Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 22:20:42

Frais et agio abusif sur compte surendetté

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Frais et agio abusif sur compte surendetté
par Hyléana
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 12 mai 2008 à 15:11:55
Bonjour,
Je vis seule et élève mon fils avec un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Je suis en surendettement à la banque de france depuis septembre 2006. Ma banque (Société Général) ne m'a jamais signalé (sous quelque forme que ce soit) que je ne pouvais plus bénéficier d'assurance découvert, ni de chéquier pas plus que payer par CB dans les magasins. Bien au contraire, il m'a été proposé une assurance découvert plus élevée et les chêquiers ont continués à m'être fourni sans aucun problème.
Et puis voilà, patatrac, depuis Kerviel (ce n'est pas une blague la SG doit faire les fonds de tirroirs) ou plutôt le début du mois de mars mais toujours sans en être averti , tout à changer !!! Du jour au lendemain plus rien, résultat la galère au quotidien. Par exemple pour pouvoir payer mon loyer, je dois me faire faire une lettre chêque 11 €. Pour un chèque de 100 € rejeté (de leur faute car si j'avais su ne pas devoir en faire...) : 75.30€ de frais de rejet, 11€ de lettre recomandée, plus des agio divers et biensûr le résultat est que le total de tous ces frais équivaux à peu de chose près au montant du chèque refusé - qui lui reste à régler.
Une assistante sociale de ma connaissance m'a dit que lorsqu'un particulier était en surendettement les banques ne pouvaient pas prendre des frais et agios, cela pour permettre au surendetté de remonter la pente, mon banquier m'affirme le contraire. Aidez moi, svp, à avoir les arguments justes et vrais pour contrer mon banquier, si il y a lieu, pour que je puisse enfin refaire surface et ne plus m'inquiéter sans cesse de comment je vais pouvoir faire vivre ma famille.
Merci par avance, très cordialement.
Répondre à Hyléana  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Potine, le lundi 12 mai 2008 à 16:35:49 Fil de Discussions
Bonjour,
A mon avis, c'est plutôt la Banque de France qu'il faut contacter.
Répondre à Potine

2

Par Hyléana, le lundi 12 mai 2008 à 20:53:06 Fil de Discussions
Bonjour et merci pour ton avis
Répondre à Hyléana

3

Par sfanbre, le lundi 12 mai 2008 à 21:23:27 Fil de Discussions
on peut etre surrendé et pas IB

la nuance est de taille : d'un coté vous n'avez plus le droit aux credits (meme decouvert), de l'autre plus le droit au chequier. on est pas obligé de retirer son chequier à un surrendeté. meme si on a le droit d'en refuser la delivrance. Les chequiers, comme les cartes, sont propriété de l'organisme qui les délivre (et le reste, ils peuvent vous les demander à tout moment).

pour la carte bleue vous avez droit à l'electron ou à la maestro, mais c'est pareil, c'est au choix de la banque, sauf à ce que celà s'inscrive dans le cadre d'un droit au compte demandé par la BDF (et alors vous avez 4 cheques de banque gratuit par mois, mais celà suppose pour l'ouvrir sous cette forme que vous n'avez plus de banque)

votre cheque visiblement etait sans provision, vous qu'il le reste à le regler. emettre un cheque sans avoir la provision sur le compte est un acte grave, qui conduit tant que ce n'est pas à regularisé à l'interdiction bancaire.

d'ou les frais de mise en interdiction. ainsi que les penalités de la banque de france le cas echeant.

pour l'assurance decouvert c'est subtile : même si la banque supprime le decouvert autorisé, elle ne peut resillier d'elle meme l'assurance deces lié au decouvert. C'est à vous d'en faire la demande, car comme celà est une assurance, à moins d'impayé sur la cotisation, ou de demande ecrite de votre part, on ne peut rien faire. C'est pour ça qu'on peut avoir une assurance decouvert en cours de validité sur un decouvert supprimé (alors apres vous me direz c'est stupide, vu qu'on couvre plus de decouvert, je sais, mais c'est ainsi :X )

Je pense que votre assistante social n'a pas fait la difference entre avant et apres le jugement de surrenetement :
passer en surrendettement permet d'arreter les frais et agios sur les dossiers en cours (qui sont "gelés" ) , pas sur les dossiers à venir ou pas encore jugés où là vous etes au "regime standart" (cf les conditions generales de banque que vous avez signé, et la tarification associée).
Répondre à sfanbre

4

Par doudou33400, le mercredi 4 juin 2008 à 17:14:01 Fil de Discussions
bonjour,
je suis en surrendettement depuis 2006, ma banque (LCL) est au courant de mon etat bancaire.
je travaille, mon salaire est viré le 10 de chaque mois, certain prelevement passe avant le 10, mon salaire part entierement et le lcl suivant l'humeur de la personne qui gere le compte decide ou pas de faire passer ou de refuser les prelevements.
j'ai 3 prelevements de 8,50 *3 = 25.50 sont refuses mais la banque me prend pour 1 rejet 25.50, imaginez et multipliez par 3 ou plus par rejet.
merci de m'aider car je voudrais changer de banque car leurs frais sont enormes.
merci de votre
Répondre à doudou33400

5

Par sfanbre, le jeudi 5 juin 2008 à 23:04:59 Fil de Discussions
faites une oppo tout prelevement et regler par virement quand vous avez les fonds. Au pire meme si le virement etait refusé, vous n'auriez plus les frais de rejet de prelevement.Juste une ciap
Répondre à sfanbre

6

Par banquiere, le dimanche 8 juin 2008 à 00:14:36 Fil de Discussions
Un conseil, changez de Banque.

