Posez votre question Signaler

Dépot de dossier pour assedic après démission [Résolu/Fermé]

tao7 10Messages postés samedi 2 février 2008Date d'inscription 6 mai 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 avril 2011 à 15:29
Bonjour,
la démission n'ouvre pas droit aux assedics.
Néanmoins, me trouvant au chômage après une démission, et étant charge de famille (2 enfants), il m'a été dit qu'un dossier pouvait déposé au bout de 4 mois de chômage (sans revenu) afin d'obtenir les assedics.
Pouvez vous me confirmer cette information ? Quelle est la démarche et connaissez vous les critères pour obtenir l'ouverture exceptionnelle de ces droits ?
Merci d'avance,
Tao7
Lire la suite 
Réponse
+35
moins plus
Bonsoir,
J'ai démissionné au mois de septembre 2008 d'un travail où j'étais en CDI pour reprendre une formation professionnelle (infirmière) . je sais que certains de mes collègues perçoivent les assedics . j'aurais souhaité savoir si j'aurais pu en bénéficier également (en ayant démissionné de mon précèdent emploi ).
Merci d'avance .

cricridu67 or24 - 26 juil. 2009 à 21:02
Au fait, Or24,

J'ai oublié de te dire que si tu voulais en avoir le coeur net, appelle les conseillers Pôle Emploi, au plus vite!
Je te conseille le lundi matin à 8h30, quand l'antenne ouvre ses portes.

TEL: 3949
Puis tape ton num de département puis attend un peu jusqu'à ce que la messagerie téléphonique t'invite à dire "info", ce que tu feras et attend qu'un téléconseiller prenne en charge ton appel.
Ca peut prendre plusieurs minutes!
Je suis de tout coeur avec toi!

A plus Christian
or24- 26 juil. 2009 à 23:02
Bonjour ! Merci pour ta réponse! je vais t'expliquer plus en detail ma situation et j'espere que tu pourras me renseigner !
Je connais le 3949 ou tu dde un rdv avec un conseiller et on te met en attente 10 mn tout ça pour te dire qu'il faut que tu arrive tot et que tu fasse la queue comme à la poissonnerie pr esperer obtenir un rdv, rdv possible si tu passe le barrage de la personne à l'acceuil...pour ma part pas de rdv possible, elle m'a donné un papier avec des renseignements sur le RSA.....Voilà en quelques mots mot mon histoire :
Je suis salariée depuis plus de 3 ans en cdi (dans un boulot qui ne me plait pas du tout) donc et j'ai reussi le concours infirmiere et je rentre à l'école en septembre 2009: j'en informe mon employeur, je lui dde une rupture conventionnelle, ce dernier me demande de demissionner parce que " ce n'est pas la politique de l'entreprise" et que il ne faut surtout pas qu'une simple employée de base prenne des initiatives....bref je me retrouve dans une impasse.Ma question est la suivante, si je demissionne, ok j'ai droit a rien mais est ce qu'aprés ces fameux 4 mois, mon cas peut être reétudié et est ce que je pourrais donc avoir le chomage ?sachant que je n'aurais pas le temps de travailler entre temps car je dois aller à l'école ! lol !
Sinon je fais un abandon de poste ? franchement je suis remontée : mon avenir est brouillé a cause de mon patron qui refuse de me laisser partir par rupture conventionnelle juste pour me faire c****, je vais donc toucher 118 euros du conseil regional a la place du chomage, environ 1000 euros ...et je n'ai même pas le droit au rsa car etudiante....please help !
cricridu67- 27 juil. 2009 à 12:28
Coucou Or24,

G bien reçu ton messg d'hier soir!
Effectivement tu es dans une sutuation embarassante, mais pas perdue!
Je suis d'accord avec toi concernant Pôle Emploi en ce moment!
Néanmoins, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont en ce moment!
Lors de mon 1er RDV, la personne qui a recueillie mon dossier et les papiers nécessaires à mon affiliation à Pôle Emploi m'a confirmé que c'est la folie au niveau des appels en ce moment! Du jamais vu depuis la dernière crise économique qui date de 1993! Donc tu vois...

Bon plus sérieusement, pour revenir à ton cas, sache que cette même personne à Pôle Emploi de Haguenau m'a confirmé que tes droits sont réouverts aporès trois ans d'activité professionnelle sans interruption, et ce, même dans le cadre d'une démission!
Donc je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas quand tu te présentes à Pôle Emploi!
Concernant une probable démission de ta part (puisque ton patron veut te mettre des bâtons dans les roues), il est vrai que maintenant il est trop tard pour bosser 3 mois (91 jours et 455h) ailleurs et de façon provisoire pour que tes droits soient réouverts et ainsi ta démission gomée par les assesdics!

Je trouve ta décision, de te réorienter professionnellement, très courageuse! Mais il est évident que quand on décide de changer de cap professionnel dans la vie, on ne peut pas se battre tous à armes égales! La preuve!
Si tu es établie dans la vie, ca pose problème (loyers, crédits, ...). Même si tu n'as pas d'autres solutions provisoires, je sais que ce n'est jamais très agréable de le demander, mais essaie de voir du côté de ta famille, un ami, un frangin, ou une... de façon à t'héberger. Et les gardes-meubles, ca existe!!
Ecole d'infirmière, c'est 2, 3 ans? Je ne connais pas ton cas et ton parcours.

