Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Se déchoir de ses droits de père

Dernière réponse le 24 jun 2009 à 17:02:23 fifinedel, le 5 mai 2008 à 17:47:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon frère est séparé depuis 4 ans. Le problème de la maison n'a pas encore été solutionné. Son ex entend bien réclamer un maximum, ce que mon frère ne pourra pas lui donner. Il ne voit pas ses enfants car leur mère les a montés contre lui, par contre il paie la pension alimentaire.
Si ça se passe vraiment mal, il songe à demander à être déchu de ses droits de père et ainsi ne plus verser de pension alimentaire. En a t'il le droit? Avez-vous des conseils.
Merci pour lui.

1

baboucha, le 5 mai 2008 à 18:32:50
  • +1

Bonjour,

je ne sais pas si c'est possible, ça m'étonnerait, car on ne peut quand même pas ne plus être père pour éviter de régler une pension alimentaire...
Je réagis à votre message car je me dis que, si c'est possible, c'est une décision qu'on peut regretter plus tard... Les séparations sont souvent douloureuses et malheureusement les enfants sont parfois manipulés par l'un ou l'autre des parents. Si c'était moi je me battrai pour eux, plutôt que de les abandonner (je ne porte pas de jugement).
bon courage à votre frère en tout cas

Répondre à baboucha

17

lili36, le 24 jun 2009 à 16:10:11

Ce serais une belle bétise de se déchoir de ses droit, si il paie une penssion c'est qu'il y a eu un jugement dans ce cas quand c'est sa date de garde et qu'elle veut pas lui donner ses enfants il doit déposer une pleinte au commissairiat le plus proche.
le mieu à faire pour la pension c'est de bloqué les sommes tout les mois chez un luissier j'usqu'à ce qui voit ses enfans et la prévien par courier RECOMMANDE qu'il bloque cette argent et qu'il souhaite voir ses enfants.
prévenir également le juge des affaire familliale de ces démarches, cela peut jouer quand sa faveur.
en ce qui concerne la maison c'est la justice qui tranchera c'est pas à elle de choisir ce qu'elle veut ou veut pas.... bon courage

Répondre à lili36

2

angel-mind, le 17 jui 2008 à 22:25:55

Bonsoir,

Si jamais il était déchu de ses droits parentaux, il devrait quand même continuer à payer la pension alimentaire. C'est un devoir en tant que parent, les litiges des adultes ne concernent pas les enfants, même si ceux-ci refusent de le voir, il restera leur père quoi qu'il arrive avec ce que ça implique au niveau des obligations alimentaires.

Répondre à angel-mind

9

jess1979, le 7 fév 2009 à 06:13:25

Bonjour ce que tu dis est faux quand on est déchu de ses droits parentaux on ne paie plus de pension alimentaire pour l'enfant ou les enfants
ma belle soeur est séparer depuis des annèes et son ex compagnon est déchu de ses droits sur son fils et n'a jamais payés de pensions alimentaire

Répondre à jess1979

11

mrwhite, le 19 fév 2009 à 16:12:44
  • +1

En principe un parent déchu de son autorité parentale reste soumis aux obligations alimentaires vis à vis de l'enfant pour lequel il a perdu "tous les attributs, tant patrimoniaux que personnels, se rattachant à l'autorité parentale". En effet l'article 379 alinéa 2 du Code civil (Loi du 5 juillet 1996) dispose que le retrait de l'autorité parentale "emporte, pour l'enfant, dispense de l'obligation alimentaire, par dérogation aux articles 205 à 207...", ce qui signifie que l'enfant n'est soumis à aucune obligation alimentaire vis à vis du parent déchu, en revanche le fait que le texte introduise "pour l'enfant" signifie a contrario que pour le parent il n y a pas de dispense de l'obligation alimentaire.

Répondre à mrwhite

3

pititenouette, le 17 jui 2008 à 23:48:48

Il ne peut pas agir ainsi, il le regrettera plus tard. C'est difficile d'être le parent qui n'a pas la garde.
Ce sont les enfants qui ne veulent pas le voir???
La maman ne doit sans doute pas se gêner de faire mentionner qu'il n'exerce pas son droit de garde.
Votre frère devrait reprendre contact avec ses enfants!!!!
Commencer par demander à être informé de leur scolarité, de leurs activités.
Si il ne donne plus de nouvelles, leur mère la belle de le dénigrer!!
un jour ou l'autre les enfants souhaiteront savoir la vérité ;)

Répondre à pititenouette

4

INES31, le 24 jui 2008 à 13:34:02

Bonjour,
J'ai un très grave soucis et je souhaiterai savoir si des gens ont connu le même problème que le mien. J'ai perdu ma soeur elle la laisse un enfant âgée de 5 ans maintenant. Mes parents ont eu la garde digne de confience à un tier une procédure judiciaire a été mise en place pour savoir si un homme qui ne sait jamais occupé de sa fille même quand sa mère était en vie puisque cet homme est marié connu des services sociaux et de police pour maquerau est le père de cette petite. Donc le souci que se pose a t il l'autorité parentale comment faire pour ne pas lui donner en sachant qu'un dossier est chez la juge des enfants et son péligré est mentionné. Que puis je faire pour sauver cette enfant.

Répondre à INES31

5

gwenn51, le 7 aoû 2008 à 15:25:32
  • +1

Salut

Je souhaite oter mon droit parental sur ma fille.
Sa mère a monté la tête à la petite qui du coup, refuse de me voir...
J ai refait ma vie depuis... je vais me marier et construire une famille.
Puisque je ne l ai pas vu depuis plus d 1 an, et que je ne peux pas la prendre le week end... je suihaite renoncer à mon droit de père pour cet enfant.

Mais comment s'y prendre ?
Que dire dans ce courrier ? à qui l adresser ? Aidez moi au plus vite

merci d avance

Répondre à gwenn51

6

nounouche, le 9 nov 2008 à 13:07:13

Bonjour a tous,
J'ai une petite fille de 13 mois lucia,j'ai vecu 2 ans de galere avec un homme que j'ai decouvert manipulateur , et qui a reconnu sa fille , et qui je suis sure il aime , apres plusieurs humiliations verbales, non respect , il en ait venu a une violence physique, il est parti depuis le 26 octobre , me laissant sans aucuns scrupule le loyer en cour a verser , la nounou a payer , qu'il payait chaque mois , ainsi qu'une regule de taxe d'habitation , j'ai bien evidement deposé une main courante au commissariat, et fais une demande aupres du juge des affaires familliale, il m'a toujours dit qu'il ne paierait pas de pansion alimentaire,et veut maintenant etre dechut de ses droits paternels, il est tout juste divorcé, et veut mettre ça dans les mains de son avocate,j'ai recu une convocation du juge pour le 2 decembre,auriez vous des conseils , est il possible qu'il puisse etre dechut? merci de me répondre, nounouche

Répondre à nounouche

13

le papa, le 8 avr 2009 à 12:06:32
  • +2

Ne jugez pas vous ne connaissez pas toute l'histoire merci...

Répondre à le papa

7

fanotte, le 21 déc 2008 à 11:28:51

Nounouche,

Un père ne peut pas se faire déchoir des droits paternel pour éviter une pension alimentaire, meme s il n avait plus de droit la pension alimentaire est une obligation lorsque l on reconnai un enfant, puisque tu as deja saisi le juge il devra en payer une et s il si soustrait il risque la prison bon courage a toi.

Répondre à fanotte

8

zabou_312, le 23 jan 2009 à 17:19:24

Bonjour Fifinedel,

Il ne serait pas possible plutot, d'en referer au juge, et que les enfants voient un PSY ou un médiateur?? Car retourner des enfants contre leur pere, est de la manipulation !!!! cela n'est pas bon pour l'équilibre des enfants et montre une incapacité de la mere à gerer sa vie de femme, d'adulte, sans en mêler ses enfants.

Je dis cela comme ça, car je vis avec mon compagnon, des manipulations odieuses , faite sur l'enfant de celui-ci. Le pauvre est tout retouné , et on voit bien qu'à 9 ans, dans sa tête ça tourne pas toujours rond....

J'essaye moi meme de me renseigner sur ce qui est possible de faire, avec la justice pour arreter cela !!!

Vu la date de ma réponse, peut etre , ton frere a t-il déjà craqué, helas et commis l'irréparable dans sa décison?

J'espere que non. Je suis en colere lorsque je lis de telles choses: car on juge toujours plus facilement un pere, mais on ne voit pas ce qu'une mere peut faire subir à ces derniers mais surtout AUX ENFANTS.

Chacun vit son histoire, et en garde des blessures: mais c'est déjà assez difficile pour les enfants, pour qu'on leur en rajoute en plus dans la tete !!!!

Je pense qu'on devrait pouvoir faire intervenir des personnes compétentes pour évaluer qui ment : on ne doit pas monter des enfants contre leur parents. c'est tout. Il faudrait alors expliquer par le biais de personnes habiliter à le faire, que ce sont des histoires de "grands" et que tout n'est pas vrai... A ce propos, est ce que ça se fait? apres tout il existe des visiteuses sociales qui sont chargés d'evaluer si un pere ou une mere, est capable d'accueillir ses enfants (suite à des plaintes, fausses souvent d'1 des 2, qui essaye de garder les enfants ); Donc, n'existerait-il pas des PSY mandatés ou des médiateurs??

