Achat immeuble pour revente appartements

K1nsha - 9 mai 2008 à 23:04
 Bucéphale - 10 mai 2008 à 05:00
Bonjour,
On voudrait mon copain et moi (ni pacsé,ni aucun droit de vie commune) acheté un immeuble en résidence principale, peut être rénover les appartements, vivre dans l'un d'eux et revendre les deux autres voir tous.
Comment cela pourrait nous être rentable en aillant le moins de taxe sur la "plus value"...Enfin faire un coup de maitre...
Merci pour vos conseils dans un monde où les banques et l'etat veulent nous taxer au maximum...

1 réponse

bonjour : Il faut que l'immeuble soit déjà "découpé" en appartements, car si vous le faites découper par la suite vous aurez des problèmes notamment avec le stationnement. On vous obligera à avoir une place de parking (ou garage) pour chaque appart moins un (pour 5 appart il faut 4 pk,) sinon il faudra payer l'équivalent sans avoir les places.
Il faut qu'il y ait un compteur EDF pour chaque appart. sinon, refaire installation électrique de chaque appart aux normes actuelles, et faire passer le Consuel, sinon pas de compteur.
Pour l'eau, on peut avoir un compteur général et des compteurs divisionnaires. Le propriétaire paie la conso générale, et se fait rembourser à chaque locataire suivant sa conso personnelle.
Pour le gaz, s'il y a un chauffage collectif, on peut diviser la conso de gaz entre les différents appart en tenant compte de la surface. Si les locataires font la cuisine au gaz, c'est ingérable, ou alors, il faut un compteur gaz par appart.
Il faut envisager une isolation des murs et combles, (s'il n'y en a pas) et double vitrages éventuellement. L'isolation n'est pas obligatoire, mais seulement vivement conseillée. Mais c'est un plus pour la revente. et il y a de fortes chances pour que ça devienne obligatoire sous peu.
Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de bilans, de contrôles : termites, amiante, bilan thermique (DPE) risques naturels, il est fortement question de rendre obligatoire un contrôle des installations électriques, du gaz (je crois qu'il est déjà obligatoire.
Même pour quelqu'un qui est dans le bâtiment, c'est plus qu'un casse-tête.
Si on fait le travail soi-même, la main d'oeuvre n'est pas prise en compte, par contre il faut garder toutes les factures d'achat de fournitures et travaux que l'on fait faire par des artisans. Tous ces frais viennent s'ajouter au prix d'achat de l'immeuble pour le calcul de la plus value. Cette plus value est dégressive, et il n'y en a plus au bout de 15 ans si mes souvenirs sont bons.
Lorsqu'on revend sa résidence principale, il n'y a pas de plus-value, mais là, il n'y aura qu'un logement en résidence principale, et celui-là justement, vous ne le revendrez pas.

Pour que ce soit valable, il faudrait qu'il n'y ait que des travaux d'isolation, sols, peinture, enfin que ce soit limité, et bien sûr que ce soit déjà séparé fiscalement en appartement, sinon il y a de gros risques, et même des risques certains.

Il serait moins risqué et tout aussi efficace de prendre un petit emploi supplémentaire et de devenir une véritable fourmi (comme dans la fable de La Fontaine "la cigale et la fourmi": efficace et pas de risque d'avoir de gros ennuis et de se ruiner. D'autant plus que dans certaines villes il y a saturation de logements ce qui rend la location difficile.

Mon but n'est pas de vous décourager, mais de vous mettre en garde. Ce qui aurait peut-être été valable il y a quinze ans, ne l'est plus de nos jours.
1
surtout que l'immobilier est plutot en berne, alors les plus values...
0
Bucéphale > sfanbre
10 mai 2008 à 05:00
Bonjour,

Et, encore ne parlant pas de la Bourse et des performances des étabissements bancaires, dont nous ne sommes pas au bout de surprises, les assurances suivront......

Bon courage,
0