Peinture plafond

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 mai 2008 à 13:24
 le peintre - 9 janv. 2009 à 18:08
Bonjour,

Je possède un appartement que je met en location dans un immeuble (construction selon les techniques en vigueur de 1972).

A chaque changement de locataire (tous les deux trois ans en moyenne), je me vois contraint de faire repeindre les plafonds de toutes les pièces.

Pendantr les 10 premières années j'ai habité ce logement et je n'ai jamais eu de problème.

Explication:

Les plafond sont peints sur béton lissé.

Pendant 2 ans après peinture, pas de problème.

Puis, progressivement, la peinture se détache en lambeau, en copeaux sur toute la surface du plafond.

Les locataires trouvent toujours une explication pour se dégager.

Toutes les fenêtres sont équipées d'un orifice d'aération (je sensibilise les locataires pour qu'ils ne bouchent pas ces entrées d'air).

Toutes les pièces d'eau sont équipées d'une bouche de ventilation haute. Et pour renforcer ce dispositif, j'ai ajouté un extracteur d'air dans chaque pièce d'eau.

Mes questions: qu'est-ce que cela veut dire et que puis-je faire ?
A voir également:

6 réponses

toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
15 mai 2008 à 13:41
http://88893.aceboard.fr/

@+
4
Utilisateur anonyme
15 mai 2008 à 14:19
Ben voilà, merci beaucoup toto560.
0
Bonjour,
Nous sommes confronté au même problème, nous sommes intéressés par un appartement qu'on nous propose.
En fait c'est le propriétaire de l'immauble qui veut revendre l'ensemble des appartements e l'état.
Nous occupons 1 F4 actuellement mais pour des raisons de budget, nous voulons prendre 1 F3 , mais mais il se traouve cet appartement présente quelques signes à savoir la peinture du plafond dans le séjour se détache et que dans un couloir la peinture est en écaille et se détache....
Les plafond sont peints sur béton lissé
Le proprio ne veut pas entendre parler de prendre cela en charge.
Avez vous trouvé une solution pour votre cas?
merci de votre réponse
1
le problème étant la réaction entre le béton et la peinture.
la solution c est ratisser tout le béton avec un enduit (genre toupret tx110, bleu voir rouge pour reboucher). une autre solution étant d imprimer avec une peinture spécifique avant la finition.
des peintures spéciales plafond existe dite "sans tension" ou "chaulée". elles sèchent lentement et forme une sorte de poudre à la surface c est qui rends difficile l apparition de reprises.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
15 mai 2008 à 14:33
Bonjour,
moi je tenterais de coller, sur un seul plafond de la toile de verre fine (à plafond), et la peindrais à l'acrylique mat.

0
Utilisateur anonyme
15 mai 2008 à 14:38
Merci Igor1, votre idée est excellente, j'y ai pensé aussi (pas bête) mais avant, je voudrais connaître la raison technique du problème. Dans ce cas, le problème résulte peut-être d'une malfaçon. les peintres vous disent qu'ils font 2 ou 3 couches sur le devis, mais il n'en est probablement rien ? Si c'est bien ainsi que les choses se passent, je change de peintre ou de technique.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
15 mai 2008 à 15:04
Bonjour,
je reconnais que pour moi qui fait la totalité des travaux moi-même ,vous m'avez posé une colle. en effet je ne suis jamais tombé sur un cas de cette sorte, peut être avec un peu plus de précision :
le logement est-il situé au dernier étage juste sous une terrasse ?( qui pourrait être plus ou moins étanche)
quelle qualité de peinture utilisez-vous acrylique, glycéro ?
Une autre solution ne serait-elle pas de mettre une peinture à façade (piolite) sur ce béton ? La piolite est une très bonne peinture et peu couteuse 15 à 20 euros les 10 l dans certaines enseignes, gros pouvoir couvrant 8 m2 au litre. avec le white pour diluant elle est un peu moins aisée à passer qu'une peinture à l'eau, mais bon...
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2008 à 15:44
Votre raisonnement est logique, j'aurai fais la même déduction sous terrasse.

Hélas ! Le plafond du logement est celui du sol du 2ème étage (chauffé et parfaitement sec, plancher bois lamelé.).

L'immeible comporte 4 étages (toit en terrasse).

Quand au type de peinture utilisée, je fais confiance au professionnel, parce que je ne suis pas qualifié pour les contester. Le travail à toujours été livré bein fait (en apparence) et très propre.

Vous comprenez surement que ce n'est pas à moi de dire à un pro ce qu'il doit utiliser. Je me borne à lui exposer mes préférences de goût, de couleur, c'est bien assez pour moi. Le reste, c'est son boulot. Mais lequel ?

En 8 ans, il m'a fallut le(s) reprendre trois fois. 75 m² à 26 € ttc m² = 1950 € ttc x 3 = 5850 € de perte sèche.

Généralement, ce ne sont pas les plafonds qui nécessitent le plus d'intervention et de réparation, alors pour moi ce n'est pas admissible.

J'essai donc d'identifier d'où vient le problème: Du professionnel ou du locataire.

C'est pourquoi, si le problème vient de la peinture, pour moi c'est clair, il ne faut plus repeindre ces plafonds.

Il me faut donc trouver une autre solution.

1 - Coller des plaques (mais quoi ?)
2 - Tendre une toile (entre 50 € mini m² = 3750 € et 100 € mp² = 7500 €)

0
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74 > Utilisateur anonyme
15 mai 2008 à 15:50
Ouahhh 5850 €

Moi je ferais comme le dit Igor1, mettre une fine toile de verre et la repeindre, beaucoup de personne font ça quand il y a des fissures dans le platre, une toile de verre, un coup de peinture et hop c'est fini !

@+
0
Utilisateur anonyme > toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
15 mai 2008 à 16:07
Tout çà ça se tient bien.

Vaut mieux bien y réfléchir avant d'agir.

La solution de la toile tendue (blanche ou blanc-cassé ou gris-clairs suffit, sans peinture) me trotine assez bien.

Mais, est-ce que ça va tenir plus de 8 ans ???? On n'a pas assez de recul pour le dire.

Si je remet 5800 € pour 8 ans, c'est un nouveau coup pour rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
15 mai 2008 à 19:08
Re,
oui la toile tendue c'est magnifique, mais j'ai vu un plafond (de bar, il est vrai) dévasté par des trous de cigarettes, occasionné par des consommateurs imbéciles. A votre place je verrais avec un autre professionnel, car maintenant vous m'avez également mis sur une piste que je n'avais pas imaginée. L'artisan employant des produits de m.... et s'assurant de ce fait un travail régulier et "enrichissant" (rire) cher MR.GibMan
0
Bonjour,

Je vous dirais que j'ai eu ce problème dans une piéce refaite par un peintre.... professionnel bien sur.... il a mis de la epinture gycero (il etait trop tard quand nous nous en somme appercu... ) .Lors des peintures suivantes.. elles ce sont mise à partir en lambeau.. La seule solution, que nous ayons trouvé, est de tout poncer et de repeindre avec de la peinture à l'eau qui dans notre cas dure plus longtemp...Alors bon courage...
0