Bon courage à ton frere, j'imagine tres bien ce qu'il peut ressentir.... Nous nous battons pour ne pas en arriver là !!!

Répondre à zabou_312

12

dudu.fifi, le 19 fév 2009 à 16:22:47
  • +3

BIEN LE BONJOUR,
a tous les papa en difficultes je vous conseille de lire cela :

L’INVITÉ DU MOIS

Mireille LASBATS
Psychologue clinicienne
L’aliénation parentale est-elle maintenant un phénomène reconnu et comment ce phénomène interpelle-t-il l’expert psychologue dans sa pratique.

Cela peut expliquer enormement de chose.
Bien cordialement.
DUDU

Répondre à dudu.fifi

14

schenese, le 22 jun 2009 à 10:21:51

Bonjour moi je suis dans une autre situation et je ne sais vraiment pas a qui m'adresser, voila mon fils ainé va avoir 6 ans au mois de decembre son pere est parti lorsque mon fils a eu 3 semaines, trois mois apres qu'il soit partit j'ai recu un courrier me disant qu'il avait reconnu notre fils, mais il n'a pas vu son fils depuis qu'il est partit.
Donc cela fait plus de 5 ans, maintenant j'ai refais ma vie j'ai eu un autre petit mec il y a 1 mois, mon compagnon et moi comptions nous marier mais il aimerait que mon fils ainé qu'il eleve depuis qu'il a 1 an et demi porte egalement son nom et souhaite l'adopter hors avec son pere qui la reconnu tout est bloqué j'aimerais savoir ce que je dois faire j'espere vraiment que quelqu'un pourras m'aider.
Merci a tous pour vos reponses

Répondre à schenese

15

zabou_312, le 24 jun 2009 à 15:12:15
  • +1

Bonjour,

Je comprend tout à fait ce que peux ressentir l'homme avec qui tu vis : apres tout c'est lui qui s'occupe, protege et aime ton fils, comme il l'aurait fait si c'etait le sien. Nous sommes nombreux, à faire ainsi avec nos "beaux-enfants"....Hélas, la loi ne nous reconnait pas vraiment.

Dans ce cas précis, même si le pere biologique a reconnu son fils, apparement il ne s'en occuperait pas? (tu ne l'as pas préciser dans ton amil..Le voit-il de tps en tps? paye t-il une pension alimentaire?)

Ce qui est sur, c'est que ton fils porte le nom de son pere biologique. C'est important de respecter cela, même si le pere est absent...En effet, ton fils, lui saura toujours qu'il a un pere; déjà , ça lui pesera moins; il sait qu'il a un autre papa, son pere "d'amour" qui est là, présent tous les jours.

Dans son coeur d'enfant et plus tard, dans son coeur d'homme, tu veras que lorsqu'on lui parlera de son pere, il parlera toujours en fait de son beau-père. et c'est cela le plus important: Ton ami (futur marié), ne doit pas PRENDRE LEGALEMENT" la place de ce pere meme si totalement absent. Sinon, plus tard, à l'adolescence, en cas de conflit il pourrait le lui reprocher.
Maintenant, il ya une loi toute récente qui vient de donner la possiblité que les droits parentaux soient confiés également au beau-père ou belle mere : dans ce cas précis, je pense que OUI, c'est pertinent.
Mais pour cela, il faut la signature (autoritation du pere biologique).Mais attention, celui-ci, n'en perd pas moins son statut de pere...A moins que lui meme, est été déchu de ses droits parentaux...

Le mieux c'est de se renseigner aupres d'avocats conseils (associations existantes de plus en plus dans de nbreuses villes), afin de voir ce qui serait le mieux POUR L'ENFANT. Ne pas négliger le coté PSYCHOLOGIQUE, et répercution des décisions prises, pour plus tard.

et pense aussi à un point : si tu changes le nom de ton enfant, il ne sera plus l'efant de cet homme. Or il faut penser qu'en cas du déces du père, les notaires font des recherches: s'il existe un enfant RECONNU quelquepart, cet enfant a droit à sa part d'héritage.
Maintenant ce n'est pas de la mesquinerie, mais apres tout il est né également d'un homme, d'une famille et qui sait si malgré l'absence le long de sa vie, ce pere pourrait être un jour milliardaire ou tres aisé, et de ce fait, son fils pourrait hériter d'un bien conséquent qui le mettrait à l'abris pendant un bon bout de sa vie??? ( c'etait la parenthese pratique et ironique du sort, mais les parents n'y pensent pas assez.).

