Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Récupérer caution agence FONCIA

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 09:54:41 chercheautres.locataires.dupés.contacter:, le 15 mai 2008 à 20:12:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Après, plusieurs courriers en bonnes et dues formes, l'agence Foncia(Languedoc) à Nîmes, fais comme ces collègues Foncia et ne rembourse rien de ma caution.Il y a aussi de soit disant impayés sur tèrmes déduits qui n'ont aucune explications et dont Foncia ne m'explique même pas la provenance.Je n'ai toutjours pas ma dernière quittance de loyer. Suis resté +- 3 ans dans un appartement ou la pluie rentrait par le plafond, résultat, mon assurance commençait vraiment à vivement me recommander de démmenager.Tous les soit disant dégats n'ont pas étaient réparés est sont du ou à de malfaçon: pose carrelage, ou infiltration constante d'eau(plui) et pour le reste, mise à par le "cache" d'une prise électrique, tout était dans le même état que quand je suis rentré15 ans plus tôt.
Je recherche d'autres personnes qui n'ont pas récupéré leur caution(de façon abusive!!) de préférence dans le Gard(Nîmes) mais tous les explemples peuvent nous aider TOUS à arrèter et essayer de récupérer cette argent!!!!Foncia garde aussi systhématiquement les provisions sur charges trop longtemps et les augmentes souvent sans raisons valables: mon avocat demande des "cas"donc toutes personnes louant ou ayant loué chez Foncia, pouvant m'envoyer 1 mail . Je réponds à tout le monde!!
ENSEMBLE ON PEUT LES ATTAQUER ET EN SORTIR QUELQUE CHOSE! J'attends des mails afinde constituer un plus gros dossier: toutes irrégularités est OK à faire savoir!! Mon adresse mail :marjan30@live.fr.
Je compte sur vous pour toutes anomali d'un bien louer/acheter par Foncia.
NB: sacher que même demander de l'argent(2€..)pour l'envoi de la quittance est illègale!!
M.

1

droopy, le 3 jui 2008 à 10:56:29

Bonjour,j
e suis la mère d'une étudiante locataire de foncialanguedoc provence à nimes
.au titre de caution,j'ai reçu 2 fois des commandements à payer de la part d'un huissier alors que le loyer est payé chaque mois (parfois le 5 ou le 6 du mois j'en conviens).le premier commandement a fait suite au fait qu'ils ne trouvaient plus le chèque de loyer(ils ont plus tard téléphoné à ma fille en lui demandant à quoi correspondait qu'ils avaient en leur possession ),comme elle a refusé de payer 2 fois le meme loyer ils se sont adressés à un huissier.la situation a été régularisée MAIS depuis,alors qu'aucune décision de justice n'est intervenue,une partie des sommes versées pour le loyer sont imputées aux frais d'huissier et autres pénalités de retard.Ainsi,il existe un reliquat qui est considéré comme loyer impayé (malgrès un courrier en recommandé avec ar précisant que je suis à jour des loyers et mettant à disposition les documents le prouvant).j'ai reçu le 13/06 juin un second commandement de payer d'un autre huissier concernant ces soit disant sommes + le loyer de juin que j'avais fait la grosse erreur de n'envoyer que le 09/06.
nous dirons en résumé que cette agence a l'huissier facile et tente de s'octroyer le droit de faire payer ses erreurs par le locataire.n'ayant pas encore pris les conseils d'un professionnel mon attitude est d'attendre d'etre assignée en justice où je pourrai faire part de ma bonne foi.
celà nous éloigne du problème de votre caution mais j'ai déjà pensé au départ de ma fille de cet appartement et supposé que si le pb n'est pas résolu, j'aurai du mal à récupérer la caution.je vous passe les détails sur tout ce qui n'est pas réparé ds l'appart et qui a déjà engendré d'autres conflits avec FONCIA. en espérant pouvoir vous etre utile,je reste à votre disposition et vous salue cordialement.

Répondre à droopy

2

lotusbmoem, le 3 jui 2008 à 11:31:24

Veuillez svp me contacter par mon adresse mail perso afin que nous puissions échanger nos coordonées svp

Répondre à lotusbmoem

3

droopy, le 3 jui 2008 à 14:28:45

S'agit-il bien de marjal30@live.fr car un mail est revenu ?

Répondre à droopy

6

Delph, le 10 aoû 2008 à 11:11:05

J'ai exactement le même problème ! Avez-vous effectuer des démarches ?

Répondre à Delph

13

lotusbloem, le 13 nov 2008 à 09:53:44

Delph
si tu veux , envoye moi ton "histoire à mon adresse mail perso même si cela est déconseillé, il y a pas mal de gens qui m'ont écrit est l'on va essayer de "travailler" ensemble: seul ce ne serat pas évident!
Mon mail marjan30@live.fr
Merci
Ps: désolée si je n'ai pas répondue plus tôt (j'ai éte très malade)

Répondre à lotusbloem

27

Lotusbloem, le 19 jan 2009 à 11:05:05

Bonjour "Droopy",

Tout dabord bonne Année;

Consciente que cela fait longtemps, je me permets quand même de vous contacter car il y a toujours régulièrement des personnes qui écrivent à propos de Foncia!!!!

Celon l'Adil nous avons 5 ans pour récupérer la caution ( ou autre?)
Une personne veux bien "nous" aider en mettant un 'blog' sur le net afin de récolter un maximum de 'témoignages'.
Foncia a apparament déjà fait l'objets de plusieurs articles dans des magasines et autre;
il faudrait, un maximum de témoignages afin d'agir sur le plan nationnal.
De mon coté, je suis en relation avec un avocat et essaye de trouver des personnes qui ont eu à faire à la même agence (dans ma ville) que moi.

Cela va peut-être mettre du temps mais peu importe!!!!!
Vous imaginez le nombre de personnes qui : paie leurs quittances, à qui on demande des frais de relance, et surtout à qui l'on ne rend pas/ou en parti leurs caution!!!!!......

Je vous écris car nous avons louer un bien à la même agence.
Si vous désirez vous 'joindre à moi'(même juste votre témoignage): envoyez moi un mail à mon ad perso (au début de la page de forum Immo: récupérer caution agence Foncia) et je vous tiendrais au courant de ce que l'on peut/doit faire celon mon avocat.

En vous remerciant
très bonne journée
lotusbloem

Répondre à Lotusbloem

47

matthieu, le 21 mar 2009 à 21:59:51

Bonsoir la mere de mon fils a des problemes de factures de loyers hallucinantes (trois facture differentes qui par de 682€ a 1500€ en 2 mois sachant que la premiere et de 682€ la deuxieme de 1500€ et la troisieme de 830€)
sachant que les dates sont differentes entre les trois pouvez vous me contacter pour plus d info, je peus faire passer les photocopies de ses factures,merci d avance matthieu

Répondre à matthieu

49

Quantum59, le 21 mar 2009 à 22:08:33

La prescription est de 5 ans pour dénoncer un littige... si tu attend 4 ans et 364J pour le dénoncer, tu peux récupéré ton argent par la suite... et ca peux mettre 10 ans...

Répondre à Quantum59

54

celestinou, le 22 mar 2009 à 10:59:00
  • +1

Bonjours,votre reponce reste un peus vague et accusatrice car nous somme pas sur nime mais dans la haute garonne.notre agence es a toulouse, cette fusion a etait fais en fin 2008.la mere de mon fils n es pas la fille d un propriétaire de bien comme vous ditte je peus le sertifier.elle es locataire d un appartement es veus raigler cette histoire car elle es mere seule en api au chomage.donc ci vous avez plus d info merci de me le dire merci avous cordialements matthieu

Répondre à celestinou

12

Milye, le 12 nov 2008 à 16:24:13
  • +1

Bonjour à tous,

Nous avons loué avec mon ami un appartement chez FONCIA, nous sommes restés dans l'appartement 9 mois, nous venons de faire l'état des lieux de sortie.
Nos relations avec eux se passe très mal,
En effet, dans la semaine suivant l'état des lieux d'entrée, on leur a signalé tout ce qui n'allait pas notamment la douche bouchée.
Le propriétaire a accepté le devis et 6 mois après, foncia nous facturent 73 euros de débouchage de douche, en plus du loyer, nous sommes par prélévement automatique et cela fait maintenant deux mois qu'ils doivent nous faire un avoir et ils ne le font pas.
Nous avons déménagé et nous attendons notre restitution de caution, y compris le remboursement de la somme de 73 euros.
Ils nous certifient qu'ils ne peuvent pas nous faire de chèques, comment pouvons nous nous défendre ?????
Ils sont en position de force et nous arnaquent tous !!!
A chaque fois qu'on les appelle ils ne nous donnent aucune réponse et nous mettent en attente plus de dix minutes sans nous rappeler
Je ne sais plus quoi faire pour récuperer mon argent...

Répondre à Milye

17

LEILLA, le 28 nov 2008 à 13:38:21

<
Si tu n'as pas résolu ton problème, fait appel à Alain COURBET, ces agences n'aiment pas les médias ,ils tiennent le pavés et, sont très fort.

Seul tu n'auras pas gain de cause, ce sont des pourris avec URBANIA; dans le meme sac!!!!!

bon courage!

PS: Il existe des associations de défenses pour les locataires renseigne toi

Répondre à LEILLA

48

Quantum59, le 21 mar 2009 à 22:05:41

Pour info:

article 32 de la Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution, « …les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. »

Donc tant que tu n'est pas passé devant le tribunal, et qu'un juge n'a pas statué sur ton dossier, tu n'as aucun frais de recouvrement a payer, c'est le juge qui doit l'ordonner.... pas de frais de recommandé, ni d'huissier, c'est à leur charge...

Répondre à Quantum59

55

lotusbloem, le 22 mar 2009 à 11:14:29

Désolée, je pensais écrire à "Caroline": la personne qui fait des 'louanges' à propos de Foncia!
je sais, cela n'a aucun intérêt!
En ce qui me concerne, j'essaye péniblement d'avancer dans 'cette' affaire, bien consciente, que même si l'on 'gagne' officiellement, cela peu durer très longtemps!
En vous souhaitant bon courage, il me semble qu'il y a des pistes intéressantes style DGCCRF sur ce site

Répondre à lotusbloem

57

celestinou, le 22 mar 2009 à 11:37:01

Merci de votre info je vais me renseignier..

Répondre à celestinou

67

celestinou, le 16 avr 2009 à 18:53:57

Je viens de recevoir un email de votre par es reste un peus etonner des paroles et phrases de votre part voulez vous que tout le monde le lisse car j ai rien marquer a propos d avocat et autre sur ce site bonne chance et bon courage car suis un passifiste et non le contraire l agence es de mauvaise fois certes mais il ne veulent pas avouer leur torp

Répondre à celestinou

4

chounase, le 22 jui 2008 à 16:07:01

Bonjour
j ai ma meilleur amie qui vis le mm probleme que vous
et qui est en guerre en ce moment avec foncia pour recuperer sa caution
C est une maniaque donc la ,c est vraiment plus qe de la mauvaise foi de la part de l agence
je vs laisse sont mail pour la contacter car elle est dessesperer
mille merci pour elle
snatchbud@hotmail.fr

Répondre à chounase

18

lotusbloem, le 3 déc 2008 à 11:45:56

Bonjour,

Consciente que votre courrier date de longtemp, je vous répond car votre mail ne m'avait pas était transmit; il faut aussi que je précise que j'ai était très malade et n'ai donc pas avancé dans mes "recherches" et contact avec un bon avocat!
Selon l'ADIL, vous avez 5 ans pour assayer de faire "valoir vos droits"!!!!

