Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pacs et logement étudiant

Dernière réponse le 27 jui 2009 à 17:53:21 romainm, le 10 mai 2008 à 12:54:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je serai enseignant à partir de la rentrée prochaine et j'ai l'intention de me pacser avec une amie pour bénéficier d'un rapprochement de conjoint. Nous sommes tous les deux logés par le Crous, dans une résidence universitaire, et comptons y rester pendant encore au moins un an (je serai en même temps inscrit à l'université ce qui me donne le droit de rester dans mon logement).
Je sais que les étudiants logés par le Crous sont exonérés de la taxe d'habitation. Est-ce que ce sera encore le cas si on est pacsés ? Donc en gros, nous n'aurions que les impôts sur le revenus à payer ? Dans ce cas, le fait d'avoir deux logements ne change rien ?
Par ailleurs, qu'en est-il des APL ? Puisque nous ne vivrons pas à deux, y aura-t-il un changement par rapport à notre situation actuelle ?
Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Pacs et logement étudiant » dans :
Logement étudiant et taxe d'habitation Voir Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants. S'ils disposentd'un logement au 1er janvier de l'année, ils sont redevables de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière. Toutefois, certaines...
Pacs et logement : comment acheter à deux VoirPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun reste...
Location et Pacs : ce qu'il faut savoir VoirLe contrat de location peut être conclu par deux concubins ayant signé un Pacs. Avec certaines conséquences... Depuis plusieurs décennies déjà, il est fréquent de voir un couple de concubins louer un logement en commun. Sur le plan juridique, les...
Pacs, concubinage et achat de logement VoirIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. L'indivision En achetant tous les deux le bien immobilier, les concubins deviennent propriétaires indivis du...

1

baboucha, le 10 mai 2008 à 13:30:26
  • +1

Il me semble que pour se pacser il faut partager le même domicile, à vérifier...

Répondre à baboucha

2

romainm, le 10 mai 2008 à 15:50:12

Résidence commune

Les personnes liées par un PACS doivent disposer d'une résidence commune (même si le domicile peut éventuellement être séparé).

Source : http://vosdroits.service-public.fr/...

Répondre à romainm

3

baboucha, le 10 mai 2008 à 16:18:05

C'est votre cas? Vous avez une résidence commune?
Je ne comprends pas très bien l'idée de la résidence commune avec les domiciles séparés...

Répondre à baboucha

4

romainm, le 10 mai 2008 à 16:54:14

C'est à nous de fixer la résidence commune en choisissant l'un de nos deux appartements... bref, mon problème n'est pas là.

Répondre à romainm

5

torpedolos, le 6 nov 2008 à 21:32:58
  • +1

Attention, pacsé =/= conjoint.
Conjoint = Mariage, et mariage seulement

Répondre à torpedolos

6

bilal architecte, le 27 jui 2009 à 17:53:21

Salut enchanté je suis aussi étudiant en architecture en algerie je doit faire ce pacs pour régler la situation et continuer mes études en france svp si vous étes avec moi ou tu trouve une idée contacter moi le voici mon email
billel_rabhi@hotmail.com merci .

Répondre à bilal architecte