Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 7 juillet 2008 - 04:07:44

Un futur licenciement pour faute !

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
un futur licenciement pour faute !
par cosy222
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 13 mai 2008 à 08:08:37
Bonjour, je travaille dans une maison de retraite, ou l'organisation, le personnel n'est pas vraiment adequat !
sur 2 salariés 2 aide soignante et 2 infirmières. le reste sans diplomes voir quelques stages.
Ma DRH à 23 ans ! j'en n'ai 41, je me suis permise par émail de lui dire ce qui me parraissait difficile et surtout très mal organisé. trop de chutes sans surveillance, pas de toillette au coucher,jamais de bain de pied etc.... enfin je me suis un peu mise en colère, je fais ce métier par passion et vocation depuis 15 ans.
j'ai eu des propos comme " je ne pourrai jamais mettre mes parents dans votre maison ni même mon pire énnemi. de 17h30 à 07h30 du matin pas une infirmière ! durnat 14 heures nous sommes seule et parfois même souvent ce ne sont que de simple agent qui donne les médicaments !!!! encore une fois je leur est demandé si leurs infirmières étaient des femmes en fin de carrières !!! vu les horraires qu'elles font et le manque de personnes qualifiés durant ces 14 heures d'amplitude !!! pour ca, j'ai recu un AR avec mise à pied conservatoire, un rdv le 15 mai pour un licenciement pour faute.
je me rends a ce rdv avec une collègue, et un monsieur de la cgt.
je compte aller au prud'homme, car même si il me licencie, je ne veux pas l'être pour fautes !! je ne vois pas ma faute si ce n'est que d'avoir perturbée leur égos mais en rien je n'ai perturbée mes patients ni même mes collègues.
je veux qu'il me paie ma mise à pied .
de toute façon j'irai jsuqu'au bout, voir jusqu'a l ADASS. je n'ai rien fait de mal, juste dire quelques véritées qui je sais ne sont pas toujours bonne à dire !
avez des conseils, des idées, des témoignages à me donner
merci corinne
Répondre à cosy222  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Spirit18, le mardi 13 mai 2008 à 10:23:09 Fil de Discussions
D'abord bravo pour ton courage, ce n'est pas toujours facile de dénoncer les conditions de travail et de sécurité (surtout envers des personnes agées), pour ma part je pense que relever les problèmes internes d’organisation n’est pas un motif de licenciement (surtout si le mail n’avait rien d’injurieux), tout au plus risque-tu un avertissement si tes propos étaient « virulents ». Cela dis, j’imagine que la personne qui t’accompagnera de la CGT saura replacer les choses dans leurs contextes et mettre en avant le fait que ton message avait pour seul but de permettre une meilleure organisation au sein de la maison de retraite qui t’emploie. (Serres-en 5 au camarade qui t’accompagnera lors de cet entretien…eh oui, moi aussi CGT….).
Concernant la mise à pied concervatoire, le copain de la CGT te dira certainement qu'un employeur ne peux employer cette mesure que si tu représente un danger pour toi-même ou un autre membre du personnel de l'entreprise (personnellement, même en me faisant "attaquer" par un mail, je ne vois pas ce que je risque de "dangereux" (humour)), donc de ce côté là il fera certainement une demande de paiement de la durée de mise à pied conservatoire.

Ne te laisse pas faire, n'hésite pas a porter ton affaire devant le CpH....

Bon courage....... ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

2

Par cosy222, le mardi 13 mai 2008 à 11:06:22 Fil de Discussions
Bonjour
Merci bcp de ton soutien. comme toi je ne comprends pas vraiment ma mise à pied, même si comme tu dis " mes propos sont un peu virulent !"
Il faut dire que je travail de nuit, et que nous finnissons de coucher les patients vers 22h45 !!! c'est completement fou ! la veille de mon émail, une collègue avait mis un patient dans un coin car il ne se levait pas, il n'était pas très bien ! il avait tout de même fait ne chute importante et envoyer à l'hopital et revenu avec points de sutures.
je n'avais ces informations que par une transmission sur ordi, car je revenais de repos mais aucune transmission sur l'état du résidents ce soir là !! je l'ai trouvé en coma presque 1 heure après avoir commencé mon travail (21h00) effectivement j'ai du faire les premiers secour et tel au SAMU ! Je ne l'ai pas vu avant car j'étais seule au 1er à finir de coucher les patients.
je suis aide soignante, et de 17h30 à 07h30 aucune responsable ni d'infirmière !!! alors la j'ai pété un cable !!! car je n'ai su que le lendemain quand cette même collègue m' a dis qu'elle connaissait son état et qu'elle l'avait laissé (pour moi ) comme une merde sans transmission ni secour de 19h45 a presque 22h00 quand je m'en suis apperçue !!!!
voila pourquoi j'ai écris ce mail ! ma direction ne sais pas dans qu elle condition je me trouvais ! la colère, l'incompréhention !! de mes collègue qui non aucun diplome !!!
De toute façon j'irai jusqu'au bout de cette histoire, moi je veux recureper mon salaire malgré cette mise à pied conservatoire, je veux juste que mon licenciement soit ok ! mais pas pour fautes !!!!!!!!!
J'irai plus loin ! L ' ADASS !!! je me bat pour moi certe mais aussi pour lmes conditions de mes patients!!!!!
encore merci ca me donne bcp de courage
corinne
Répondre à cosy222

3

Par Spirit18, le mardi 13 mai 2008 à 11:46:19 Fil de Discussions
Au vu de ce que tu décris comme situation, je comprend tout à fait que tu ai "pété un câble", c'est tout à fait compréhensible dans ce contexte...Concernant les problèmes de transmission, fait remonter le problème lors de l'entretien, et n'hésite pas à appuyer sur cela pour expliquer le fait que tu était psychologiquement perturbée par la situation de ce résident qui ne t'avait pas été communiquée (entre autre...)...

