Caution meublé et préavis

jennifer - 8 mai 2008 à 11:41
 haltea - 8 août 2008 à 18:37
Bonjour,

je vais signer un contrat de location meublé, et le propriétaire demande un dépot de garanti de 3000€ alors que le loyer est de 1000€ par mois hors charge. Est ce que le propriétaire a le droit, alors que normalement ca devrait être 2000€

de plus celui ci dit que l'on a un préavis de 3 mois pour résilier le contrat, alors que j'ai vu sur les forums que pour les meublé le préavis est de un mois à tout moment pour les locataires.

donc voilà l'appartement me plait énormement et donc je pense que le propriétaire qui ne vit pas en france sélectionne ainsi les locataires, pour s'assurer du bon payement. Peut on accepter ces 3000€?

Ensuite, je voulais savoir, si je signe le contrat actuel, où il est mentionné 3 mois de préavis, est il possible toutefois, de faire un préavis d'un mois car cette clause n'est pas valable? disons que l'appartement me plait énormément et je ne voudrais pas le perdre en disant au propriétaire que je ne suis pas d'accord sur les clauses du contrat.

Je vous remercie bcp si vous pouvez m'éclairer sur ces points.

Merci

2 réponses

petit lezard
8 mai 2008 à 12:01
Meublé, veut dire .... meublé c'est à dire meubles et de quoi vivre, assiettes, couverts, casseroles, etc ... avec l'état des lieux ad-hoc
meublé le bail est de 1 an, préavis 1 mois, caution depuis février 2008 1 mois ( comme pour le non meublé )
De toutes façons qui loue ? Propriétaire ou agence ? L'agence doit suivre la loi et vous louer si vos critères de revenus correspondent. Si c'est le propriétaire, j'ai un proverbe dans le cadre de l'immobilier : quand ça commence bien cela peut finir mal, mais quand ça commence mal, cela finit toujours mal... Dans votre cas, je dirais au revoir au propriétaire.
Cordialement
0
bonjour : Rectification : pour les meublés, le dépôt de garantie est inchangé, il reste donc à 2 mois.
Mais le préavis est bien de UN MOIS pour les meublés.

Si le propriétaire est à l'étranger, ça craint pour récupérer le dépôt de garantie. Qui fait visiter ? N'y a-t-il pas quelqu'un de responsable sur place ?

Même si le logement est bien, je laisserais tomber, à moins d'avoir de gros moyens.
0
haltea > Lucie
8 août 2008 à 18:37
si la location en meublé n'est pas votre résidence principale, c'est le contrat qui fait foi. le délai de préavis est celui indiqué au contrat, mutation ou pas, vous devrez respecté le délai inscrit au contrat.
si le contrat stipule 3 mois de préavis, vous ne pourrez pas invoqué une mutation pour le réduire à 1 mois
0
Bonjour,

Je viens de changer d'établissement et comme tout changement il s'accompagne d'une période d'éssai.
Suite à ce changement je me suis mise enquêt d'un appartement. Après accord verbaux avec l'agence je me retrouve dans une situation complexe :
mon salaire représente 4 fois le loyer donc a priori pas de pb
sauf la "période d'essai de 6 mois revouv 1 fois 3 mois soit 9 mois au total"
il faut donc une caution des parents qui soit disant sera de 9 mois
petit bémol l'agence me propose de faire signer un acte de caution engageant les cautions pour 6 ans !!! et un bail précisant que la caution n'aura qu'une durée de 9 mois !!

c'est magnifique ! mais juridiquement parlant je fais signer deux délais qui ne sont pas identiques. Ma question: quelle est la valeur juridique de chacun de ces actes. Peut on se fonder sur l'Art 1134 Cciv "les conv légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites" et dans ce cas le bail l'emporterait sur l' "acte de caution solidaire" ?
ou bien est ce l'acte de cautions solidaire (6ans) qui prévaut sur le bail.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à la résolution de ce problème visiblement rare
dans cette attente
Cordialement
0