Demi-part parent isolé

isab - 15 mai 2008 à 09:47
 Martino94 - 16 mai 2009 à 11:54
Bonjour,
je suis mère d'une petite fille de sept ans. Je suis séparée de son père qui me verse 500 euros par mois pour elle. Il déclare cette pension qui lui permet d'obtenir une réduction d'impôt.
Ma fille est rattéchée à mon foyer fiscal. Puis-je bénéficier de la demi-part supplémentaire au titre de parent isolé.
Je vis avec un autre homme mais nous ne sommes ni mariés ni pacsé .

2 réponses

non la case T à cocher est seuement si vous vivez seule, ce qui n'est pas le cas...... d'ou le terme "isolé" vous n'etes pas isolée puisque vous vivez avec quelqu'un..............
13
matilda06 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
15 mai 2009 à 19:12
Bonjour,

Je suis célibataire vivant seule avec mon fils qui poursuivait ses études jusqu'en juin 2008.

Après un échec au bac, celui ci a décidé d'arrêter et a trouvé un emploi de juillet à décembre 08, en vivant toujours sous mon toit

Sur mes déclarations précédentes j'avais l'habitude de cocher la case T "Parent Isolé" est ce que je peux encore le faire sachant que sa situation a changé en cours d'année 2008 ou est ce que je dois le déclarer comme personne à charge il est majeur (20 ans au 01/01/08)

PS : mon fils est actuellement sans emploi car licencié en 2008

Merci d'avance
0
Bonjour isab

tomance28 a raison, sa réponse est conforme à la jurisprudence récente, si vous dites que vous vivez avec M X , vous n'avez pas droit à la ½ part case T.

Références :

Légifrance ; jurisprudence administrative ; juridiction
conseil d’état ; numéro de décision 293749
puis cour administrative d’appel ; N° de décision 04VE00076 et 04VE02869

Légifrance ; les bulletins officiels ; impôts ;
les bulletins officiels ; par référence; phase 1 : saisir une référence: 8M-2-07
la documentation de base par référence ( à gauche) ; phase 1 : sélectionner 5 FP ; phase 2 5 F 2542. Consulter § 7.

Conseil d’Etat N° 293749
Lorsque, dans le cadre de son pouvoir de contrôle des déclarations des contribuables, l'administration remet en cause, selon la procédure contradictoire, la majoration du quotient familial, il lui incombe d'établir que le contribuable ne vit pas seul au 1er janvier de l'année d'imposition et qu'ainsi il ne remplit pas l'une des conditions auxquelles est soumis le bénéfice de ce droit. Le contribuable peut néanmoins, par tous moyens, apporter la preuve contraire.

CAA Versailles N° 04VE00076 :
Si le contribuable affirme ne pas vivre en concubinage, l’attestation sur l’honneur fait foi tant pour la situation personnelle que patrimoniale, pour apporter la preuve contraire l’administration doit établir un faisceau d’éléments ;
La propriété indivise de la résidence principale de deux personnes de même sexe susceptibles de contracter mariage ou de sexes différents autorisées à souscrire un pacte civil de solidarité ne suffit pas à caractériser le concubinage : BO 8 M-2-07.

Dans votre cas c'est la décision de la Cour Administrative d'Appel de Versailles N°04VE02869 qui s 'applique:
L’administration apporte la preuve du concubinage si le contribuable n’affirme pas ne pas vivre en concubinage,
( n'atteste pas sur l'honneur) se borne à faire valoir qu'il ne partage aucune communauté de vie « sur un plan pécuniaire et patrimonial » mais ne conteste pas l’existence de liens personnels .

Bonne soirée Titouan74
5
Bonsoir Titouan 74. Je vois que vous vous y entendez bien en impot et j'ai une petite question supplementaire par raport à la demi part de parent isolé.
J'ai bien noté que la demi part n'existe pas quand le parent isolé vit en concubinage.
Mais que ce se passe t il quand le concubin est economiquement faible, n'a aucun revenu?
merci pour votre reponse

YG
0
Bonjour Titouan74,
et est ce que le Monsieur X peut déclarer un enfant à charge dans le cas ou il y a 2 déclarations separées
et que les 2 concubins vivent sous le même toit avec cet enfant ?

Merci pour votre aide.
0