Privé de télé...

Fermé
fanfan90 - 6 mai 2008 à 15:06
 personne - 20 avril 2011 à 23:34
Bonjour,
J'habite à Belfort (90), un appartement qui bénéficie d'un petit jardin de 2 ares environs planté au beau milieu, d'un merisier d'une trentaine d'années bien sonnées ainsi que d'un cerisier d'ornement d'une vingtaine d'années. Tous deux sont plantés à plus de 2 m. d'un jardin mitoyen.
Une taille régulière est effectuée sur le merisier qui est assez volumineux afin de ne pas laisser dépasser les branches sur la propriété voisine (le cerisier d'ornement ne présente encore pas ce problème).
Cependant, mon voisin se plaint de manière assez saisonnière que ,en plus de recouvrir son jardin des pétales de ses fleurs au printemps, mon arbre gêne la reception satellite de sa télévision jusqu'à l'automne! Mon merisier étant malencontreusement planté entre son antenne parabolique et le satellite concerné!
Je n'ai aucune certitude à ce sujet mais je parierais volontier que le merisier devait bien être là avant la parabole de mon voisin... Alors, même si celle-ci se trouvait être en bois véritable, ce dont je doute, je ne crois pas être obligé de couper mon arbre au-delà de ce que me demande la loi au risque d'en faire un demi-arbre pour que mon voisin puisse recevoir "Je m'ennuie alors j'embête mes voisins .TV" par le satellite.
La ville de Belfort n'a pas de code de l'urbanisme particulier à ce sujet. Quelqu'un parmi vous peut-il confirmer ou infirmer que je n'ai ni à empêcher les fleurs de tomber dans son jardin ni à couper mon arbre pour favoriser la reception satellite de mon voisin? Merci pour vos réponses

2 réponses

en premier lieu, tu n'as pas le droit de couper les branches de l'arbre de ton voisin c'est l'article 673 du code civil.

Si tu vas au tribunal tu perdras ( car même des feuilles qui bouchent les gouttières et créent des dégâts n'entraînent pas la coupe de l'arbre ).
Le seul conseil à donner est d'aller le voir le voisin et d'accepter de prendre en charge une partie des frais d'élagage. comme cela, ca déclenche le travail, ca évite les frais d'avocat, et on dort beaucoup mieux avec un soucis en moins.
tu trouveras tous les renseignements sur le site : http://www.arbre.org
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2008 à 17:22
Bonsoir,
Vous répondez à un vieux post ! Cela étant si vous avez raison sur le premier point on peut mettre en demeure le propriétaire de l'arbre de couper les branches qui dépassent.
0
N'importe quoi . Ca c'est un trouble anormal de voisinage .
""""Si tu vas au tribunal tu perdras ( car même des feuilles qui bouchent les gouttières et créent des dégâts n'entraînent pas la coupe de l'arbre )."""""
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
6 mai 2008 à 15:21
Salut,

si ton arbre est planté à plus de 2 mètres (s'il mesure plus de 2 mètres) de la parcelle de ton voisin et si tu veilles à ce que les branches ne surplombent pas son terrain, alors rien ne peut t'être reproché, pas même les pétales de fleurs qui virevoltent au gré de la brise...

Quant à la parabole, je crains malheureusement que ton voisin n'ait d'autre choix que de la repositionner à un autre endroit.
-1
Je souhaite intervenir car si toi tu entretiens régulièrement ton terrain moi j'ai des problèmes avec mon voisin.

J'habite un village dans le Val d'Oise
J'ai acheté il y a + de 30 ans
Au début les arbres de mon voisin ne gênaient pas la réception par antenne car il n'était pas encore trop hauts.

Petit à petit, et compte tenu que le terrain n'est pas entretenu, nous recevions de moins en moins bien et avons dû chercher plusieurs fois l'emplacement idéal pour recevoir le mieux possible
Dès le début du printemps nous étions très gênés
Il y a plus de 10 ans nous avons acheté une parabole
Au début la qualité était bonne
Nous avons dû par la suite rajouter un bout de mat
Malheureusement cette année nous subissons de nouveau de gros problèmes de réception depuis le printemps et je ne sais plus quoi faire
La seule solution est que mon voisin accepte d'élaguer un ou deux arbres qui sont en bord de route

Son terrain est en friche,
Je suis déjà intervenue pour lui demander de couper les arbres qui menaçaient de tomber sur ma maison (en 1979 deux arbres avaient éventrer mon toit et il y a 4 ou 5 ans des branches étaient tombés dans mon terrain)
Il a fallu 1 ou 2 ans pour que cela soit fait

Je ne suis pas du genre à chercher la bataille avec mes voisins mais là j'en ai assez.

Je crois qu'il y a un minimum de respect à avoir mais ce n'est pas le cas
Aussi, puis-je obliger ce voisin à élaguer ses arbres à une hauteur correcte pour ne pas me gêner.

Merci de votre réponse
0
robe > nanou
16 août 2008 à 16:59
Tu as le droit d'élaguer toi - même tout ce qui dépasse sur ton terrain .
0