Posez votre question Signaler

Ouvrir un compte en belgique [Fermé]

vivitata 77Messages postés samedi 5 avril 2008Date d'inscription 22 mars 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 févr. 2010 à 00:44
Bonjour,
Mon mari à trouver un emploi saisonnier en belgique. Nous habitons un departement limitrophe (ardennes). Pour percevoir sa paye, il doit ouvrir un compte bancaire en belgique. Je me suis renseigner sur le net, mais je vois qu'il faut une piece d'identité belge et une preuve de residence en belgique (quittance loyer, etc).
Le patron lui a dit qu'il pouvait lui faire un virement sur notre compte commun francais , mais que nous risquerions un controle fiscal. Me semble t'il à cause des impots sur le revenu belges, qui sont prelevés directement sur le salaire.
je n'y comprend rien.
quelqu'un peut 'il eclairer ma lanterne svp? Merci
Lire la suite 
Réponse
+44
moins plus
BONJOUR

IL VOUS FAUT JUSTE VOTRE PIECE D'IDENTITE POUR OUVRIRE UN COMPTE BANCAIRE EN BELGIQUE
MOI MEME JE SUIS FRANCAIS ET JE NE VIE PAS EN BELGIQUE MAIS IL MON OUVERT UN COMPTE
ALLER A LA BANQUE DEXIA JE PEU MEME VOUS CONSEILER UNE AGENCE CELLE DE TOURNAI
A LA RUE ROYAL CODE POSTAL : 7500 VILLE : TOURNAI
IL VON EGALEMENT VOUS ATRIBUER UNE CARTE BANCAIRE MAESTRO ELLE EST INTERNATIONNAL
VOUS POURREZ FAIRE DES RETRAIT EN FRANCE AINSI QUE DES PAYEMENT DANS TOUT LES MAGASIN

VOILA BONNE CHANCE.

jmlab- 10 nov. 2008 à 12:38
Bonjour,

Je suis actuellement fiché banque de france, est ce qu'en Belgique les banques comme ING BANQUE peuvent le voir?

Merci bien.

P.S.: Je travaille en Belgique et j'habite en France avec un statut frontalier
Titie- 17 nov. 2009 à 17:42
Bonsoir Keba.

Au sujet de l'ouverture d'un compte bancaire en Belgique, est-ce qu'il y à une somme de dépôt à observer pour être crédible ?

Je suis en liquidation judiciaire et interdit bancaire, donc je cherche la solution pour planquer mes petits sous le temps de recouvrer une situation normale, et le fait d'aller à Tournai me séduit, a condition que je ne tourne pas en rond !!!

Merci de me répondre, et de m'indiquer le montant par semaine que je peut retirer en france.

Cordialement.
Bernard.
barnabel78- 6 janv. 2010 à 22:22
bonsoir
tout d'abord je vous remerci infiniment pour toute vos information car étnd ficher banque de france et étent seul avec 3 enfants sent permis et une banque pas a coté et sent moyen de paiement ses vraiment pas évident tout les jour encore merci.
pourriez vous me donné une dernière information svp j'ai rdv a la banque que vous m'avez conceillé la semaine prochaine et ma question est la suivante la carte maestro qu'il vous donne en meme tent que de vous ouvrir le compte bancaire j'aurai besoin de s'avoir si cette carte vous donne de l'argent meme si vous en avez plus ( donc qu'il autorise un découvert ) ou est ce que ses une carte quiintéroge sistématiquement votre compte a chaque retrait ou paiement merci d'avance pour cette réponse urgente et encore merci
Coyote- 7 janv. 2010 à 09:21
Bonjour Barnabel78,

L'ouverture d'un compte en Belgique est lié à une carte MAESTRO. A chaque utilisation, les ordinateurs vérifient si votre compte est suffisemment alimenté pour effectuer le paiement demandé. En clair, vous ne pouvez dépenser que ce qui est disponible.

Les banques DEXIA et LA POSTE BELGE (seules permettant encore aux non-résidents d'ouvrir un compte) peuvent vous octroyer un découvert, dont le montant variera suivant vos revenus entre 600 et 2.500 € environ.

