RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Enfant majeur en 2007

La Colline, le dimanche 11 mai 2008 à 18:35:47
Bonjour,

Je lis dans vos informations qu'il est possible de faire des déclarations séparées, lorsqu'un enfant devient majeur en 2007. Pouvez-vous me dire si la solution envisagée ci-dessous est possible ?
Je rempli 3 déclarations:
a) Une première déclaration correspondant à la période du 1er janvier à la date des 18 ans de mon fils. Pour cette période, mon fils est mineur et donc à ma charge, et je déclare les revenus de notre foyer (y compris ceux de mon fils) perçus du 01 janvier à la date de ses 18 ans.
b) Une deuxième déclaration pour la période allant de la date des 18 ans de mon fils jusqu'au 31 décembre. Pour cette période mon fils n'est plus compté à ma charge, je perds donc le bénéfice d'une demi-part suplémentaire.
c) Une troisième déclaration rempli par mon fils pour la période allant de la date de ses 18 ans jusqu'au 31 décembre. Il déclarera alors ses revenus éventuellement perçus.

Dans cette hypothèse, le montant de l'impôt que je devrais payer, correspond à la somme de l'impôt calculé sur la première période et de celui calculé sur la deuxième période. Le total sera inférieur à ce que je paierais si je remplissais une seule déclaration en rattachant notre fils à notre foyer fiscal.

Pouvez-vous me dire si ce cas de figure est possible et conforme à la réglementation fiscale ?

Merci d'avance !
Répondre à La Colline  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
flocroisic, le dimanche 11 mai 2008 à 19:17:34
ça ne marche pas comme ça.

vous devez faire une seule déclaration.
votre fils par contre a le choix :

- soit il se met du 01/01 au 31/12 sur votre déclaration avec ses revenus
- soit il est sur votre déclaration du 01/01 à sa majorité et il fait une déclaration lui tout seul de sa majorité au 31/12.

le contribuable lui même ( les parents ) ne peut faire plusieurs déclarations que l'année d'un divorce/mariage/pacs ou veuvage
Répondre à flocroisic

2

La Colline, le dimanche 11 mai 2008 à 20:18:57
C'est bien ce que j'avais cru comprendre d'après les explications données sur le site des impôts.
Il y a cependant une question qui se pose alors:
Si je ne fais qu'une seule déclaration, comment puis-je faire apparaître que je dispose de 2,5 parts jusqu'à la majorité de mon fils, mais seulement de 2 parts à partir de sa majorité, jusqu'au 31 décembre. Comment cela est-il géré par l'administration fiscale ? (Il s'agit bien entendu du cas où mon fils fait une déclaration séparée pour la période correspondant à sa majorité).
Comment par ailleurs, puis-je déduire une pension alimentaire au prorata des mois où il est majeur, sachant que sur la déclaration en ligne, l'enfant est soit mineur, soit majeur, mais on ne distingue pas les deux cas sur la même année sur une même déclaration ?

Cela signifie-t-il que pour les parents, l'administration des impôts considère l'enfant comme mineur ?
Répondre à La Colline

3

La Colline, le lundi 12 mai 2008 à 08:32:25
Précision : le découpage en deux périodes de déclaration par les parents est mentionné sur ce site sous la rubrique "Règles générales" chapitre " Les personnes à charge: changement en cours d'année"
Répondre à La Colline

4

tomance28, le lundi 12 mai 2008 à 09:21:31
votre fils a eu 18 ans en 2007 donc pour la déclaration que vous venez de recoir il n'apparrait pas en tant qu'enfant à charge.....

si vous choisisez de le rattacher à votre foyer (ce qui est de toute manière interrassant s'il poursuit ces études) il faut qu'il fasse un courrier comme quoi il demande pour l'année 2007 à être rattaché au foyer fiscal de sa mère, et cocher la case correspondante sur votre feuille d'inpot avec ses nom et prénoms et sa date de naissance ou ses parents si vous êtes en couple le tout dater et signer (cette demande de rattachement devras être faite tout les ans) et joint a votre déclaration d'impots (garder en une photocopie) ....

ATTENTION si vous choisisez de ne pas le rattacher, vous ne pourrez plus le faire les autres années.....

Voilà, je vous donne les info que j'ai, car ma fille à eu 18 ans aussi en 2007.

