Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Réduction frais de garde et travaux

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 16:56:07 Les Stefs, le 14 mai 2008 à 17:38:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me suis attelé à la déclaration de mes revenus et cette année je galère un peu... voici mes petits soucis

1)
Nous avons une petite fille qui est née en avril 2007.
Après son congé maternité et un congé parental de 2 mois (juillet et août) madame a repris son activité et bébé est partie dans une crèche familiale (début septembre).
Tous les mois, nous touchons l'allocation de base de la PAJE à 172,77 euros.
Nous avons reçu un document de la mairie qui gère la crèche avec un montant à déclarer au titre des mois de septembre à décembre.
Lors de ma navigation sur le net et le site des impôts j'ai lu qu'il faut déduire les montants versés par la CAF au titre des prestations pour la garde des jeunes enfants.
Je me pose par conséquent la question de savoir si l'allocation de base de la PAJE rentre dans cette escarcelle. En effet, je ne vois pas bien le rapport entre les prestations versées au titre de la garde des enfants et l'allocation de base de la PAJE qui est versée à tous les ménages sous condition de ressource même si aucun frais de garde n'est engagé. D'autant plus qu'il existe dans la PAJE les volets complément libre choix d'activité et mode de garde qui eux sont effectivement versés pour la garde de nos bambins.

Si au final, je dois déduire les sommes versées par la CAF, je présume que je déduis les sommes versées à partir du moment où ma fille a été admise à la crèche et non pas toutes les sommes versées depuis sa naissance par la CAF (faut pas pousser sinon c'est moi qui vais devoir donner de l'argent aux impôts).

2)
En janvier 2007, nous avons fait changer 2 fenêtres avec du double vitrage et des volets isolants. Cependant la facture n'indique pas les données techniques des fenêtre et volets. Or pour que le crédit d'impôt fonctionne, il faut que ces informations soient mentionnées. Malheureusement, j'ai l'impression que l'entreprise en question a eu des problèmes car les numéros de téléphone figurant sur la facture ne sont plus attribués. J'ai bien réussi à retrouver sur le net la trace de la boite via son numéro RCS mais pas de numéro de téléphone.
Je me demande si la présence d'un Diagnostic sur l'énergie (DPE) pourrait être valable en cas de contrôle des impôts.

Merci par avance pour vos éclaircissements...

1

vivitata, le 15 mai 2008 à 05:46:31
  • +1

Bonjour,
je peux te repondre sur le point des frais de garde, mais sur les travaux,niet !!
tout d'abord, la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) n'est pas à déclarer. Ce qui est à declarer se sont les frais de garde. Donc, l'attestation fiscale que la creche t'a fournit. comme c une creche municipale, c la mairie qui te l'a fournit. Par exemple, dans mon cas, c une assistante maternelle agrée qui garde ma fille. Je lui verse donc un salaire chaque mois et je declare son salaire versé à la PAJE. Ensuite la CAF me rembourse une partie. chaque année la PAJE m'envoie mon attestation fiscale avec le montant a inscrire dans la case "frais de garde".
voila. j'espere que ma reponse t'aidera !

Répondre à vivitata

2

lili, le 14 jui 2008 à 17:50:29

Bonjour,
je suis salariée et j'ai une petite fille de 2 ans et 4 mois, je souhaite prende un congé parental et faire en même temps un formation à mi-temps. Savez-vous si je peux continuer à la laisser à la crèche familiale mais à mi-temps ?
Merci de votre aide

Répondre à lili

3

milea, le 7 jan 2009 à 14:03:17
  • +2

Pour tous ceux pour qui ca serait utile et après contact avec le centre des impots, seuls sont déduits le libre choix de garde de la paje pour les frais de garde. DOnc on ne déduit ni la prime à la naissance , ni l'allocation de base de la paje pour le crédit d'impot pour garde d'enfant.

Répondre à milea

4

Cassiopée, le 16 jan 2009 à 11:20:42

Millea,

Je fais l'objet d'une proposition de rectification par mon centre d'impôts, qui soutient la thèse inverse. Peux-tu nous préciser quel est le centre des Impôts qui t'a fait cette réponse : cela pourrait m'être fort utile pour mon recourt. Merci d'avance.

Répondre à Cassiopée

5

les stefs, le 16 jan 2009 à 20:53:28
  • +1

Bonsoir,

Comme j'avais plusieurs sons de cloche, j'ai envoyé une demande par internet à ma CAF de rattachement et j'ai reçu comme courrier les éléments suivants :
"En réponse à votre message internet, nous vous informons que dans le cadre de la déduction des frais de garde, vous devez déuire le montant communiqué par la mairie.
En effet l'allocation de base ne se déclare pas, ni en gain, ni en déduction."

Voilà

Répondre à les stefs

6

cassiopée, le 21 jan 2009 à 12:57:13
  • +1

J'ai eu un rendez-vous avec le supérieur hiérarchique de la personne qui effectue mon contrôle : bien que j'ai obtenue de la CAF une attestation stipulant que "la prime de naissance PAJE, l'allocation de base PAJE et le complément de libre choix d'activité PAJE ne constituaient pas des aides perçues au titre de la garde des enfants hors du domicile familial et n'étaient donc pas à déduire du calcul de l'assiette du crédit d'impôt", cette personne a confirmé mon redressement au prétexte que les attestations de la CAF "ne constituent pas des pièces fiscales"... Sur les différents forums, il apparait que d'un centre des impôts à l'autre, toutes les réponses et leurs contraires sont communiquées aux contribuables. J'ai saisi le médiateur de la République. Si d'autres personnes sont dans mon cas, merci de me le faire savoir pour se constituer en groupe afin de dénouer cette situation ubuesque. Au final, pour la plupart des foyers qui bénéficieraient des trois composantes de la PAJE citées plus haut, il n'y aurait donc plus aucun crédit d'impôt. Or ce crédit d'impôt a été mis en place comme mesure incitative à une politique natale : nous ne serions pas à un paradoxe prêt ceci dit...

Répondre à cassiopée

7

Turnleft, le 31 jan 2009 à 13:50:10

Merci de cette réponse. Je me pose en ce moment la question, et en effet, les réponses des CDI et d'Impôts Services sont contradictoires.
Je pense demander par courrier à mon CDI s'il faut déduire le Complément Libre Choix d'Activité (dans mon cas), en espérant que si besoin, on ne me rétorque pas qu'un courrier d'information émanant d'un CDI ne constitue pas une pièce fiscale.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Répondre à Turnleft

11

Cassiopée, le 16 mar 2009 à 15:22:05

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse de votre centre des impôts ?
Bonne journée.

Répondre à Cassiopée

8

flocroisic, le 31 jan 2009 à 14:33:00

Le bulletin officiel des impôts 5B-13-06 dit :

.Le crédit d'impôt est égal à 25 % du montant des dépenses représentatives des frais de garde effectivement supportés au cours de l'année d'imposition, retenus dans la limite d'un plafond annuel égal à 2 300 € par enfant à charge. Les aides perçues au titre de la garde des enfants hors du domicile familial, telle que la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), devront être déduites du montant à retenir pour l'assiette du crédit d'impôt (cf. BOI 5 B-21-05).

http://doc.impots.gouv.fr/...

http://vosdroits.service-public.fr/...

autre extrait :
Précisions.

Les aides perçues au titre de la garde des enfants hors du domicile familial, telles que la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) doivent être déduites du montant à retenir pour l'assiette du crédit d'impôt.

Le contribuable peut, en pratique, justifier de l'emploi d'une assistante maternelle agréée par la production, en annexe de la déclaration annuelle de revenus, de l'attestation établie à son nom par la caisse d'allocations familiales ou la caisse de mutualité sociale agricole dont il relève.

Répondre à flocroisic

9

les stefs, le 1 fév 2009 à 10:26:39

Bonjour,
Oui pour vos références, sauf que la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) ne couvre pas exclusivement des aides versées au titre de la garde des enfants hors du domicile familial.
Par exemple, l'allocation de base de 172 euros est versée (en fonction des revenus) à toutes les familles qu'il y ait des frais de garde hors du domicile ou pas. Cette indemnité remplace l'ALJE (allocation du jeune enfant).
En fait, je pense que le problème réside dans la définition de la PAJE puisqu'elle couvre des indemnités qui ne sont pas systématiquement liées les unes aux autres.

Répondre à les stefs

10

Cassiopée, le 3 fév 2009 à 11:21:29
  • +1

Pour abonder dans votre sens, il en est de même du Complément de libre choix d'activité ainsi que de la prime de naissance de la PAJE. D'ailleurs, la dernière publication officielle de la CAF (Vies de famille, n°81, janvier 2009) propose un article concernant la PAJE, intitulé "La PAJE, une prestation à plusieurs fascettes". Cet article définit la vocation de chaque composante de la PAJE :
- allocation de base de la PAJE : aide pour réduire les frais d’entretien et de gestion de l’enfant
- complément de libre choix d’activité de la PAJE : aide pour passer plus de temps avec l’enfant
- complément de libre choix de garde de la PAJE : aide pour la garde de l'enfant.
La CAF elle-même définit donc le seul complément de libre choix de garde comme allocation perçue pour la garde de l'enfant hors du domicile familial.
D'ailleurs, ce complément de libre choix de mode de garde donne lieu à une attestation fiscale délivrée par la CAF et n'est attribué à l'allocataire que sur présentation par celui-ci de la preuve de l'emploi d'une assistance maternelle indépendante.
Les deux autres volets de la PAJE mentionnés ci-dessus peuvent en effet être perçus par l'allocataire que son enfant soit gardé ou non.
L'allocation de base étant perçue dès la naissance de l'enfant, il semble peu vraisemblable que l'enfant soit gardé immédiatement. Ce paradoxe devrait suffire à démontrer la justesse de notre analyse.
Effectivement, le fait que la PAJE regroupe plusieurs prestations très différentes les unes de autres provoque une certaine confusion.
Attendons la réponse qui sera faite à Turnleft par son CDI...
Bonne journée à tous !

Répondre à Cassiopée

12

bendk97, le 26 avr 2009 à 18:50:55

Bonjour, des nouvelles sur l'allocation de base PAJE ? faut-il la déduire (je n'espère pas) des frais de garde ?

Répondre à bendk97

13

Cassiopée, le 7 mai 2009 à 12:41:01
  • +1

Bonjour,

Ca y et : après de longues semaines, j'ai enfin obtenu une réponse du conciliateur fiscal auprès duquel j'avais déposé un recours. La proposition de rectification dont je faisais l'objet est "abandonnée par le centre des impôts...". J'ai pu obtenir pour étayer mon dossier et mon analyse une réponse faite par la direction générale des impôts de Bercy (sorte de service de documentation interne aux impôts) à un cas de figure similaire au mien qui précisait bien que seul le complément de libre choix de mode de garde de la PAJE devait venir en déduction de l'assiette de crédit d'impôt. J'ai fait remonter cette info au conciliateur fiscal. En revanche, il est à déplorer que ma contrôleuse, elle, ainsi que sa supérieure hiérarchique, malgré mes courriers, n'aient pas pu obtenir ces infos au sein même de leur propre administration. Diffusez largement l'info autour de vous.

Répondre à Cassiopée

14

marc_ohoh, le 9 mai 2009 à 10:22:00

Bonjour

Merci beaucoup pour les informations sur vos démarches.

Serait-il possible d'envoyer la référence du document en question ou le détail pour se le procurer.

Merci.

Répondre à marc_ohoh

15

Cassiopée, le 26 mai 2009 à 14:27:00
  • +1

Voici un extrait de la notice pour remplir la déclaration de revenu :
"Les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde (qui constitue l'une des aides versées dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant) et l'aide versée par le comité d'entreprise ou l'entreprise (exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite de 1 830 € ) doivent être déduites de la base de calcul du crédit d'impôt."
Il faut bien des cobayes pour clarifier les choses...

Répondre à Cassiopée

16

Cali, le 11 jun 2009 à 12:22:16

Sur ma notice, je n'ai pas tout à faitla même chose que Cassiopée (ce qui est bizarre)

Je cite "Vous devez déduire des sommes versées l'allocation mensuelle versée par la caisse d'allocations familiales"

Laquelle ?

Au secours ... c'est le dernier jour pour la déclaration de revenus !

Répondre à Cali

18

dam72, le 18 jun 2009 à 16:05:47

Bonjour,
votre expérience, très instructive sur les procédures de décision de l'administration fiscale en cas d'équivoque dans les textes, risque de m'être fort utile, comme à beaucoup d'autres j'en suis persuadé. Vous serait-il possible d'en communiquer toutes les références précises afin que chacun puisse s'y référer dans son dialogue avec l'administration, une simple citation prélevée sur un forum de discussion étant de peu de poids (document interne? lequel? Document numérique? lequel? Bulletin officiel des impots? N°, année...)
D'avance merci

Répondre à dam72

17

bzoum, le 15 jun 2009 à 06:46:37

Bonjour,
J'ai aussi quelques soucis pour remplir ma déclaration d'impot.
Jusqu'en aout dernier, nous faision garder nos enfants par une nounou à domicile. On passait par Pajemploi. C'était très facile à gérer, tout se faisait par internet. Et c'est facile pour la déclaration d'impot, on a reçu une attestation fiscale qui explique ce qu'on reporte sur la déclaration (salaire + charges - aides de la CAF)
Depuis aout, nous passon par une société prestataire (la nounou est salariée de l'entreprise et on paye l'entreprise). Du coup, on ne passe plus par PAJEMPLOI. Le système est pénible. Chaque mois, la CAF nous envoit une attestation à remplir et à faire signer par l'entreprise. Puis nous devons leur renvoyer cette attestation. Puis ils étudient le dossier et nous versent la PAJE.
Du coup, pour le moi de septembre => on reçoit l'attestation mi-octobre => on la fait remplir par l'entreprise et on renvoit l'attestation à la CAF fin octobre => le dossier est étudié par la CAF et la prestation est versée fin novembre...

Deux problèmes se posent :
1. il y a de plus en plus de retard dans le traitement des dossiers (on est au mois de juin, et ils n'ont toujours pas payé la prestation de mars).
2. On ne reçoit aucun récipissé de paiement de la CAF
Et du coup, au final, on a de plus en plus de mal à comprendre ce qu'on touche (d'autant que les montants ne sont jamais identiques d'un mois à l'autre).

Pour la déclaration d'impot, c'est un casse tête : qu'est-ce que je déclare ? La CAF ne fournit pas d'attestation fiscale.
A la CAF, c'est le silence complet. Je vais finir par déclarer ce que j'ai perçu sur mon compte d'après mon relevé bancaire mais ce n'est pas très clair (il y a juste un montant avec une référence obscure). Avec un tel bazar, cela ne m'étonne pas qu'il y ait des abus.

Répondre à bzoum

19

cassiopée, le 18 jun 2009 à 16:56:07

Pour répondre à Dam72, il n'y a plus besoin de citer de référence puisque, désormais, le site www.impots.gouv.fr décrit lui-même ce qui est à déclarer. Voici le lien :
Bonne journée à tous.

Répondre à cassiopée