Les banques ne sont pas obligées de vous accorder ce découvert. Elles vous l'octroiront uniquement si elles sont sûres de récupérer leur argent. Il faudra donc que vous ayez des rentrées mensuelles régulières sur ce compte (par exemple, un salaire, une allocation, un loyer, etc.) et ces rentrées devront être "automatiques" (entendez versées automatiquement sur votre compte par une tierce personne ou société).

Si vous pouvez apporter une preuve de ces rentrées automatiques mensuelles, la banque vous accordera un découvert suivant le montant de la somme. En règle générale, le montant de ce découvert ne pourra jamais être supérieur au montant cumulé des rentrées automatiques.

Le taux débiteur est de l'ordre de 10 à 12%, ce qui n'est pas rien !

Notez que, lorsqu'un découvert vous est accordé, vous devez obligatoirement repasser en positif au moins tous les 3 mois. En clair, vous ne pouvez rester en négatif que 90 jours. Le 91ème jour, vous devez obligatoirement revenir en positif pendant 24 heures au moins, ne serait-ce que d'un Euro. Si vous ne respectez pas cette règle, votre compte est automatiquement bloqué aussi longtemps que vous n'êtes pas repassé en positif et, quand c'est fait, votre découvert est annulé.

Amicalement, Coyote
Réponse
+28
moins plus
comment font ils pour verifier la situation financiere en france

Réponse
+20
moins plus
Bonjour je suis fiché FICP à la BDF et je voudrais ouvrir un compte en ligne ou me deplacer en belgique. Quelles sont les pieces nécessaires et ds quelle banque le faire? Merci

Evy- 10 févr. 2009 à 20:26
hello
tu as juste besoin de ta carte identité
on va te demander si tu veux que ton salaire (( ou autre)) soit versé sur ce compte
ce sera tout
Réponse
+17
moins plus
Bonjour,
est-il possible d'ouvrir un compte en Belgique, de résider en france et de déposer des chéques français sur ce compte Belge?

t0m- 1 déc. 2009 à 10:16
Bonjour,

je suis résident français et travaille en France en CDI.

J'ai rdv dans la semaine pour ouvrir un compte en belgique chez Dexia, le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que je pourrais ouvrir un compte sans problème avec simplement ma carte d'identité.
Ma question est cependant la suivante : puis je choisir dès l'ouverture du compte une carte bancaire (pas de crédit) à ma convenance? je suis intéressé par une mastercard classique et non une simple carte maestro qui ne permet a priori pas les paiements partout. J'envisageais de fournir des bulletins de salaire dès mon rdv pour justifier une telle demande. Je compte bien évidemment faire verser ma paye sur le futur compte belge.

Merci d'avance
Coyote- 2 déc. 2009 à 09:00
Bonjour tOm,
Chez DEXIA, comme dans toutes les autres banques belges, vous n'avez que 2 options (du moins à ma connaissance): la carte de la banque et la carte de crédit (VISA ou MATERCARD).

La carte de banque est - d'office - une carte MAESTRO qui vous permet de payer et de retirer de l'argent dans 70 pays. Voir http://www.dexia.be/Fr/Particulier/DOSSIERS/holiday/Payment/PayHoliday/WithCard.htm

C'est une carte de DÉBIT, donc votre possibilité de dépense est stictement limitée au montant disponible sur le compte lié. Vous recevrez cette carte à l'ouverture du compte de manière systématique. Elle vous permettra en outre d'accéder à votre (vos) compte(s) via Internet à l'aide du lecteur de carte gratuit. Les coûts liés à l'utilisation de cette carte sont très minimes.

La carte MASTERCARD ou VISA est une carte optionnelle qui vous permet de payer et de retirer de l'argent partout dans le monde. Voir http://www.dexia.be/...

C'est une carte de CRÉDIT, donc votre possibilité de dépense n'est pas liée à l'argent dont vous disposez mais bien à l'argent virtuel dont vous pouvez disposer, dans la limite du crédit qui vous est accordé. Cette limite est généralement de 2.500€ et peut être augmentée à beaucoup plus suivant vos revenus.

Vous ne recevrez cette carte que si vous la demandez et si vous rentrez dans les conditions d'octroi. Vous aurez le choix entre la carte RED, Gold ou Platinum. Les différences entre ces cartes sont visibles ici: http://www.dexia.be/... Chez Dexia, vous avez tout intérêt à opter pour Mastercard plutôt que Visa car l'offre est beaucoup plus intéressante. Outre les différences de services, il y a bien évidemment une différence de coût.

Pour la carte de débit, vous n'aurez pas l'obligation de déposer un montant régulier sur votre compte. Par contre, vous devrez déposer une somme régulière pour obtenir une carte de crédit. Optez plutôt pour un approvisionnement automatique par votre employeur plutôt que pour un dépôt de chèque, par exemple. La banque dispose alors de plus de "visibilité" et de garanties sur vos rentrées.

En ce qui concerne le choix que vous avez à faire, tout dépend de l'usage que vous aurez à faire de votre carte. Pour la France, à mon sens, la carte de débit suffit. Si vous voyagez régulièrement (tout particulièrement hors zone Euro), la carte de crédit me semble plus appropriée.

Amicalement, Coyote
isot- 2 févr. 2010 à 21:44
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un compte en belgique, mais surtout je souhaite racheter une voiture, est ce qu'il existe une banque qui puisse m'accorder un pret, ou connaissez vous une société de vente de voiture qui accorde des prets aux résidents français sans apport. Merci pour votre réponse.
MOHA91- 2 févr. 2010 à 21:59
Dans votre cas, il faut être résidant en belgique depuis minimum 6mois et justifier d'une rentrée d'argent régulière sur le compte bancaire (paye d'un employeur, loyer d'un bien en location, ... ) afin d'obtenir un prêt.
sinon, faut travailler et mettre des sous de coté. surtout si c'est pour acheter une voiture. ça vaut pas le coup de prendre un crédit pour une auto surtout si c'est pour la faire dormir dehors. Après chacun fait ce qu'il veut.
syso 1Messages postés mardi 5 janvier 2010Date d'inscription 5 janvier 2010 Dernière intervention t0m - 5 janv. 2010 à 19:28
bonsoir,
suite a votre message, avez vous pu ouvrir votre compte chez DAXIA? Quels documents vous ont il demandés?
Merci pour votre reponse
Réponse
+9
moins plus
Pour la Suisse...on m'a dit d'aller a Porrentruy en face de Montbeliard dans le Doubs

c'est facile a ouvrir.? avec carte d'identite et justif de domicile ?
je vis a Lyon donc c'est plus rapide pour moi

dans quelle banque suisse?
pourquoi est ce si dur de trouver un intermediaire?

Réponse
+6
moins plus
Faut totalement faut ..il vous faudra tout simplement vous rendre dans une banque avec une piéce d'indentité en cours de validité et encore mieux un passe port tjrs en cours de validité....et compter sur la patience des autres client du guichet....en règle général il faut 10 a 15mn pour ouvrir votre compte sans RDV...voila....

cpl tchoupi 2Messages postés lundi 24 novembre 2008Date d'inscription 24 novembre 2008 Dernière intervention - 24 nov. 2008 à 14:33
Bonjour , votre commentaire ma bien fait avancé! je dois donc me procurer une carte d'identité et un passeport pour pouvoir ouvrir un compte en Belgique c'est bien sa? Merçi d'avance
GeB- 1 juin 2009 à 11:17
C'est si rapide et facile d'ouvrir un compte en Belgique ...?
pour un Français qui habite à Lyon?
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

pour obtenir une mastercard, il faut pouvoir faire virer son salaire sur son compte...moi, j'ai un compte chez eux qui fonctionne bien seulement mon employeur pet pas faire de virement européen (pas équipé du bon logiciel) avoir j'ai une maestrio..

Voila, voila...

Cordialment
Mip

Ce document intitulé « ouvrir un compte en belgique » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une