|
|
|
| DOSSIER de Candidature pour une location par lalolotte |
lundi 5 mai 2008 à 15:36:29 |
bonjour : Si votre propre salaire est au moins égal à trois fois le montant du loyer, déjà c'est une bonne chose. La retenue sur salaire des parents de votre ami sème un peu le doute.
Votre dossier n'est pas nécessairement mauvais, ni à rejeter, (on ne connaît ni votre profession ni votre salaire), mais il faut savoir qu'un propriétaire tout comme une agence a le droit de choisir son locataire, en conséquence, s'ils ont un dossier avec un couple de fonctionnaires titulaires, l'agence essaie de choisir les locataires qui semblent offrir le plus de garantie. Vos chances dépendent aussi de la région où vous habitez. Dans certaines grandes villes il manque de logement, dans les villes moyennes, il n'est pas rare que plus de 300 logements ne trouvent pas preneur. Dans ce dernier cas vos chances seraient au maximum.
|
Bonjour,
Ma compagne et moi envisageons de vivre ensemble et nous nous sommes adressés à une Régie immobilière qui nous a présenté un logement tout à fait adéquat. Nos revenus nets cumulés sont d'environ 6 000€/mensuel (c'est dire si nous ne sommes pas dans le besoin !), pour une location d'environ 1 100€/mensuel. En revanche, au moment de prendre connaissance des pièces constitutives du dossier, nous avons été totalement estomaqués par les pièces demandées. Nous vous faisons parvenir un extrait ci-dessous des exigences de cette régies pour avoir votre avis éclairé. Nous avons la conviction que les demandes de justificatifs sont totalement abusives, en particulier au regard de l'article 162 de la loi du LOI n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale Lutte contre les discriminations dans la location des logements, cependant, nous sommes relativement démunis contre un refus de dossier si nous faisons valoir nos droits. Notre interprétation est-elle bonne ? Si oui, Quelles sont nos recours ? Merci de votre réponse. ________________________________________________________________________________________ EXtrait du dossier de bail : Article 27 – LOI 78 – 17 DU 06.01.1978 - LES RENSEIGNEMENTS DE CE DOSSIER SONT OBLIGATOIRES, TANT POUR LE LOCATAIRE QUE POUR LA CAUTION SOLIDAIRE - A DEFAUT D’ETRE COMPLET, LE DOSSIER NE POURRA ETRE ETUDIE, - LA REGIE SE RESERVE LE DROIT DE VERIFIER LA VERACITE ET L’AUTHENTICITE DES ELEMENTS TRANSMIS, - LES RENSEIGNEMENTS NE POURRONT ETRE TRANSMIS QU’AU PROPRIETAIRE ET EVENTUELLEMENT AUX HUISSIERS, EN CAS DE PROCEDURE. LE(S) LOCATAIRE(S) CERTIFIE(NT) L’EXACTITUDE DES RENSEIGNEMENTS FOURNIS CI-APRES : TOUTE FAUSSE DECLARATION OU OMISSION ENGAGE SA(LEUR) RESPONSABILITE. Date…………………………………………………….Signature du(es) locataire(s) FICHE DE RENSEIGNEMENTS A COMPLETER Par le(s) locataire(s) Et à retourner accompagnée des photocopies des documents ci-dessous énoncés : - pièce d’identité - 3 derniers bulletins de salaire ou dernier bilan comptable pour un indépendant - Dernier revenu d’imposition - Contrat de travail ou attestation de travail de - d’1 mois ou extrait K-Bis pour un indépendant - Relevé d’Identité Bancaire ou postal ou justificatif d’un compte sur livret - Carte grise du véhicule dont vous êtes propriétaire - Trois dernières quittances de loyer ou taxe foncière - Trois derniers relevés bancaires ou attestation bancaire indiquant tous les prêts en cours de remboursement (loi NEIERTZ du 01.01.1990 – surendettement des particuliers) Si pas de prêt rédiger une attestation sur l’honneur.
|
Bonjour,
J'ai actuellement un CDI sur Lyon mais je souhaite rejoindre mon compagnon dans la région parisienne (78). Mon compagnon vit actuellement chez ses parents et a un contrat d'apprentissage qui se finit en septembre. A partir de septembre il a la possibilité d'être engagé par la mairie de sa ville en tant que vacataire. Quelles sont les conditions pour déposer un dossier de candidature pour une location ? Est-ce qu'un CDD est accepté ? de combien de temps minimum ? Je vous remercie par avance pour vos conseils ? |
Bonjour,
Je réagis suite à la liste impressionnante de documents et renseignements exigés: Je rencontre actuellement un problème avec ces exigences: Les personnes garantes pour moi sont à la retraite, je ne peux donc pas fournir d'attestation de l'employeur attestant qu'il n'y a pas de procédure de licenciement en cours. Or, l'agence immobilière refuse de lire mon dossier tant qu'il manque cette pièce. Il est pourtant écrit sur les feuilles de salaire qu'ils sont à la retraite, mais l'agence reste butée sur le fait qu'il manque une pièce, et refuse de toute façon de lire ce "détail" de la feuille de paie tant que le dossier n'est pas complet). Par ailleurs, ce n'est pas une question de revenu a priori car moi et mon amis (nous voulons emménager ensemble)gagnons 5 fois le montant du loyer, et les garants ont aussi de bons revenus. (Nous avons besoins de garants car l'un d'entre nous est en période d'éssai pour un CDI). Est-ce tout à fait légal? Merci d'avance |
Bonsoir,
Avec mon ami, pour la location d'un appartement, il nous demande une "attestation de bonne tenue de compte" en remplacement des chèques annulés pour nous et le garant (car auncun des 2 n'avant de chèquier). Est-ce légal ?
|
Je passe les détails, mais je voulais savoir quel niveau de confidentialité le dossier remit au propriétaires était soumit ?
Un propriaitaire ma demandé d'attendre deux semaines avant de donner une réponse, et ma donné comme raison qu'il devait voir avec son banquier concernant mon dossier. (comme quoi il avait un credit sur ce logement et qu'il devait justifier ces revenu ... ) donc son banquier va voir mes feuilles d'impots, de salaire etc ... donc mon dossier peut se balader n importe ou comme ca ? ca lui suffit pas a son banquier le baille signé ? (ou c'est juste un blabla pour me faire attendre et il cherche d'autre locataire dans mon dos tout en me disant OK a condition que le banquier soit ok... parce que je risque de me retrouver a la rue dans ce cas la ....) merci |
| 09/06 17h05 | Refus de dossier location | Immobilier | 25/08 14h27 | 4 |
| 08/06 16h36 | Prix location modifié après dépôt dossier | Immobilier | 09/06 16h55 | 2 |
| 17/06 18h13 | justificatif fin de contrat de location | Immobilier | 17/06 20h06 | 3 |
| 09/06 15h05 | renseignement sur les droits du locataire | Immobilier | 14/08 14h47 | 4 |