A ce jour, je rassemble tous les mails reçus et, grace à l'aide précieuse d'une autre personne, nous allons très bientôt 'ouvrir' un blog afin de recenser un maximum de témoignages; je vous informerais de son nom/adresse dès que je sais!

N'oubliez pas qu'il y a aussi des Propriétaires qui ont des désaccord, syndic et.
Leurs témoignages sont les bienvenus!!!!!!!!!
En attendant, continué à m'écrire!
Je remets mon courriël perso: marjan30@live.fr
Bon courage à tous
à@ très bientôt

Répondre à lotusbloem

5

fannette, le 29 jui 2008 à 09:15:44

Je suis a quelque chose pres comme vous ,seulement je n'est jamais occuré l'appartement et il me retire de mon compte bancaire la caution pendant 30 mois ,alors que j'ai resilié le bail,il ne veulent pas me rendre mon dossier ,alors que mon avocat ma dit qu'il doivent le rendre,

Répondre à fannette

7

BERGERVINCENT, le 11 sep 2008 à 22:41:00

Bonjour,

J'ai un gros problème avec FONCIA CAPITOLE à TOULOUSE, cela fait maintenant 3 mois que j'habite dans mon appartement, et mon dossier n'est pas terminer !!!! Je n'ai pas de quittance de loyer, je n'ai pas été prélevé ! Je refuse de payer quoi que ce soit ! Aucune personnes de l'agences me téléphone, je suis obligé de les appeler et sans réponses ! Ils ne répondent pas à mes courriers ! Merci de me dire ce que je doit faire ! Est ce que je peux partir de mon logement? Mon numéro 0629695536

Répondre à BERGERVINCENT

8

fannette, le 12 sep 2008 à 08:23:56

Bonjour tout le monde, j'ai prie un avocatqui s'occupe que de çà,car ces gens là c'est des escocs,et sans la moi nous pouvont rien faire,je suis à nimes ,foncia laguedoc nous sommes nombreux dans ce cas là,,c'est tout ce que je peu vous bonne chance fannette

Répondre à fannette

9

namour79, le 12 sep 2008 à 10:54:04

Bonjour,
moi aussi j'etais chez foncia mais des le debut j'ai fait comprendre que c'etait moi qui commandait. cette agence n'envoie les quittances car c a vous d'aller les recuperer sur demande et en plus payant s'il vous l'envoie. j'ai recuperé toute ma caution car j'ai bien fait comprendre le jour de l'etat des lieux de sortie qu'ils auraient des soucis s'ils ne me la rendaient pas.
bon courage

Répondre à namour79

10

pikkka78, le 16 oct 2008 à 13:02:17

Bonjour , après avoir lu vos témoignages je me rend compte que les agences foncia sont toutes les memes , j'était locataire chez eux et je suis en ce moment en conflit avec eux pour ma caution , ils m'ont facturé des travaux qui n'ont pas été fait , sur une caution de 1040 euro ils ne m'ont rendu que 183 euros , j'ai été à l'appartement pour voir les nouveaux locataires et c'est la que j'ai constaté que rien n'avait été fait , je leur ai donc envoyé un recommandé avec accusé de reception j'attends de leur nouvelles , je vous tiendrai au courant .

Répondre à pikkka78

45

marie, le 15 mar 2009 à 17:11:50

Bonjour

J'ai le meme probleme que vous avec FONCIA de TOULON rue MIrabeau depuis SEPTEMBRE

je n'ai toujours pas recupere ma caution de 1275 euros malgres l 'intervention du

Tribunal D'instence Foncia fait la sourde oreille comme vous une liste de travaux m'a ete

adressee comme vous je suis rendue chez les nouveaux locataires ou aucunes entreprises

n'a effectuee de travaux avez vous recupere votre caution ,? pouvez vous me repondre svp

mon tel /:04 89 79 67 33 Merci

Marie

Répondre à marie

46

arnaqué, le 15 mar 2009 à 18:44:39

Bonjour Marie,
je n'ai toujours pas récupéré l'intégralité de ma caution.
Comme vous une liste de travaux imaginaires et non prévus à l'état des lieux de sortie m'a été adressée pour justifier leur retenue abusive et comme pour vous aucune entreprise n'a effectué ces travaux.
Je vous conseille d'adresser votre requête à la DGCCRF de TOULON qui doit ( hélas ! ) "bien connaitre" FONCIA et qui se rapprochera de son service central qui "collectionne" les arnaques de FONCIA.
lien : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Plus nous serons nombreux à remonter ces arnaques, plus vite ces arnaques cesseront...l'union fait la force...

Répondre à arnaqué

11

titiarine, le 30 oct 2008 à 20:01:06

Bonjour à tous...

Bon , moi je viens de déposer un dossier de candidature pour une location chez FONCIA NARBONNE...et j'avoue que je n'ai pas trés confiance en eux!
Déja, il demande une tonne de renseignement et ne traite pas le dossier meme s'il manque une carte d'identité....au cas ou on aurait inventé le garant???? En plus je viens de découvrir qu'il n'ont pas le droit de demander certains renseignements, ...il outrepasse leur droit je pense!!!
Ensuite, pour un loyer de 470€, il demande 561€ de frais d'agence!!! Il parait que les propriétaire donnent autant...ça donne donc plus de 1200€ de frais d'agence pour un apartement? (ya 17 appart dans la residence!! ....17000€!!!)Bien sur, on a pas a faire directement a salarié de focia, mais a un intermédiaire qui n'est souvent pas au courrant de grand chose. Lorsque j'ai demandé a qui je devais m'adresser pour négocier les frais d'agence il m'a répondu " Vous pouvez toujours essayer mais c'est peine perdu, les frais ne sont pas négociables" Ils vont me dire qu'ils ne négocient pas non plus avec les acheteurs/vendeurs ?? Sous pretesque qu'ont a pas les moyens d'acheter on a que nos bouches a fermer?
Enfin, j'ai déposé mon dossier en septembre, et j'ai bien expliqué à l'intermdiaire que je devais déménager maxi en décembre...bébé arrive...et j'ai pas envie d'accoucher pendant l'accouchement!! "oui oui, pas de souci on vous donne une réponse sous 48h" Je lui ai transmis la derniere piece de mon dossier vendredi dernier...ça fait 1 semaine....ya un beug dans leur fuseau horaire? Tout ça pour dire qu'ils nous prenne un peu pour de la merde...et j'aimerai savoir si ya d'autres personne dans le meme cas que moi, et si vous avez réussit à les calmer....

Répondre à titiarine

14

Grenaaaade, le 27 nov 2008 à 14:48:21

Bonjour à tous

Moi j'ai loué à Narbonne un studio en passant par FONCIA

Quelle erreur !

Pendant la location FONCIA n'était jamais disponible pour mes problèmes, ils n'ont pas été capable de me donner le digicode de la résidence ni les codes pour avoir accès à internet, ils ne savaient pas s'il y avait un gardien et où il se trouvait, ils n'ont jamais su me dire si l'électricité était ou non à ma charge, internet n'a pas marché pendant 5 mois et aucune explication de la part de l'agence sauf une semaine avant la fin de la panne.

Et aujourd'hui, je reçoit un courrier (je me dis chouette ma caution enfin ça fait 2 mois que je suis parti il était temps)
- 215 euros à payer pour le frigo (parce que l'expert a noté que la porte était légèrement enfoncée, ce qui je pense était le cas quand je suis arrivé, et il faut une loupe pour voir l'enfoncement de 1mm de profondeur sur une infime partie de la porte) donc en gros ils ont changé le frigo pour ce prétexte sans me donner l'ancien
- 160 euros pour lessivage d'un mur (surface de 1m carré) sur lequel il y avait quelques taches grises qui partent à l'éponge que j'avais oublié de nettoyer
- ils me facturent les luminaires de la salle de bain alors que ces luminaires ont explosé parce qu'ils n'avaient pas mis les bonnes ampoules
Tout ça par courrier évidemment (pas la peine de téléphoner), sans dédommagement pour internet

Répondre à Grenaaaade

16

sandre, le 28 nov 2008 à 09:10:36

Peut tu m'indiquer les renseignements dont tu penses que foncia n'a pas le droit de savoir.J'envisage de louer chez eux et je voudrai savoir a quoi m'attendre
MErci

Répondre à sandre

15

xchax, le 27 nov 2008 à 15:16:09

Salut à tous...

globalement la même histoire pour moi avec foncia TOULOUSE ( route de narbonne )

j'ai quitté l'appartement qui était en très mauvais état pour partir à l'etranger, donc j'ai laissé mes grands parents s'occuper de l'affaire.

Quand je suis rentrée au bout d'un an, j'ai appris que d'une part ils avaient gardé la caution, mais qu'aussi il avaient facturé 1500 € de facture d'eau a mes grands parents, pour un an de location, alors que l'eau étaient comptée dans les charges...
Ils ont incombé cette facture à sur consomation d'eau , probablement due a une fuite... La fuite était en fait celle des toilettes qu'ils avaient refusés de réparer à plusieurs reprises...

conclusion, foncia , plus jamais !

Répondre à xchax

50

celestinou, le 21 mar 2009 à 22:15:13

Peus t on savoir ci ton affaire a deboucher a un arrangement car nous somme sur une ville proche de toulouse et nous avont des problemes de facture,merci

Répondre à celestinou

56

celestinou, le 22 mar 2009 à 11:17:04

Bonjours nous avons un probleme avec la meme agence que vous pouvez vous me dire comment faire pour nous en sortir merci

Répondre à celestinou

19

loic, le 5 déc 2008 à 22:12:49

Bonjour, je suis également victime d'une grosse arnaque de leur part. J'ai rendu un apprtement dans un etat impeccable et l'on me reclame 1900 euros de dommage et taxes abusives.
C'est une honte!!
Ou en estes vous dans ce combat?

Répondre à loic

21

lotusbloem, le 6 déc 2008 à 15:41:16

Salut Loïc,

Tard, je sais mais comme je l'ai écrit sur ce site, après une 'grave maladie', je recommence à travailler sur ce "dossier".

Il est question d'ouvrir un blog: besoin de plus de témoignages encore, je recherche aussi un avocat( supplémentaire), plus habitué dans le droit immobilier (si possible sur Nîme).

Selon l'A.D.I.L. (c'est ce qu'il m'ont dit en début d'année): nous avons 5 ans pour faire valoir nos droits!!!
Cela vaut le coup!

Nb, NB n'écrivez pas de " gros mots, injures etc." que les FAITS, cela peut ce retourner contre vous....

Je vous tiens au courant pour le blog, je me suis permise de transmettre vos témoignages (sans noms, sauf si vous êtes d'accord: donc à faire savoir!!!)

Merci de m'avoir écrit, j'attends encore plus de 'lettres!
à@bientôt
M.

Répondre à lotusbloem

70

JulianG, le 28 mai 2009 à 17:48:43

Bonjour,

Je vois que je suis loin d'être le seulk a avoir des problèmes avec FONCIA, mon problème est avec l'agence foncia saint-antoine de Lyon...

Pour rester le plus compréhensible possible, je vais vous expliquer l'évolution de mon problème chronologiquement.

Le 26 mars 2006, j'ai signé un contrat de location pour un appartement et fait le dépôt d'une caution de 660€ correspondant à deux mois de loyers hors charge.

Dès le mois de juillet, j'ai envoyé par LRAR une demande de réparations pour la porte d'entrée qui était voilée (elle fermait très difficilement) et pour des prises descellées et non fonctionnelles dans la pièce principale. Ces deux points avaient été notés dans l'état des lieux d'entrée, même si les prises n'avaient pas été testées. L'agence qui gère la location de l'appartement n'a jamais donné suite.

Le 23 décembre 2008, ne souhaitant pas reconduire le bail, j'ai envoyé un courrier LRAR pour les prévenir de la non-reconduction du bail de ma part, courrier dont ils ont accusé réception le 26 décembre 2008.

En janvier 2009, suite à un dégât des eaux (dû à une précédente intervention de Veolia Eau qui avait été mal effectuée) ayant affecté le local commercial situé en dessous de mon appartement, ils ont fait intervenir sans me contacter (ils avaient mon numéro de téléphone puisqu'ils le communiquaient aux locataires potentiels en vue de visites...) un serrurier et un plombier, le serrurier a juste percé un nouveau trou dans la porte d'entrée et n'est jamais venu reposer une nouvelle serrure.

Le 26 mars, lors de l'état des lieux de sortie et de la remise des clés, la seule dégradation constatée par la personne ayant réalisé l'état des lieux est, selon ses dires même, l'entartrage des toilettes.

Aujourd'hui, voulant savoir où en était le remboursement de ma caution, je me rends à l'agence où l'on me remet un courrier m'informant que je leur dois encore 458€33 en règlement de l'arrêté de compte dont voici le "détail" qu'ils me joignent :

25/05/2009 facture tsp encombrants cour 299€
25/05/2009 retenues réparations locatives 555€35
25/05/2009 facture tsp encombrants cour 263€12
25/05/2009 solde de charges 2009 0€86
25/05/2009 remboursement dépôt garantie 660€
solde en notre faveur 458€33

aucune facture ou devis joint, seul le compte de charges 2009 m'a été remis en même temps.

Bien évidemment, la personne gérant le service était absente, c'est une autre personne qui me remet ces papiers et quand je demande à avoir une copie des factures ou devis, on me dit d'adresser un courrier à la personne responsable...

J'ai donc deux questions :
1. Le bailleur peut-il réclamer plus que le montant du dépôt de garantie suite à la fin du contrat de location ?
2. L'arrêté de compte me semblant plus que suspect et en total désaccord avec les états des lieux d'entrée et de sortie, quels sont mes recours possibles ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Répondre à JulianG

71

nanou, le 29 mai 2009 à 17:49:35

L'agence Foncia st Antoine a tres mauvaise reputation.
L'expert qui nous a fait l etat des lieux m a dit que beaucoup de locataires avaient un pb avec Foncia.C'est le comble car mandaté par eux meme!

Faites vous aider par l ALPIL Lyon 1ER .
Il n est pas normal que Foncia St Antoine prenne ses locataires régulierement pour des imbéciles et retienne la caution sous n importe quel pretexte.
Surtout ne vous laissez pas faire, il faut que les juges connaissent les pratiques de cow boy de cette agence ( ou enseigne!)

Tenez moi au courant,

Répondre à nanou

23

fannette, le 6 déc 2008 à 16:53:01

Reponse a loic
tu recherche un avocat sur nimes specialisé voici son nom et ses coordnnées
FANNY VELAY
1,ruedes fréres mineuts 310900 nimes
04 66023
93 05
bonne chance

Répondre à fannette

24

lotusbloem, le 7 déc 2008 à 10:56:43

Bonjour Fannette,

MERCI, pour tes renseignements/ coördonnés pour un avocat!
je la contacte dès lundi
Bon week-end
lotusbloem
M.

Répondre à lotusbloem

39

delph, le 1 mar 2009 à 19:41:52

Coucou,

je viens de prendre connaissance de vos échanges de mails.

C'était juste pour dire que j'avais eu à faire à Me Fanny VELAY à NIMES, dans le cadre d'un contentieux locatif.
C'est une avocate très compétente et j'ai été très contente d'elle.
Loic a bien de te l'a conseiller.
je reste à ta dispo si t'as des questions.
A +

Répondre à delph

20

marjo, le 6 déc 2008 à 15:04:41

Bonjour à vous tous,
J'ai déménager depuis 1 ans 1/2 maintenant de notre appartement qui etait gérer par Foncia et nous avons eu environ 200 € de caution restituer sur 900 € à cause soit disant d'une erreur de facture d'eau. Par la suite nous avons reçu un nouveau détail des charges modifier suivant notre soit disant consommation d'eau. resultat il nous reclamait encore 250 €. Apres étude du détails des charges nous avons relevé plusieurs annomalies : prix de l'eau différents entre les deux relevé de la meme année, consommation de fuel egalement doublé, et le plus drole une différence entre le relever commun d'eau et la sommes des relevés individuels. Je pense que Foncia essaye de recupere un max d'argent des cautions et tout escuse est bonne a prendre. Personnellement apres un courrier incendiaire à Focnia, je n'ai pas eu ni de relance ni de justicicatif. De plus pour les prochain qui souhaite déménager faite bien attention à l'intitulé de votre courrier, car lorsque j'ai envoyer ma résiliation de bail, j'ai précisé que je souhaitais libirer le 01 juillet ( dimanche), pour des raisons de facilité j'ai rendu les clé le 25 juin ( car leur commercial ne pouvait pas faire l'état des lieu apres) et bien foncia a facturé la location du 01/07 !!!

Pour ma caution, je n'ai rien payé suite au courrier de regule de charge et je leur ai demandé des explications sur ces annomalies, à ce jour aucune reponse et aucune relance.
Bon courage dans vos démarches.

Répondre à marjo

22

lotusbloem, le 6 déc 2008 à 15:46:07

Merci pour ton écrit!!
Il peut ptobablement nous aider, ton nom ne sera pas cité, si tu le désire(STP fait savoir quand tu auras un instant !
Bon week-end
lotusbloem

Répondre à lotusbloem

25

nanou, le 18 jan 2009 à 16:18:44

Bonjour,

Nous avons aussi des pbs avec Foncia; Frais d envoie de quittance, clauses penales sans reciprocite concernant les retards de paiements de loyers(si non payee le 1 du mois ) clauses de 50 euros/mois. Cette clause a ete reprise par la commissions des clauses abusives.
Ou entes vous avec Foncia?

Répondre à nanou

44

Arnaqué, le 14 mar 2009 à 13:53:24

Bonjour Nanou,
Avec quelle agence FONCIA avez-vous des soucis?
Je ne sais pas si Foncia a perdu des procès sachant qu'une procédure coûte toujours de l'argent pour obtenir réparation. Cependant, en écrivant à la DGCCRF cette dernière interviendra, sans frais pour vous, pour que vous soyez remboursé des arnaques que vous subissez de la part de FONCIA. En outre, l'arnaque que vous subissez s'ajoutera au "palmarès" de FONCIA. L'union faisant la force...
Bon courage.

Répondre à Arnaqué

26

Mily, le 19 jan 2009 à 08:40:56
  • +1

Bonjour à tous !

FONCIA nous a rendu la moitié de notre caution : 600 euros sur 1210 €

Elle nous facture les frais de la société de mesurage qui a fait l'état des lieux d'entrée et de sortie qui a été fait en meme temps que le locataire entrant .............(38.50 de mains d'oeuvres)
A quoi servent les 600 euros d'honoraires ?????????????

Elle nous facture 320 une porte de douche fissurée alors que nous l'avions signalé à plusieurs reprise par courrier
25 euros pour rejet de prélévement : on a refusé UN prélévement avec leur accord car il nous avaient prélevé en + du loyer 75 euros pour un débouchage de douche que le propriétaire avait déja reglé !!!!!!!!!!!!!
Ce sont des voleurs!!!
Ils nous ont meme facturé un plafonnier alors qu'il n'y en avait pas quand nous sommes rentré dans les lieux !
Bref ce sont des escros, j'ai fait un courrier en recommandé pour exiger le remboursement des sommes retenues et pour contester leurs arrete des comptes, je ne compte pas en rester la je vais contacter l'ADIL si jamais ils ne font rien

En plus quand nous avons signé le bail ils nous ont fait leur "LOCA PASS" à la différence que le loca pass de l'Etat pour la caution est de 1% et le leur est de 15% !!! ils nous ont menti car ils nous ont affirmé qu'il était au meme taux.

Je vous tiendrai au courant si on nous a répondu...

Répondre à Mily

28

caroline, le 23 jan 2009 à 01:35:23

Bonjour à tous !

Pour mon cas en tout cas je suis tres contente de FONCIA nimes , j'ai fait souvent appel à eux pour demenager , et je n'ai jamais eu de problème de caution ou de frais facturé .
Bon week-end a tous!

Répondre à caroline

29

lotusbloem, le 23 jan 2009 à 10:23:37
  • +2

Bonjour Caroline,

Tu as vraiment beaucoup de 'chance', si l'on voit les articles passés dans plusieurs magasines et les appels à témoignages, sans compter le nombres de procès qui ont eu lieu( ou en cours!).
Tant mieux pour toi!
Il t'aide même à déménager??!!

(tu ne travail pas pour eux?)

Répondre à lotusbloem

42

Arnaqué, le 9 mar 2009 à 22:47:11
  • +1

Bonjour Caroline,
Ça sent la connivence à 100 lieux à la ronde.
Sans aucun doute, il s'agit de quelqu'un qui travaille chez (ou pour ) FONCIA, tant les propos sont bien dirigés...

Répondre à Arnaqué

53

lotusbloem, le 22 mar 2009 à 08:55:17

Caroline,

Il me vient 'à l'esprit' qu'il y a de fortes 'chance' que je vous connais; j'espère avoir tort mais ne serriez vous pas la fille d'un propriétaire de bien sur Nîmes et ne travailleriez vous pas 'dans' cette enseigne? Je dis 'dans' car à l'état des lieu vous m'aviez dit que vous 'y aviez juste un bureau'. Si vous êtes cette personne, ce qui importe peu, n'avez vous pas d'autres préoccupations que de 'venir' sur des blogs ou des personnes demandent conseil ou aide?!

Répondre à lotusbloem

30

ancien employé FONCIA, le 27 jan 2009 à 16:14:13
  • +3

Bonjour !

Ancien employé de la société FONCIA (pendant plus de 10 ans) je vais vous expliquer les raisons internes à cette entreprise qui encouragent les retenues partielles ou totales des dépôts de garantie des locataires.

L'entreprise qui a en charge la rédaction des états des lieux des logements pour FONCIA, la Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage, n'est autre qu'une filliale de FONCIA. Les bureaux de cette entreprise siègent au même endroit que ceux de FONCIA.

La formation des experts indépendants travaillant pour la C.N.E.M. est dictée par FONCIA par un cahier des charges très précis.

Le discours officiel est de ne retenir que ce qui doit être retenu, mais la réalité est toute autre, les experts ont des temps de mission insuffisants pour réaliser les états des lieux et sont entièrement responsables des erreurs ou ommissions, alors, pour ne pas prendre de risque, ils surchargent les postes à retenir sur les locataires.

Les états des lieux d'entrée ne sont pas réalisés avec la même application que ceux de sortie, ce qui implique un écart au moment du comparatif de ces documents et donc une retenue sur les dépôts de garantie.

Vous pouvez me croire, il existe plus de 80% de réclamation de locataires sur les remboursements de caution.

Répondre à ancien employé FONCIA

33

lotusbloem, le 9 fév 2009 à 10:47:04

Bonjour,
Merci pour votre écrit!
Vous serait- il possible de m'écrire, à mon courriel perso, tout en haut de "cette page", afin de pouvoir vous contacter si besoin est(pour mon avocat/dossier) sans que cela puisse vous nuire vis-à-vis de votre situation professionnelle ou autre?
En vous remerciant !

Répondre à lotusbloem

38

SSH 91, le 26 fév 2009 à 23:04:48
  • +1

Bonsoir,

Je viens de lire tous les post négatifs, en majorité, sur l'agence Foncia. J'ai eu également des problèmes avec eux. Je confirme que cette agence n'est pas correcte. On vous facture des frais abusifs notamment au niveau de la caution : 312,77 € de pris sur 1472 € pour nettoyage de moquette... Et pourtant, je suis une maniaque. C'est se moquer du monde. Qui plus est, sur un commandement de payer avec frais d'huissier inclus, réglé à ce jour en totalité, l'agence me demande de payer encore d'autres frais...

En tout cas, je ne recommanderais pas cette agence à mes proches voire à mes ennemis (au cas où).

Vous avez tout mon soutient pour la création du blog.

Bonne nuit et bon courage à vous.

Répondre à SSH 91

43

nanou, le 14 mar 2009 à 12:47:28
  • +1

Bonjour,

Savez vous si Foncia a deja perdu des proces contre les locataires .
Si, oui quels arguments ont ete retenus contre eux?
merci

Répondre à nanou

51

celestinou, le 21 mar 2009 à 22:23:21

Bonsoir monsieur la mere de mon fils a des problemes de factures avec l agence foncia de toulouse.on lui a envoyer trois facture d impayer differente qui par de 682€ a 1500€ en disant qu elle avait 4 mois d impayer mais nous avont la preuve qu il se trompe nous devons demender un fsl maintien sachant que les trois facture sont differentes pouvez vous nous aider merci

Répondre à celestinou

73

VALENTINE, le 1 jui 2009 à 23:55:50

J'ai le meme probleme avec l'agence de Colmar,elle me réclame des frais pour travaux imaginaires,j'ai contacté directement le proprietaire qui m'a dit qu'il renovait entierement l'appartement avec l'aide d'un architecte,que Foncia était au courant ,qu'il n'y avait pas lieu de payer des refections de silicone ds cuisine et salle de bain puisque tout était arraché
arnaquée de 309 euros qui revient à qui ? CERTAINEMENT PAS AU PROPRIETAIRE
pas de réponse à ma lettre recommandée,parcours du combattant pour avoir un RDV
DES VRAI S ARNAQUEURS

Répondre à VALENTINE

31

noah1975, le 30 jan 2009 à 21:12:43

Bonsoir j'habite sur metz(57)je suis locataire depuis 3ans dans une agence assez malhonnete qui a fait un partenerariat depuis 5mois avec foncia qui gere apparemment toutes l'agence et depuis je n'est ke des soucis quand t'ont les appelle pour une quittance:soit le service concernée est absent donc il faut rappeler!quand t'ont arrive a les avoir il vous dise qui l'envoie.1 semaine apres toujours rien!on rappel et on nous dis ''ah!c'etais pas moi pas que vous avez eu!je vous l'envoie''10jours apres effectivement je reçois la precedente donc pas celle du mois ecouler(les nerfs me montent)!avec bien sur ci-dessous avis decheance du mois a venir...en prime une majoration clause penale impayes de 16euros au 19 decembre 2008(mes APL leurs on a etais verser le 19 decembre 2008)d'apres leurs dire avec 14 jours de retard(depuis qu'elle est devenue foncia les loyers doivent etres payer le 5 du mois pas un jour de retards)sinon rajouter 16 euros a votre prochaine echeance.Sympas!mais sur mon bail c'est au 15 du moisrevenons au a.p.lje n'est toujours pas appeler celle-ci!mais en regardant mon dossier sur leurs site il stipule que le versement a etais fais le 5!!je ne m'emballe pas j'attends!et le pire c qu'il refuse de me faire une attestation de paiement de loyers regulier en me disant que les quittances prevaudrais!je etais subjuguer de vos message moi qui croyais que j'etais folle!j'avais vraiment confiance en elle!merci encore j'vais enfin dormir paisiblement...n'hesiter pas a me contacter et j'attends le site avec impatience...amicalement...noah

Répondre à noah1975

52

celestinou, le 21 mar 2009 à 22:39:01

Moi aussi j'etais dans une agence fnaim depuis juin 2007 et foncia l'a racheté en novembre 2008 et depuis decembre 2008 au lieu d'avoir 180 euros de prelevement automatique en plus de mon apl ils ont présenté trois prelevement de 650 euros(5 fois le montant habituel a peu pres) jusqu'en fevrier et malgré mes coups de fil répétés au centre financier de toulouse ils ne veulent rien entendre sous pretexte que la caf versait des apl differentes alors que j'ai prouvé que l'apl n'avait pas bougé.
voila l'etendue de leus conneries.
du coup ils me reclament 4 mois au lieu de trois vu mon relevé de compte ce qui equivaut a 570 au lieu de 1500 euros comme ils le disent.
moi aussi je ne sais plus quoi faire.
vos temoignages sont les bienvenus.

Répondre à celestinou

32

nanou, le 8 fév 2009 à 13:28:22

Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec Foncia. Ou en etes vous avec votre caution?
Vous ont ils aussi facturer de maniere abusive des clauses penales?

Merci pour votre reponse

Répondre à nanou

34

lotusbloem, le 9 fév 2009 à 11:06:10

Bonjour,
hé oui, là est bien le problème.
Malgré les 'articles' officiels du "Baux d'habitation régime loi de 1989",ces Articles (loi!) ne sont pas toujours respectés!
Il faut contester et éventuellement ce faire aider par un/des professionnels (avocat, conseils ADIL ou la CNEL:Confédération Nationale du Logement.

En vous souhaitant bonne chance et surtout de la patience, je ferais "signe" dès que le blog officiel Foncia sera bien en place/ et ou dès que j'ai du nouveau.
Comme je l'ai déjà mentionné, vous avais 5 ans pour récupérer votre caution, pour les autres 'problèmes', prenez contact avec l' A.D.I.L.

Répondre à lotusbloem

35

Bab, le 20 fév 2009 à 10:31:45

Bonjour,

J'ai reçu hier soir le remboursement d'une partie de mon dépôt de garantie (583 €/1044€) après une location de 4 ans dans un appartement loué par l'intermédiaire de FONCIA. Je ne suis pas étonnée donc de lire vos messages concernant l'escroquerie des agences FONCIA. Je ne suis pas dans le Languedoc mais en Ile de France et lisiblement FONCIA est aussi voleur au Nord qu'au Sud de l'hexagone ! J'étais déjà déçue lors de ma location du peu de suivi de leur part lorsque j'avais déclaré des dégâts des eaux et maintenant, à la lecture de mon retour de dépôt de garantie je ne suis pas étonnée de lire des retenues que FONCIA gonfle à son avantage.

Par exemple deux points obscurs :
il me semble, sauf erreur de ma part, que le changement complet de la robinetterie incombe au propriétaire et non au locataire. Or je lis que pour un détartrage de la robinetterie FONCIA m'enlève généreusement 50 € pour la robinetterie de la salle de bains et 50 € encore pour la cuisine. Je tiens à préciser que le robinet de la salle de bains était à changer complètement (par ailleurs cela devait être celui d'origine datant des années 70). Je ne serais encore une fois pas étonnée de constater, si je me rendais sur les lieux, que les robinets sont effectivement changés.
Bref, autre surprise et de taille ! FONCIA m'a enlevé encore 67 € de peinture pour la salle de bains alors qu'elle me retire l'argent que j'avais touché par l'assurance en remboursement du dégât des eaux dans cette pièce de 114 € (ce qui est normal, j'en conviens). FONCIA s'octroie donc 2 versements pour repeindre 2 murs dont un qui a subi le dégât des eaux dès mon entrée dans les lieux ! 181 € de peinture pour 2 murs d'une pièce qui doit faire 4 m2 grosso modo, FONCIA a le porte-monnaie large !

FONCIA a décidément le sens de la démesure pourvu que cela soit à son avantage...

Je tenais à faire partager ma petite expérience qui n'est peut-être pas aussi dramatique que certaines mais qui montre encore à son échelle qu'on se fait toujours "couillonner" par ces gros groupes. Il faut vraiment avoir l'oeil sur tout et se méfier de tout.
Patience et bon courage à ceux qui doivent réclamer un plus gros dû que moi.

Répondre à Bab

36

NANOU, le 20 fév 2009 à 13:04:38

Bonjour,

Il faudrait comparer votre etat des lieux d entree vs la sortie.

Vous pouvez vous faire aider par la CNL (confederation nationale du logement).
La procedure pour recouvrer sa caution est GRATUITE. Donc pour plus de 500 euros ca vaut la peine d y consacrer un peu de temps.

Nous, on attend la caution, mais si Foncia rendait la caution on le saurait.

Mon avocat parle meme de sport national.

A bientot

Répondre à NANOU

41

Arnaqué, le 9 mar 2009 à 22:40:05
  • +2

Un moyen efficace pour récupérer les sommes indûment retenues est d'adresser un mail ou mieux un courrier à la DGCCRF. Ce courrier devra être accompagné de toutes pièces pouvant aider le DGCCRF: CONTRAT DE LOCATION, Etat des lieux d'entrée et de sortie, arrêté de compte, courrier FONCIA faisant apparaître les retenues abusives.
Ci après le lien vous permettant de contacter le DGCCRF :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et entendus pour que cessent ces arnaques.

Répondre à Arnaqué

68

nanou, le 19 mai 2009 à 17:53:40

Bonjour,

Ca fait plus de 2 mois que nous attendons notre caution. Apres avoir relancé Foncia et avoir demandé a connaitre les raisons de ce retard , toujours aucune nouvelle. Ils n ont meme pas envoyé de courrier justifiant les eventuelles retenues que nous pourrions contester.
Que conseillez vous?

Répondre à nanou

69

lotusbloem, le 20 mai 2009 à 11:51:52

Bonjour,
Il me semble que contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est une démarche à entreprendre si vous devez payer votre avocat (si vous n'avez pas droit à l'aide juridique) et que le montant à récupérer et moins que les frais sinon faite le tour des 'avis': il y a pas mal de réponses pertinentes!
Il y a des DGCCRF dans, il me semble (?!)chaque département et il ont des permanences téléphonique et, chez moi en tout cas, physique.
Bon courage, ne "lâchez pas l'affaire"!
lotusbloem

Répondre à lotusbloem

37

ancienclient, le 20 fév 2009 à 15:04:36
  • +8

FUYEZ CETTE ENSEIGNE

Répondre à ancienclient