Je te souhaite bon courage et plein de bonheur, puisque tu vas te marier et que tu auras réussis à créer une jolie famille pleine d'amour à ton enfant. Et cela n'a pas de prix, qu'il porte ou non le nom de son pere biologique: qu'est ce que ça change? le plus important ce sera tout ce que son beau-père lui aura offert tout au long de sa vie : ton fils saura qui reconnaitre en tant que "PAPA", NON??

Répondre à zabou_312

16

angelicko, le 24 jun 2009 à 15:59:41

Oui il est possible de se déchoir de l'autorité parentale.... mais le hic.... au niveau des pensions.... C'est que sans l'acceptation de l'autre qui essait de te gruger.... si elle ne s'y consens pas... Oui tu devras payer pension alimentaire... Mais si elle s'y consens tu peux avoir l'âme en paix... Je sais que c'est très grave..... la justice devrait pas décider pour un homme se genre de situation. C'est ton vouloir.... et les autres essaient de te dire.... ah fais pas ca... tu peux pas faire ca... Bien voyons... On connait pas ta vie pour pour la gérer... Si c'est le genre de femme qui a décidé de tomber enceinte par fameux manque d'amour dans la vie... Tu t'es fais avoir.... comme si tu aurais jouer a un jeu et que tu as perdu par malchance. Que veux tu... faire des enfants auj. C'est pire que de voler et tuer aux yeux de la justice.... Surtout quand dans les jugements je lis le mot CONDAMNE a verser tant... CONDAMNE un père a pas voir ses enfants.... Heille c'est grave l'utilisation de se mot dans lhistoire du droit famille.... Hein dans le fond sa représente.... T'as fais une erreur PAYE....

Alors bonne chance... Moi je te juges pas... l'homme est plus que souvent prit au piège dans la vie. A se niveau je trouve ca injuste pour vous... C'est peut être pour cette raison que vous êtes concu physiquement plus fort... puisque naturellement c'est la femme qui mène le bout du baton pour concevoir les enfants ou non a notre époque et souvent sans le consentement de l'autre qui est aux prises d'une mauvaise entité.

Bonne chance

Répondre à angelicko

18

daffy62400, le 24 jun 2009 à 16:45:15

Et oui moi je suis tombé sur une de ses femmes.
J'ai ete en concubinage et nous avons eu 3 enfants.
Un jour je suis rentré du boulot, et les serrures etaient changé je n'ai jamais pu rentrer chez moi.
quand on n'est passé au tribunal j'ai eu le droit a un sermon en plus je n'avais pas d'avocat car je n'avais pas les moyens je travaillais en deplacement et madame avait procuration a mon compte, je vous epargne les credits a la banque plus les prets a la conso ....
en bref j'ai recupéré tous les credits que je n'avais pas les moyens de tout payer j'ai du faire un dossier de surrendettement.
Le juge ma repprocher d'avoir abandonner le domicile et oui je ne donnais pas d'argent a elle.
j'ai ete condanné a payer une pension pour les enfants et a les voir en visite un samedi sur 2 de 10 h a 18 h mais je l'ai voyais que l'apres midi, ils avaient école car je n'avais pas encore de logement adequate pour les enfants.
sa famille a beaucoup remonte les enfants.
a tel point que ca fait 2 ans que je ne l'ai voit plus, malgre tout je paye toujour la pension alimentaire, chaque année j'ai le droit a la convocation au tribunal pour revaloriser la pension a la hausse et il ya 2 ans une nouveauté madame a fait une demande de droit de visite et d'hebergement libre, j'ai refusé mais le juge l'a quand meme autorisé car il a jugé qu'ils etaient grand pour choisir. Alors je ne vois plus mes enfants et ce qu'elle fait est en toute légalité.
Je trouve que pour ces papa qui voudrait avoir leurs enfants mais qu'ils ne les voit jamais on devrait les dedommager de la pension alimentaire.
Je suis sure que si les juges menacait le papa ou la maman qui a la garde des enfants que si elle ne présentait pas les enfants elle n'aurait plus la pension tout les papa verraient leur enfants.

Répondre à daffy62400

19

lalabela, le 24 jun 2009 à 17:02:23

Mon mari s'est renseigné aussi il y a quelques années pour se faire déchoir de ses droits, il ne l'a pas fait et c'est meme son ex qui a tentée de lui retirer ses droits, mais n'a pas réussi. Elle lui a fait la misère.
Je confirme qu'il sera toujours obligé de payer la pension alimentaire.

Si il fait ça, il perdra la possibilité de se battre pour ses droits, il n'aura le droit que de payer la pension alimentaire et rien d'autre.

Dudu.fifi, ou travaille mireille Lasbats ?

Le fils de mon mari a une psychologue qui s'appelle M Lasbats.

Répondre à lalabela