Il y a toujours une solution derrière un problème! C'est certain. Ta décision de faire une école d'infirmière est vraiment courageuse et prouve que tu trouves ta voie, ta vocation peut-être même...

Voilà, je t'ai donné mon avis sur la question!
Suis désolé que tu sois, toi aussi, à ton tour, victime d'un patron qui n'en fait qu'à sa tête! Un c........
Mais ton avenir n'est pas forcément compromis!

Bon courage Christian
nana- 28 août 2009 à 11:26
Bonjour Christian, je suis un peu dans le même cas que Or24.
Je suis en CDi depuis presque 5 ans et je souhaite reprendre mes études pour un DEES et pquoi pas un master par la suite. J'ai donc demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusé car aucun intéret pour l'entreprise d'acceder a ma demande. Ma formation commence dans 2 mois, comment puis-je faire?
Je pourrais démissionner et me débrouiller pdt 4 mois mais pas plus. Si je suis en formation, comment justifier que pdt ces 4 mois j'ai bien fait des recherches d'emploi? La commission qui pourrait me donner mes droit assedic peut-elle me refuser au bout des 4 mois? Sur quel motif?
Merci pour vos réponses et votre soutien, je ne sais plus quoi faire et j'ai vraimen envie de réaliser ce projet qui me tient à coeur depuis longtemps...
Bien cordialement.
DADETTE- 22 mars 2011 à 10:28
SALUT.... Je suis actuellement en CDI j'envisage de démissionner suite à de mauvaise ambiance sur mon lieu de travail et incompatibilités d'humeurs de mon chef. Ma question aujourd'hui serais vais je avoir droit aux assedic ???
Réponse
+14
moins plus
Est-ce qu'il y a qqn qui sait combien de temps ça prends, après le dépôt de dossier à la commission Paritaire de l'ASSEDIC, pour avoir un réponse?

PAUL31- 23 févr. 2010 à 12:49
BONJOUR MAJA,
ME CONCERNANT J'AI DEPOSE MON DOSSIER POUR LA COMMISSION PARITAIRE LE 21 DECEMBRE 2009 ET ILS
M'ONT REPONDU LE JEUDI 18 FEVRIER 2010,SOIT 2 MOIS APRES.SACHANT QU'AVEC LE DELAI DE CARENCE DES
121 JOURS,SUITE A MA DEMISSION DONC 4 MOIS,ET AYANT DEMISSIONNE LE 13 AOUT 2009,RESULTAT 7 MOIS D'ATTENTE ! POUR AU FINAL UNE REPONSE POSITIVE HEUREUSEMENT M'OUVRANT L.A.R.E POUR UNE PERIODE DE 714 JOURS.CECI DIT J'ESPERE RETROUVE UN EMPLOI AU PLUS VITE.COURAGE A TOI ET UN PETIT CONSEIL TON
DOSSIER DOIT ETRE BETON,ILS SONT TRES EXIGEANTS SURTOUT ENVERS LES PERSONNES AYANT VOLONTAIREMENT QUITTE LEUR EMPLOI.
BON COURAGE A TOI ET SURTOUT NE LACHES RIEN.
CORDIALEMENT
PAUL
110709NS- 17 déc. 2010 à 15:55
bonjour, qu'est ce que vous voulez dire par un dossier en bettons, car je suis dans le meme cas et je ne sais pas comment faire mon dossier tt en mettant tt les chance de mon coté
Merci
Réponse
+10
moins plus
Bonsoir,

Tout d'abord, il faut vous incrire comme demandeur d'emploi et effectivement vous aurez un rejet aux allocations de chômage, l'étude commencera après votre inscription, de quatres mois, si vous vous ne vous inscrivez pas, jamais l'ASSEDIC pourra déterminer une date.

Au bout des quatres mois d'inscription, l'ASSEDIC, vous envaiera un dossier, ou vous devrez préciser, avec détails et preuves, toutes les démarches journalières, que vous avez effectuées pour retrouver un emploi, pendant ses QUATRES MOIS

Si vos démarches ont été nuls ou inexistantes, la commission Paritaire de l'ASSEDIC rejettera votre demande de chômage, définitivement.

Donc il faut très rapidement faire toutes ses démarches.

bon courage.

celinette33240 DROIT SOCIAL DJ - 2 août 2009 à 12:32
bonjour,

je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais voilà ma situation,
je travaille depuis le 20/12/1999 et sans interruption jusqu'au 21/07/09 date de ma démission pour me mettre en congé parentale d'education de mes 2 enfants.
je viens de me reinscrire le 28/06/09, car il faut que je bosse, et les assedics ne veulent rien savoir du fait que j'ai démissionné je n'ai droit à rien donc, si je veux être radié, il faut que j'arrete de me reactualiser, et voilà.
tétue, je me suis réactualisé aujourd'hui, j'ai trouvé du travail en 2X8, mais comme je leur ai expliqué je n'ai pas de véhicule.
Que faut-il que je fasse pour toucher mes assedics et avoir droits de faire des formations et autres pour retrouver un emploi?
merci d'avance car je sais pas ou aller pour monter un dossier à la commission des assedics
céline
julien1201 DROIT SOCIAL DJ - 24 août 2009 à 00:16
bonjour, j'avoue avoir besoin d'aide, je viens de lire vos réponse et je souhaiterais a voir votre avis sur ce qui m'arrive en sachant que je dois déposer un dossier en commission paritaire le 12 car mes ARE ont ete rejetté.