LCL est la pire des Banques, elle vous prend des frais énormes et de plus pas trés respectueuses de leur client.
Si vous voulez evitez les ennuies bancaires fuyez cette banque.
Répondre à banquiere

8

Par knab, le jeudi 12 juin 2008 à 21:41:58 Fil de Discussions
sfanbre : vos réponses sont toujours correctes et constructives et elles élèvent souvent le niveau, mais s'il vous plait, juste pour la bonne règle, pourriez vous éviter d'appeler les pénalités de chèques impayés "les pénalités banque de france" ; c'est le trésor public qui encaisse les timbres fiscaux, pas la banque de france... :-)))) merci (
Répondre à knab

7

Par pareille, le jeudi 12 juin 2008 à 18:39:58 Fil de Discussions
Bonjour Hyléna

Je suis dans la même situation, aussi à la société générale, et en decouvert depuis plus de 2 mois, il empochent les Agios depuis l'affier Kerviel, et ne rendent rien, du coup ce que j'ia fait, j'"ai ouvert un autre compte, et je les laisse se demerder tout seul.

Car s'il me remboursait mes frais d'agios, je serai en positifs...

Mais le pire, c'est que le resposable des particuliers, que j'ai demandé à voir, car je ne me comprenais plus avec ma conseillère, m'a fait un sal coup, m'a promis de ne plus avoir de frais, mais la semaine d'aprés paf! 60 euros de retiré, je suis revenue le voir, et il a tout nié!!!

Du coup, je vais faire pareil, il n'on qu'à se demerder avec le découvert..en tout cas je ne verserais plus un centimes à cette banque...de voleurs! et de mauvaise foi!

Bon courage à tout le monde.
Répondre à pareille

9

Par sfanbre, le jeudi 12 juin 2008 à 21:55:50 Fil de Discussions
votre attitude n'est vraiment pas respectable !

si vous etes en debit c'est que la banque vous a preté de l'argent, sans doute pour vous eviter de grave ennuis (interdiction de cheques, de carte, de credit...)
ce debit a un coût pour elle, qui doit de son coté emprunté l'argent à un certain taux (et oui, ce n'est pas gratuit). Elle vous le revend autour de 15% l'an si le debit n'est pas autorisé, et ça vous le savez au depart en ouvrant le compte.

Apres vous refusez de payer les agios? Et bien il ne fallait pas etre en débit !
La cause des agios c'est votre gestion du compte, pas la banque.
Personnellement je n'ai jamais payé un euro d'agio de ma vie. jamais eu de decouvert et si tel etait le cas je me sentirai vraiment pas bien. Question d'education peut etre mais chez moi, on ne depense pas ce que l'on a pas.

apres il y a peut etre des circonstances que je ne connais pas, la vie n'est pas toujours simple, mais ce que vous faites n'est pas bien : meme en grande difficulté se dire "je me casse sans payer et tant pis pour eux" ne denote pas d'un grand sens des responsabilités. Quand on fait quelque chose on en assume les consequences. Si vous etes de bonne foi rien n'empeche d'aller negocier les frais afin de cloturer proprement le compte.

et si eux sont de "mauvaise foi" que pourrait on dire de vous? (quoi des agios? comment ça vous voulez pas les rembourser? quoi? c'est inadmissible!)
Répondre à sfanbre

