Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 29 août 2008 - 21:48:04

Rupture d'un contrat de professionalisation

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
rupture d'un contrat de professionalisation
par Joe
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 14 mai 2008 à 11:29:48
Bonjour,

j'ai signé pour un contrat de professionnalisation en cdd d'une durée de 15 mois, et je souhaite écourter ce contrat, par conséquent le rompre, et je ne suis pas assez renseignée sur le sujet.
Les raisons sont multiples, salaire insuffisant (normal pour un contrat pro -80% du SMIC brut-, mais insuffisant tout de meme, surtout quand on habite en RP!), mauvais rapports, formation qui n'a rien a voir avec mon boulot (ce n'etait vraiment qu'un prétexte pour m'embaucher pour moins cher et bénéficier des primes), de plus un centre de formation absolument incompétent, etc, etc.
J'aimerais connaitre les risques que j'encoure en demandant une rupture de contrat. J'aimerais qu'elle se fasse à l'amiable, mais ne sachant pas ce que l'entreprise a à perdre (financierement parlant, surtout!), je ne sais pas si l'entente se fera facilement... par exemple serait elle obligée de continuer a payer la totalité de ma formation malgré mon départ (donc, me demander de la payer).
J'aimerais disposer d'assez de connaissances sur le sujet et d'argument afin de plaider efficacement ma cause lorsque je ferais ma demande, bref, avoir assez d'aplomb pour ne pas me laisser "embobiner".

merci d'avance pour votre aide!
Répondre à Joe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par seb, le mardi 27 mai 2008 à 21:07:16 Fil de Discussions
salut

j'me retrouve un peu dans la meme situation que toi je termine mon contrat professionnalisation dans 1 mois et demi et j'ai trouvé un poste en cdi pour le 1er juin alors j'ai urgement besoin de renseignement
Répondre à seb

5

Par Aurore, le vendredi 4 juillet 2008 à 16:10:28 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle. Pour pouvoir rompre un CDD, la seule raison valable est de signer un CDI.
A bientôt
Répondre à Aurore

9

Par mamamb, le dimanche 20 juillet 2008 à 12:30:02 Fil de Discussions
Bonjour, je suis aussi en contrat pro. et je viens d'apprendre que je n'étais pas embauchée!!!! C'est cool pour "ma patronne" elle va toucher les primes de 3 personnes et j'ai appris qu'elle avait recommencé dans une autre AFPA. Bon sinon pour vous répondre en principe pour un cdi vous avez le droit de rompre le contrat. Si vous faites partit d'un centre comme l'afpa ou autre ils peuvent vous renseigner. Bon courage.
Répondre à mamamb

2

Par heylaudye, le lundi 2 juin 2008 à 16:11:15 Fil de Discussions
SAlut,

Ma situation est identique, je ne m'entent pas avec mon patron... en plus on travaille dans le même bureau toute la journée. Non seulement il me donne rien a faire, mais quand il le fait...c'est pour me donner des trucs minables...sans rapports avec ma formation, et en plus il refait tout le travail que je fais en parallèle quand je ne suis pas la!!
Et pourtant si je fais du mauvais boulot...ce qui ne me semble pas être le cas au vue de mes anciens employeurs... il ne veut tout de même pas me licencier... SOn activité est au point mort, et il persiste à vouloir me garder pour le mois de juin! En plus il prétexte que je lui dois d'être reconnaissante car il m'a laissé taffé mon bts pdt mes heures de boulot! CHOSE QUE JE NE LUI AI JAMAIS DEMANDE!!!!!!
Il me prend tout simplement pour une abruti!! Je suis transits entre le fait de ne plus y allé ou de faire ma tete de mule et tirer la tronche toute la journée et faire mal mon boulot!!
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai aucun droit de démissionner alors qu'il ne me donne pas de travail, qu'il ne me donne rien en rapport avec ma fonction...Surtout que lui il se prend des petites vacances par ci par la, préfère travailler chez lui, pendant que moi je me les gèles en plein moi de juin dans un 15m²! RAS LE BOl...
Si tu as des réponses... tiens moi au courant. Heylaudye@hotmail.fr

bon courage
Répondre à heylaudye

3

Par seb, le lundi 2 juin 2008 à 20:21:19 Fil de Discussions
salut

j'avoue ca craint, les solutions sont faibles soit du démisionne et après tu perds des acquis sociaux, soit tu trouve un cdi ailleurs et la tu peux démisionné trankil avec un préavis de 15 jours maximum obligatoire sinon colle toi en arrêt de maladie mais bon ca te fera perdre un peu d'argent mais ca le fera bien chié

bonne chance
Répondre à seb

4

Par steph54, le mardi 10 juin 2008 à 10:09:50 Fil de Discussions
bonjour pour ma part un contrat pro est peu etre résillier avec solde de tout compte par lettre recommandée j'ai le memes cas je bosse en anaimalerie et je prepare un bac proc responsable et bien rien a voir avec je suis obligé de demander a mes collegue mon tuteur es un accompetent c'est memes moi qui lui montre comment on fait certaine procedure de litige ou commande pourtant il a eu une formation .en plus il profite demoi je suis handicapé du dos et pourtant je porte et je bosse comme les autres faute de personnel.donc je pense passer mon epreuve et bye bye.a+
Répondre à steph54