En effet, je n'ai pas les allocations suite à mon avant dernier
emploi, d'où j'ai démissionné volontairement ( car promesse d'embauche à l'issu )sans que je fasse 91 jours ou
455 heures de travail depuis.

Je suis inscrit depuis le 02/07 a pole emploi et j'ai obtenu un rendez vous le
21/07 avec un ds conseillers qui m'a inscrit comme demandeur d'emploi
créateur d'entreprise.
En effet, j'envisage de créer ma structure d'ici fin d'année comme
auto-entrepreneur pour l'élaboration d'un commerce

le conseiller m'a déjà inscrit comme créateur d'entreprise et je suis
actuellement inscrit à une formation à la CCI pour 3 mois, j'ai d'ailleurs
signé un contrat avec cette dernière pour cet accompagnement que je trouve
fort bénéfique.

je suis notamment inscrit à d'autres RDV pour un accompagnement personnalisé pour la creation

Concernant mes précisions, j'ai démissionné de
mon emploi en date du 21/08/2008 volontairement pour un
poste en CDI justifié par une promesse d'embauche pour un CDI chez un employeur
le 01/09/2008 avec une grande évolution de carrière pour moi et des
avantages financiers implacables à mes yeux.

J'ai donc démissionné le 11/08/2008 pour cette promotion, en sachant
pertinemment que j'avais un préavis à effectuer allant du 11/08/2008 au
10/09/2008 soit de 1 mois.

Suite à ma démission, l'ambiance étant devenue
irrespirable et mon employeur me mettant une pression injustifiée, nous
avons d'un commun accord, jugé subtile d'achever prématurément la période du
préavis au 21/08/2009.
J'ai donc quitté mon emploi dans un très mauvais contexte (pendant la
période du 11/08 au 21/08, j'ai subi harcèlement moral-suppression de
commissions, insultes, provocations, humiliations publiques etc.) je peux
confirmer tous mes dires par le courrier et par les motifs de mon accord
transactionnel de 2009.

Mon employeur ne m'a donc pas payé mon préavis du 22/08/2008 au 10/09/2008,
ce qui est normal.

J'ai donc été en état dépressif du 21/08/2009 au 01/09/2009 ( visite medecin justifié )

Concernant mon avant dernier emploi occupé,( période
01/09/2008 au 13/05/2009) j'ai démissionné suite à une promesse d'embauche
datant du 04/05/2009 et ai donné ma démission le 05/05/2009.Mon préavis
était de 1 mois selon mon contrat de travail, et j'avais donc préalablement
demandé à mon nouvel employeur de m'embaucher le 08/06/2009.

Cependant, mon avant dernier employeur au vu des résultats et du
contexte défavorable de notre société, et en accord avec moi même, a trouvé
judicieux de supprimer le reste de préavis pour le raccourcir au 13/05/2009.

Je n'ai donc pas effectué de préavis de la période du 13/05/2009 au
05/06/2009 en accord mutuel avec mon employeur et je n'ai pas été payé
durant cette période puisque d'accord pour ne pas l'effectuer.

Cependant ma date d'embauche ayant été fixée à l'issue de ce préavis, je
suis resté du 13/05/2009 au 08/06/2009 sans travail ni rémunération, mais je
pouvais difficilement demander à mon nouvel employeur d'avancer cette date.

Aussi, si au regard des textes je n'ai pas le droit d'être indemnisé, de par
le fait qu'il y a une interruption entre la date de fin de contrat chez mon
ex employeur et la date d'embauche chez mon nouvel employeur, vous
comprendrez qu'en respectant les termes de mon contrat de travail, cette
interruption n'aurait pas du avoir lieu. J'aurais du arrêter le Vendredi
05/06/2009 chez avant dernier employeur et reprendre le Lundi 08/06/2009 chez mon nouvel employeur qui n'a pas renouvelé ma période d'essai et ne pas donc pas garder chez lui ( soit 29jours aprés ma demission ).

N'étant pas moi même informé que je risquais de perdre tous mes droits, je
ne suis pas allé à l'encontre de ce raccourcissement de préavis, étant
entendu que j'avais un poste en CDI derrière.

j'ai déjà envoyé un courrier recommandé avec AR pour raconter tout cela mai je dois quand même aller en commission paritaire dés le 12 sept avec un dossier dit béton.je dois réunir le max de pièces pour prouver que je suis de bonne foi...

qu'en pensez vous ?

mais j'ai quand même besoin 'une trame, de conseils pour avoir un accord favorable...comment présente t on un dossier de ce type lorsqu'on crée sa société mais qu'on ne cherche pas d'emploi ??

avez vous des exmples à me donner ?

j'espère que vous m'aiderez...

merci encore...
ely DROIT SOCIAL DJ - 1 sept. 2009 à 11:52
Bonjour, voilà je compte démissionner du poste que j'occupe actuellement car mon patron a refusé une rupture conventionnelle.