10

Par ovnirose, le vendredi 13 juin 2008 à 19:31:55 Fil de Discussions
Bonjour, comme vous le dites si bien, il existe certaines circonstances que vous ne connaissez certainement pas.
Moi, mon point noir, c'est la caisse d'épargne, une banque que je fréquente depuis plus de 20 ans et que je m'apprête à quitter, leur politique étant devenue tellement insupportable. . .
Nous avons appris recemment la maladie chez notre fille de 5 ans, pas façile à digérer, j'ai démissionné afin de m'occuper au mieux d'elle. Pas de revenus, pas d'assurance chomage, c'est mon amie qui travaille.
J'ai effectivement négligé ma compta ces derniers temps, ce qui a eu pour fait une cascade d'agios pour rejets de prélèvements ,en tous genres, 150 euros par mois ,sur une période de 5 mois et c'est la chute. .
Le plus fort, c'est qu'il s'agit de deux organismes de crédits dépendant de la Caisse d'épargne, Satellis Aurore, pour ne citer que l'une.
Deux rendez vous avec des conseillers financiers ,l'un méprisant et l'autre complètement cynique, (je ne leur en veux pas, je n'aimerais sûrement pas subir la pression qu'ils doivent supporter au quotidien par leurs hiérarchie) n'y feront rien: PAS DE NEGOCIATIONS. . . .
Je viens tout juste, suite à une mise en demeure pure et simple de rembourser cette dette.
Je ne mettrais personne dans le même panier, mais je dois me rendre à l'évidence; Notre système est bel et bien en train de se casser la gueule, infiltré par des maffias et voyous en col blancs;il ne s'agit plus d'un commerce, mais d'un système basé sur le mépris d'autrui. . .
Bien évidemment, mon histoire est d'une telle banalité, des milliers d'autres clients ont du vivre quelques "ravissantes petites histoires" beaucoup plus tordues. .
Répondre à ovnirose

11

Par pareille, le vendredi 13 juin 2008 à 21:10:04 Fil de Discussions
Bonsoir,

Je crois vraiment en la mauvaise foi de certains banquiers, je re-cite ce qui m'ai arrivé dernièrement, mon banquier m'avait dit que je ne serait plus debité de frais, puisque je lui avait expliqué, que je n'arrivai pas à remonter du découvert pour la simpla raison, que dés que j'ai un rentrée d'argent, la veille j'ai des frais débitées, et du coup la rentrée d'argent ne sert qu'à payer ces frais....Ce cycle dure depuis des moi, 250 de frais, et ça continue encore à se prélèver..

Est ce que vous pensez à ces personnes, comme moi, qui essayent de se débrouiller et payer les factures qui s'accumulent? mais qui se retrouvent un de ces soirs sans internet ni téléphone, pas de mobile, pas de télévision, et un paquet de pattes dans le placard, et en plus le lendemain se rendre compte qu'il y a encore des frais d'agios qu'il prélèvent...

Donc Je vous prie de comprendre la peine de ceux qui sont en decouvert depuis plusieurs mois, et qui subissent une pression quotidienne pour essayer de s'en sortir, car en étant dans le découvert je peux vous assurer que l'on prend plus gouà la vie, on pense 24h sur 24 un moyen de PAYER LE LOYER, factures ou autres, car personnes d'autres ne le fera...

Bref et pour repondre à la question principale, je vous conseille madame, d'ouvrir un autre compte bancaire ou vous pourriez toucher votre salaire, au moins pour vous assurez d'avour de quoi manger...ensuite parlez en avec la banque de france.

Et pour répondre à d'autres, je dirai tout simplement que l'inflation atteind les plus démunis, et que noujs avons pas tous la chance d'avoir un foyer décent, avec tout le confort.
Répondre à pareille

12

Par Vik', le vendredi 4 juillet 2008 à 16:04:48 Fil de Discussions 
Bonjour à tous,

Je vous comprend et vous soutiens... J'ai fait face à cette situation il y a peu, suite à un retard de trésorerie de mon employeur (3 mois de suite, le salaire est arrivé une semaine après la date annoncée...).
Heureusement, je n'ai pas à me plaindre, je gagne bien ma vie, et ma compagne aussi.
Pourtant au bout du deuxième mois, et près de 500€ de frais d'agios et forçage, il devient de plus en plus difficile de remonter au niveau zéro.
J'ai finalement du emprunter auprès d'un organisme tiers, puisqu'il me semble que dans ce cas c'est la meilleure solution (consommation toujours!).
Après l'emprunt plus de frais de banques à payer. Et là c'est très soulagent. Et les frais dus à l'emprunt sont beaucoup plus bas que ceux de la banque... (à croire qu'ils payent l'argent moins cher!)

Très honnêtement, je ne comprend pas que les banques prennent autant de frais pour des découverts parfois risibles en comparaison des sommes qu'on dépose sur leurs comptes (oui, on leur prête bien de l'argent)... Surtout quand on voit à la fin de l'année les intérêts qu'on touche... pour un découvert de deux jours, les frais dépassent les intérêts que je touche pour 25 ans... Alors que lorsque l'on fait la moyenne du solde de mon copte sur l'année, le découvert ne change absolument rien au résultat (différence inférieure à un centime d'euro).
Je ne suis malheureusement pas banquier... la logique doit être différente.

Seulement j'aimerai avoir la réaction d'un comptable.
Répondre à Vik'
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
30/04 16h06frais bancaires abusifsBanque03/05 03h231
19/04 19h16agios sur compte depuis 2004Banque19/04 19h160
16/04 07h20Pret immobilier : frais bancaires abusifsBanque16/04 07h200
26/03 15h52frais bancaires abusifs, forçage interventionBanque20/06 13h0754
Plus de discussions sur « Frais et agio abusif sur compte surendetté » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide