|
|
|
Bonjour,
Je travaille dans une étude notariale. Sans rentrer dans les détails, et sans confirmer le chiffre de 7 sur 10 (qui me paraît beaucoup trop important), je dois avouer que c'est une pratique qui peut se rencontrer. Le Notaire n'est pas toujours au courant de ce mode opératoire. Pour ma part, cela fait six ans que je suis dans le notariat, et j'ai vu ce cas deux foix pour des milliers de ventes. Que ce soit bien clair, la proposition de l'agent immobilier est complètement illégale. C'est une commission au noir : Il ne va pas déclarer la commission et donc ne paiera aucun frais et aucun impôt (notamment la TVA inclus dans la commission de 14000 €). Pour vous, l'intérêt n'est pas certain. Les avantages : Soit la comission de 14000 € était à votre charge, dans ce cas, votre seul intérêt est de ramener la commission de 14000 à 10000. Soit la commission était à la charge du vendeur, auquel cas, il y a un double avantage : vous économisez les "frais de notaire" sur 14000 € et vous ramenez la commission de 14000 à 10000. Les risques : en théorie (et j'insiste sur ce fait), vous êtes complice d'une fraude fiscale (d'où risque d'une amende et de pénalités selon les cas). En pratique, il est évident, que le risque est quasi-nul. L'administration fiscale ne va pas effectuer de contrôle automatiquement. Reste à vérifier que l'agent immobilier en question soit fiable bien entendu. Car si l'agence a des difficultés ou des problèmes de paiement vis-à-vis du Trésor Public, le rsique augmente en cas de contrôle fiscale de l'agence et des commerciaux. Il faut vérifier également du côté du vendeur (qui lui n'y aurait à gagner mais également rien à perdre), qui doit jouer le jeu. Pour le Notaire, c'est pas son problème, pour lui, il n'y a pas d'agence immobilière qui intervient, il n'en parle pas et ne versera pas d'argent à l'agent immobilier (sinon, effectivement, il est complice). En résumé, cette pratique qui est illégale, n'encourt pas de risques importants pour vous, même si vous devez veiller à ce que cela soit bien encadré avec tout le monde (vendeur et agent immobilier). Dans votre situation, si vous êtes prêt à acheter au pire à 196000 + 14000 de com, vous avez intérêt à négocier au maximum, cette commission. Si par contre, vous voulez absolument une réduction de la commission, alors la discussion est plus restreinte, il vous faudra vous contenter surement des 10000 Euros.
|
Encore merci beaucoup pour ces préciseuses informations.
Même si les risques semblent minimes pour moi, je préfère ne pas accepter et rester dans la légalité, quitte à payer un peu plus cher. Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre. A bienôt p-e ! |
slt
je suis agent immobilier, donc pour repondre à tes questions, oui cela peut se faire comme ds tous les metiers, tu peux meme obtenir le service gratuit en couchant avec ? bref si l'agent te propose de le payer au black moi je te conseille qu'une chose si c'est un employé pose la question au patron de l'agence je pense qu'il n'est pas au courrant, que son commercial lui fais un ptit dans le dos. Sinon tu sais on se trouve le bien dc le propriétaire, negocie avec en direct. Je suis ds le métier mais des parasites comme ton agent immobilier salisse l'image des bons négociateurs immobiliers Ps un petit courier à la DGCCRF pour le balancer Au revoir |
| 01/05 17h32 | DEDUCTION FISCALE FRAIS AGENCE | Impôts | 24/07 18h56 | 2 |
| 24/04 20h29 | Frais agence vente maison (agence fermée)? | Immobilier | 13/08 12h45 | 2 |
| 21/06 13h40 | litige frais d'agence | Immobilier | 18/07 14h58 | 5 |
| 20/06 12h01 | frais d'agence élevé!( ils ne font rien) | Immobilier | 17/08 20h17 | 2 |
| 19/06 20h55 | frais d'agence remboursés ? | Immobilier | 05/08 12h49 | 1 |