Si j'ai bien compris tout ce qui a été dit plus haut, il suffit que je travaille 91 jours, soit 455 heures,sur 6 mois, pour ouvrir de nouveau droit aux assedics ?

Si je n'arrive pas à atteindre se nombre, puis-je prétendre au rmi ?

J'ai essayé de chercher par moi-même des renseignements sur cela, que ça soit sur internet ou au pôle emploi mais je n'ai rien trouvé qui soit clair et concis. Au pôle emploi je n'ai même pas réussit à passer le cerbère d'entrée.
colombe- 28 mai 2009 à 16:22
Bonjour,

Juste une question :
Je me suis inscrite comme demandeur à l'ANPE en janvier 2009, j'ai démissionner de mon poste (dépression), maintenant je voulais savoir combien de temps il faudra pour que j'ai une réponse de la commission paritaire.
J'ai remplis tout le dossier comme vous l'avez expliquez dans votre message, et je leurs ai rendu le 28 avril 2009,avec tout les justificatifs et j'ai même fait un kit ateliers venant de l'ANPE,est-ce-que vous croyez que j'aurais droit aux allocations chômages ou non ?
Le problème est que je n'ai aucun revenu depuis janvier et mon concubin ne gagne pas des masses non plus !!!
Je suis de nouveau à la limite de la dépression !!!
Merci de me répondre assez rapidement.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
jujub- 16 sept. 2009 à 17:09
bonsoir,

j'ai moi aussi déposé un dossier un commission paritaire avec tous les justif car je suis en creation d 'entreprise et je suis beaucoup de formations.

avez vous eu une réponse positive de la commission paritaire ?
comment avez vous constitué votre dossier ?
combien de lettres/refus/cv envoyés/preuve de recherches avez vous mis en moyenne dans votre dossier ?

merci de me répondre

à bientot

Ju
Réponse
+5
moins plus
C'est intéressant cette question, je suis moi-même dans une situation un peu bizarre.

J'ai travaillé un an de novembre 2007 à novembre 2008 et j'ai changé d'activité suite à licenciement pour rejoindre une boîte dans laquelle je travaille depuis le 1er décembre 2008.

Bref, lors de mon précédent emploi, je suis resté inscrit aux assedics comme demandeur d'emploi, (pensant bien faire car je cherchais encore à côté), actuellement, dans la section "Mon itinéraire professionnel", tout mon cursus apparaît comme chômage... (heureusement, j'ai toutes mes fiches de paie faisant foi...).

Pour faire cours, mon boulot actuel commence par 2 périodes d'essai de 3 mois chacune, je vais bientôt entamer la deuxième période, mais le travail étant tellement stressant et éloigné de mes compétences premières, je pense à le quitter avant la fin de la deuxième période d'essai...

A votre avis, je peux toucher quelque chose, le temps de me retourner et retrouver un nouvel emploi ?

J'espère avoir été assez clair car ça n'a pas l'air très compréhensible tout ça...

Merci d'avance, si quelqu'un passe un oeil et peut me dire quoi...

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis dans la meme situation,c est excact, l assedic ma envoyer un dossier qu il m on demandé de remplir au bout de 4 mois, je vais le faire.En fait pour qu il étudie vos droits il faut fournir tous les justificatifs de vos recherches d emploi : courrier, email etc..Bonne fin de journée et bon courage pour la suite...

jujub- 16 sept. 2009 à 17:14
bonjour,

avez vous eu une réponse favorable des assedics en commission paritaire ?
comment avez vous constitué votre dossier ?
combien de preuves et quel type de preuves leurs avez vous fourni ?

j'ai déposé mon dossier le 12/09/09 et suis trés stressé du verdict en sachant que je suis en création d'entreprise ( j'ai pu justifier les formations que je faisais ).

merci de vos news et j'espère que pour vous ça a été positif !

A+
Réponse
+2
moins plus
puis je toucher les assedic

si je déménage pour suivre mon conjoint qui est muté

georgette- 4 nov. 2008 à 19:42
Bonjour ,

La démission est légitimée si tu dois quitter ton emploi pour suivre ton compagnon.

Tu devras apporter les preuves (factures , impôts...) que vous viviez bien ensemble , ainsi que la copie de l'avenant du contrat de travail , indiquant la mutation.