ROMANE
Répondre à tomance28

5

tomance28, le lundi 12 mai 2008 à 09:25:26
ET FLEUCROISIc à raison, vous ne pouvez en aucun cas faire 3 déclarations d'impot (1 totale, et 2 de date à date) cela n'est possible qu'en cas de marige ou de divorce...(ou la vous en faite une en commun du 1 er janvier au 31 décembre...puis 1 du 1er janvier à la date du mariage ou divorce, puis une troisième de la date dudivorce ou du mariage au 31 décembre.
Répondre à tomance28

6

tomance28, le lundi 12 mai 2008 à 09:29:05
et pour la pension alimentaire rien ne change que l'enfant soit mineur ou majeur, elle est imposable ou déductible selon que vous en soyez le payeur ou le receveur..........jusqu'à ce que l'enfant soit en mesure de subvenir seul à ses besoins.... (voir votre jugement de divorce)
Répondre à tomance28

8

flocroisic, le lundi 12 mai 2008 à 09:47:22
pas besoin de courrier : pour le rattachement (il met juste son nom, son prénom et sa date de naissance sur la déclaration du foyer fiscal auquel, il se rattache )

ATTENTION si vous choisisez de ne pas le rattacher, vous ne pourrez plus le faire les autres années.....
------> pas exactement

Lorsque les parents sont imposés séparément l'année de ses 18 ans, l'enfant ne peut demander son rattachement qu'au seul parent qui le compte à charge comme enfant mineur au 1er janvier de l'année d'imposition.

L'année suivante, le rattachement peut être demandé à l'un ou l'autre des parents au titre des années qui suivent celle au cours de laquelle l'enfant atteint sa majorité
Répondre à flocroisic

9

tomance28, le lundi 12 mai 2008 à 11:18:16
ont ne doit pas avoir les m^me information...... lisez le petit livret joint avec votre feuille d'impot, pour demander le rattachement d'un enfant majeur, cet enfant doit faire un courrier dans ce sens (voir plus haut) et ce courrier doit être joint avec la déclaration d'impot....... c'est écrit en clair.....ROMANE
Répondre à tomance28

7

flocroisic, le lundi 12 mai 2008 à 09:42:42
vous aurez le même nombre de part, l'année de ses 18 ans soit 2.5

Pas de pension alimentaire :
Un contribuable ne peut, au titre d'une même année et pour un même enfant, bénéficier à la fois de la déduction d'une pension alimentaire et du rattachement. L'année où l'enfant atteint sa majorité, le contribuable ne peut à la fois déduire une pension pour cet enfant et le considérer à charge pour le calcul de l'impôt ;( article 156 II 2 du code général des impôts )
Répondre à flocroisic

10

flocroisic, le lundi 12 mai 2008 à 11:27:54
http://www.impots.gouv.fr/...

extrait :
Peuvent demander à être rattachés les enfants :

* de moins de 21 ans (de 18 ans à 21 ans)
* de moins de 25 ans s'ils poursuivent leurs études

Inscrivez les éléments d'état civil de votre enfant en page 2 de la déclaration. Vous devez lui faire signer une demande de rattachement et la conserver pour la présenter en cas de demande de l'administration.

Si vous acceptez ce rattachement, vous devez ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant.
Et il n'a pas de déclaration personnelle à souscrire.

extrait de la notice :

Le service des impôts peut vous demander le justificatif du rattachement, conservez-le. Chaque enfant doit
donc rédiger une demande sur le modèle suivant : je soussigné(e) (nom, prénom, adresse, profession ou qualité,
date et lieu de naissance) demande à être rattaché(e) au foyer fiscal de (mes parents, ma mère, mon père).
La demande doit être datée et signée. En cas de séparation des parents, indiquez également sur la demande
le nom et l’adresse de l’autre parent.

Depuis quelques années, il n'est plus obligatoire de joindre la demande de rattachement " je soussigné ...".
Seulement en cas de demande, il faut la joindre
Répondre à flocroisic

11

tomance28, le lundi 12 mai 2008 à 22:36:38
vous oublié le plus important joindre la copie de la carte d'identité de l'enfant majeur recto et verso avec son courrier de demande de ratachement......çà aussi c'est "crit dans le petit livret joint avec votre déclaration d'impot... écris en tout petit.......ROMANE
Répondre à tomance28
Toutes les réponses pour « Enfant majeur en 2007 »