Taxe habitation colocation

Résolu/Fermé
mijou - 7 mai 2008 à 11:18
 Stase - 19 oct. 2010 à 18:32
Bonjour,

Je suis étudiante sur Grenoble depuis cette année et je suis en colocation avec deux autres étudiants.
Mes colocataires sont rattachés à leurs parents pour les impôts alors que moi non. J'ai déclaré mes revenus (5000euros).
Nous louons un F4 et lorsque j'ai demandé au centre des impôts de Grenoble à combien s'élevait la taxe d'habitation, ils m'ont répondu 660 euros!
Ceci me paraît énorme vu qu'on est étudiants!

Comment faire pour séparer la taxe d'habitation en 3? Moi j'ai noté l'adresse de l'appartement sur ma déclaration. Mais pour mes colocataires, est-ce que ce sont leurs parents qui doivent noter sur leur fiche d'impôts qu'ils ont des enfants qui louent l'appartement? (si c'est le cas je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord de le faire car elle risque d'être élevée si elle est basée sur leurs revenus).

Comment faire pour que la taxe soit adaptée à nos revenus étudiants?
Et j'ai peur que du coup ce soit moi qui reçoive toute la taxe, vu que je vais déclarer l'appartement en entier (4pièces) sur la déclaration d'imposition. Ne devrais-je pas mentionner seulement 2 pièces sur la déclaration d'imposition (le salon et ma chambre)?


Merci d'avance

6 réponses

Le montant de la taxe d'habitation est calculé en fonction des revenus et de la situation familiale du ou des titulaires du contrat de location. Lorsqu'il s'agit d'une colocation, le contrat de colocation doit notifier les caractéristiques (superficie) du bien propre loué (une chambre) à chaque colocataire en le nommant. Les autres parties étant communes, séjour, cuisine, salle d'eau, salon, couloir doivent être désignées comme telles sur le bail. Et, c'est d'après ces éléments et en fonction des revenus de chaque colocataire que le centre des impôts calculera le montant de la taxe d'habitation due par chaque colocataire de façon individuelle.