Bon courage à toi ,

Georgette
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience concernant le sujet. J'ai démissionné de mon emploi que j'ai quitté le 30 septembre 2009 (je ne peux pas vraiment justifier cette démission, juste un gros ral le bol), j'avais bien sûr mesuré les choses et estimé combien de temps je pouvais vivire sur mes économies (je ne savais pas lors de ma démission que je pourrai prétendre aux indemnités à l'issue de 4 mois). Évidemment, dès mon inscription à pôle-emploi, j'ai eu un refus d'ARE (et évidemment, pas de RSA non plus). Dés le début du mois de février 2010 (soit pile après les 4 mois de carences), j'ai déposé mon dossier pour passer en commission paritaire (une jeunette de pôle-emploi m'avait glissé un mot sur cette possibilité, la vieille à coté d'elle s'était empressée de dire "ah mais c'est pas automatique". OK, j'ai quand même tenté le coup). Le 25 février, mon dossier était accepté (je reçois des indemnités pendant 720j max -sous réserve que je cherche du taf bien sûr- d'un montant équivalent aux 2/3 de mon salaire précédent -ça va car j'étais cadre à Paris et j'ai déménagé en province entre temps-)
Alors qui avait-il dans mon dossier? Tout d'abord, mon dossier faisait plus de 100 pages, rangées dans des sous-pochettes, numérotées avec des couleurs (selon qu'il s'agissait d'un justif de démarche PPAE ou d'un justif de candidature...), le tout dans une grosse enveloppe craft avec mon numéro et l'objet de ma demande. J'avais aussi joint une lettre (je trouvais ça mieux que balancer un dossier seul, on s'adresse quand même à des personnes). J'avais une quinzaine de démarche PPAE (ma recherche d'emploi était suivi par l'APEC* et très bien suivie -comparativement à pôle-emploi, enfin c'est mon avis-) et presque 30 candidatures (réponses à des offres). Tout ça accompagnés de justificatifs (ce qu'il y a de bien avec les mails, c'est que sans réponses de l'employeur, on a quand même une preuve). Je n'avais pas repris de travail et pas suivi de formation.
* quand on a cotisé à une caisse de retraite cadre, on peut choisir de ne pas être accompagné par Pôle-Emploi (recherche, ex-ANPE) mais par l'APEC (agence pour l'emploi des cadres, ne s'occupe pas de la partie indemnités -ex-ASSEDIC- qui reste à Pôle-Emploi), le suivi et les idées sont sans commune mesure (Pôle-Emploi m'avait dit "bah on se revoit dans 4 mois et faudra penser à changer de métier si vous n'avez rien trouvé", j'ai eu des rdv tous les mois avec mon conseiller APEC et on s'est appelé plusieurs fois pendant plus d'une heure pour discuter de telle ou telle chose).
Évidemment avec tout ce que j'avais, ça ne rentrait pas dans les cases prévues donc j'ai utilisé un format libre que j'ai agrafé au document "officiel" qui doit être rempli pour la commission paritaire (à mon avis si on se contente du peu de lignes de leur feuille, le dossier ne passe pas).

Quand j'ai lu ce sujet (avant de faire mon dossier), je me suis dit "bon OK, c'est peine perdue, c'est refusé à tout le monde, je vais quand même demander pour au moins pouvoir me plaindre ensuite pour avoir le RSA" alors j'ai eu une très bonne surprise en recevant le courrier d'acceptation! Bon évidemment, ce n'est pas un but en soit mais ça soulage quand même (au moins pour trouver un poste équivalent à ce que l'on avait et ne pas être obligé de repartir sur un type de poste comme on avait en début de carrière -je commençais à me dire qu'il faudrait peut être que je parte là-dessus-).

Bref, je ne sais pas ce qui a pesé dans la balance mais la demande d'ARE après les 4 mois de carences en cas de démission non-légitime peut être acceptée (la preuve) et je suis quasi-sûr qu'avec un dossier bien ficelé (en tant que demandeur d'emploi, on est censé chercher du travail toute la journée des jours ouvrables, y'a quand même de quoi entreprendre pas mal de truc en 4 mois, même si ça ne se solde pas par un emploi), ça passe (en tout cas en ce moment).

Voila pour moi.

mymi- 25 févr. 2011 à 09:19
Bonjour edd
mymi- 25 févr. 2011 à 09:26
j'ai egalement besoin de conseils:
Je travaillais depuis 1an et demi en CDI apres une licence en alternance dans la meme societe. Un peu dans le meme cas que toi, j'ai démissionné car mon travail ne me plaisait vraiment pas et suite a une accumulation d'evenements dans ma vie personnelle.
Ayant eu peur de cette nouvelle situation, je suis revenue sur ma démission mais mon employeur m'a gentiment expliqué qu'ils allaient maintenir ma démission. Tous ces evenements sont tres recents ( annonce de l'employeur qui ne souhaite pas revenir sur ma demande de démisssion date d'hier).
Je suis perdue et j'ai besoin de conseils pour m'aider a me relever.
Je dois réaliser mon préavis qui prendra fin le 24 Mars. Pensez vous que je devrais deja m'inscrire au pole emploi? Comment avez vous justifié vos recherches d'emploi? Avez vous cherché dans le meme domaine ou un autre?
Merci de vos reponses
Réponse
+1
moins plus
J'ai des droits assedic non épuisés, je retravaille à plein temps depuis 2 ans environ, si je démissionne, est ce que je peux récupérer ces droits antérieurs? Merci de votre réponse

georgette- 4 nov. 2008 à 19:48
Bonsoir ,

ta démission ne s'applique que si tu procèdes à l'ouverture d'un nouveau droit.Lorsque l'on fait une reprise , la démission n'a aucune incidence.

Dans ton cas , malheureusement , contenu de la longueur de ton contrat et même s'il te reste des droits , on saura
dans l'obligation de t'envoyer une demande d'allocation et d'étudier ton dossier.

