RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Procès verbal de bornage litigieux

La Pedrere, le jeudi 15 mai 2008 à 18:51:30
Bonjour,
En qualité d'usufruitier d'un terrain,mon fils étant nu-propriétaire, nous avons accepté la proposition du propriétaire riverain de procéder au bornage amiable de nos deux propiétés voisines.
Après réception du plan de bornage nous constatons que le géomètre ,choisi d'un commun accord, s'est référé et calé pour la délimitation des deux fonds à une "borne repère" implantée selon ses dires sur"" la ligne divisoire de deux propriétés voisines"étrangéres aux biens pour lesquels il a été missionné.
Nous avons découvert cette anomalie postérieurement aux opérations de bornage et lui avons demandé des explications ,puis de nous apporter la preuve de l'implantation de cette borne repère sur le tracé de ladite ligne divisoire.Il est dans l'impossibilité de nous apporter la moindre preuve soit par des titres (actes authentiques) soit par des documents (plans,documents d'arpentage,P.V de bornages antérieurs).
Nous avons quant à nous la preuve par un acte de servitude réguliérement publié au bureau des hypothéques que cette "borne repère" constituait en fait avec une deuxième borne la délimitation de l'accés à un chemin d'exploitation à cheval sur la ligne divisoire desdites propriétés.Il nous parait évident que si ledit chemin d'exploitation privatif était à cheval sur la ligne divisoire des deux fonds les deux bornes situées respectivement à droite et à gauche dudit chemin ne pouvaient en aucun cas être implantées sur la ligne divisoire comme avait pu l'imaginer le géomètre. Nous estimons qu'après rétablissement des données du bornage notre limite de propriété devrait être déplacée en notre faveur de deux mètres environ.
Le problème c'est que le géomètre fait maintenant la sourde oreille et tarde à reconvoquer les parties pour un nouveau bornage.Nous ne souhaitons pas quant à nous contacter notre voisin pour lui exposer le problème car nous estimons qu'il appartient au géomètre de reprendre l'initiative en reconnaissant son erreur.Sinon que pouvons nous faire pour régulariser rapidement cette erreur? Saisine du Conseil Régional de l'Ordre des Géomètres,mise en demeure,commettre un avocat?.
Je précise:
-que nous avons payé l'intéressé de ses honoraires tout en émettant des réserves sur l'éxactitude de ses travaux,
-que bien que titulaire de l'usufruit le procès verbal de bornage ne comporte pas ma signature,le géomètre ayant omis de me la réclamer;le P.V est donc signé seulement par le propriétaire voisin demandeur au bornage et par mon fils nu-propriétaire de notre fonds.
Répondre à La Pedrere  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Procès verbal de bornage litigieux

Procès verbal du bornage Bonjour, Je souhaite savoir comment ou auprès de qui je peux obtenir le procès verbal du bornage. En effet, la commune sur laquelle j'ai fait bâtir à planter un panneauu de direction et d'après les plans de construction et de délimitation du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911338-proces-verbal-du-bornage
Procès-verbal d'AGE augmentation capital (Résolu) Bonjour, je dois rédiger le Procès-verbal de la réunion de l'assemblée générale extraordinaire statuant sur l'augmentation de capital par incorporation de réserves pour mon SARL. dites moi si je suis bien dans les regle et si je n'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808624-proces-verbal-d-age-augmentation-capital
Procès verbal d'AGE Bonjour, je cheche à savoir comment rédiger un procès verbal d'assemblée extraordinaire qui a été convoquée pour une nouvelle désignation des gestionnaires du compte bancaire de l'association et il se trouve qu'en plus un des membres a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931603-proces-verbal-d-age

Le partage de l'indivision : les procéduresLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Réception des travaux, solde du prix et remise des clésLe constructeur de maison individuelle avec fourniture de plans ne peut, après l’achèvement des travaux, exiger le solde du prix, dans le cas où le maître de l’ouvrage ne s’est pas fait assister par un professionnel lors de la réception, que dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-733-reception-des-travaux-solde-du-prix-et-remise-des-cles
Justice et tribunal : les procédures à respecterVoici, schématiquement, les procédures et les démarches à accomplir pour s’adresser aux tribunaux. Le tribunal de grande instance Votre adversaire reçoit d’abord une assignation, indiquant l’objet du litige et le tribunal saisi, assignation rédigée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-194-justice-et-tribunal-les-procedures-a-respecter

Procès-verbal d'assemblée générale lettre typBonjour, Avez-vous une lettre type de PV Procès-verbal d'assemblée générale coproprieté? Mercu beaucoup ena vance! george droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877511-proces-verbal-d-assemblee-generale-lettre-typ
Delai de notification proces verbalbonjour a tous l'assemblée generale de mon immeuble s'est tenue il y a trois mois jusqu'a ajourd'hui nous n'avons toujours pas recu le proces verbal de celle ci est il legal? je pensais que le syndic avait deux mois pour le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877297-delai-de-notification-proces-verbal
Procès verbal de difficultéBonjour, J'aimerai connaitre le tarif légal, d'un Procès verbal de difficulté. En effet lors du partage de la communauté de mon divorce ,nous avons été facturé à hauteur de 2000 euros pour cet acte. Je trouve cela exorbitant et scandaleux.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913761-proces-verbal-de-difficulte

Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3
Les litiges employeurs-salariés : les prud'hommesLes litiges entre employeurs et salariés sont soumis à des procédures spécifiques sur le plan judiciaire. Tribunal compétent Tous les litiges individuels entre employeur et salarié liés à un contrat de travail de droit privé sont de la compétence des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl200-les-litiges-employeurs-salaries.php3
Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3