6

Par chang, le samedi 5 juillet 2008 à 19:02:14 Fil de Discussions
est ce qu'il y a tjs une période de préavis si on souhaite rompre son contrat de professionnalisation
Répondre à chang

7

Par cerise, le mardi 15 juillet 2008 à 12:06:15 Fil de Discussions
Bonjour à tous,moi je pense qu'il faut se renseigner au près de l'organisme de formation ou dans des assos.Moi j'ai fini les cours mais mes patrons veulent absolument me garder en cdi or mon boulot est à 1h de chez moi et on vient de me proposer un cdi à 20min à pieds de la maison mais sur mon contrat pro il me reste un mois et demi y a t il aussi un preavis à effectuer
Répondre à cerise

8

Par didou, le dimanche 20 juillet 2008 à 09:28:21 Fil de Discussions
Bonjour,

Je suis dans la même situation. Cela fait deux ans que je suis en contrat pro, c'était pour passer mon bac. Aujourdh'ui j'ai une proposition de boulot autre part mais mon contrat fini dans un mois et demi. J'ai contacter l'inspection du travail pour savoir comment faire il m'ont dit que j'avais deux solution:

-casser le contrat pour un CDI avec un préavis de maximum 15jours
-casser mon contrat car j'ai obtenu mon diplôme et vu que c'était le but du contrat (de preparer le bac), je peut le casser si j'estime que maintenant la formation ne me sert plus, pour cette solution il n'y a aucun préavis.

Voila, j'ai vu que personne n'avait parler de cette deuxieme possibilité alors j'espere que ca vous aidera.
Répondre à didou

10

Par darek34, le mardi 29 juillet 2008 à 19:11:00 Fil de Discussions
Bonjour,

Je viens de m'engager dans un contrat pro car je suis chômeur en fin de droit ( c'est la chose que j'ai trouvé...)
mais ne désirant pas trop faire carrière dans le bricolage:)), je voudrais savoir si je peux débuter sans souci mon contrat et le "casser" si j'obtient un CDI sans frais à ma charge ( remboursement de la formation...etc)
Si quelqu'un pouvait me répondre, merci par avance.
Répondre à darek34

11

Par bybyche, le mercredi 30 juillet 2008 à 10:22:47 Fil de Discussions
Bonjour a tous,

Je répond pour tous car vous etes tous a peu près dans le meme cas ! (désire rompre un contrat pro soit un CDD)

Si vous avez un bon contact avec votre employeur vous faite une lettre demandant une rupture de contrat a l'amiable. Précisant que suite à un accord entre les 2 parties, vous souhaitez mettre fin a votre contrat de travail. Et dans ce cas, aucune préavis n'est a effectuée. Perso, j'air rompu mon contrat pro de cette manière.

Sinon, vous pouvez toujours démisionner, si vous avez un CDI par derière.

Jespère avoir été clair. Bonne journée a tous.
Répondre à bybyche

12

Par sab, le mercredi 30 juillet 2008 à 14:34:03 Fil de Discussions
suite à la rupture as tu droit aux indéminités chommage?
Répondre à sab

13

Par bybyche, le mercredi 30 juillet 2008 à 15:00:33 Fil de Discussions
Je ne sais pas car moi j'ai trouver une entreprise directe après.
Renseigner vous aupres de l'inspection du travail, au service alternance.
Répondre à bybyche

14

Par psycocool, le dimanche 17 août 2008 à 11:29:46 Fil de Discussions
bonjour a vous tous voici mon souci moi je suis sur la franche comte ou je debute un contrat pro pour le moment je n'ai rien signe je suis entre l afpa et l employeur mais entre temp des choses on changer je doit demenage sur angers donc sa ne sert a rien que je signe ceci pour le moment je suis payer par le cnasea j sait pas si on l ecrit comme cela bref je n ai toujour pas etai payer pas avant fin aout me devront 1 mois mais on ma dit que si j arretez ma formation il etait en droit de me demandez le remboursement cela et t'il vraie j attend vos reponse ! bonne chance a vous tous
Répondre à psycocool

15

Par solenna, le samedi 23 août 2008 à 10:50:29 Fil de Discussions 
Bonjour!! je souhaite rompre mon contrat pro pour une formation?
Quel est la meilleures des solutions pour le rompre à l'amiable car jai besoin des assedics pour payer cette formation.. ?
MERCI
Répondre à solenna
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
22/06 01h03rupture contrat vente véhiculeConsommation20/08 15h421
19/06 13h48rupture contratTravail19/06 13h480
27/05 23h35rupture contrat maîtrise d'oeuvreImmobilier27/05 23h350
19/05 17h13Contrat professionalisa après apprentissage ?Travail19/05 17h130
12/05 15h15demission cdi et rupture contrat par la suiteTravail12/05 16h382
Plus de discussions sur « URGENT Rupture contrat professionalisation » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide