Bonjour,
J'ai demandé à ma mutuelle de se porter caution pour mon prêt immobilier (je suis fonctionnaire). Mon banquier m'a dit qu'il devait attendre l'accord de ma mutuelle avant de lancer la procédure d'offre de prêt. J'ai signé le compromis de vente mi-janvier 2008 et la signature de l'acte de vente a été programmée pour le mois de mai 2008. J'ai donc immédiatement après la signature du compromis fait la demande de caution auprès de ma mutuelle qui m'a accordé la caution le 15 février 2008. J'avais écrit que la date d'effet de l'assurance était pour le 1er juin 2008 (date de début du remboursement du prêt).
Je viens d'être prélevée pour l'assurance du prêt immobilier avec comme date d'effet le 15 février 2008 alors que le remboursement de mon prêt ne commence que le 1er juin 2008.
J'ai contacté ma mutuelle qui m'a informée que la date d'accord était pour eux la date d'effet du début de la protection et que mon banquier pouvait lancer les démarches de l'offre de prêt sans attendre l'accord de caution.
J'ai donc plusieurs questions:
-est-ce normal que je paie une assurance pour un prêt que je n'ai pas encore commencé à rembourser?
-l'assurance peut-elle commencer alors que je ne suis pas propriétaire (je signe l'acte de vente fin mai 2008)
-quelles sont mes voies de recours et les dispositions relatives à cette problématique?
Vous remerciant par avance
NIMES 30