Quels frais de notaire pr cas particulier

stef - 6 mai 2008 à 15:46
 stef - 7 mai 2008 à 10:45
Bonjour,
suite à notre séparation, je cherche à racheter la part de l'appartement de mon ex conjoint, appartement que nous avons acheté à 50/50 il y a 4 ans, avec un crédit commun restant sur 15 ans.Je lui ai fait une offre à 15 000euros qu'il a acceptée.Sur quel montant dois je payer des frais de notaire : ces 15 000 euros? ou bien un % sur la moitié de la valeur réelle (selon estimation faite la semaine dernière : valeur de l appart +/- 150 000euros) de cet appartement?

merci pour vos réponses et/ou aide à ce sujet car mon nouveau crédit dépend de ces frais...

Amicalement,
stef

2 réponses

bonjour, je vis la meme chose k toi en c moment, et tu te trompes totalement sur le prix de sa part et pr les frais de notaire; EXPLICATION / le notaire a reevalué le montant de la maison ex 180 000€ au depart tu las acheté 100000€ il reste a payer sur le credit en cours: tjrs en ex : 80 000e, 180 000 moins 80000 fait la somme de 100000e a 2 soit
50 000€ DE PART CHACUN donc tu lui dois chacun, ce calcul est simple et c est le notaire qui le fera !!!!! en ce qui concerne les frais de notiare ils sont a partager entre 2 sur la base du montant de l evaluation de la maison don pr toi 150000€ , conseil va voir tt de suite ton notaire il va tt t expliquer sur le deroulement du rachat de soulte, bon courage a toi , car c est pas un moment facile moi , je suis ds tous les papiers pr le rachat e c est pas une mince affaire!!!.
0
merci pour ta réponse.
l'explication de mon notaire n'est pas la même que la tienne !!voici son calul :
Estimation actuelle de l appart : 15 0 000
crédit restant : 105 000
soit 45 000/2 = 22 500 somme que je luio devrais pour racheter sa part.
je lui en ai proposé 15 000 et il a accepté.
par contre pour les frais de notaire c'est pas clair, personne ne peut me dire quel % et sur quel montant : ma propositio ou la valeur estimée?

ps : on n'était pas mariés, je crois que c'est en + différent

et toi t'en es où?
0
Bonsoir, Bonjour, selon, l'humeur, l'ardeur, ou je ne sais,

Un site pour le calcul des frais : http://www.frais-de-notaire.fr/

Pour les curieux : Le guide fiscal des actes, (année 2008) édition LexisNexis,

Bon courage,
0
merci, mais je ne sais toujours pas sur quel montant imputé le % : montant de ma transaction ou valeur estimée de la moitié de l appart?

stef
0