Mesdames, Messieurs,
je tiens à vous remercier, et en particulier je remercie knab pour ces commentaires rectificatifs;
d'ailleurs ceux-ci correspondent aux informations que j'ai recueillies en parallèle.
Compte tenu des conséquences, le fichier FICP est une "arme" redoutable pour son initiateur. Cet outil avise les autres établissements de banque et de crédit, et c'est un également un redoutable moyen de rétorsion en faveur d'une banque dans le cadre d'un litige entre une banque et un usager. Dans ce cas, et c'est scandaleux, la banque utilise ce fichier avant même résolution du litige y compris par voie judiciaire, c'est-à-dire que la banque dispose clairement d'un outil de sanction, ce qui renforce le déséquilibre classique banque/usager ou '"pot de fer/pot de terre".
Si encore l'usage du fichier restait raisonnable...
Mais que ce soit le cas ou non, il reste ensuite le problème de défichage, car en effet, il n'y a pas de délai maxi légal pour cela. De passage à la Banque de France ce matin, et à force d'insistance, j'ai appris que le défichage survient en effet et exclusivement après "ordre"/message de la banque concernée. Ceci se pratique à une cadence mensuelle vis des bandes magnétiques (oui, au XXIème siècle en 2008, à l'heure d'Internet !).
Si votre cas rate le convoi du mois M, il faudra alors attendre le mois M+1; le traitement se fait à la Banque de France de Poitiers, et le délai BdF est alors de 5 à 6 semaines.
Devant ma stupéfaction, mon interlocutrice ce matin m'a rassuré en me disant qu'une banque/un établissement de crédit peut avoir l'information de Poitiers avant le traitement complet, encore faut-il savoir si la banque qui a fiché a effectivement transmis le feu vert de défichage ! On nage en effet dans la bureaucratie, et il ne fait pas bon être fiché;;; sauf à avoir une épargne conséquente et ne pas avoir de projets personnels ou professionnels (en d'autres termes: sauf à ne pas avoir besoin des banques !).
Et que dire lorsque le fichage est abusif ? C'est la même chose en pire, parce qu'il y a un litige à traiter, ce qui peut prendre beaucoup du temps, d'autant plus que la Banque va "traîner des pieds", comme c'est le cas pour moi depusi 6 mois (et ce n'est pas fini!) avec le Crédit Agricole de Lorraine... une banque qui en conclusion et à titre du conseil amical, est une "banque spéciale" à éviter absolument !
Salutations, TG