Posez votre question Signaler

Déclaration et case "demandeur d'emploi"

lauwenn - Dernière réponse le 21 juin 2012 à 18:47
Bonjour ^^
moi aussi je me pose des questions sur cette fichue déclaration!!
Ce n'est pas la 1ere fois que je déclare en ligne, mais une interrogation se pose à moi: il y a une case à cocher pour les demandeurs d'emploi depuis plus d'un an. Or en 2007 j'étais au chomage toute l'année, depuis octobre 2006, plus exactement. Mais à l'heure actuelle j'ai trouvé un emploi, depuis fevrier 2008.
Alors je me demande si je suis concernée par cette case à cocher, ou non?
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais trés reconnaissante
:-)
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonjour

La case 1AI concernent les personnes inscrites en tant que demandeur d'emploi depuis plus d'un an et leur fait bénéficier d'une déduction forfaitaire minimale de 880 € (frais professionnels) sur le total de leurs revenus inscrits en case 1AJ et 1AP.
Si le montant de leurs frais réels (1AK) ou si l'abattement automatiques de 10% est inférieur à la somme de 880 €, ils ont droit à la déduction forfaitaire minimale de 880 €.
Effectivement, c'est pas un méga bonus !

Nb : La durée d'inscription d'un an sur la liste des demandeurs d'emploi peut être constatée à tout moment de l'année 2009. Elle n'est pas interrompue si vous avez bénéficié, par exemple, d'un stage de formation professionnelle.

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Au faite ca joue sur les frais professionnels (copie de la notice) :

Déduction des frais professionnels
# Pour déduire vos frais professionnels, vous avez le choix entre la déduction forfaitaire et la déduction des frais pour leur montant réel et justifié.
# Chaque membre du foyer fiscal peut choisir le mode de déduction des frais professionnels qui lui est le plus favorable.
# Si une même personne exerce plusieurs activités salariées, le mode de déduction doit être le même pour l'ensemble des salaires perçus.

DÉDUCTION FORFAITAIRE DE 10%

Ne la déduisez pas. Elle sera calculée automatiquement.

Cas particulier : Les personnes inscrites en tant que demandeur d'emploi depuis plus d'un an bénéficient d'une déduction forfaitaire minimale. Cochez les cases 1AI à 1FI correspondantes. La durée d'inscription d'un an sur la liste des demandeurs d'emploi peut être constatée à tout moment de l'année 2009. Elle n'est pas interrompue si vous avez bénéficié, par exemple, d'un stage de formation professionnelle.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
As-tu trouvé la réponse à ta question ? Nous sommes dans le meme cas...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Yep! Un peu près dans le même cas que toi, j'ai demandé aux impôts et ils m'ont dit que oui je pouvais la cochait et que ça jouait sur pas grand-chose.
Pour moi qui ai reçu 6500€ de chômage dans l'année, la cocher ou pas ça ne changeait rien.

Mais il faudrait l'avis d'un expert, car j'ai pas compris tout ce qu'il m'avait dit et il n'était pas bien sûr de lui ...

Ah... qu'est ce qu'on est bien quand on est chômeurs :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'allais valider ma déclaration de revenus 2011 ce jour (dernier délai ce soir) et je pose aussi la question.
Je viens donc demander votre aide.

Je suis inscrit à Pole Emploi depuis le 04/05/2011 soit 8 mois sur 2011.
Mais à ce jour je suis toujours sans emploi, donc depuis plus d'un an.

D'après vous est-ce que je peux cocher la case 1AI (demandeur d'emploi depuis plus d'un an) ou pas?

Je ne trouve pas claire du tout leur explication "La durée d'inscription d'un an sur la liste des demandeurs d'emploi peut être constatée à tout moment de l'année 2011."

Merci par avance pour votre aide.
nicko- 21 juin 2012 à 18:34
bonjour pascal je suis casi dans la meme situation que toi, perso j ai fais la simulation sur internet avec la case cochee et cela ne changeait rien, de ce fait je te conseil de faire tes frais reels pour coût sûr!! je ne suis pas un pro mais une fois les frais reels deduits on voit une difference bon courage
Répondre
spoke- 21 juin 2012 à 18:35
Allez dans votre espace personnel "Pôle Emploi", là où vous pouvez demander des attestations.
Demandez celle qui s'appelle "Une attestation Loi de Finances".
Lorsqu'elle s'affichera, vous verrez à droite de votre période d'inscription en cours : "Période > 1an"... ou pas...
Vous saurez ainsi si vous cochez la case... ou pas...
Gardez l'attestation enregistrée comme justificatif.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re bonjour j ai fais les calculs et cela reviens exactement pareil que les frais reels mais comme tu l a dit je vais me rendre sur le site pole emploi merci a vous :)
spoke- 21 juin 2012 à 18:47
oui, ça dépend de vos revenus et de vos frais réels, parfois ça peut être mieux si vos frais réels sont faibles ou vos revenus importants.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « déclaration et case "demandeur d'emploi" » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une