La meilleure façon pour que tu puisses toucher tes allocations , c'est de cumuler 91 jours de travail (consécutifs ou non) , ta démission ne sera alors pas prise en compte.

Bonne chance ,

Georgette
cricridu67- 13 juin 2009 à 01:00
Bonsoir Georgette,

J'espère que vous aurez ce message, car il est d'une grande importance pour moi!
J'ai démissionné d'un poste en cdi pour un cdd de 3 mois ou presque (89 jours et 442 heures effectives).
Dans ces conditions précises, je ne touche pas de chômage! Car Cdd du 16 03 2009 au 13 06 2009...
Ma question est simple:
Savez-vous, si dans le cas où je demande à mon même employeur actuel de me faire un nouveau cdd d'une semaine, cela pourrait s'additionner à mes 89jours et 442 heures?
Et dans ce caspuis-je bénéficier d'une ouverture de droits aux assédics?

Je vous remercie d'avance Georgette...

Bien à vous Christian, du Bas-Rhin
lélélé- 19 févr. 2011 à 16:03
georgette ca donne koi alors moi je suis pareil?
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Il y a 11 cas de démission reconnus par les Assedic (voir leur site).

Si vous n'entrez pas dans ces 11 cas, aucune prestation ne vous est versée pendant 121 jours.
Au terme de ce quadrimestre, une commission Assedic statue, en fonction de votre situation et de vos démarches de recherche d'emploi (le dossier doit être 'béton', sur l'ouverture des droits. Si la décision est favorable (assez rare la première fois), vous percevrez les indemnités correspondantes aux périodes précédemment travaillées.

Les démissions non justifiées (convenances dites personnelles, démission "à la cloche de bois", démission sauvage) sont très mal vues par les Assedic et les commissions RMI. Par ailleurs, votre ex-employeur peut se retourner contre vous !. Aussi vous devrez vous armer de patience (ex: A Paris, il faut attendre un ou deux ans ! ) et faire des démarches nombreuses et ardues de recherche d'emploi.

Par contre, si vous assignez votre ex-employeur devant les prud-hommes avant de démissionner, vous entrez dans l'une des 11 catégories et percevrez les indemnités. Cette méthode est utilisée par les démissionnaires pour "armer" les droits ASSEDIC.

lolo972- 9 mai 2009 à 01:41
bonjour,
je suis actuellement en contrat d'aprentissage en martinique de 2ans et je voulais rompre le contrat pour faire une formation d'auxiliaire de vie en france et en plus le travail ne me plait plus et je croi que la patrone ne m'aime pas par raport a mes absences répétés.

est ce que j'aurais pu toucher mes assedic quand meme apres ma demission?
ou sinon si le dossier est refusé est ce que normalment tou de suite apres le refus on doit pas faire une demande de rmi ou rsa en atendant le depot du 2e dossier assedic?

dites moi tout avan ke je prene ma decision svp
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous, j'ai démissionné de mon poste en novembre 2009 car cela ne me plaisait plus, je n'ai donc pas pu avoir droit aux assedic, suite à cela j'ai travaillé deux mois à nouveau en CDI et j'ai démissionné à nouveau (le poste qu'on m'avait présenté ne correspondait pas du tout à ce a qui m'avait été dit, je l'ai quitté pendant la période d'essai) en fin janvier 2009 j'ai commencé à créer mon dossier assedic (un cahier journalisant mes recherches d'emploi et j'ai imprimé les mails de confirmation d'entretiens professionnels,) mais j'ai pu trouver un troisième emploi(cette fois ci en interim) , donc je n'ai pas déposé mon dossier à ce moment là. On m'avait demandé de mentir à l'employeur (sur mes qualifications, expériences, enfin plein de bizarrerie...) qui ont fait que je n'ai pas renouvelé la mission d'interim (fin mars). J'ai du coup alors à ce moment la déposé mon dossier aux assedic avec une jolie lettre explicative pour la commission paritaire qui à mis un mois pour statuer et j'ai enfin eu un avis favorable (merci Jesus). Tout cela s'est passé sur 5 mois et demi et je vais enfin pouvoir souffler un peu (ca faisait 2 mois que je cherchais), du coup je vais pas me ruer sur le premier job moisi qui se présente.

Bon courage à tous, ce forum m'a bien servi pour savoir ce qu'était la commission paritaire.

Bien cordialement,

cricridu67- 13 juin 2009 à 01:11
Bonjour Nikox!

Je me permets de te contacter car j'ai une question à te poser par rapport à une démission de poste.
En effet j'ai démissionné d'un poste en cdi pour un autre en cdd de 3 mois ou presque...
89 jours et 442 heures de travail. Soit un contrat cdd du 16.03.09 au 13.06.09.
Je sais que pour toucher le chômage il faut 91 jours de travail ou 455 heures.

Ma question est simple:
Est ce que si je demande un contrat nouveau cdd d'une semaine a ce meme employeur, je pourrais l'additionner à mon solde de 89 jours afin de bénéficier du chômage?

Ta réponse me sera précieuse!