Pas d'inquiètude, mon collègue syndicaliste saura certainement t'aider et te soutenir dans tes démarches....(malheureusement nous avons l'habitude de ce genre de situation...)

Concernant un éventuel licenciement, je confirme ce que j'ai dis dans mon précédent message: pour moi il n'y a pas motif de licenciement pour l'envoie d'un mail (étant moi-même défenseur du salarié devant le Conseil de prud'hommes, j'ai déjà vu ce genre de situation) tout au plus une sanction disciplinaire du style avertissement, et encore...cela peu ce gérer dès l'entretien avec ton employeur (à moins que tu ne sois coutumère du fait et que tu ai déjà des avertissements à ton actif, ce qui serait plus "coton" à gérer...)

Bon courage... ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

4

Par cosy222, le mardi 13 mai 2008 à 14:40:54 Fil de Discussions
merci pour ce nouveau message.
en ce qui me concerne, jamais de toute ma carrière, je n'ai eu une même situation ! je n'ai jamais eu de blame, ni avertissement, ni licenciement pour faute.
je suis toujours partie en respectant les règles, soit de démission pour déménagement, soit pour un autre objectif de carrière.
ayant une très bonne amie au sein de cette maison de retraite, (elle joint à ma convocation une lettre écrite de sa part me concernant, et concernant ma qualité de travail). Elle aurait entendu hier soir (lundi 12 mail) entre un membre de la direction et une infirmière, qu 'ils voulaient juste me faire peur, et me mettre un avertissement ! et que je reprendrais le travail lundi 19 avril !!!.
Alors pourquoi cette lettre en AR avec mise à pied conservatoire, amenant à mon égart une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave ?
Si tel est le cas ! si il me mette juste un avertissement, et que je reprends le 19, est ce que je serais rémunérée de la date de la mise à pied (le 5 mai) jusqu'au 19 mai ?
encore merci pour ton soutien, je me permettrai de te tenir au courant ! mon amie va jouer sur le faite qu'elle se retrouve seule la nuit pour téléphoner et prendre la température !!!
je serai plus fixé ce soir ! en attendant comme je dis je me bat aussi pour le respect et la dinité des personnes agées!!!
corinne
Répondre à cosy222

5

Par Spirit18, le mardi 13 mai 2008 à 15:06:36 Fil de Discussions
Ton amie, si ton employeur décide d'aller plus loin qu'une sanction légère, peux tout à fait produire une attestation (attestation type 202 du nouveau code de procédure civile auquelle elle joindra une photocopie recto-verso de sa carte d'identitée) pouvant t'aider dans tes démarches auprès de CpH. Mais comme je te l'ai dis, je doute fortement qu'il aille jusqu'au licenciement.
Concernant la mise à pied conservatoire, si tu reprend le travail le 19, celle-ci doit être intégralement payée.
Il n'y a quand cas de licenciement pour faute grave avérée que cette dernière peut-être imputée. (donc jugement du CpH)

Je pense effectivement que ton employeur veux te faire peur afin que tu cesse de mettre en avant les défauts d'organisation et de sécurité au sein de cette maison de retraite...Tactique classique.....

Je serais heureux que tu me tienne au courant de la suite des événements..

Bon courage à toi

Lionel
¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

6

Par cosy222, le mardi 13 mai 2008 à 16:21:30 Fil de Discussions 
En ce qui concerne mon amie, c'est bien ce document que la CGT lui a donné pour me soutenir.
maintenant moi j'attends la convocation et savoir exactement ce qui me reproche !
je laisserai parler le monsieur du syndicat et ensuite je prendrai chaque points pour justifier mes dire.
si il me reprenne, moi je veux qu'il me paie tout mon temps d'absence, que je sois de nouveua en période d'essai, car j'avais demandé à ce qu'il me le renouvelle, mais apparemant n'en non pas tenue compte !
car moi j'ai d'autre projet, d'autre rendez vous, et je ne veux rien le ur devoir réciproquement
je vous tiens au courant de toute façon et encore marci
corinne
Répondre à cosy222
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
12/06 11h47licenciement faute lourdeTravail30/06 19h305
04/06 18h10Demande de demission licenciement faute graveTravail02/07 13h105
06/05 00h11licenciement faute graveTravail28/06 07h181
28/01 20h14licenciment faute grave justifié?Travail16/05 15h487
Plus de discussions sur « un futur licenciement pour faute ! » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide