| 20 sevy31, le 17 déc 2008 à 00:25:22Bonjour, moi aussi c'est preil je suis en contrat pro et je souhaite arreter mon contrat. L'entreprise ne veut pas d'accod amiable. Donc j'ai cherché, et j'ai trouver un cdd avec cdi à la clef pour 5 janvier. Mais je ne sais pas du tout quoi faire. Si je laisse un préavis de 15 jours peuveut-ils me poursuivent aux prud'hommes? Quelles en seront les conséquences? Répondre à sevy31 | 21 Schlag, le 18 déc 2008 à 07:37:22Bonjour,
Effectivement, moi j'ai un doute que tu puisses lacher ton contrat pour un CDD même s'il y a promesse d'un CDI après. Dans ce cas, mieux vaut faire une rupture amiable ou faire comme moi, négocier un CDI tout de suite en expliquant les raisons et faisant valoir que de toutes façons, ils y aura une période d'essai. Mais effectivement, je sais que ce n'est pas facile car avec la crise, les entreprises sont un peu frileuses aux CDI. Enfin, tu peux aussi leur dire que si c'est pour des raisons économiques, qu'ils préfèrent faire un CDD d'abord, de toutes façons un licenciement économique ne leur coûterait pas très cher vu l'ancienneté.
En conclusion, oui, il y a des risques de Prud'hommes si tu rompts ton contrat de pro pour un CDD et ils pourraient te réclamer des indemnités.
Bonne chance quand même ! Répondre à Schlag | 22 lee-loo, le 18 jan 2009 à 20:20:05Lee'Ya
Dimanche 18 janvier 2009
Je souhaite rompre mon contrat de professionnalisation à mi-temps à cause de la distance et de mes finances, je n'ai pas le permi, il n'y a pas de transpoirt en commun qui corresponde à mes horaires. (Lorsque la société m'a embauchée elle m'a certifié qu'il y avait une gare à trois kilomètres à pieds, pour effectuer le trajet chaque)
C'est ma mère qui est à la retraite qui s'est proposée de me véhiculer au début de ce contrat et elle est obligée de faire 4 fois par jour la distance (100kms), or il se trouve que je ne touche pas un gros salaire, quand j'ai soustrais le montant du carburant il ne me reste plus grand chose pour vivre, je ne touche aucune indemnité de transport, ma mère non plus n'as de gros revenus et elle ne peux pas toujours m'aider, de plus son véhicule essence de 7ch est assez ancien, don il y a de plus en plus usure de celui-ci.
La semaine dernière, suite à des problèmes financiers et autres, ma mère décide de ne plus me véhiculer parce qu'elle considère, ainsi que mes proches, que ce travail ne m'apportera absolument rien à l'avenir car il n'y aura aucune évolution concernant mon poste (je parle d'un plein temps) précision de ma hiérarchie dernièrement, suite à ma décision de rompre.
J'ai la possibilité d'un commun accord selon la loi de quitter la société de suite, or celle-ci m'oblige à rester jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un pour me remplacer, en a t-elle le droit, est ce sont intérêt connaissant ma situation. J' ai expliqué que j'ai absolument besoin de temps pour rechercher du travail, je suis vendeuse c'est la période des soldes c'est le moment ou jamais, ils n'en ont pas tenu compte.
Merci pour votre réponse urgente svp, mon préavis imposé de trois semaine débute lundi 19 janvier 2009 Répondre à lee-loo | 23 Schlag, le 19 jan 2009 à 06:29:47Bonjour,
Il y a 2 façons de rompre un contrat de professionnalisation :
- pour un CDI (préavis de 2 semaines maxi, etc., voir plus haut)
- rupture amiable du contrat par 2 des 3 parties ; en effet il y a 3 parties au contrat : l'élève, l'entreprise et l'école. De ce fait, si l'élève arrive à prouver sa bonne foi à l'école et explique que sa volonté est de changer d'entreprise, il se peut que l'école se place du côté de l'élève. Toutefois, dans la réalité, ce n'est pas si simple car j'ai souvent vu des conseillers en formation qui étaient plus des chargés de clientèle qui s'intéressaient au bien-être de leur client (l'entreprise puisque c'est elle qui paie !) qu'au bien être et à la réussite de leur élève. Mais si vous avez la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif, il vous fournira même un modèle de rupture amiable. De plus, il est possible que certains élèves de l'école n'aient pas encore d'entreprise et puissent prendre votre place ce qui arrangerait les affaires de tout le monde. Au pire, il faut faire un peu le forcing auprès d'eux et se débrouiller pour vous trouver une autre entreprise déjà.
Par contre, et ce commentaire et plus d'ordre général, lorsqu'on s'engage auprès d'une entreprise, même en contrat de professionnalisation, ce n'est pas à la légère. On devient salarié de l'entreprise et le patron compte sur ce poste. Je comprends qu'il n'apprécie que très peu ce genre de décision. Il faut donc prendre ses dispositions avant. Les problèmes de trajet sont un élément à vérifier avant même de passer l'entretien et d'ailleurs se sonfirment lors de l'entretien. N'hésitez pas à aller à l'entretien dans les mêmes conditions que si vous alliez travailler un jour normal.