Merci d'avance! Christian du 67
julien1201- 14 août 2009 à 23:17
bonjour,

j'ai besoin d'aide et votre mail m' a donné du beaume au coeur.

en effet, je suis actuellement inscrit au pôle emploi car mon dernier employeur a mis fin volontairement à ma période d'essai. donc à son inititiva.

sauf que mon avant dernier emploi j'avais démissionné pour lui...et la période d'essai n'a duré que 29jours, donc je me vois rejeté mes droits...

je suis donc inscrit depuis le 3 juillet 2009 en tant que demandeur d'emploi createur d'entreprise ( ce que j'envisage de faire de puis 6 ans !! ) et je dois passer en commission paritaire le 12 septembre.

comment avez vous fait pour être accepté en commission paritaire ?
quels ont été vos arguments ?
comment avez vous construit votre dossier ?

merci de m'aider au maximum car je dois absolument creer ma structure et je n'ai plus de revenus depuis juillet...

merci d m'aider ça serait vraiment formidable !!

j'attends impatiemment de vos nouvelles.

encore merci et bonnes vacanes !

julien
jujub- 16 sept. 2009 à 17:22
bonjour,

je lisais votre mail et j'ai moi aussi dernièrement déposé mon dossier en commission paritaire pour une réetude de mon dossier, je suis actuellement en création d'entreprise.

comment avez vous bâti votre dossier ?

combien de preuve / refus / cv avec vous donné dans votre dossier ?
quel a été le délai d'indemnisation de la commission si c'était OK pour vous ?
comment était structuré votre lettre de présentation à la commission paritaire ?

merci par avance de votre réponse qui combattra mon inquiétude à attendre depuis le 12 / 09..

a pluch
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis actuellement en cdd ki devait s accomplir en cdi dans la retauration je n est jamais fais de dossier assedic actuellement je suis en arret maladie car j ai une grossee difficile est ce ke si je suis en arret jusqu a la fin de mon contrat je pourrais demander a percevoir le assedics

Réponse
+0
moins plus
Bon, j'ai eu une réponse pour mon premier emploi, une simple attestation Assedic de mon ancien employeur suffit pour que ma première année puisse être enregistrée aux Assedics.

Par contre, concernant le fait de quitter cet emploi dans la période d'essai, c'est possible également s'il s'agit de la première période d'essai ?

Si quelqu'un passe par là... Merki !

Réponse
+0
moins plus
normalement on a pas le droit au chomage arès une démission dun cdd ou cdi

lolo972- 9 mai 2009 à 13:28
oui mais je veux savoir si apres le refus de l'assedic on peut faire une demande de rsa?
lolo972- 13 mai 2009 à 12:46
en fait je suis désespéré car je me vois mal apres le refus de l'assedic rester 4mois sans revenu avk 1 enfan a charge.
est ce que normalment au niveau de la caf il n'y aurait pas des prestations qu'on peut percevoir durant les 4mois de carence de l'assedic?
svpr aidez moi pour que je puisse prendre ma decision merci
lolo972- 14 mai 2009 à 00:21
svp repondez moi j'ai besoin de réponse réel
lolo972- 18 mai 2009 à 22:48
svp donnez moi des reponses car jai besoin daide car je suis en pleine de depresion.
Réponse
+0
moins plus
svp jaimerai des reponse le plus vite posible

Réponse
+0
moins plus
malheureusement, il va falloir attendre les 4 mois de carence et passer en commission paritaire pour qu'ils réexamine ton dossier. Il m'est arrivé la même chose on m'a dit de passé a caf et je bénéficie du RMI actuellement. courage

lolo972- 19 mai 2009 à 13:09
bnjr nemesis,
bin justemen c cke jvoulai savoir en fait.toi tu es o rmi durant les 4 mois de carence en atendan tn alocation chomage c ca?
commen ca c passé?tu as ete a la caf avec la lettre de refus des assedic?ca ta pri combien de mois tou ca?
lolo972- 20 mai 2009 à 11:57
svp repondez moi au plu vite
KARIN- 10 juil. 2009 à 22:57
tu as pas le droit au rsa suite a ta demision moi j'ai cinq enfants et j'ai aucun droit de plus il faut etre pacient
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Mois j’ai demissionné pour reprendre un autre travail (mais en vain) et apres 4 mois de carence sans revenu j’ai déposé mon dossier (au mois de Mars) pour passer en comission paritaire. Jusqu’a ce jour je n’ai toujours pas de nouvelle de l’assedic. Je les ai appelé il y a 1 mois, ils m’ont dit que mon dossier n’est pas encore passé, ce sera pour la prochaine fois car il y a qu’une réunion par mois. Bref, est ce normal d’attendre ausi longtemp ?

Réponse
+0
moins plus
lolo972, c'est tout à fait ça. j'ai pris un rdv avez un conseiller Caf munis de mon attestation de rejet et de mon dossier pour l'ouverture du RMI. 15 jour après j'avais reçu mon premier versement voila. Et pour la commission paritaire il te faudra remplir le dossier que pôle emploi te remis avec toutes les attestations qui prouvent ta volonté de retrouver un nouvelle emploi durant ces 4 mois de carence. Je dois tres bientot déposer mon dossier pour la commission.

jujub- 16 sept. 2009 à 17:19
bonjour,

je lisais votre mail et j'ai moi aussi dernièrement déposé mon dossier en commission paritaire pour une réetude de mon dossier;

Avez vous eu ne réponse positive d e la commission paritaire ,
comment avez vous bâti votre dossier ?

combien de preuve / refus / cv avec vous donné dans votre dossier ?
quel a été le délai d'indemnisation de la commission si c'était OK pour vous ?

merci par avance de votre réponse qui combattra mon inquiétude à attendre depuis le 12 / 09..

a pluch
Réponse
+0
moins plus
j'en suis malade le mec nikox il trouve pleins de taff apres il quitte le boulot mais c'est un ouf lui mdr
nous on galere a trouvé un taff pouarf je suis degue !!!!!!!!!!
enfin bref bon courage a tous !!!

Réponse
+0
moins plus
Salut cricridu67 fait une semaine en interime est c'est bon ta 6 mois pour faire t'es 460 heures,
et oui sinon si ton patron veut un cdd de 1 semaine c'est ok.
enfin voila tchouss !!!

cricridu67- 19 juil. 2009 à 00:50
Hello Elite! Je n'ai pu guère te recontacter car j'étais en vacances en Bretagne du 3 au 18 juillet!
J'en ai bien profité pour me retrouver avec moi même! Et puis l'air marin, ça change de l'Alsace!!!

Merci de m'avoir conseillé! Effectivement, il ne me manquait que quelques heures ou 2 jours (j'avais 89 jours et 442 heures effectives).
Pour ouvrir des droits après une démission d'un CDI, il faut bien 91 jours ou 455 heures quelque soit le type de contrat CDD.

Je suis donc retourné quelques jours après la fin de mon CDD chez cet employeur pour exiger qu'il me fasse les papiers nécessaires. Il m'a gentillement expliqué que si il pouvait faire quoi que ce soit pour ne pas m'envoyer dans la rue ou ne pas me laisser dans la détresse, il le fairait. Etant donné qu'il n'a pas pu me garder!

Ben chose faite, il m'a adressé en en un 1/4 d'heure, un contrat de 3 jours et 21heures (ce qui me manquait pour ouvrir mes droits après la démission du CDI chez l'employeur précédent) ainsi que attestation de travail ET assedics. Non seulement, il m'a fait les papiers mais en plus il m'a payé ces 3 jours sans que je les travaille.
Il a tenu parole et m'a encore offert un carton de vins en plus!!!
Donc au final, j'avais 463 heures et 92 jours de travail.

Bref, tout s'arrange pour moi. Ces dernières semaines (ouverture de droit fin juin, puis vacances) m'ont permis de repartir du bon pied! J'ai déjà reçu une convocation à une offre d'emploi et en CDI direct, cette fois. Alors que que ça fait à ce jour même pas 20 jours que je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi... Bref, ce retour de vacances, C'EST VRAIMENT GENIAL! I'M HAPPY!

DONC MORAL DE L'HISTOIRE: Ne jamais partir d'un CDI pour un CDD!C'est très risqué!

Sauf, si, comme dans mon cas vous avez au moins travaillé 455 heures ou 91 jours après votre démission d'un poste en CDI. C'est tout de même jouer avec le feu! Je penasais qu'il me prendrait en CDI après ce CDD. J'avais démissioné d'un CDI que j'occupais depuis presque 3 ans, que j'occupais depuis l'age de 24 ans, date à laquelle j'ai fini mes études. J'ai été naïf sur ce coup là! Erreur de jeunesse!

J'ai 27 ans et suis dans la filière vin (métier de caviste), et c'est un domaine peu répandu et les places sont chers! Mais tout s'arrange et mon projet professionnel s'affine et se finalise maintenant!
Bon courage à toi et à tous dans vos démarches.

PS: le conseiller assedic m'a aussi confirmé que si vous occupiez un CDI depuis au moins 3 ans sans aucune interruption, vos droits assédics seront ouvert dans le cadre d'une démission à votre initiative!
Dons gare aux internautes mal renseignés qui vous disent que c'est Zéro indemnité quand vous démissionnez!
C'est pas vrai! La preuve par A+B.

Merci encore à toi Elite et n'hésite pas à me recontacter!
Bonnes vacances si tu as la chance d'en avoir!

A+ Christian d'Alsace
Réponse
+0
moins plus
NB: Ton dossier sera étudiée passé le délai de ces 4 mois! Sans aucune garantie donc...

cath- 30 oct. 2009 à 01:18
Bonjour,

voila j ai travaillé assez d heures pour pretendre recevoir l ARE.
Mais lors de mon dernier emploi, (j etais auxiliaire de vie scolaire, donc je travaillais pour l education nationale) j ai demissionné pendant ma periode d essai pour pouvoir d ici quelques jours, commencer une formation (si j ai l ARE je pourrais ensuite pretendre a l aref)

je n ai pas comptabilisé ce mois de travail dans le calcul de mes droits assedic.
question : est ce que les assedics vont "se rendre compte tout seuls "que j ai demissionné de mon dernier emploi et ainsi bloquer mon dossier ARE?

merci
Ce document intitulé « dépot de dossier pour assedic après démission » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une