RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

FIN DE CDD ET DELAI DE PREAVIS

ANNA, le jeudi 15 mai 2008 à 17:34:50
Bonjour,
JE VS EXPLIQUE MA SITUATION: J4AI SIGNE UN BAIL SUR 3 ANS (NORMAL),MA SITUATION PROFESSIONNELLE A CE MOMENT ETAIT CDD SUR CDD.DERNIEREMENT J AI APPRIS QUE MON CDD N ETAIT PAS RENOUVELLE,LE CDI NI PENSONS MEME PAS!!
MA SITUATION FINANCIERE EN CHUTE LIBRE J AI TROUVE UN APPART BCP MOINS CHER ET DU COUP J AIMERAI SAVOIR SI LE PREAVIS DE 1 MOIS JURIDIQUEMENT PARLANT PEUT ETRE EFFECTIF DS MON CAS;SI IL Y A UN ARTICLE DE LOI OU UNE JURISPRUDENCE...MERCI D AVANCE
Répondre à ANNA  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
solidarité, le jeudi 15 mai 2008 à 18:31:38
Il n'y a pas de délai de préavis concernant les contrats à durée déterminée -
Par contre le même employeur ne peut pas vous signer plus de 2 CDD- Si c'est le cas vous êtes en droit sur les CDD suivants de demander auprès de conseils des prud'hommes la requalification d'un CDD en CDI - (Il est interdit en principe
à la succession immédiate avec le même salarié de plusieurs contrats à durée déterminée).
L' employeur est tenu de vous payer les indemnités de précarité à l'issue de la fin de chaque contrat.
Vous rapprocher d'un conseil (avocat) ou d'un syndicat, qui devant la difficulté d'interprêtation en la matière n'est pas évident.
Savoir pour comprendre, comprendre pour agir-
Répondre à solidarité

2

Igor1, le jeudi 15 mai 2008 à 19:44:41
Bonjour,
comme nous l'avons dit plusieurs fois aujourd'hui, la fin d'un CDD ou d'un contrat intérim est considéré comme une perte d'emploi, en vertu d'un jugement de la cour de cassation :
Cour de Cassation Audience publique du 8 décembre 1999 Chambre civile 3 N° de pourvoi : 98-10206

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

4

annonym, le mercredi 23 juillet 2008 à 23:23:28
Bonjour,
et qu'en est-il si c'est un CDD de 1 mois qui prend fin et que l'on est locataire du logement depuis 2 ans ??
Merci
Répondre à annonym

5

emeuh, le dimanche 26 octobre 2008 à 12:29:35
Bonjour,

Je voulais savoir si :
1er - le contrat passe avant la loi ( comme les contrats de travail)? Car sur mon contrat j'ai deux mois de préavis si perte d'emploi ou mutation et trois mois si arrêt simple du contrat de bail.
2ème - J'ai envoyé ma résiliation de bail alors que je venait tout juste de retrouver une autre mission intérim (mais pas dans la même région donc je ne peux pas conserver le logement)

J' attends une réponse Je compte sur vous.

Cordialement
Répondre à emeuh

6

Igor1, le dimanche 26 octobre 2008 à 15:31:03
Bonjour,
en immobilier c'est la loi qui prime donc toute clause écrite sur lr bail et contraire à la loi sera réputé "non écrite", c'est à dire comme si elle n'avait jamais été écrite.
Une fin de mission d'intérim est une perte d'emploi, une nouvelle mission est un nouvel emploi après une perte d'emploi .Préavis 1 mois voici la jurisprudence :

- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de contrat d'intérim :
. Arrêt de la cour d'appel de Nancy, 2ème chambre, le 19/09/2002.

- Réduction du préavis de départ pour des personnes intermittentes du spectacle :
. Arrêt de la cour d'appel de Paris, 6ème chambre, 17/6/1999
- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de CDD :
. Arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999
- Réduction du préavis de départ pour les conjoints de ces personnes en cas d'union libre:
. Arrêt de la cour d'appel de Montpellier du 29/11/1995.
. Arrêt de la cour de cassation du 5/3/1997.

Pour plus de précisions contactez l'ADIL www.anil.org de votre département ou rendez-vous sur le site légifrance (pour les arrêts de la cour de cassation- www.legifrance.gouv.fr).

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

3

maud, le lundi 21 juillet 2008 à 15:55:24
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement étudiante à Paris et je démenage à Lyon en Septembre afin de poursuivre mes études.Je suis aussi locataire d'un appartement.Je souhaiterai savoir si je peux donner un préavis de 1 mois sachant que j'ai été embauché fin juin en cdd pour une durée de 2 mois.Si oui, dois je donner mon préavis le jour ou mon contrat se termine?
Merci beaucoup!
Répondre à maud

Résultats pour FIN DE CDD ET DELAI DE PREAVIS

Prime précarité fin CDD Bonjour, la circulaire DRT 92-14 du 29/08/1992 concerne la prime de précarité ( fin CDD ) non allouée aux étudiants travaillant pendant leur période de vacances scolaires ou universitaires sauf si le contrat est conclu pour une durée excédant celle de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912327-prime-precarite-fin-cdd
Demandes infos sur paiement des RTT Bonjour, Je viens de démissioner de ma boîte et à la fin de mon préavis, tous calculs faits, j'aurai bossé 1 jour de moins de prévu par rapport à mon contrat. Période 1 : 02 Novembre 2006 => 31 Mai 2007 (soit 7/12 d’année) Doit travailler (212 +... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813872-demandes-infos-sur-paiement-des-rtt
Rendre les clés avant la fin du préavis Bonjour, je quitte mon appartement avant la fin du bail et je paie un préavis de 3 mois comme l'indique la loi voila mon propriétaire me réclame de faire un état des lieux un mois avant la fin de mon préavis e me réclame aussi les clés. Est ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860783-rendre-les-cles-avant-la-fin-du-preavis

Solde de tout compte et documents de fin de contratIl est de règle que les documents de fin de travail doivent être remis au salarié au jour de la fin de son contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis, exécuté ou non, en sorte que si le préavis n'est pas exécuté, l'employeur n'est pas tenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1330-solde-de-tout-compte-et-documents-de-fin-de-contrat
Préavis et rupture de la période d'essaiLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1156-preavis-et-rupture-de-la-periode-d-essai

Etat des lieux fait avant la fin du préavisBonjour, Je viens de terminer le déménagement d'un appartement que je louais depuis 6 ans. La fin de mon préavis est fixé au 6 aout 2008. L'agence m'envoit donc une quittance de 95 € pour la période du 1 au 6 aout que je n'ai tjs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893831-etat-des-lieux-fait-avant-la-fin-du-preavis
DemissionBonjour, je souhaite demissionner , je travaille dans la metallurgie "oetam finistere" ; quel delai dois-je donner pour un preavis ? mon patron me dois des conges annuel , puis les prendre sans l'informer ? car j'ai des pressions depuis que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896817-demission
IMPOSITION 5EME SEMAINE DE CP PDT PREAVISBonjour, J'ai envoyé ma lettre de démission, recue par mon employeur mi juillet. Ne voulant pas prendre de CP d'ici la fin de mon préavis, mon employeur me demande de prendre ma 5eme semaine de congés payés début septembre (donc pdt mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895322-imposition-5eme-semaine-de-cp-pdt-preavis