Questions sur les frais d'agence

Résolu/Fermé
Leia - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:34
 Belmondi - 3 août 2010 à 11:36
Bonjour,


Je suis face à un dileme, bien que je pense savoir vers quelle solution me diriger.
Voilà la situation :
- je suis sur le point d'acquérir un logement dont le prix net vendeur est de 196 000e.
- les frais d'agence d'élèvent à 14 000e.
- L'agent immobilier en charge de mon dossier m'a récemment fait une proposition que je juge indécente mais qui pousse à la réflexion :
il me propose d'abaisser sa commission à 10 000 euros A CONDITION que je les lui paye en espèces.
Je lui demande si cela se fait beaucoup, ce à quoi il répond que 7 transactions immoblières sur 10 se font ainsi. Je lui demande quel est son interet (surement pas me faire gagner de l'argent), il répond que c'est pour éviter d'avoir à payer des impôts dessus.
Je lui demande comment cela se passe pour le compromis et le notaire, il me répond que'il a eu la notaire au téléphone et qu'il lui a dit : "je ne vais pas apparaitre sur le compromis", ce à quoi elle rétorque "ok d'accord". La notaire serait donc complice...

Bref, mes questions sont les suivantes :
-Est-ce réellement une pratique régulière bien qu'illégale?
-Qu'aurais-je à y gagner ?
- Quels sont les risques pour moi (judiciaires, etc.) ?
-ai-je un interet à accepter ? SI oui, dois-je renégocier sa commission ?

D'avance merci pour vos réponses.

9 réponses

Bonsoir,

Je suis un negociateur immobilier. Si j'ai bien compris votre question l'agence vous propose de reduire la commission de 14000€ à 10000€. Pour cela vous devez lui verser 10000€ en cash. C'est un vrais scandale et une honte pour notre metier. Vous prenez de gros risque, en cas d'un controle fiscal.
Vous pouvez lui proposer 10000€ par cheque en echange d'une facture. La c'est legale pour vous.
Par contre lui arnaque son agence!!!
15