 8h30, quand l'antenne ouvre ses portes.
TEL: 3949
Puis tape ton num de département puis attend un peu jusqu'à ce que la messagerie téléphonique t'invite à dire "info", ce que tu feras et attend qu'un téléconseiller prenne en charge ton appel.
Ca peut prendre plusieurs minutes!
Je suis de tout coeur avec toi!
A plus Christian
Je connais le 3949 ou tu dde un rdv avec un conseiller et on te met en attente 10 mn tout ça pour te dire qu'il faut que tu arrive tot et que tu fasse la queue comme à la poissonnerie pr esperer obtenir un rdv, rdv possible si tu passe le barrage de la personne à l'acceuil...pour ma part pas de rdv possible, elle m'a donné un papier avec des renseignements sur le RSA.....Voilà en quelques mots mot mon histoire :
Je suis salariée depuis plus de 3 ans en cdi (dans un boulot qui ne me plait pas du tout) donc et j'ai reussi le concours infirmiere et je rentre à l'école en septembre 2009: j'en informe mon employeur, je lui dde une rupture conventionnelle, ce dernier me demande de demissionner parce que " ce n'est pas la politique de l'entreprise" et que il ne faut surtout pas qu'une simple employée de base prenne des initiatives....bref je me retrouve dans une impasse.Ma question est la suivante, si je demissionne, ok j'ai droit a rien mais est ce qu'aprés ces fameux 4 mois, mon cas peut être reétudié et est ce que je pourrais donc avoir le chomage ?sachant que je n'aurais pas le temps de travailler entre temps car je dois aller à l'école ! lol !
Sinon je fais un abandon de poste ? franchement je suis remontée : mon avenir est brouillé a cause de mon patron qui refuse de me laisser partir par rupture conventionnelle juste pour me faire c****, je vais donc toucher 118 euros du conseil regional a la place du chomage, environ 1000 euros ...et je n'ai même pas le droit au rsa car etudiante....please help !
G bien reçu ton messg d'hier soir!
Effectivement tu es dans une sutuation embarassante, mais pas perdue!
Je suis d'accord avec toi concernant Pôle Emploi en ce moment!
Néanmoins, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont en ce moment!
Lors de mon 1er RDV, la personne qui a recueillie mon dossier et les papiers nécessaires à mon affiliation à Pôle Emploi m'a confirmé que c'est la folie au niveau des appels en ce moment! Du jamais vu depuis la dernière crise économique qui date de 1993! Donc tu vois...
Bon plus sérieusement, pour revenir à ton cas, sache que cette même personne à Pôle Emploi de Haguenau m'a confirmé que tes droits sont réouverts aporès trois ans d'activité professionnelle sans interruption, et ce, même dans le cadre d'une démission!
Donc je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas quand tu te présentes à Pôle Emploi!
Concernant une probable démission de ta part (puisque ton patron veut te mettre des bâtons dans les roues), il est vrai que maintenant il est trop tard pour bosser 3 mois (91 jours et 455h) ailleurs et de façon provisoire pour que tes droits soient réouverts et ainsi ta démission gomée par les assesdics!
Je trouve ta décision, de te réorienter professionnellement, très courageuse! Mais il est évident que quand on décide de changer de cap professionnel dans la vie, on ne peut pas se battre tous à armes égales! La preuve!
Si tu es établie dans la vie, ca pose problème (loyers, crédits, ...). Même si tu n'as pas d'autres solutions provisoires, je sais que ce n'est jamais très agréable de le demander, mais essaie de voir du côté de ta famille, un ami, un frangin, ou une... de façon à t'héberger. Et les gardes-meubles, ca existe!!
Ecole d'infirmière, c'est 2, 3 ans? Je ne connais pas ton cas et ton parcours.
Il y a toujours une solution derrière un problème! C'est certain. Ta décision de faire une école d'infirmière est vraiment courageuse et prouve que tu trouves ta voie, ta vocation peut-être même...
Voilà, je t'ai donné mon avis sur la question!
Suis désolé que tu sois, toi aussi, à ton tour, victime d'un patron qui n'en fait qu'à sa tête! Un c........
Mais ton avenir n'est pas forcément compromis!
Bon courage Christian
Je suis en CDi depuis presque 5 ans et je souhaite reprendre mes études pour un DEES et pquoi pas un master par la suite. J'ai donc demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusé car aucun intéret pour l'entreprise d'acceder a ma demande. Ma formation commence dans 2 mois, comment puis-je faire?
Je pourrais démissionner et me débrouiller pdt 4 mois mais pas plus. Si je suis en formation, comment justifier que pdt ces 4 mois j'ai bien fait des recherches d'emploi? La commission qui pourrait me donner mes droit assedic peut-elle me refuser au bout des 4 mois? Sur quel motif?
Merci pour vos réponses et votre soutien, je ne sais plus quoi faire et j'ai vraimen envie de réaliser ce projet qui me tient à coeur depuis longtemps...
Bien cordialement.