Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Date du paiement des salaires [Résolu]

rallysp - Dernière réponse le 27 nov. 2014 à 14:31
Bonjour,
je voudrais savoir jusqu'a quelle date mon patron peut il me donner mon salaire
Encore cette fois ci je ne serais pas payer avant le 10 ou le 15 du mois merci pour vos reponses
Lire la suite 
Réponse
+200
moins plus
Bonjour, il n'existe pas de date précise de paiement du salaire imposée par la loi. Mais le Code du travail impose néanmoins un délai maximum d'un mois entre le paiement de deux salaires si vous êtes mensualisé. Vous pouvez faire valoir vos droits en cas de retard de votre employeur. Vous trouverez plus d'informations sur la législation en vigueur et la procédure à suivre sur la fiche Salaire et rémunération : les droits des salariés. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+192
moins plus
L'employeur peut payer le salaire quand bon lui semble du moment que le délai est raisonnable. Aucun article du droit du travail n'oblige un patron à verser le salaire le 1 du mois ou le 5 ou le 10. La loi précise toutefois que le délais doit être raisonnable mais peut être soumis à l'éllaboration des bulletins de paye.

Cependant, dès qu'un employeur s'engage, il est tenu de tenir son engagement sauf sur les jours férié et les jours de délais bancaires. Un employeur a été condamné pour n'avoir versé aucun salaires entre le 31 décembre et le 6 février du fait de la mise en place d'un nouveau logiciel malgrés sa note d'avertissement et les accomptes proposés à ceux qui le voudraient.

Dans certaines entreprises, vous travailler en septembre et toucher votre salaire fin octobre du fait de la complexité à établir les payes du fait du paiement sur réalisation.

Il faut donc s'adapter à son employeur dans tous les cas et faire son budget du 15 au 15 si on est payé le 15.
Ajouter un commentaire
Réponse
+189
moins plus
Je souhaiterai savoir si un employeur peut attendre le 15 ou le 17 de chaque mois pour vous viré votre salaire.
Je suis actuellement salarié en CDD de 12 mois (contrat professionnalisation) dans une entreprise qui vire les salaires tard. j'ai demandé à être payé plus tôt mais le Responsable m'a dit qu'il avait le droit de virer les salaires le 15, est-ce vrai ???
De plus si le 15 est un dimanche, cela reporte parfois le virement au 17, est-ce légal ?

Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Vous devez savoir qu'un employeur a le devoir de payer ses employés. Si sur un bulletin de paie il est écrit virement le 31 et que le salaire arrive vers le 05 c'est seulement à cause de ses charges à payer au 05 ou au 15.
On appelle cela décalage de paie. C'est à dire que votre salaire arrive un peu après votre mois de travail.
(du 01 au 31 -> paiement vers le 05).
si ily adécalage de paie dans votre entreprise, les charges patronales sont payées au 15 et si il n'y a pas de décalage de paie, les charges sotn payées au 05 (normalement dans la plupart des entreprises)

Si vous etes payés tous les mois vers le 05 votre employeur doit tjs vous payer vers le 05 et ne pas changer dette date à sa guise.

Normalement la DRH donne à la compta le montant à virer par salarié et la compta prévient la banque avec donc une date de compensation. Généralement si vous etes payé le 05 la date de compensation est le 05 après certaines banques sont plus longues que d'autres pour "encaisser" votre virement.

il faut savoir également qu'il y a des informationsOBLIGATOIRES sur un bulletin de paie. SI c'est écrit par chèque, le chèque doit etre donné avec le bulletin de paie et donc pas de virement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
selon, mes souvenirs d'étude, le patron à l'obligation de vous payer, une fois par mois.

si ton salaire précédent a été payé le 12, il a jusqu'au 12 du mois suivant, pour te verser ton salaire.
mini.m- 10 févr. 2010 à 20:28
Bonjour,
Je travail sous CCU 2002 et je cherche à savoir s'il y a une date buttoire pour le payement de mon salaire.
je commence à peine, j'ai travaillé tout le moi de janvier et mon patron ne veut me payer que le 25 février (pour janvier) est-ce légale? Y a-t-il des texte de loi justifiant ou invalidant ses dires?
Merci d'avance à ceux et celle qui auraient des info!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
j'ai un souci sur ma fiche de paie il est indiquer que l'argent a été virer la 30sept sur mon comtpe et on est le 8 est je n'ai rien encore ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
tiens on a le même employeur! lol
moi j'ai été embauché le 5 février, j'ai démissionné le 2 mars, je n'ai toujours rien et mes anciens collègues non plus!
le mois dernier, il avait payé les gens le 19 février! alors je pense qu'il y aura encore un peu d'attente!
le pire c'est que c'est légual du moment que l'espace entre deux paie est régulier à plus ou moins 2 jours!
Bon courage à toi!
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
La loi n'offre pas plus de "détails" sur le sujet !

Et que l'on me dise quel employeur s'est déjà fait condamné pour ces raisons !!

Cela reste (comme beaucoup de lois plutôt évasive) à l'appreciation des juges ..
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Il n'y a pas de date imposée !

Il peut verser les salaires fin de mois tout comme mi-mois !

Et pour des raisons X ou Y il se peut que cela ne soit pas régulier !
pascale- 18 mai 2009 à 11:49
Bonjour,

J'ai lu sur le site juritravail.com la phrase suivante :
"Le salarié a droit au paiement de son salaire et des accessoires y afférents (primes diverses, avantages en nature, remboursement de frais) au montant convenu et à la date convenue. Le fait de ne pas payer un salarié à la date prévue engage la responsabilité pénale de l'employeur et le rend passible d'une amende de 450 € par salarié concerné."
Textes de loi : Article 1184 du Code Civil. Articles R.3246-1 à R.3246-3, L.1235-3, L.1235-5, L.5421-1, L.1234-4 à L.1234-6 et L.1234-9 du Code du travail.

De plus j'ai lu une doc l'année dernière (que je ne retrouve pas d'ailleurs, donc à lire avec des "pincettes") qui stipulait que les salaires devaient être maintenant versés en fin de mois. Si tel n'était pas le cas, l'entreprise devait pratiquer le décalaga de paie.
Répondre
paerd- 18 mai 2009 à 13:12
Pascale,

Merci pour ta réponse.

Le problème est de savoir qui fixe "la date convenue" ? et sur quel document cela paraît. C'est ça qui n'est pas clair.

Si tu as d'autres éléments, je suis preneuse. Si des internautes ont une information légale, je suis preneuse aussi.

Merci à tous.

Paerd
Répondre
pascale- 20 juin 2009 à 02:31
Bonjour,

La date de paiement de ton salaire est mentionnée sur ta fiche de paie. C'est une mention qui est obligatoire. Si cette date est le 30 du mois, tu es se,cé recevoir ton chèque ou ton virement à cette date.

J'espère que ma réponse te sera utile.

Bon courage
Répondre
shadow on the wall pascale - 13 nov. 2009 à 08:11
Bonjour Pascale et surtout un garnd merci pour cette réponse détaillée et juridiquement précise ...
Je travaille dans la sécurité et je voudrais ici dire que cette profession , malgré tous les outils de respectabilité qu'on lui donne (diplômes obligatoires , formations etc...) et toute l'importance qu'elle prend dans nos vies (réduction de partout des effectifs de police) , est devenue le repaire de crabes sans nom qui jouent impunément avec l'argent et la ... sécurité... propre de leurs agents ... les patrons de sécu hônnètes doivent exister ... Certainement ... En 12 ans de métier , je n'en ai pas encore vu un seul ...
Je continue de penser que le droit s'applique à ceux qui ont les moyens de le faire valoir ...
Les autres , on les maintient consciencieusement enfoncés dans le pot de merde avec juste le nez qui dépasseet un pied sur la tête ...
Alors ... Verser un salaire JUSTE à une date NORMALE ... looooOOOOOL

Merci encore Pascale ... Pour une fois , sur le net , j'ai eu une réponse ... Youpiiiiiiiiiii !