Bref, bonne chance quand même et j'espère que ma réponse pourra vous aider. Répondre à Schlag | 32 theblackrose974, le 29 jun 2009 à 09:08:41Theblackrose974
bonjour, après avoir lu tes explications je pense que peut être tu serai en mesure de me donné des conseils...
j'ai signé mon contrat de professionnalisation en avril 2008, et je devrai y être jusqu'en aout le 24 exactement.
j'ai passé mes exams du 16 au 24 juin, et j'attends les resultats...
Je suis restée dans cette entreprise car mon objectif été d'avoir mon bac pro commerce...
Mes relation avec le patron et d'autre de ces salariés sont très difficile, et je deviens quasi dépressive j'aimerai si c possible lui demandé d'arrêté mon contrat le 31 juillet le temps qu'il puisse me remplacé s'il en a envi..
car il ùe deviens encore plus difficile d'y resré maintenant...
De plus je vais bientôt déménagé, et partir en france, je suis maman d'une petite fille, séparé de son père j'ai énormément de démarches administrative à faire et aimerai avoir le temps de m'en occupé avant mon départ avant début septembre.
Es-ce qu'il peut m'en empêché?? (le patron)
peut-il inventé une quelconque cause de licenciement...?? il est tellement machiavélique et je l'en crois vraiment capable..
j'espère avoir une réponse de ta part le plus vite possible, et si possible par mail. Répondre à theblackrose974 | 33 Schlag, le 29 jun 2009 à 23:06:35Bonjour,
D'abord, c'est marrant pke je suis une réunionnaise en exil même si l'île me manque beaucoup !
Un contrat de professionnalisation peut entre autres être rompu par une rupture amiable. Avec beaucoup de diplomatie, il faut faire sa proposition à l'employeur en lui expliquant que ça ne LUI servirait à rien de refuser : qu'il n'y gagnerait aucun avantage et que en gros il n'a pas vraiment le choix puisque de toutes façons, tu dois quitter l'île (et là surtout j'insiste sur la diplomatie). Ensuite, il faut remplir le document suivant en trois exemplaires (un pour l'entreprise, un pour le salarié, un pour la DDTEFP ou l'école je ne sais plus) :
ATTESTATION DE RUPTURE AMIABLE
D’UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Entre les soussignés,
La société (raison sociale), (adresse), représentée par (représentant) et le salarié, Mr (nom du salarié), demeurant (adresse).
IL EST RAPPELE
Que Mr (salarié) est au service de la société depuis le (date de début du contrat) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
IL EST CONVENU CE QUI SUIT
Les parties ont convenu de mettre fin d’un commun accord au contrat de professionnalisation qui les liait.
ARTICLE 1
Le contrat de travail sera définitivement rompu le (date de fin de contrat négociée) date à laquelle Mr (salarié) ne fera plus partie de l’entreprise.
ARTICLE 2
La société (raison sociale) s’engage à verser à Mr (salarié) toutes les sommes restant dues.
ARTICLE 3
Les parties renoncent expressément à exercer toute action en relation directe ou indirecte avec les conditions d’exercice ou de cessation du contrat de professionnalisation.
Le présent accord est régi par les articles 1134 et suivant du Code Civil, et ne pourra être révoqué que par consentement mutuel des parties ou pour les causes que la loi autorise (fraude, vice de consentement).
Fait à …….., le ………….. en triple exemplaires.
Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour accord »
SOCIETE Le SALARIE
Mr (salarié)
J'espère que ça te servira.
Bonne chance ! Répondre à Schlag |
|
| 36 maude, le 2 sep 2009 à 22:35:52Salut,
Je viens de tombé sur ce forum et j'espère que tu pourras répondre à ma question.
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation, mon boulot me plais beaucoup mais ma formation c'est le contraire. je souhaite donc l'arrêter et mettre fin à mon contrat. J'en ai parlé avec mon employeur et il est d'accord et voudrait m'embaucher cependat l'école s'oppose à l'arrêt de ma formation.
Mon employeur touche des aides, est ce que si je romps mon contrat, il devra rembourser les aides qu'il a touché?
Merci d'avance. Répondre à maude | 39 Mélanie, le 3 nov 2009 à 15:11:15Bonjour Maude,
Je suis dans le même cas que toi. En contrat de professionnalisation depuis fin août 2009. Je souhaiterai arrêter ma formation, mais continuer à travailler chez mon employeur, qui est prêt à me prendre en CDI. Je lis partout que nous pouvons rompre un contrat en CDD dès qu'il s'agit d'en signer un en CDI, mais dans notre cas, il s'agit du même employeur. As-tu réussi à trouver des infos sur ce sujet ? Merci d'avance de ta réponse. Répondre à Mélanie |
|
|
|
|
|