Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Taxe habitation colocation

Dernière réponse le 24 oct 2009 à 20:03:30 mijou, le 7 mai 2008 à 11:18:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis étudiante sur Grenoble depuis cette année et je suis en colocation avec deux autres étudiants.
Mes colocataires sont rattachés à leurs parents pour les impôts alors que moi non. J'ai déclaré mes revenus (5000euros).
Nous louons un F4 et lorsque j'ai demandé au centre des impôts de Grenoble à combien s'élevait la taxe d'habitation, ils m'ont répondu 660 euros!
Ceci me paraît énorme vu qu'on est étudiants!

Comment faire pour séparer la taxe d'habitation en 3? Moi j'ai noté l'adresse de l'appartement sur ma déclaration. Mais pour mes colocataires, est-ce que ce sont leurs parents qui doivent noter sur leur fiche d'impôts qu'ils ont des enfants qui louent l'appartement? (si c'est le cas je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord de le faire car elle risque d'être élevée si elle est basée sur leurs revenus).

Comment faire pour que la taxe soit adaptée à nos revenus étudiants?
Et j'ai peur que du coup ce soit moi qui reçoive toute la taxe, vu que je vais déclarer l'appartement en entier (4pièces) sur la déclaration d'imposition. Ne devrais-je pas mentionner seulement 2 pièces sur la déclaration d'imposition (le salon et ma chambre)?

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « taxe habitation colocation » dans :
Modèle de lettre - Taxe d'habitation : demande d'allégement VoirLes contribuables de plus de 60 ans dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds sont exonérés de taxe d’habitation. La lettre est à adresser au service des impôts locaux Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville Nom Prénom...
Taxe d’habitation et location meublée VoirTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en...
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements VoirCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à...
Taxe d'habitation : calcul et logements imposables VoirLocaux imposables La taxe d'habitation ne concerne que les locaux affectés à l'habitation et leurs dépendances. Sont donc exonérés les locaux passibles de la taxe professionnelle quand ils ne font pas partie de l'habitation des contribuables. ...
Taxe d'habitation : exonération totale VoirSont exonérées de la taxe d'habitation sur leur habitation principale les catégories suivantes : • les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité, • les contribuables âgés de plus de 60 ans...

1

Blad, le 7 mai 2008 à 11:59:22

Bonjour,

Une solution un peu plus simple pourrait être d'écrire au trésorier pour demander une remise gracieuse de la taxe d'habitation en tenant compte de votre situation personnelle (la caractériser : étudiant, faibles revenus, occupation à plusieurs d'un logement alors que charge fiscale pèse sur une seule personne).

Généralement, ça fonctionne ;)

Répondre à Blad

2

mijou, le 8 mai 2008 à 11:46:38

Je vais essayer d'écrire à un trésorier alors.
Merci pour l'information!

Répondre à mijou

3

keathon, le 31 jui 2009 à 13:15:38

Salut !

Je suis colocataire avec une autre personne.
Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents et c'est eux qui versent le loyer (enfin sur mon compte puis je le vers e a mon tour)
Mes revenus (piètres) sont rattachés à mes parents

Je suis marqué sur le bail et déclaré.

Pour la taxe d'habitation mon coloc a reçu un courrier lui demandant d'inscrire le nom des personnes qui vivent avec lui ainsi que leur adresse.

Je voulais savoir si il devait ou non me marquer, et savoir les conséquences des deux choix.

Nous avons pensé marquer mon nom et l'adresse de mes parents, mais du il va y avoir un lien avec le foyer fiscal de mes parents et donc un calcul de la taxe d'habitation non ?

Je suis déclaré par mes parents mais je ne veux pas qu'il y a aides ennuis, bien que je ne pense pas que cela en fasse actuellement.

Merci

Répondre à keathon

4

tof51430, le 31 jui 2009 à 14:20:12

Bonjour,
Déjà, ce n'est pas au Trésorier qu'il faut demander une remise gracieuse mais à votre secteur d'assiette du centre des impots.
A reception de l'avis de TH , vous ferez un courrier pour demander une remise gracieuse.
Concernant le règlement, et c'est comme cela que ça se passe généralement, chacun des colocataires paient sa quote-part.Comme vous etes 3 colocataires, vous paierez le tiers de la somme totale, charge aux 2 autres de régler leur artio.

Répondre à tof51430

5

Jacqueline, le 9 oct 2009 à 23:40:45

Le montant de la taxe d'habitation est calculé en fonction des revenus et de la situation familiale du ou des titulaires du contrat de location. Lorsqu'il s'agit d'une colocation, le contrat de colocation doit notifier les caractéristiques (superficie) du bien propre loué (une chambre) à chaque colocataire en le nommant. Les autres parties étant communes, séjour, cuisine, salle d'eau, salon, couloir doivent être désignées comme telles sur le bail. Et, c'est d'après ces éléments et en fonction des revenus de chaque colocataire que le centre des impôts calculera le montant de la taxe d'habitation due par chaque colocataire de façon individuelle.
Il faut bien s'assurer que le centre des impôts prend en compte tous ces éléments. La colocation se fait de plus en plus et des adaptations s'opèrent.
Aussi je pense qu'avec des revenus annuels de 5000 €, soit en moyenne 416 € par mois, équivalent au RSA de base, vous n'êtes peut-être pas assujetti à la taxe d'habitation. Vos colocataires ne le sont peut être pas non plus. En tout cas ce sera beaucoup moins que la somme que vous annoncez.

Répondre à Jacqueline

6

chipie75019, le 9 oct 2009 à 23:44:09
  • +1

Bonsoir Jacqueline,

Et, c'est d'après ces éléments et en fonction des revenus de chaque colocataire que le centre des impôts calculera le montant de la taxe d'habitation due par chaque colocataire de façon individuelle.

Vous travaillez aux impots Jacqueline?

Répondre à chipie75019

7

pierrokiki, le 24 oct 2009 à 20:03:30

Nous habitons en colocation nous payons la taxe d'habitation qui est de 800 euro de main a main au propriétaire doit il pas en payer la moitier es normal que nous donnons la totalité merci d'avance

Répondre à pierrokiki