Ce matin j'ai épluché la proposition bancaire SG de leur carte Services Haute Fidélité : je pense que la démarche véritable est d'obliger le client à faire le déplacement jusqu'à sa banque, on l'attire par le mot "carte gratuite" le mot gratuit étant supposé attirer.. et de là on va lui proposer des placements pour son épargne, comment investir, etc. du reste le programme réservé au client est bien raconté dans le dépliant publicitaire de proposition :
1-identififer et prioriser vos projets
2-faire le tour d'horizon de vos placements
3-préciser votre capacité d'épargne
4-dessiner votre profil d'épargnant
5-choisir vos solutions personnalisées
et le mot final tout en bas dit bien "à l'occasion de votre rendez vous avec votre conseiller pour souscrire les services haute fidélité vous pourrez réaliser ou actualiser votre entretien epargne haute définition".
j'ai épluché les services de la carte de services haute fidélité :
-virements ponctuels jusqu'à 50 000 Euros vers la France et L'espace économique européen ou suisse ..
-l'opposition pour perte ou vol sur votre carte , votre chéquier ou sur un ou plusieurs chèques : mon observation : rien de neuf ! on doit pouvoir déjà faire opposition en cas de perte ou de vol..
-le retrait d'espèces avec chéquier au guichet d'un autre agence Sté Générale que celle qui tient votre compte : ma réponse : ça doit être déjà faisable, si ça ne l'est plus, c'est pas correct.
-l'envoi à domicile de votre chéquier ..hors frais postaux d'envoi en recommandé .. : ma réponse : c'est donc pas gratuit et en plus c'est risqué ! vaut mieux aller le chercher au guichet.
-la réédition du code secret de votre carte : ma réponse : pas important.
-une facilité de caisse sur mesure "sous réserve d'acceptation de votre dossier par la ste generale : ma réponse : pas indispensable, pas urgent, ne me concerne pas.
-un coffre fort pour protéger vos valeurs : une fois par an pendant 3 mois consécutifs vous disposez d'un coffre pour protéger vos objets de valeur..sous réserve de disponibilité dans votre agence de ce service : coffre d'un volume de 30dm3 avec valeur (limitée à 30.500 euros) du contenu garanti .
-une vision globale de votre patrimoine : 1 fois par an le relevé Synopsis Haute Fidélité nous présente sur un document unique l'ensemble de vos avoirs et crédits détenus à la Sté Générale : ma réponse : c'est le seul point valable selon moi encore que.... si vous tenez vos comptes à jour et sachiez ce dont vous disposez.. et comme vous recevez déjà annuellement un relevé de vos épargnes etc..
-des avantages supplémentaires : 1000 points de fidélité filigrane offerts à la souscriptiion des services hte fidélité et en petits caractères il est écrit que filigrane est un service géré par SG Services et ils donnent son adresse, on ne saura pas à quoi correspondent leurs points fidélité et à quoi ils servent...
bref, du blabla sauf que le mot souscription devrait éveiller votre attention : quand quelque chose est gratuit on ne signe rien, on ne souscrit rien ! Et je pense réellement que si la carte proposée est gratuite ce ne sera que provisoire et dès l'an d'après ce ne sera plus gratuit ! Rien que la fabrication de la dite carte coûte quelque chose à la banque.
avez vous déjà vu quelque chose de gratuit ? non le but est de faire venir le client... si on lui téléphonait en lui disant "on aimerait vous voir pour discuter de comment NOUS pourrions disposer de votre épargne en placements ici et là" le client ne viendrait pas, alors on lui brandit la carotte au bout du bâton le prenant pour un âne, "il y a une carte gratuite"
dès qu'il y a le mot souscription ou contrat, sachez que ce n'est pas réellement gratuit.
souvenez vous des ventes dans les magasins d'ameublement où on envoyait à monsieur quidam un courrier "vous avez été tiré au sort vous avez gagné un service à café venez le retirer à notre magasin accompagné de votre conjoint" et la suite on la connait, on l'a entendue dans les émissions TV où des clients sont venus raconter comment ils avaient été attirés par le lot gratuit, sont venus au magasin et on été "travaillés au corps" (rire) pour signer un contrat d'achat de la cuisine aménagée complète etc en plus jamais livrée..
arrêtons, nous ne sommes pas des ânes !