Shadow fatigué ...
Répondre
Eric- 17 nov. 2009 à 11:12
Bonjour,
Cette question de délais de salaires me tient beaucoup à coeur, et se révèle cruciale, surtout pour tous ceux, mais aussi pour toutes celles qui ne savent pas faire valoir leurs droits au sein des entreprises de Prévention et de Sécurité, plus, en fait, des Boîtes d'escrocs qu'autre chose...
Cela étant dit, voilà ce qu'il faut surtout mettre en évidence, par L.R.A.R., à l'attention de l'employeur: le versement doit être régulier... si, par exemple, c'est le 15 du mois, ce versement ne pourra varier, d'un mois à l'autre, que de 48 heures maxi., ce qui est déjà colossal... mais en aucun cas l'employeur ne peut procéder à un versement le 15 du mois, et, le mois suivant, le 20 du mois, ni même le 18...
Pour finir, une idée , pas assez utilisée: envoyer ce rappel à l'employeur, et joindre une copie à l'attention de l'Inspection du Travail, ce qui impressionne toujours, et surtout ne pas se dire que l'on va être viré ou subir des représailles, car il n'en n'a pas le droit, dès lors que le salarié a six mois d'ancienneté... Et si c'est le cas, le faire savoir à l'Inspection du Travail... Il faut un peu de courage et de cohérence...
En revanche, il convient d'être irréprochable dans l'exercice de ses prestations, pour ne pas donner prise à ce genre d'abus...

Bon courage, et dites-vous que vous avez des droits à faire valoir, et même à faire savoir...
Eric.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
pour tout virement il y a une date de compensation.
Mais après cela dépend des banques qui recoivent le virement
elisabeth- 9 nov. 2008 à 01:23
je voudrais avoir un peu plus d'info si tu t'y connais concernant la date de compensation du virement
en ce qui me concerne l'employeur note tous les mois sur mon bulletin paiement par chèque or ce dernier fait effectuer un virement et ce à n'importe quelle date et lorsque nous lui demandons notre salaire il nous répond toujours entre 2 portes que les virements sont partis
est il possible que la banque tarde à faire ces virements ???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je voudrai savoir si il y a une date butoir pour le virement de salaire en effet je ne perçiois jamais mon salaire à la même date le virement varie entre le 10 et le 17 ou le 25 merci pour la réponse
Utilisateur anonyme - 30 juil. 2008 à 09:46
Bonjour a tous,

L'employeur a 5 jours pour vous remettre votre paye et bulletin de paye.
Si vous ete payé le 30 alors le 5 au maximum vous devez etre payé. Mais malheuresement comme dans toutes entreprise, l'employeur ne respecte pas cette obligtion !!
Répondre
paerd- 13 mai 2009 à 11:32
Bonjour,

A quelle loi ce délai de 5 jours fait-il référence ?

Merci,

Paerd
Répondre
poutchi- 6 janv. 2010 à 19:22
bonj , il a droit jusqu au 5 au plus tard le 10 de chaque mois mais pas plus .
Répondre
syrinx- 10 juin 2014 à 23:35
Bonsoir les gens
Mon fils travaille à Quick depuis le 28 mai .Il a donc travaillé 4 jours en mai . Il aurait dû avoir sa fiche de paye le 6 juin . Mais aujourd'hui le 10 juin ,voyant qu'il n'avait pas encore eu de fiche de paye ,il a été demander au manager .Ce dernier s'est renseigné à la directrice qui a répondu que ça serait reporté sur le mois prochain ( donc le 6 juillet). Est ce légal ? Mon fils était motivé mais depuis ce soir il a les larmes aux yeux et veut démissionner
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
voir mon message au dessus du tien
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « date du paiement des salaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une