Oui c'est absolument dingue , effarant toutes ces pièces demandées.
J'en suis à mon 4ème logement , étudiant certes, mais j'ai donc une petite expérience non négligeable de dizaines de visites à Tours, Le Mans et ici Lille.
Pour l'an prochain ayant trouvé un lieu sympa. mais n'ayant pas été retenu par le propriétaire pour le logement que je visité (qui continuait de faire des visites alors qu'il avait déjà des preneurs) , j'ai déposé des annonces dans les boîtes aux lettres ... Et ça marché : ainsi pour, le même lieu, la même date, j'ai la possibilité d'un studio un étage de moins que le premier, plus grand, et avec un loyer moindre.. L'idéal! Ceci dit cela passe par une agence, et comme c'est un peu un coup de coeur je suis prêt à payer les honoraires d'une agence, à faire une exception. Les papiers que que l'ont m'a listé sont assez impressionnant. Je n'ai jamais eu de problème dans mes location précédentes, j'ai de la chance d'avoir des parents qui ne sont pas vraiment trop dans le besoin.
Mais les barrières posées (et je pense par bon nombre d'agences) me révoltent assez. Il semble y avoir de la forte discrimination sociale (quand on ne parle pas de " raciale). Ca m'énerve beaucoup, parce que j'aime bien penser aux autres aussi.
Dans votre cas, à logement & situation supérieure vous semblez être confrontés également à ces barbelés. Après avoir regardé vite fait sur le net juste avant, il me semble qu'il y a des papiers qu'on est en mesure de refuser de donner car cela représente un abus de la part des agences en question : c'est pour ça qu'il faut se renseigner pour connaitre exactement ce qui prévaut en la matière. On m'a parlé de l'Agence Nationale pour l'information sur le logement ou l'ADIL (départementale).
Bon courage, bonne démarche!